Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
generalio

Coup droit à deux mains

Recommended Posts

J'ouvre ce sujet pour parler de ce style de coup droit atypique que je pratique.

Jeune, j'étais incapable de frapper un coup droit "normal" correctement. Sur conseil d'un enseignant je suis passé au coup droit à deux mains. Très convaincant car meilleur maîtrise mais ca reste un geste très laid je l'admets mais qui déroute plus d'un adversaire qui généralement après quelques jeux disputés me disent : "Mais je comprends pas comment tu joues, t'es gaucher ?

Très pratique pour trouver des angles court croisés notamment sur les retours où je suis plutôt agressif, cette technique comporte quand même de nombreux points négatifs :

- Manque d'allonge.

- Exige un placement parfait qui demande un physique irréprochable.

Je travaille en ce moment pour abandonner ce geste technique et revenir sur une technique plus conventionnelle.

Si vous avez des questions sur cette technique, je suis là pour répondre ; )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai une question : le coup droit a la même prise que le revers (main droite en dessous et gauche au dessus) ou bien c'est main gauche en dessous et droite au dessus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis droitier, donc ma main droite reste ma main "directrice" en bas du manche, la main gauche est au dessus.

C'est la présence de cette main gauche qui oblige un raccourcissement du geste et implique de frapper la balle plus proche du corps par rapport à un coup droit classique à une main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu en tournée, un jeune 94 classé 2/6 qui jouait des 2 côtés à 2 mains. La oui il est hallucinant, c'est qu'il n'a jamais la même main en bas. Au regard de son niveau de jeu, il est possible de chambouler les adversaires avec des coups à 2 mains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant pour ceux qui jouent à 2 mains des deux côtés :

je sais pas si je pourrais jouer avec cette raquette! B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

houla...déjà que j'ai du mal avec un manche :blink: c'est zarbi son truc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je travaille en ce moment pour abandonner ce geste technique et revenir sur une technique plus conventionnelle.

Si vous avez des questions sur cette technique, je suis là pour répondre ; )

pourquoi veux tu l'abandonner? meme si tu dis qu'il est exigeant,tu sembles lui trouver des qualités a ce coup!

le sujet m'interesse car moi aussi j'ai "naturellement" un CD a 2 mains,du temps ou je jouais sans vraiment m'entrainer.

qd g repris cet eté le tennis + serieusement,je l'ai progressivement abandonné pour apprendre les bases.cependant cela me titille de tps en temps d'y regouter.

en fait ce coup me semblai + facile qu'un CD 1 main car i necessite "forcement" un meileur placement,et un des gros souci de mon, CD 1 main est le placement (je prends la balle trop loin,trop en avant meme si j'ai amelioré un peu ces derniers temps).

j'ai constaté aussi que chez les mecs pros personne ne le fait donc me suis dit ca doit pas etre tres bon comme coup..(mais chez les nanas a se voit de tps en tps je crois)

bref qd g montré ce coup a mon BE il semblait assez surpris,et ne l'a pas trouvé mauvais..alors pour l'instant je me force a rester a 1 main,mais par exemple en retour de service je serai tenté de le refaire.

de plus j'ai un revers 1 main et je trouvais le mix des 2 bizarre,mais bon ca peut p.etre aussi etre perturbant pour l'adversaire,je sais pas.

bref est ce que ce coup est mauvais techniquement,et vaut il mieux essayer de progresser sur le 1 main surtout qd on se force a le faire depuis plusieurs mois,ou peut on par ex.juste l'utiliser sur certaines balles,ou vaut il mieux l'abandonner definitivement,car techniquement il sera plus rentable de rester sur le travail entamé a 1 main?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de plus j'ai un revers 1 main et je trouvais le mix des 2 bizarre,mais bon ca peut p.etre aussi etre perturbant pour l'adversaire,je sais pas.

Hola,

je m'inscris avec vous sur ce thread !!!

J'ai arrêté également mon coup droit à une main (sauf pour certains coups), et j'ai décidé de pratiqué depuis (très) peu mon coup droit à une main !

J'ai joué à 30/1 avec une défaite de peu et ça marche très bien !

Le GROS PB que vous avez déjà indiqué, c'est que je sens immédiatement qu'il faut beaucoup plus d'effort physique pour le jouer que pour un coup droit à une main !!!

Le truc bizarre, c'est que quand le jeux s'accélère et que les balles sont hautes (hauteur d'épaule) je repasse à une main !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci,

bon faut pas oublier de baisser le son ... XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coup droit à 2 mais et revers à 1 main pour David Jobert ? :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coup droit à 2 mais et revers à 1 main pour David Jobert ? :blink:

Oui, c'est un club tu veux en faire partie :P

Bon, sinon autre vidéo ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coup droit à 2 mais et revers à 1 main pour David Jobert ? :blink:

il a trop joué en miroir devant sa télé :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi veux tu l'abandonner? meme si tu dis qu'il est exigeant,tu sembles lui trouver des qualités a ce coup!

le sujet m'interesse car moi aussi j'ai "naturellement" un CD a 2 mains,du temps ou je jouais sans vraiment m'entrainer.

qd g repris cet eté le tennis + serieusement,je l'ai progressivement abandonné pour apprendre les bases.cependant cela me titille de tps en temps d'y regouter.

en fait ce coup me semblai + facile qu'un CD 1 main car i necessite "forcement" un meileur placement,et un des gros souci de mon, CD 1 main est le placement (je prends la balle trop loin,trop en avant meme si j'ai amelioré un peu ces derniers temps).

j'ai constaté aussi que chez les mecs pros personne ne le fait donc me suis dit ca doit pas etre tres bon comme coup..(mais chez les nanas a se voit de tps en tps je crois)

bref qd g montré ce coup a mon BE il semblait assez surpris,et ne l'a pas trouvé mauvais..alors pour l'instant je me force a rester a 1 main,mais par exemple en retour de service je serai tenté de le refaire.

de plus j'ai un revers 1 main et je trouvais le mix des 2 bizarre,mais bon ca peut p.etre aussi etre perturbant pour l'adversaire,je sais pas.

bref est ce que ce coup est mauvais techniquement,et vaut il mieux essayer de progresser sur le 1 main surtout qd on se force a le faire depuis plusieurs mois,ou peut on par ex.juste l'utiliser sur certaines balles,ou vaut il mieux l'abandonner definitivement,car techniquement il sera plus rentable de rester sur le travail entamé a 1 main?

En fait j'ai laissé tomber l'apprentissage du coup droit à une main, j'y arrive pas, je suis jamais bien placé, ma balle n'a pas de vitesse, je joue dans les carrés de service. Je perds effectivement la sécurité du lift mais je peux faire plus de points gagnants.

L'objectif de la prochaine saison est de vraiment jouer plus de matches pour monter au classement. Le BE qui me donne des cours me dis que je joue facile 15/5 alors que je suis que 30/3 parce que je dois jouer 5 matches dans l'année.

Je suis bien motivé cette année pour vraiment monter et me faire plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Méfies de ce que te dis ton BE ... pas qu'il est totalement tort mais bon, il y a un monde entre jouer en amical/avec son BE/avec un sparing 15/X et valoir ce même classement en vrai en compétition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Méfies de ce que te dis ton BE ... pas qu'il est totalement tort mais bon, il y a un monde entre jouer en amical/avec son BE/avec un sparing 15/X et valoir ce même classement en vrai en compétition.

Merci de doucher mon enthousiasme lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:derien:

Mais sinon, au moins tu sais à quoi t'attendre, en match, il y a :

- Jouer les joueurs qui ne donnent pas de rythme (vu que ton BE ou les gens qui ont un certain classement normalement savent en donner)

- Jouer avec le stress

- Gérer la tactique (chacun, jouant avec ces armes)

À toi de faire le nécessaire pour être prêt ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×