guizput Posté(e) le 16 janvier 2011 Signaler Posté(e) le 16 janvier 2011 Bonjour, que veut dire la tension indiquée sur le cadre d'une raquette? C'est une recommandation? C'est à dire que en dessous ou au dessus, la tension n'est pas adaptée au cadre? Perso je joue avec une 300 4D et je tend mes copoly 2 kilos en dessous de la tension indiquée et je na'i pas l'impression que cela change quelque chose au comportement du cadre... Quelqu'un peut m'éclairer là dessus? Citer
thaas Posté(e) le 16 janvier 2011 Signaler Posté(e) le 16 janvier 2011 C'est une tension "conseillée", par rapport aux caractéristiques de la raquette. Sur une 4D 300 elle doit-être de 25kg : tension intermédiaire pour un multifilaments. Plus haut tu vas gagner du contrôle mais risquer de dénaturer le cordage, plus bas tu vas gagner de la puissance. Mais après c'est une question de sensations. Je crois que la tension conseillée (je ne l'ai pas devant moi) de la 4D 300 c'est 25-29kg ? Tu tends donc le copolyester à 23kg ? Citer
MadGex Posté(e) le 16 janvier 2011 Signaler Posté(e) le 16 janvier 2011 Les vieilles habitudes ont la vie dure. On tend beaucoup moins actuellement qu'à l'époque, notamment à cause de l'évolution des cordages, arrivé des monos : poly/copoly. cette indication sur les cadres, pour le client lambda, sert à le "rassurer" sur la qualité du produit. Une raquette qui indique 25->28kg en tension recommandé, est jugé fiable. Si elle indiquait 21->25kg, on se méfierait un peu plus. C'est tout con, mais c'est la vérité. Bien sûr que tu ne risques rien à tendre beaucoup moins, tant que tu ne fais pas le grand écart entre la tension de tes montants et de tes travers. Pour une tension plus élevée, tu peux monter jusqu'à 30kg sans problème, après c'est plutôt au niveau du cordage qu'il faut prendre ses précautions, si boyaux, jauge fine en multi, copoly rendu inerte par une tension trop élevée ... Citer
guizput Posté(e) le 16 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 16 janvier 2011 D'accord, donc je pourrais même descendre jusqu'à 22/21 en copoly! Si j'ai posé cette question c'est que quelqu'un a dit dans un autre post que sa raquette ne supporterait peut être pas une tension trop basse... Une autre question, j'habite en Espagne et en ce moment il fait presque 20° au plus chaud de la journée et 10° le soir à 22h. Mes entrainements sont de 21h à 23h. J'avais cordé ma 300 4D avec un nouveau copoly qu'on m'a filé pour tester en 23/22 et le soir à l'entrainement, j'vais l'impression de jouer avec une planche! 0 puissance, très rigide, 0 feeling. Hier matin j'ai jouer un match sur le coup des 11h, il faisait très beau et là super sensations! Je sais que la température joue un rôle sur le comportement du cordage (je suis guitariste et ça marche aussi avec les cordes de guitare et le bois de la guitare), mais à ce point là? avec un écart de température aussi peu élevé??? Citer
denebola Posté(e) le 16 janvier 2011 Signaler Posté(e) le 16 janvier 2011 La température va jouer sur deux aspects : - le cordage puisque plus la température est basse, plus la corde a tendance a se "durcir" (en fait elle se rétracte et ce phénomène est accentué sur les monofilaments du fait de leur rigidité naturelle), avec l'effet inverse à la chaleur. - Les balles qui sont beaucoup moins vives avec le froid qu'à une température classique. Donc en fonction des conditions, on peut passer de l'impression de joueur avec un super cordage, à celle de jouer avec une planche à pain... Citer
guizput Posté(e) le 16 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 16 janvier 2011 Oh j'avais pas pensé aux balles! c'est vrai! En plus on entraine avec des artengo 800 alors que j'ai joué mon match avec des Head Championship neuves.... Merci denebola pour ton explication. Citer
Messages recommandés