Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
matjoh

revers 1 main

Recommended Posts

pas spécialement,surtout ils ont de l'experience et de la pedagogie dont l'un qui donne des cours part de temps en temps, tres bon feeling avec le loulou.

ils ont formés ou forment pas mal de bons joueurs et ont peut etre le recul de leurs autres expériences, c'est plutot dans ce sens la...

Les 2 autres sont plus jeunes et plus axés sur le physique et sont top aussi :)

Comment ton fils ressent le fait d'avoir 4 entraineurs différents (plus toi)? , c'est pas trop difficile à gérer en terme de planification-programmation (ils doivent se réunir souvent les coachs)?

Perso, je trouve que c'est le plus galère de gérer des enfants à 2 coachs, alors à 4 j'imagine même pas la coordination.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment ton fils ressent le fait d'avoir 4 entraineurs différents (plus toi)? , c'est pas trop difficile à gérer en terme de planification-programmation (ils doivent se réunir souvent les coachs)?

Perso, je trouve que c'est le plus galère de gérer des enfants à 2 coachs, alors à 4 j'imagine même pas la coordination.

en fait il en a un "maitre" on va dire, les profs communiquent pas mal et a vrai dire sont plutot synchro

pour le moment pas de soucis, que du plus

chaque cours les eleves sont differents donc ils jouent avec beaucoup de joueurs du meme age car c'est un gros club, gros vivier

ils savent que ca va etre plutot physique tel jour, tactique un autre etc..

moi je joue avec lui de temps en temps, le week end car il a deja une semaine chargee et le week il joue abvec des copains

alors pas beaucoup de place sauf pendant son arret ou on a fait des gammes mais j'essaye de pas trop intervenir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une question me turlupine sur le 1 main

on parle souvent technique mais peu souvent de sensations

que se passe t'il avec le poignet au moment de l'impact?

perso je bloque mais un be a dit a mon fils qui apprend le 1main de fouetter la balle en relachant

(il a un revers 2 mains mais est quand meme -30... :huh: alors ca me met le doute)

j'ai toujours pensé qu'il faillait etre ferme

alors ferme ou pas ferme?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-30 le BE :w00t: ??

tu connaitrais pas ses tarifs en cours indiv par hazard?

sinon j'apprend aussi le revers 1 main en ce moment avec un BE (un pauvre 5/6),y'a un fouetté a faire (essuis glace) avec le poignet qui donne l'effet..et la vitesse vers l'avant c l'avancée toute entiere du membre sup,en + d'etre bien calé sur ses membres inf en flexion hanche/genou.

faut combiner les 2(poignet et avancée),et c pas simple..

etre relaché aussi oui,mais qd tu apprends et que tu veux appliquer les consignes données,le cerveau ne sait pu ou donner de la tete :rolleyes: ,et ca induit un stress difficillement compatible avec le relachement..mais ca doit venir petit a petit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une question me turlupine sur le 1 main

on parle souvent technique mais peu souvent de sensations

que se passe t'il avec le poignet au moment de l'impact?

perso je bloque mais un be a dit a mon fils qui apprend le 1main de fouetter la balle en relachant

(il a un revers 2 mains mais est quand meme -30 :blink: :blink: ... :huh: alors ca me met le doute)

j'ai toujours pensé qu'il faillait etre ferme

alors ferme ou pas ferme?

ah bah ça doit être un très gros club alors

perso je "fouette" la balle quand je cherche à lifter en revers (même si le résultat n'est pas toujours là), avec une action du poignet

mais quand je veux frapper à plat en revers (long de ligne souvent), je verrouille pas mal le poignet = poignet ferme ^_^

voilà en espérant t'avoir un peu aidé B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-30 le BE :w00t: ??

tu connaitrais pas ses tarifs en cours indiv par hazard?

sinon j'apprend aussi le revers 1 main en ce moment avec un BE (un pauvre 5/6),y'a un fouetté a faire (essuis glace) avec le poignet qui donne l'effet..et la vitesse vers l'avant c l'avancée toute entiere du membre sup,en + d'etre bien calé sur ses membres inf en flexion hanche/genou.

faut combiner les 2(poignet et avancée),et c pas simple..

etre relaché aussi oui,mais qd tu apprends et que tu veux appliquer les consignes données,le cerveau ne sait pu ou donner de la tete :rolleyes: ,et ca induit un stress difficillement compatible avec le relachement..mais ca doit venir petit a petit!

effectivement y'a cette histoire d'essuie glace :)

perso j'avais essayé j'arrive pas :(

pour l'histoire mon gamin a deja pris des indiv avec un be -30 ancien vainqueur des petits as, et bien ca veut rien dire il avait moins avancé que son actuel qui est "que" 2/6 :) (qui est deja énorme je trouve)comme quoi prof c'est autre chose, y'a un feeling

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que ça s'appelle "coup d'œil et pédagogie"....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une question me turlupine sur le 1 main

on parle souvent technique mais peu souvent de sensations

que se passe t'il avec le poignet au moment de l'impact?

perso je bloque mais un be a dit a mon fils qui apprend le 1main de fouetter la balle en relachant

(il a un revers 2 mains mais est quand meme -30... :huh: alors ca me met le doute)

j'ai toujours pensé qu'il faillait etre ferme

alors ferme ou pas ferme?

Ca dépend du coup que tu veux faire :

- si revers bloqué ou éventuellement à plat, tu peut avoir le poignet ferme

- si par contre, tu cherches du lift, en même temps que la rotation de l'avant bras, tu peux avoir une extension du poignet qui va améliorer le passage de la tête de raquette.

Par contre, encore une fois, la technique n'est pas quelques chose de ferme et définitif : tu as des joueurs qui vont lifter avec le poignet ferme, mais juste par la force de rotation de l'avant bras (Muster), alors que d'autres vont utiliser cette extension du poignet (Federer).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dépend du coup que tu veux faire :

- si revers bloqué ou éventuellement à plat, tu peut avoir le poignet ferme

- si par contre, tu cherches du lift, en même temps que la rotation de l'avant bras, tu peux avoir une extension du poignet qui va améliorer le passage de la tête de raquette.

Par contre, encore une fois, la technique n'est pas quelques chose de ferme et définitif : tu as des joueurs qui vont lifter avec le poignet ferme, mais juste par la force de rotation de l'avant bras (Muster), alors que d'autres vont utiliser cette extension du poignet (Federer).

merci

c'est une reponse pleine de bon sens

a chaque personne, une petite touche perso :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui les BE formatent nos enfants avec un revers à 2 mains systématique, j'avoue de ne pas trop comprendre pourquoi, l'argument de la puissance ne me satisfait pas, ca voudrait dire que jusqu'à env 15 ans tu joues avec un revers a 2 mains et dés que l'enfant devient plus costaud il peut commencer à apprendre le revers à 1 main: perte de temps ?

demande à Sampras ou Edberg si c'etait une perte de temps de passer deux à une main au niveau du revers

maintenant le passage de 2 à 1 peut se faire vers 13/14 ans quand le physique progresse

maintenant il faudrait voir la qualité de sa main est il ambidextre pour avoir une piste de travail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 12 ans j'avais déjà un revers à 1 main, au niveau puissance a cet age il y a un déficit certain de puissance mais profites pour travailler les effets ( lift et slice) et la précision et une bonne technique

La force viendra avec l'age.

Aujourd'hui les BE formatent nos enfants avec un revers à 2 mains systématique, j'avoue de ne pas trop comprendre pourquoi, l'argument de la puissance ne me satisfait pas, ca voudrait dire que jusqu'à env 15 ans tu joues avec un revers a 2 mains et dés que l'enfant devient plus costaud il peut commencer à apprendre le revers à 1 main: perte de temps ?

Laisse ton enfant choisir en fonction de ses sensations.

A titre perso je me suis engeulé sévère avec le BE des cours collectifs de mon gamin ( 6ans) qui est totalement ambidextre ( il écrit aussi bien de la droite que la gauche) et il joue naturellement avec la main gauche, le prof veut absolument qu'il tienne la raquette de la main droite ( soit disant plus pédagogique) :angry:

Résultat mon fils joue coup droit et revers à 2 mains pour l'instant: Pour infos Nadal ( qui est un droitier) à joué jusqu'a 10 ans à 2 mains ( coup droit et revers) pour finalement lacher sa main droite avec le succés qu'on connait.

A toi de convaincre ( ou d'imposer ) à son BE que ton fils veut garder son revers à 1 main.

Il est vrai aussi que parfois les enfants sont plus à l'aise avec un revers a 2 mains ( motricité) mais si son geste de revers à 1 main est correct qu'il continue dans ce sens

un ambidextre pur c'est rare pas sur que ca existe il y a toujours une main dominante perso je choisirai la main qui lance comme main dominante

je fais le test suivant avec les petits quand l'enfant s'approche d'une balle posée au sol je lui demande de la ramasser et la lancer le plus loin possible et le plus vite possible pour voir la main utilisée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je precise juste que le loulou est dans une formule type sport étude..

ce changement peut etre lourd de conséquences car il envisage bien sur comme les autres :) d'etre dans ou proche de negatif.

il a rabaissé ses ambitions de n1 mondial :)

une demi saison l'année derniere (osgood), une demi saison cette année (poignet cassé et changement 1 main)c 'est deja beaucoup

il a fait un match a 15/4 avec un pote dimanche, il perd de tres peu en 3 sets malgré son 1 main et ses 2 mois d'arret, il decale plus , adapte petit a petit a petit son jeu et ca fait ressortir son cd qui est vraiment efficace. ca peut avoir du bon.

je vais essayer de le filmer, la progression est assez interressante, encore du dechet sur le fond de court, ses reperes sont plus les memes surtout sur les balles au dessus de l'epaule. mais plus de montees en slice, de petites zones, de decalages

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×