Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Tragah

Service plat/lifté

Recommended Posts

Bonsoir, alors voilà j'en suis a ma deuxième année de Tennis, je commence tout juste les tournois, je suis donc NC, mais d'après un ami a moi assez bien classé, je vaut déjà au moins 30/1.

Mon coup droit et mon revers ne me pose pas trop de problème en match pour l'instant (bien qu'ils ne soient pas parfait), mais mon plus gros problème, c'est mon service.

Mon professeur ne m'a pas fait passé par le slice, et m'a directement enseigné le lift, pour la deuxième balle, et a plat pour la première. Voilà mes problèmes :

- Je passe a peine 3 balles sur 10 en première balle, même si ça dépend des matchs (il y en a eu un où j'en passait 8/10)

- En match, je ne peux me permettre de lifter ma deuxième, étant donné que je ne les passes pas toutes...

- Ne pouvant pas lifter, je me fait détruire par une attaque puissante en deuxième balle environ une fois sur deux...

Alors, je précise que malgré tout, je suis allé m'entraîner a lifter mes deuxième, seul, cet après-midi, et le résultat est assez satisfaisant puisque j'en passe environ 7/10 contre 2/10 avant.

Seulement, j'ai encore des problème, comme le fait de finir mon geste a gauche de moi (je suis droitier), ou le lancer assez imprécis.

Est-ce que quelqu'un aurait des conseils a me donner, a part le fait de m'entraîner plus ? (Je sais, c'est une réalité, mais je préfère mettre toutes mes chances de mon coté)

Merci d'avance ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seulement, j'ai encore des problème, comme le fait de finir mon geste a gauche de moi (je suis droitier), ou le lancer assez imprécis.

Bon ben déjà, le lift, c'est le seul service où l'on termine sur le coté droit et non sur la gauche, ou du moins où la raquette ne fini pas franchement sur la gauche pour un droitier...

Pour le lancer, il faut juste bien prendre le temps de monter tranquillement la main et accompagner la balle le plus haut possible. La balle est posée sur les phalange, bloquée par le pouce, et lors du lancer, il faut juste veiller à écarter tous les doigts pour ne pas altérer la trajectoire. Dernière chose, le lancer se fait bras tendu afin d'éviter un lancer derrière soit du fait de la flexion du coude.

Après, le fait de ne pas passer par le slice, ce n'est pas forcément un problème du moment ou ta prise est bien une prise marteau. Après, c'est juste dommage dans la possibilité de variation car c'est un effet plutôt facile à travailler et obtenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, je n'étais pas du tout au courant que le service lifté ne demandait pas que le bras termine à gauche :o

Sinon, si je ne suis pas passé par le slice, c'est parce que mon prof estime que j'ai une vitesse de progression très haute, et un bon potentiel.

J'ai fait 6 matchs en tout, j'ai perdu mes trois premiers, et gagné les trois autres a 30/4, 40, et NC. Je sais que ce n'est pas très haut, mais le fait est que ma "courbe de progression" est en très forte hausse en ce moment.

Je profite du sujet, pour savoir si c'est possible pour moi d'atteindre 30/3 en fin d'année, sachant que j'ai encore deux tournois en fin d'année, et que je participe actuellement au départemental (je devrais battre 30/5 et 30/3, voir plus après) ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait 6 matchs en tout, j'ai perdu mes trois premiers, et gagné les trois autres a 30/4, 40, et NC. Je sais que ce n'est pas très haut, mais le fait est que ma "courbe de progression" est en très forte hausse en ce moment.

C'est que tu es encore loin de 30/1... 30/3 peut-être en fin d'année, pour ça il te faut faire des tournois, il n'y a qu'eux comme juge de paix.

Et la "courbe de progression" c'est quoi? à l'entrainement ou en classement? En partant de NC, elle ne peut-être qu'énorme...

Et un point non-négligeable que tu ne peux pas voir à l'entrainement, c'est la qualité du mental ;)

Tout ça pour dire, je joue et tu verras où tu t'arrêteras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum, j'ai du mal m'exprimer. Ce que je veux dire par "courbe de progression", c'est que mon prof dit que je progresse LARGEMENT plus vite que les autres. Ceux contre qui j'ai perdu, je les re-rencontrerai aujourd'hui, ben je leurs mettrai une rouste a coup sûr !

Sinon, je sais bien que je suis loin de 30/1, mais on me dit que je serai capable de perfer a 15/5 quand j'aurais mon service "fixé".

Dernière chose, je n'ai pas compris le sens de ta dernière phrase, désolé ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, si je ne suis pas passé par le slice, c'est parce que mon prof estime que j'ai une vitesse de progression très haute, et un bon potentiel.

Ben justement, dans ces cas là, tu en profite pour apprendre le plus de chose possible normalement puisque tu estimes que ton élève va vite assimiler...

Après, c'est une question de point de vue... :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben justement, dans ces cas là, tu en profite pour apprendre le plus de chose possible normalement puisque tu estimes que ton élève va vite assimiler...

Après, c'est une question de point de vue... :P

Je pense qu'il a considéré que ce serai inutile, et qu'il valait mieux me faire lifter dès le début, afin de le maîtriser plus rapidement. Après, je peux me tromper :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, je sais bien que je suis loin de 30/1, mais on me dit que je serai capable de perfer a 15/5 quand j'aurais mon service "fixé".

Pas d'accord! Il faut plus qu'un service "fixé" pour perfé à 15/5, un sens technique bien sur mais un sens tactique que tu n'acquerras qu'en jouant.

Dernière chose, je n'ai pas compris le sens de ta dernière phrase, désolé ^^'

Je voulais dire, ca sert à rien de faire des hypothèses, il n'y a que le terrain qui révélera ton niveau et jusqu'où tu pourras aller :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que tu considères le slice comme inutile si l'on sait lifter :unsure: ... alors que non, on voit le slice au plus haut niveau, que ce soit en première ou en seconde... Plus tu maîtrises les effets, plus tu peux surprendre ton adversaire en variant....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Denebola, c'était exactement ce que j pensais, merci de m'avoir éclairé :)

DnCkY, je sais bien qu'il faut plus qu'un service "fixé". Ce que je veux dire c'est que mon prof considère que j'ai les compétances pour battre un 15/5, mis a part le service. Après le sens tactique, c'est sûr qu'il n'y a que sur le terrain que je l'apprendrai :)

Merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Denebola, c'était exactement ce que j pensais, merci de m'avoir éclairé :)

DnCkY, je sais bien qu'il faut plus qu'un service "fixé". Ce que je veux dire c'est que mon prof considère que j'ai les compétances pour battre un 15/5, mis a part le service. Après le sens tactique, c'est sûr qu'il n'y a que sur le terrain que je l'apprendrai :)

Merci pour vos réponses

Je me méfie de ce que considère les BEs... Si tu n'y arrives pas tu (de façon général) vas te mettre à douter de ce que tu fais et ne comprends pas pourquoi, on t'a dis que tu pouvais le faire...

C'est comme mon BE qui me dit fin de saison, je serais 15/4... C'est sur que ça fait plaisir à attendre, mais en attendant, on va déjà voir à tenir le classement actuel et par perfer une fois à 15/5.

Mais ça ne reste que mon approche du Tennis en compétition :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me méfie de ce que considère les BEs... Si tu n'y arrives pas tu (de façon général) vas te mettre à douter de ce que tu fais et ne comprends pas pourquoi, on t'a dis que tu pouvais le faire...

C'est comme mon BE qui me dit fin de saison, je serais 15/4... C'est sur que ça fait plaisir à attendre, mais en attendant, on va déjà voir à tenir le classement actuel et par perfer une fois à 15/5.

Mais ça ne reste que mon approche du Tennis en compétition :)

D'accord avec toi, j'en ai entendu des choses sur mon niveau à l'entrainement par mes BE, mais la réalité du match est tout autre : car en match il y a le MENTAL...à travailler. (donc plus de projection,souvent inutile à part pour l'ego )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai meme problème que toi,

Perso je vais passé mon premier service en lifter car jongler entre différentes prises de main je trouve que ce n'est pas évident, après essai de taffer a max deja les deuxièmes balles a l'entrainement ( mieux vos une bonne 2 qu'un bonne première quand tu es NC )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais on me dit que je serai capable de perfer a 15/5 quand j'aurais mon service "fixé".

ne crois pas tout ce que l'on te dit et fait de la compet pour voire ce que tu es vraiment capable de faire ;) cela évitera certaine déceptions, essaye de jouer un 15/5 de ton club pour te rendre compte que 15/5 ce n'est pas au service que ça se joue. pour ton service essaye de garder le même geste entre ta première et ta deuxième (geste =/= effet) et bosse le slice c'est une technique à maîtriser et de plus très utile en match !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum, j'ai du mal m'exprimer. Ce que je veux dire par "courbe de progression", c'est que mon prof dit que je progresse LARGEMENT plus vite que les autres.

Alors si le prof le dit ^_^

Ceux contre qui j'ai perdu, je les re-rencontrerai aujourd'hui, ben je leurs mettrai une rouste a coup sûr !

Tu es sur la bonne voie dis ^_^

Sinon, je sais bien que je suis loin de 30/1, mais on me dit que je serai capable de perfer a 15/5 quand j'aurais mon service "fixé".

Pourquoi pas. On ne t'a pas précisé quand ton service sera fixé.

Je table sur quelques années.

Enfin ton prof t'a peut être dit aussi que tu progressais largement plus vite que les autres au service ce qui te permettrait de gagner un peu de temps. ^_^

Au tennis il n'est pas bien bon de confondre vitesse et précipitation .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a toi, sas vouloir t'offenser, ton prof doit vouloir augmenter les tarifs.... 15/5 ça commence a jouer, a pas trop de faute et de belles attaques avec en prime un vrai service sur les 2 balles, je suis redescendu a 30 cette année car jen'avais pas le niveau qui commence a demander une bonne technique mais aussi du sens tactique... pour ton service , mem en lift tu dois aoir ta raquette qui arrive sur la gauche, mais le mouvement est nettement moins franc que sur un slice, tu dois chercher a gratter en envoyant la raquette vers le ciel, mais sans oublier le passage de hanche, des epaules et du relachement qui te feront froler ton tibia... bon entrainement et bonne chance, on reparle de nos classement dans 6 mois, bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est fou que cette histoire de classement prenne autant d'importance pour bon nombre de joueurs... moi je préfère parler des évolutions dans la qualité du jeu et de régularité sans oublier le plus important, le plaisir. le reste viendra naturellement je pense. et cela ne m'empêche pas d'être un vrai compétiteur. ok je suis hors topic mais bon, ça me tenait à coeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

prise marteau ::: le plus important pour lifter

C'est dur au début mais il faut te forcer pendant les entrainements !

Au début ça va pas loin c'est bizarre mais sa viendra !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, bien que beaucoup semblent être parties sur l'histoire du classement, donc dérivées du sujet d'origine :s

Je précise que je sais bien que je ne peut pas encore battre un 15/5, ne vous méprisez pas... :)

Mais merci pour les conseils. Je profite de ce sujet pour poser une autre question, et préciser certaines choses :

J'ai bien travaillé mon service lifté (j'ai du mal a utiliser ce terme, vous allez savoir pourquoi) ces deux derniers jours, je passe maintenant 80% de mes deuxièmes balles. En deux jours d'entrainement (environ 2h30 de service en tout), je pense que j'ai déjà bien progressé, j'ai l'impression d'avoir eu un "déclic" pour le service, puisque mon geste a changé, et reste à peu près le même entre la première et la deuxième balle.

Seulement, après avoir bien observé, voilà de nouveau un problème, que j'ai décidé d'illustrer grâce a paint (le gros point rouge illustrant le rebond) :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=242793Servicelift.png

A moins d'avoir mal compris le principe du service lifté, vous aurez compris que mon problème est au niveau de la trajectoire que prend la balle après le rebond, et je ne sais pas trop si c'est une bonne chose ou pas.

J'attend vos réponses, merci d'avance. :)

PS : Je crois avoir oublié d'avoir précisé que j'ai 15 ans, ça pourrai être un facteur (?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as mal compris le service lifté apparemment puisque dans ce que tu nous indiques, tu penses que la balle va avoir un effet vers la gauche (pour un droitier)... alors que c'est le slice qui donne cet effet là.

Le lift (kick plus exactement) va donner un rebond qui pour toi droitier, va partir vers la droite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc la trajectoire est normale et bonne ?

Bcp de différences entre le service lifté et kické ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Généralement, quand la balle change de trajectoire au rebond, on parle de kick. Quand on cherche plutôt une trajectoire passant au dessus du filet sans trop donner d'importance au rebond, on parle plus de lift...

Maintenant, un lift pur au service n'existant pas puisqu'on a jamais une rotation strictement vers l'avant... c'est une interprétation de la terminologie personnelle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, je comprend mieux, merci.

Le fait que je "kick" mon service n'est donc pas un problème, et pourrai même gêner mon adversaire en match, c'est ça ?

Désolé, j'enchaîne questions sur questions... :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben à la base, c'est une très bonne chose... mais assez surprenante je te l'avoue car du kick au service avant la seconde série... j'en ai pas vu beaucoup.

Une petite vidéo prise de derrière toi pourrait être intéressante pour se faire une meilleure idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben j'essairai d'en prendre une et de la poster alors.

Je vais aussi demander a mon prof demain, voir ce qu'il en pense.

En tout cas c'est vraiment cette trajectoire là que la balle prend, d'ailleurs j'ai déjà eu a affronter un 30/5 qui faisait une première balle comme ça (elle passait très très peu souvent), et quand elle passait, ça me gênait beaucoup ! Ce qui est bizarre, c'est que je n'ai jamais eu dans l'intention de kicker, mais bien de lifter, pour pouvoir faire une deuxième balle plus agressive (car a mon niveau actuel, en deuxième balle, je suis obligé d'envoyer une balle sans effet toute molle vers l'adversaire). :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×