Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
chris-69

Progresser sur un coup

Comment progressez-vous le mieux ?  

48 votes

1. 1.

• Cours indiv avec le BE
    • Cours collectif
    • Entrainement amical avec un(e) partenaire = échanges libres, gammes
    • Match amical avec un(e) partenaire

Recommended Posts

L'indiv est certainement intéressante pour focaliser les problèmes sur un coup et les résoudre avec une attention particulière de la part du BE et de l'élève. Mais le prof reste un partenaire idéal pour procurer des balles "faciles". Ce qui pourra être frustrant pour les élèves, ils se diront :"je comprends pas,hier, tout passait nickel mais aujourd'hui en match, j'ai tout mis dehors".)

Les cours collectifs contribuent aussi à l'amélioration, du fait de l'observation des autres, de ce qu'il est utile de faire et de ne pas faire. De plus, les différents type de situations abordées et le changement de jeu proposé (différents partenaires) seront formatrices.

Par contre, pour les exos au panier, je suis assez sceptique sur l'efficacité ( Il en faut mais pas trop^^). Certes, on joue beaucoup plus de balle d'affilée mais il faut bien se rendre compte que les engagements du prof, même si ils sont variés ne seront pas souvent les trajectoires que l'ont recevra en match. (Je prends le cas du revers croisé court: Combien de fois, j'ai fait des coups phénoménaux pendant un exos au saut de balle car je ne me focalisais que sur mon trajet de raquette, le reste étant "gommé" par la précision du lancer du prof. Par contre, arriver en exo libre, plus un ne passait car il fallait déjà réussir à se procurer la bonne balle et ensuite ne pas arriver trop vite ni trop tard sur la balle et après penser à la gestuelle. Du coup, une vraie catastrophe.

ok, je pensais que vous l'aviez recrutée

faut la faire venir :P

objectif "pub" de l'année !

Ce n'est pas faute d'avoir essayé ;) mais elle est mieux dans son club,elle joue à un meilleur niveau et a plein de joueuses bien mieux classées.

moi j'observe beaucoup de vidéos, je lis beaucoup d'articles parlant technique au tennis, je prends des cours avec un b.e pour rectifier et lui fait part de mes observations, on échange beaucoup nos impressions sur des situations tactiques, gestuelle etc.. et j'applique en match amical. Je pense que pour progresser il faut toujours se remettre en question et donc toujours prendre des cours!

L'indiv est certainement intéressante pour focaliser les problèmes sur un coup et les résoudre avec une attention particulière de la part du BE et de l'élève. Mais le prof reste un partenaire idéal pour procurer des balles "faciles". Ce qui pourra être frustrant pour les élèves, ils se diront :"je comprends pas,hier, tout passait nickel mais aujourd'hui en match, j'ai tout mis dehors".)

+1

Constaté ce phénomène chez beaucoup de joueurs

Les cours collectifs contribuent aussi à l'amélioration, du fait de l'observation des autres, de ce qu'il est utile de faire et de ne pas faire. De plus, les différents type de situations abordées et le changement de jeu proposé (différents partenaires) seront formatrices.

Oui pour peu que le niveau soit homogène et que le groupe ne soit pas à 6 sur un terrain. Je reste cependant sceptique.

Par contre, pour les exos au panier, je suis assez sceptique sur l'efficacité ( Il en faut mais pas trop^^). Certes, on joue beaucoup plus de balle d'affilée mais il faut bien se rendre compte que les engagements du prof, même si ils sont variés ne seront pas souvent les trajectoires que l'ont recevra en match. (Je prends le cas du revers croisé court: Combien de fois, j'ai fait des coups phénoménaux pendant un exos au saut de balle car je ne me focalisais que sur mon trajet de raquette, le reste étant "gommé" par la précision du lancer du prof. Par contre, arriver en exo libre, plus un ne passait car il fallait déjà réussir à se procurer la bonne balle et ensuite ne pas arriver trop vite ni trop tard sur la balle et après penser à la gestuelle. Du coup, une vraie catastrophe.

+1

Constaté ce phénomène chez beaucoup de joueurs.

Oui mais le panier te sert à apprendre les bases techniques ! Après, il savoir s'adapter à la balle et ça, effectivement, ca passe plus par des matchs amicaux par exemple.

je réitère ma question

Pour répondre à cette question, plusieurs possibilités:

- Il faut voir avec quelle prise tu joues naturellement (la prise de ta main droite, est-elle orientée CD, RV...)

- Faire des essais avec des différentes prises (prise continentale, marteau, semi-fermée de RV) et voir ou on se sent à l'aise

- Fais-tu des choses main gauche dans la vie de tous les jours? (certains joueurs sont des gauchers contrariés)

- Es-tu capable de faire de CD de gaucher avec réussite? (raquette tenue par la main gauche de telle sorte à laisser un espace main droite)

Avec ça, tu peux déjà établir un profil

réponse 1 sans hésiter ! pour acquérir un coup, faut le répéter et pour cela rien de tel que les gammes ; la remarque faite au-dessus du BE qui envoie des balles dont les trajectoires sont impossibles en jeu, c'est faux, l'enseignant est abilité à être suffisamment précis pour proposer des balles "cohérentes" à frapper et à positionner son panier en conséquence

je constate que beaucoup répondent 4 ! :blink: je comprends pas, c'est pas en faisant mumuse avec un pote qu'on progresse.