Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
socha25

travail sur le service

Recommended Posts

C'est le débat entre apprendre aux enfants la technique "correcte" au risque d'avoir une réussite de 1 pour 20, ou de partir d'une technique qui leur permet de réussir pour la modifier plus tard lorsqu'ils vont progresser.

De plus, un enfant a une logique implacable (et certains adultes d'ailleurs) : si je réussis ce qui est demandé, pourquoi je devrais changer ma façon de faire ?? Et pour le service, le seul moyen de les mettre en difficulté avec une prise coup droit, c'est de demander un effet...

Premier point cela m'interpelle fortement de lire ce genre de choses.

Analogie : on bâtit une maison avec des mauvaises fondations et on modifie les fondations plus tard ?

Deuxième point je ne vois pas trop de quoi tu parles ?

C'est vrai que c'est délicat, il faut les mettre en confiance. On m'a toujours laissé le choix de la prise coup droit que je pensais que la prise marteau m'était limite impossible ! Et finalement, je ne la trouve pas si compliqué. (je parle juste de la prise pas de l'ensemble du service, la c'est autre chose :stuart:). D'ailleurs certains conseils me paraissent plus logique maintenant avec cette prise, notamment pour le plan de frappe qui est plus haut et les défauts que j'avais avec la prise CD se corrigent plus "facilement" avec la prise marteau.

+ 1

j'avoue que j'ai un peu de mal en prise marteau a vrillé mon poignet, pas encore travailler les services en cours......

Certainement une mauvaise habitude prise en jouant en loisir.....

Contente toi de changer de prise et de passer en marteau dans un premier temps. Ressentir les effets de la prise marteau. Tout le reste viendra plus tard. Bien plus tard.

Tu es en quatrième série (au début même) dis toi bien qu'un pauvre slice sera plus gênant qu'une seconde poussée.

Le but est de s'habituer dans une premier temps à la prise marteau tu t'occuperas du vriller ton poignet dans quelques temps :whistling: Tu me diras comment tu vrilles ton poignet déjà ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, que ce soit pour des enfants ou des adultes, le choix entre la prise marteau et la prise coup droit c'est la volonté de se remettre en question pour progresser ou de simplement vouloir jouer. Donc après aux profs de voir la motivation des enfants, car passer en prise marteau c'est régresser et ne plus avoir de service pour mieux progresser après, mais si on se contente de son niveau et qu'on ne cherche pas le progrès autant rester en coup droit.

Dans mon cas j'ai appris tout seul sans me poser de question, puis un jour un ancien 15 me voyant m'entrainer au service m'a dit qu'il fallait une prise marteau car avec ma prise je ne progresserai pas, j'ai regardé un peu le net pour voir ce que c'était et si il avait raison de m'avoir conseillé ça puis j'ai accepté de me remettre en question et d'avoir pendant de nombreux mois un service bien inférieur à celui que j'avais avant, maintenant je ne regrette pas, mon service est beaucoup plus régulier, je met de l'effet et j'ai presque retrouvé la puissance que j'avais avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier point cela m'interpelle fortement de lire ce genre de choses.

Analogie : on bâtit une maison avec des mauvaises fondations et on modifie les fondations plus tard ?

Deuxième point je ne vois pas trop de quoi tu parles ?

On ne peut pas comparer la technique au tennis, qui est toujours en mouvement et qui nécessite un apprentissage progressif, à la construction d'une maison qui est un produit fini et définitif dans son gros œuvre !!

Si on pousse ton raisonnement plus loin, pourquoi ne pas apprendre directement aux enfants débutant à lifter en coup droit avec une prise extrême ?? La réponse est simple, parce qu'il ne sont pas prêt, et que l'apprentissage doit être progressif.

Il ne faut pas voir la prise marteau en CD comme un défaut pour un débutant. c'est plus un point de passage obligé (à mon sens) pour travailler la mise en jeu au dessus de la tête et obtenir un peu de réussite (déjà que comme ça c'est pas gagné).

Pour mon deuxième point, c'était une remarque générale sur la psychologie de l'enfant. Pour prendre un exemple concret, on peut parler des mouvements pendulaires en CD notamment. Si on fait jouer les enfant proche du filet, ils n'auront aucun mal à renvoyer la balle, alors que le mouvement n'est pas techniquement acceptable. Pour leur faire prendre conscience du changement à apporter, il faut d'abord leur prouver que le mouvement qu'ils utilisent ne sera pas efficace dans certains cas, et en l'occurrence, lorsqu'on se trouve loin du filet.

Pour réussir, il devront chercher une prise d'élan supplémentaire, et donc adopter un mouvement latéral pour allonger la préparation.

C'est une règle dans l'enseignement, il faut partir de ce que font les élèves (quelque soit leur âge), et les confronter à des problèmes pour les amener à modifier leur comportement... sinon, il n'y a pas adhésion auc changement imposés et donc perte de motivation ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peut etre qu'il faudrait tt simplement que je sois patient et attendre que l'on commence les cours sur le service, mais j'ai vraiment envie d'essayer de progresser seule,d'ou ma question pour essayer et m'entrainer hors des cours...A savoir que j'ai 26ans et donc plus un enfant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas comparer la technique au tennis, qui est toujours en mouvement et qui nécessite un apprentissage progressif, à la construction d'une maison qui est un produit fini et définitif dans son gros œuvre !!

C'est une règle dans l'enseignement, il faut partir de ce que font les élèves (quelque soit leur âge), et les confronter à des problèmes pour les amener à modifier leur comportement... sinon, il n'y a pas adhésion aux changement imposés et donc perte de motivation ;)

J'avoue que je m'intéresse plus à l'apprentissage du tennis chez les adultes que chez les enfants.

Pour ma part désapprendre des vieilles habitudes apprises sur le tas genre service en prise cd extreme, revers en prise cd extreme me semble plus compliqué que si j'avais appris directement à servir avec la prise marteau ou le revers en prise marteau.

Après je ne suis peut être pas conforme à la moyenne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peut etre qu'il faudrait tt simplement que je sois patient et attendre que l'on commence les cours sur le service, mais j'ai vraiment envie d'essayer de progresser seule,d'ou ma question pour essayer et m'entrainer hors des cours...A savoir que j'ai 26ans et donc plus un enfant

L'avantage à cet âge c'est que tu comprendras plus vite les termes techniques et tu verras plus facilement tes erreurs. Si tu veux progresser seul regarde les videos sur le net et analyse les gestes en te rapprochant progressivement du bon, c'est à dire d'abord tu prend la prise marteau, tu lance la balle sans te poser te question et tu tente de la mettre dans le carré de service faiblement, puis une fois la prise marteau devenu naturelle tu te concentre sur d'autres choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tu le disais si bien l'autre fois tu ne peux tout maîtriser d'un claquement de doigt

de ce fait tu vas forcément jouer avec des mauvaises habitudes qu'il faudra +/- essayer de corriger

et bien sûr il est plus difficile de "désapprendre" que "d'apprendre"

d'ailleurs, personnellement, ces pb de prises je les ai en revers et au service

Je ne vais pas juste essayer de les corriger +/- je vais les corriger tout court. Après je n'ai pas de délais tant que j'ai un peu de santé je peux jouer au tennis et donc apprendre.

Je ne me vois pas progresser autrement. C'est mon côté perfectionniste :P

peut etre qu'il faudrait tt simplement que je sois patient et attendre que l'on commence les cours sur le service, mais j'ai vraiment envie d'essayer de progresser seule,d'ou ma question pour essayer et m'entrainer hors des cours...A savoir que j'ai 26ans et donc plus un enfant

Tu devras obligatoirement t'armer de patience. Mais comme te l'as très bien dire hell tu peux y arriver.

Après mieux vaut y aller lentement mais surement que trop rapidement et accumuler d'autres mauvaises habitudes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne me donne pas forcement de temps mais bon j'ai envie d'evoluer dans mon jeu, et commencer a le travailler des maintenant, et prochainement en cours de tennis......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfant ou adulte, je pense que tout dépends de la motivation et de l'objectif. Ce que tu exposes convient plus aux personnes qui sont la juste pour taper la balle, pour se défouler mais pour les autres, c'est limitant. Moi je fais parti de la catégorie de personnes qui prennent du plaisir dans l'apprentissage "pur et dur", et malheureusement la plupart pense que c'est le type d'entraînement qui embête et donc on privilégie les "jeux", on embête pas trop avec la technique...

Euh... non, ce que j'ai décrit, ce n'est pas une démarche par le jeu... c'est une démarche par résolution de problème, ce qui veut dire mettre l'élève devant un problème qu'il ne peut pas résoudre avec sa technique actuelle pour justifier l'apprentissage technique futur.

Je suis aussi plutôt adepte d'un apprentissage technique poussé, mais à condition qu'il y ait un sens pour l'élève. Je refuse par contre de tomber dans "le prof sait, les élèves appliquent et se taisent".

Après, il y a une différence entre ne pas corriger un défaut définitivement, et le laisser périodiquement dans des marges acceptables pour favoriser la réussite et repousser l'apprentissage de la technique finale quand on estimera le joueur prêt psychologiquement à l'accepter...

Dernière chose concernant la prise coup droit au service, Boris Becker servait avec une prise légèrement coup droit et c'était le meilleur serveur de son époque... Donc encore une fois, laisser une possibilité d'adaptation personnelle de la technique est très important du moment que cette technique particulière permette une progression future... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×