Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Tragah

Service plat/lifté

Recommended Posts

d'ailleurs j'ai déjà eu a affronter un 30/5 qui faisait une première balle comme ça

oui, une vidéo se sera bien car là, j'ai encore plus le doute du coup... :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, le fait de ne pas passer par le slice, ce n'est pas forcément un problème du moment ou ta prise est bien une prise marteau.

Prise marteau, c'est bien base de l'index et l'éminence hypothénar sur le chanfrein supérieur droit, c'est ça ?

Et ce que vous appelez prise coup droit, c'est prise eastern ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, prise marteau c'est l'éminence hypothénar sur le chanfrein supérieur. La prise continentale, c'est l'éminence hypothénar sur le chanfrein supérieur droit : voir ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, bien que beaucoup semblent être parties sur l'histoire du classement, donc dérivées du sujet d'origine :s

Je précise que je sais bien que je ne peut pas encore battre un 15/5, ne vous méprisez pas... :)j'aurais dit méprenez plutôt, c'est drôle comme erreur je trouve, un p'tit lapsus la dessous

Mais merci pour les conseils. Je profite de ce sujet pour poser une autre question, et préciser certaines choses :

J'ai bien travaillé mon service lifté (j'ai du mal a utiliser ce terme, vous allez savoir pourquoi) ces deux derniers jours, je passe maintenant 80% de mes deuxièmes balles. En deux jours d'entrainement (environ 2h30 de service en tout), je pense que j'ai déjà bien progressé, j'ai l'impression d'avoir eu un "déclic" pour le service, puisque mon geste a changé, et reste à peu près le même entre la première et la deuxième balle.

Seulement, après avoir bien observé, voilà de nouveau un problème, que j'ai décidé d'illustrer grâce a paint (le gros point rouge illustrant le rebond) :

A moins d'avoir mal compris le principe du service lifté, vous aurez compris que mon problème est au niveau de la trajectoire que prend la balle après le rebond, et je ne sais pas trop si c'est une bonne chose ou pas.

J'attend vos réponses, merci d'avance. :)

PS : Je crois avoir oublié d'avoir précisé que j'ai 15 ans, ça pourrai être un facteur (?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement Aurélien, j'ai la mauvaise manie de dire "ne vous méprisez", au lieu de "ne vous meprenez", merci de m'avoir corrigé :stuart:

J'ai demandé et montré à mon prof, il m'a confirmé que c'était du kick. Je ne sais pas si je pourrai faire une vidéo rapidement, car je n'ai pas de camera :w00t:

Mais j'essairai de me débrouiller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ma petite contribution sur le service lifté :

1 - Il faut lancer la balle au dessus de la tête. Si la balle est lancé un peu devant, il faudra alors se "mettre" quand même en dessous de la balle (pour une montée au filet derrière par exemple).

2 - Il faut frapper la balle à la descente pour bien gratter la balle. de cette manière la balle sera lifté. Et essayer au début d'imprimer une trajectoire en cloche plutôt que tendu. Et bien sentir ce moment où la balle est grattée.

3 - et comme déjà dit, finir le geste vers l'exterieur droit (pour les droitiers). La tête de raquette doit vraiment gicler. Et il ne faut surtout pas essayer de rabattre la balle avec le poignet, sinon c'est dans le filet.

4 - Un service lifté n'est pas forcément rapide. Il est plutôt très rebondissant. il doit donc surprendre l'adversaire par sa profondeur et sa hauteur de balle due au rebond. L'idéal étant d'avoir une balle à hauteur des épaules de l'adversaire sur la ligne de fond de court.

C'est un geste très difficile à réaliser, qui a tendance lorsqu'on commence à le maitriser à faire souffrir le dos (car des fois la balle est derrière la tête sur le côté gauche quand on veut forcer sur l'effet).

Et pour finir, l'efficacité au service, c'est surtout une histoire de variation ;) Un très bon second service lifté toujours exécuté de la même façon ne gènera pas l'adversaire pendant toute la durée du match....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×