Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
FreeM

trucs et astuce mental pour devenir Federer..Alain Federer le gars qui

Recommended Posts

Salut à tous

Voici mes trucs et astuces que j’essaye d’appliquer, ils sont les fruits de petite recherches sur le net et dans certain bouquins que j’ai eu la chance de parcourir.

J’essaye d’appliquer cette méthodologie depuis peu pour l’instant cela fonctionne pas mal mais je n’ai pas assez de recul sur le long terme, a voir donc mais je vous confie tout de même le fruits de mes recherches

Le but est d’essayer d’avoir une méthodologie simple à appliquer (c’est déjà assez compliquer parfois de bien jouer au tennis par vraiment besoin en plus de se casser là têtes) et permettant avant tout de pouvoir améliorer son jeux.

Bon ne rêvez pas il n’y a pas de méthode mental permettant de vous transformer en Roger Federer ou Rafa Nadal, pour cela il faut juste acheter un bracelet magnétique en plastique !!! 

Bon vous jouez au tennis comme moi et si vous ete dans cette section c’est que comme moi vous vous ête déjà rendu compte que le mental prenait un part super importante dans notre sport favoris ! Qui n’a pas connu ces moments de doutes au moment de jouer la balle de match, la perdre et se retrouver 30 minutes plus tard à féliciter son adversaire pour sa victoire en ne sachant pas comment on avait bien pu perdre son match, qui n’a pas connu l’affre de jouer plus faible que soit et de rester sur cette impression d’obligation de gagner pour finalement…perdre, qui n’a pas connu le sentiment frustrant de jouer des match de feux contre des amis et puis en tournois de n’être plus bon à rien ! Bref je ne vous fait pas un dessin vous savez déjà de quoi je parle, bon voile ce que je vous propose pour que tout cela ne soit plus que d’anciens souvenirs !

Un match de tennis peut être divisé en trois zones temporelles (euh non je ne suis pas le 3em frére Bogdanoff !!!) :

1°) Avant le match (cette partie concernera également l’après match…non pas la buvette ! simplement le fait de ne pas se prendre la tête après une défaite pendant une semaine après son match !)

2°) Le temps de jeux en tant que tel ! C’est-à-dire les moments ou vous courez sur le court comme un lapin, tapez sur cette foutue balle pendant que l’autre ne fait rien d’autre que de vous ennuyer à la renvoyer aussi !!! etc… !

3°) Le temps entre les points ! Celui ou parfois on se demande ce que l’on fait dans cette galère face à cet ancien quasi pro !!!!

Voici ce que je vous propose et ce pour chaque zone

1°) Avant le matche (et après donc !)

Avant tout : RELATIVISEZ , voici une truc qu’a dit un certain Fabrice Santoro : dans un tournois ou vous avez 128 joueurs dans un tableaux à un moment ou l’autre 127 vont connaître la défaite, cela permet de relativiser non !

Pour ma part la meilleure façon d’aborder est de se fixer des objectifs dont vous contrôler tous les paramètres, le plus mauvais des objectifs serait par exemple de se donner comme but de gagner un match, parce que clairement c’est le genre de trucs que vous ne pouvez contrôler totalement, tout simplement parce que le bonhomme de l’autre coté du filet est peut être tout simplement meilleur que vous (oui cela peut arriver !!!) , si vous ne trouvez jamais meilleur que vous essayer peut être tennis comme métier cela peut rapporter pas mal parait-il !!! 

Qu’est ce que un objectif que l’on contrôle me direz vous ? Et bien tout simplement par exemple essayer de bien servir, essayer d’avoir bien conscience de plier les jambes, essayer d’avoir une attitude positive pendant le match etc…Un bon objectif doit avoir comem but premier de vous faire progresser (euh il faut qu’il y ait un lien avec votre jeux !!! ) vous pouvez vous mettre ainsi plusieurs objectif pendant un match (pas de trop non plus on n’est pas ici non plus pour faire surchauffer son esprit), l’important est que ces objectif ne dépendent que de vous !!!! une fois le match finis analyser le en fonctions des objectif déterminé à l’avance ! et paradoxalement vous pouvez être content d’un match malgré une défaite car vous aurez atteint vos objectifs et/ou mécontent d’un autre malgré une victoire car vous aurez flanché tous les objectif .

En fin de compte le tennis prendra également une tournure plus positive et agréable car vous aurez fait disparaître cette pression que vous vous mettiez à chaque fois de gagner vos matchs or l’important est d’assurément de prendre du plaisir à se voir progresser quelque soit l’issue d’un match!

2°) Le temps de jeux

Avez vous déjà remarqué que lorsque vous jouez contre un gars qui tape relativement fort souvent vous remettez la balle plutôt bien car dans ce genre de situation vous n’avez pas le temsp de vous posez mille et uen questions (gamberger dirait certain) !

Par contre dés que la balle est un peu plus lente, plus molle vous essayer de visualiser votre coup avant de le jouer et 4 fois sur 5 la balle est out ou pas super bien remise, bref votre soucis est le souci de 99 pourcent des joueurs amateur >>> la régularité !!!! Vous savez que vous pouvez le faire or vous ne savez sortir vos meilleurs coups à chaque fois !

Comment cela ce fait il ?

En fait votre mental vient interférer dans votre jeux, le tennis n’est pas un sport ou il faut faire aller sa tête (ou en tout cas pas trop), nos meilleurs match se font lorsque l’on à l’esprit vide orienté inconsciemment vers l’objectif (envoyer la balle là ou ne se trouve pas son adversaire dans les limites du court ! Le tennis est aussi simpel que cela ! étonnant non ?) Dés que l’on réfléchit à des tas de truc sur ce que l’on doit faire ! Patatras on fait n’importe quoi ! D’autant plus pendant le jeu en tant que tel !

Comment pouvoir contrôlez cela ? Deux solution : soit avoir la volonté de se vider l’esprit consciemment mais je ne sais pas pour vous mais moi il suffit que je me dise que je dois me vider la tête pour que justement je commence à penser à plein de trucs !!! Soit deuxième solutions occuper son esprit avec quelque chose que l’on maitrise !

Comment faire ? Pour ma part je joue principalement avec 3 coups pendant un match, mon coup droit à une main, mon revers à une main et mon coup droit à deux main, je mets simplement un chiffre sur chacun de ce coups, le chiffre 1 pour le coup droit , le 2 pour le revers et le 3 pour le coup droit à deux main, dés que la balle s’approche je prononce le chiffre approprié au coup que je veut sortir quitte même à le dire de vive voix (bon pas besoin non plus de hurler !!!) et je peut vous garantir que mon tennis devient plus fluide et bien plus régulier, en effet juste avant le coup vous ne pensez plus spécialement à la bonne façon de faire un coup droit mais simplement aux chiffres que vous devez dire, naturellement le coup associé sort ensuite de façon naturelle !

Depuis que j’ai adopté cette méthode je suis bien plus confiant dans mon tennis et j’angoisse moins sur la bonne façon de jouer tel ou tel coup au moment pile poil ou ej dois le faire! Bon je ne sais pas si cela marche avec tout le monde, à vous de me dire quoi si vous voulez tentez cette approche !

3°) et entre les points ?

Ben oui qu’est ce que l’on bien faire entre les points, pas la peine de réfléchir à ces course du super marché, ou à la demoiselle qui joue sur le court d’a coté (vous aurez surement l’occasion de la revoir au clubhouse après ! ;-) La de nouveaux le souci provient des images, idées qui apparaisse et tourne dans notre tête et que l’on ne contrôle pas toujours ! Même méthodologie que pour le point 2 ! Soit vous réussissez à vider consciemment votre esprit mais pour des gens n’ayant pas suivi la voie du bouddha comme moi pas évident à mettre en place ! Soit vous occupez votre esprit avec ce que l’on va appeler des routines ! Qu’est ce qu’une routine, c’est juste une petite occupation que vous allez perpétuellement lancer entre chaque points, remarquer comment les pros s’amuse entre chaque point à replacer les corde de leur raquettes, remontez leur chaussette, retirer la terre batue de leur basket etc… techniquement tout ces geste ne servent à rien…sauf à s’occuper l’esprit.

Cela peut d’ailleurs rejoindre le point 1 ! Votre objectif de match sera avant tout de bien suivre les routines que vous vous etiez fixer de faire avant le match !!!

Un dernier point durant une partie ! RESTEZ CALME et PRENEZ VOTRE TEMPS ! Si une balle traine dans votre partie de terrain aller la rechercher tranquillement, prenez votre temps lors de votre service etc…(bon ne faite pas en sorte non plus de trainer votre match facon Isner-Mahut ! ) à moins que vous n’ayez un train à prendre, l’emportement est souvent déjà signe d’énervement et le premier chemin vers une défaite assurée

Bon voila ce que je vous propose donc, j’attends vos remarques et vos suggestions avec intérêt !

Bisou à tous

Sur le premier point :

Il existe deux grand types d'objectifs :

- les objectifs de performance pour lesquels le résultat de la rencontre ou de la compétition est le point d'évaluation principal

- les objectifs de maîtrise avec lesquels on peut se fixer des objectifs plus axé sur le comportement du joueur (technique ou tactique) en se détachant du résultat.

En fonction des personnes, un type d'objectif va mieux fonctionner qu'un autre, c'est effectivement comme tu le disais en fonction de toi.

Par contre, il y a un point qui rentre en compte, c'est l'importance que tu donnes à la compétition dans ta programmation :

- compétition secondaire (ou de préparation) ou effectivement on peut être sur de l'objectif de maîtrise

- compétition principale (objectif de la saison) où là on est en priorité sur un objectif de performance.

Sur le deuxième point :

Ce que tu proposes, ce n'est pas une solution pour se vider l'esprit, mais tout simplement un moyen de se concentrer sur ce que tu fais en impliquant le cerveau et en lui imposant une action de concentration sur chaque frappe (en donnant le chiffre). C'est un éducatif qui est souvent utilisé en club pour obliger les jeunes à analyser la balle qui arrive.

Durant le match, il y a deux types de concentration qui rentrent en jeu :

- la concentration à court terme (durant les points) qui est nécessaire pour analyser la balle adverse, faire le bon choix de coups, bref être dans son point

- La concentration à long terme qui permet de garder une trame, un fil directeur lors de la rencontre. C'est particulièrement la capacité à conserver une tactique qui fonctionne

Le fait que le jeu soit rapide ou non ne fait que poser un problème technique à mon sens : jouer en contre au au contraire être obligé de ré-accélèrer la balle : donc en gros, répondre au jeu crée pour le premier, ou faire le jeu pour le second.

Pour certains, le plus gros soucis sera de jouer un jeu rapide, et non lent !! ;)

Troisième point :

Encore une fois, le terme se "vider l'esprit" est je pense mal choisit : il faut préférer celui de se concentrer sur le point suivant. C'est tout le but de la mise en place de routine (replacer ses cordes, allez chercher sa serviette, faire rebondir sa balle 25 fois au service...), c'est justement de mettre en place un comportement qui va faciliter la concentration sur ce qui va venir, mais en aucun cas se "vider l'esprit" qui voudrait dire ne plus penser à rien.

Or, dans une activité exigeante comme le tennis, on a besoin d'agir et de réagir, donc de penser, même si c'est de manière complètement automatique. Ce sont les jours où les automatismes mentaux donc cette capacité automatique à réfléchir ne sont pas là que l'on a "un jour sans"

Sur ta conclusion, encore une fois, ça dépend des joueurs : certains vont avoir besoin de rester le plus calme possible pour jouer leur meilleur tennis, d'autre au contraire vont avoir besoin de se situer dans une zone située très proche de excitation car sinon, il ont l'impression de ne pas être dans le match.

- S'appuyer sur ce que l'on sait faire (on ne s'amuse pas en compétition à tenter des revers recouverts alors qu'en temps normal on ne fait que des chops)

- Mettre de l'intensité physique (qui influence le fait de jouer relâché optimise le temps de réaction)

- Etre amnésique, prendre chaque points comme un nouveau challenge, si t'as mis une bâche ou un ace, c'est du passé...

- Par contre à chaque changement de côté on se fait un petit debriefing perso, sur ce qui ne va pas (adversaire, forme du jour, erreurs fréquentes...).

Bon après ça je pense que ça marche jusqu'à un certain niveau, le tennis amateur en compétition c'est impitoyable dans le sens où les miracles (perf ou contre à 2 ou 3 échelons) sont rares, et d'un autre côté il suffit que n1 joue un peu mieux et que n2 joue un peu moins bien pour que ça change radicalement la donne, du coup à niveau proche tu es dépendant à la fois du contexte (tu vas jouer un mec sur terre et il va te déchirer, tu le rejoue sur moquette et tu gagnes 7-5 au troisième)de l'adversaire, si déja tu arrives à contrôler ton affect et respecter un "plan de jeu" sans le changer tout les deux jeux c'est déja pas mal...