Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
chris-69

Progresser sur un coup

Comment progressez-vous le mieux ?  

48 votes

  1. 1.

    • Cours indiv avec le BE
    • Cours collectif
    • Entrainement amical avec un(e) partenaire = échanges libres, gammes
    • Match amical avec un(e) partenaire


Recommended Posts

Juste en passant par la, je pense pas que l'on puisse dire "bonne" prise. Il en existe beaucoup de "bonnes". Ensuite, c'est du ressenti et une adaptation technique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cours collectif = apprendre des nouvelles techniques, l'inconvénient c'est qu'on peut pas non plus essayé les nouvelles techniques autant qu'on le voudrait

match amical = essayer de mettre les techniques en oeuvre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le BE (et pas encore pour moi car je ne suis pas 100% convaincue :D et c'est sûrement aussi ça le problème) c'est

- prise marteau main droite

- prise CD main gauche

Ça dépend de tellement de choses... Demande à A.Clément s'il est en prise marteau. Je peux te citer plein d'exemple de joueuses en prise continentale CD. Es-tu dominante main droite, main gauche?, arrive-tu à mettre du lift avec ta prise... Est-ce que tu arrives toujours à attaquer à plat avec ta nouvelle prise. As-tu le temps de changer de prise en retour de service....

Bref, il n'y a pas une bonne réponse, mais surtout du ressenti et si ton revers est efficace, pourquoi le changer??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cours individuelle avec un Be je pense que peu de gens peuvent s'offrir ce service :P,

Pour moi cours collectif c'est sympa a condition d'ètre avec des personnes de ton niveau et si possible si tu joues avec des gens que tu t'entends bien sa aide, Et des match amicaux contre personnes de ton niveau voir plus hauts niveau aide vachement au niveau de voir se que tu dois améliorer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cours individuelle avec un Be je pense que peu de gens peuvent s'offrir ce service :P,

Pour moi cours collectif c'est sympa a condition d'ètre avec des personnes de ton niveau et si possible si tu joues avec des gens que tu t'entends bien sa aide, Et des match amicaux contre personnes de ton niveau voir plus hauts niveau aide vachement au niveau de voir se que tu dois améliorer.

d'accord avec toi j'ai oublié de mettre ca dans mon post :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne rigole pas, mais j'ai tout coché :whistling:

Indiv => total concentration sur soi, correction immédiat et intensif.

Groupe => Permet d'avoir des corrections ou des approches différentes avec d'autres cas et c'est toujours bon à prendre. L'observation est importante, surtout pour moi ayant une mémoire photographique.

Entrainement amical => ça permet de travailler la régularité mais rentable que si le partenaire à un niveau adapté (on le fait l'été pour palier nos entraînements).

Match => Mise en place dans un schéma et en situation.

Le plus dur, c'est de se trouver une ligne directrice et s'y tenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cours collectifs ---> Concurence ,toujours vouloir faire mieux que les autres.

matchs amicaux ---> Tenter de nouveaux trucs ,...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah si elle maitrise les amortis et que ça fait partie de son jeu, ça ne me pose pas de problème

là je parle de faire d'innombrables fautes car on tente un coup qu'on est loin, très loin de maïtriser !

mais on est pas non plus obligé de faire ce coup pendant un match entier rien ne t'empeche de varier si ca t'agace tu joues normalement et dès que tu te sens mieux tu recommences à refaire ton coup ? Pour ma part quand je veux m'entrainer à un coup en particuliers je le fais au mur (certes avec un beau temps bien sur) et seulement après lorsque j'ai des sensations de bien le faire, de sentir la balle à ce moment je l'essaye à l'entrainement ou en match amical

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah je rebondissais sur le message de Dragao (dans l'autre sujet) qui a fait ça tout un set

d'accord je pensais que c'était toi avec ta nouvelle prise de revers :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah aussi, c'est pareil

je ne veux pas "infliger" ça à ma partenaire

en gros elle ne jouerait quasiment pas en 1h si je bâche ou basduf' la plupart du temps

je comprend c'est pour ca que je fais du mur pour pas infliger ca à mes partenaires sauf lorsqu'ils veulent eux aussi bossé un coup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, un entraînement ce n'est pas un moment pour "s'amuser" mais pour s'améliorer et progresser, surtout qu'il existe plein d'exercices ludiques ^_^

On ne fait jamais de diago et tant mieux, ca serait trop ennuyant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement :)

Pour moi, un match amical est l'idéal pour tester ce qu'on a appris à l'entraînement et se voir à l'oeuvre en esprit "compétition".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai que nous on est 2 ou 3 à l'entraînement donc on tape la balle souvent et on fait bcp d'exos où une est seule contre deux par exemple, c'est mieux que le panier ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin nous on bosse la technique et même la tactique avec des schémas de jeu ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais je connais très bien le BE que je vois en dehors du tennis puisque c'est le meilleur ami de mon copain donc c'est un peu spécial :stuart: mais sans cela, il est très ouvert et voit bien de toute façon quand un exo ne marche pas ou pas, il lui arrive de l'arrêter en cours de route pour l'adapter ou pour corriger le tir.

@ nat : oui je suis sûre que tu adorerais et puis on se bouge à fond surtout avec le physique avant :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il vous propose de choisir le thème ? Marrant ca :D et vous arrivez à vous mettre d'accord avec toutes les filles ? :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je discute toujours après l'entrainement avec mon BE et il me dis les choses qui vont ou qui vont pas au moins je suis directement fixé et je sais sur quoi travaillé. petite question pour marie, tu peux m'expliquer comment tu fais pour améliorer ta régularité sans faire de diago (c'est juste une question) :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans ce cas précis le mieux serait un cours individuelle, car pas évident d'avoir les mêmes envies

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite question pour marie, tu peux m'expliquer comment tu fais pour améliorer ta régularité sans faire de diago (c'est juste une question) :)

Comme dit plus haut, on est que 2 ou 3 filles en tout à l'entraînement et on fait bcp d'exos où on est une contre deux (ou une contre une quand on est deux) et on se fait le panier en entier ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci bien de ta réponse :) je crois qu'une seule fois on a été 3 à un entrainement à mon club c'était juste avant les fetes de fin d'année sinon on général on est 3 voir 4 sur un terrain (on en a 4).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui encore que là on va tourner encore plus à 2 vu que ma copine 15/3 travaille un WE sur deux maintenant :( et puis si la 15/2 continue à progresser, ca va être dur de continuer à jouer avec elle, elle va s'ennuyer ...

Enfin, l'année prochaine, on devrait avoir normalement une recrue à 15/4 (une femme que j'ai déjà joué en tournoi et qui est kiné) :D

@ nat : notre BE, bien qu'on travaille des fois un point particulier, nous fait bcp travailler le jeu offensif et au filet ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cours je n'en n'ai pas encore pris pour l'instant donc je ne peux pas dire si c'est bien ou non, sinon après pour progresser ça dépend des situations:

Faire des balles librement avec un ami c'est l'idéal pour tenter des nouveaux trucs et gagner en régularité.

Les gammes ou un entrainement uniquement au service pour vraiment travailler un point précis

Les matchs amicaux pour se mettre en situation d'enchainer tout ce qu'on a appris et développer la tactique.

A mon avis le meilleur moyen de progresser c'est de faire tous ces types d'entrainements, mais aussi de jouer avec le plus de personnes différentes.

Et de même, en fonction du niveau certains entrainements sont plus adaptés que d'autres: Si on est vraiment débutant, prendre des cours pour acquérir une bonne technique, rien de tel que les paniers, et faire des balles en dehors des cours pour mettre en pratique ce qu'on a appris.

Pour des joueurs ayant des mouvements correctes, il n'y a pas de secret il faut taper, taper, et encore taper pour les automatismes.

Et pour ceux vraiment confirmé faire beaucoup de match tout en faisant des balles pour travailler un point précis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais déjà là il y a un fossé entre nous ;) elle a les capacités pour monter au moins 5/6 je pense !

Elle a un entraînement en plus par semaine, elle est jeune (14 ans), ca progresse trop vite pour moi :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a deux mamans qui prennent des cours particuliers mais elles ne jouent pas avec nous.

Je te rappelle que je suis la plus vieille :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La 15/2 ex 4/6 a le même age que moi (c'est son père qui me corde mes raquettes) :P mais elle n'est venue que 2 fois car elle connait bien le BE depuis longtemps, elle n'est pas du club.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×