Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
nicodu789

Comment jouer un double

Recommended Posts

Bonjour

Demain je dois jouer un double contre a se que je sache 2 personne qui ont 4 classements de plus que moi ( 15/3 les deux )

Je vais jouer avec un 30 normalement, Et je jouerai du coté droit

Je voulais juste demander si sa vous arrive de jouer des doubles contre personnes plus classé et comment vous le négociez ?

Mon jeu est essentiellement basé sur mon coup droit que je joue only a plat.

Merci d'avance :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors déjà, le double se joue à deux de chaque coté du filet... et attention, les couloirs comptent !! :lol:

Nan désolé si je charie, mais j'arrive pas trop à voir la question là. Ca reste un match de tennis avec des services, des retours... après le reste, c'est beaucoup d'inspiration personnelle... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah a vrai dire je ne sais pas trop comment gèrer se genre de match, c'est une des première fois que je vais faire in double contre des 3 serie, Je ne sais pas trop quel type de jeu adopter ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le même que d'habitude... pourquoi tu voudrais faire des choses différentes. Surtout que le double, c'est une discipline particulière qui peut vite rendre les classements peu significatifs.

Joue ton match, amuse-toi et tu verras bien !! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gère-le comme si tu jouais à classement égal. Je suis pas bon en doubles, même à mon classement.

Je vais faire l'inverse dimanche (jouer en simple contre des gars 30/5 maxi), et j'ai intérêt à jouer comme si je jouais à même classement, car en double, le classement me semble moins "primordial" qu'en simple.

Une paire qui s'entend bien peut taper à 2-3 classements au dessus ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu ouai,

Disons qu'en double mon dernier double a été très mal réussi et que souvent je ne suis pas très a l'aise en double surtout au filet, je ne sais jamais trop ou me placer et je vais rarement chercher les balles par peur de découvrir mon couloir :s

Ouai bon bref je vais prendre des risques et tout se qui me viendra par la tete si sa se passe mal et je verrai bien une fois sur le terrain comme vous l'avez dit :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part , si j'avais un conseil c'est de renvoyer la balle :lol: . Ne tente pas le coup gagnant parce qu'ils sont 15/3 , fait les volleyer s'ils sont au filet et tente plutot le passing en 2 fois ; 1 pour fixer et l'autre pour passer .

Le retour long de ligne est a bannir mais tu peux en tenter 1 de temps en temps pour eviter qu'ils ne s'acclimate trop .

Apres la zone entre les 2 joueurs est strategique car difficile a couvrir .

Voila pour ma part si j'avais des conseils a donner et c'est vrai que 2 joueurs qui jouent souvent ensemble peuvent facilement perfer 2 voir 3 classement au dessus.

Mais attention a ne pas surjouer et tenter le coup gagnant a chaque frappe de balle , ca peut passer sur 1 set mais pas plus .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci,

Je tenterai se que tu a dis, ne pas prendre de risque

Si ils gagnent avec sa je testerai tout se qui sera possible ( coup gagnant , service volée ... )

On verra se que sa donnera ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1/ Quand tu reçois, c'est retour court croisé et prise du filet. A ceux qui sont en face de vous de se débrouiller à vous passer,

2/ Une fois la balle en jeu, viser systématiquement le centre, c'est la zone la plus difficile à couvrir, comme dit Mcfly

3/ Si tu vois que tes adversaires ne collent pas le filet (zone ligne de service), viser les pieds,

4/ Quand tu es à la volée, gardes toujours la raquette au dessus du filet et claques les volées de haut en bas,

5/ Si tu as du mal à claquer les volées, remontes ta main sur le manche de la raquette pour la placer quasi au milieu du manche, c'est pas très esthétique mais drôlement efficace,

6/ Chose hyper importante, être toujours sur la même ligne que son équipier pour ne pas laisser d'espace aux adversaires. Vous avancez ensemble et reculez ensemble.

Et surtout amuses toi bien, c'est déjà la base.

PS : Ne pas hésiter à se parler pendant les points du style, "j'ai", ... Les encouragements entre équipiers marchent pas mal pour la motivation que les points soient gagnants ou non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors en double c'est très simple.

quand t'es au fond tu joues toujours en diagonal (pour éviter le volleyeur adverse), très long comme ça ton coéquipier n'aura plus qu'a poser une volée facile.

quand ton coéquipier est au service (et donc toi à la volée) essaie de sauter sur le retour de l'adversaire, mais ne le fais pas trop tot sinon c'est le passing. tu peux feinter aussi

si les deux adversaires sont au filet, vise au milieu et très fort. évite les lobs c'est les smashs assurés et si tu vises les jambes et que ce sont de bons volleyeurs ça servira à rien

j'ai toujours pensé que le spoints se jouaient à la volée en double, alors fonce au filet :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ces conseils :D

A ma surprise j'ai joué en simple car une personne manquait et j'ai perdu contre un 15/3

6/1 6/0 , Dans la première dans 3 jeux j'ai eu des balles de jeux que j'ai rater,

J'aurai pu l'accrocher a 6/4 6/1 en gagnant ces satanés balles de jeux ;)

J'ai eu un gros défaillances sur mes 2 balles de service

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci des conseils les gens, je risque de jouer en double demain aussi et je suis pas à l'aise du tout dans ce domaine :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excusez moi, question hors-sujet mais sa sert a rien de recréer un post pour sa,

Est-ce que en faisant un deuxième service en prise eastern ( je jouait en prise coup droit avant pour mes 2 e ) c'est possible qu'en faisant mal le geste sa fasse mal au coude ? Car je n'ai plus entrainement et j'ai encore mal :s, Sur mes première en prise coup droit meme en servant comme un porc disons le je n'ai jamais eu mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais sa m'étonnai une tendinite alors que je m'entrainais juste 2e balles et en plus avec une nouvelle prise de raquette,

Surtout que d'habitude je tire beaucoup plus fort que la en première et je n'ai jamais eu mal a cet endroit la ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais vu que mes deuxième sont molles et que cette année vu que je joue beaucoup entre 15/3 et 30 en championnat ma deuxième balle est useless, Donc on m'a dit de changer de prise,

Merci de la réponse nat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waouaouw, Nicodu789, t'as pris option ortho-grave et lec-dure en primaire ?!

Blague à part, le double, c'est spécial : l'inspiration évoquée par denebola me semble primordiale. Si tu joues comme en simple et que tu as l'habitude rester en fond de court, tu ne vas pas beaucoup t'amuser. Mais si tu aimes jouer service/volée, alors là tu devrais prendre ton pieds! Et intercepter les retours, anticiper, c'est trop marrant!

Alors, ne sachant faire que ça (ou presque), je vais te parler du S/V en double :

1ere balle, tu fais comme d'hab' : slice, à plat, lift, kick, c'est comme tu veux

2e balle, si tu montes, joue sur le relanceur histoire de ne pas lui donner d'angle.

Quoi qu'il en soit, la clé est là : comme tu joues avec les couloirs, plus tu donnes d'angle à ton adversaire plus tu risques de te faire passer.

Voili, voilou un ou deux trucs que j'aime en double.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci,

Je suis sensez jouez en double dimanche avec un écart de 3 a 4 classements,je vais essayez tout ça,

Merci pour les réponses

Ps: Désolé, le français n'a jamais été mon fort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors moi je vais vous dire un truc.

Peu importe comment on joue le double, ce qui importe le plus c'est d'être en phase avec son collègue.

Quand on monte, on monte ensemble.

Quand on descend, on descend ensemble.

Vous savez, un peu comme ces vols d'étourneaux, ou on sent bien que le mouvement d'un des piafs influe sur le mouvement de son voisin.

Et ben pareil migouel...

C'est pour ça que les doubles "expérimentés" sont capables de gagner a bien plus haut que leur niveau....

Et surtout, jamais, jamais se retrouver sur la même ligne. Y a rien de pire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors moi je vais vous dire un truc.

Peu importe comment on joue le double, ce qui importe le plus c'est d'être en phase avec son collègue.

Je ne suis pas tout à fait d'accord solmhyrn : je n'ai jamais vu (cela dit, ça existe peut être ?) des joueurs exclusivment de fond de court être performants en double. Si tu n'es pas à l'aise à la volée, c'est un exercice qui me parait pour le moins délicat, non ? Après, ce n'est peut être pas ce que tu as voulu dire en écrivant "peu importe comme on joue le double"?

Quand on monte, on monte ensemble.

Quand on descend, on descend ensemble.

oui, ça je suis d'accord, et c'est pour beaucoup la grande difficulté : jouer à deux alors que le tennis est un sport individuel.

Vous savez, un peu comme ces vols d'étourneaux, ou on sent bien que le mouvement d'un des piafs influe sur le mouvement de son voisin.

Et ben pareil migouel...

C'est pour ça que les doubles "expérimentés" sont capables de gagner a bien plus haut que leur niveau....

oui, j'imagine que par "expérimenté" tu entends "qui ont l'habitude de jouer ensembles". Avec mon camarade de jeu, on n'a peur de personne (à notre niveau hein, soit 15/5-15/4). Et on pallie nos faiblesses par une grande solidarité : d'ailleurs, le seul match pourri qu'on a fait ensemble...c'était parce qu'on ne jouait pas "ensembles" mais que chacun essayait de tirer la couverture à soi. Et on a logiquement pris une taule alors qu'il y avait largement la place...

Et surtout, jamais, jamais se retrouver sur la même ligne. Y a rien de pire.

oui aussi, nous on joue en quinconce. Sauf à la volée où on cherche systématiquement à se projeter : quoi que là encore, il y a celui qui y est déjà et l'autre qui s'y précipite, ce qui fait qu'il y a toujours plus ou moins la possibilité de changer de course (tu monte et te fais lober, ton partenaire voit venir le truc et à le temps de démarrer une course vers l'arrière alors que toi tu te rues en avant). Oui, c'est ça, on essaie de jouer comme des pistons à course inversée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand on joue rarement en double, je trouve que ces 2 petites règles aident pas mal!

1) Toujours dire j'ai et jamais vas-y

2) les balles au centre sont pour celui qui peut les jouer en coup droit (coup fort). comme ça au moins on sait qui va les prendre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En simple je veux bien que ce soit rare mais en double, faut suivre son service vin diou ! :)

Au moins sa première !

Pas forcément... mieux vaut monter en deux temps si on est pas à l'aise en service volée, ou si les retourneurs sont bons, plutôt que forcer un service volée qui ne mêne à rien... ;)

C'est pas rare de voir des doubles en seconde série négative (voir même des pros) avec des joueurs qui ne font pas forcément service volée !!

Après, sur les zones de service, il faut varier sinon le retourneur s'habitue, et bien sûr communiquer avec son partenaire pour indiquer les zones visées afin qu'il puisse anticiper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de SV pour moi, je ne sais pas faire et surtout je n'ai pas l'oeil pour...

Par contre longue balle très croisée pour que mes camarades coupent tout ça à la volée. Mais, c'est une habitude qu'on a entre nous =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bref, ici comme ailleurs, il n'y a ni toujours, ni jamais... :whistling:

le mieux, finalement, c'est l'adaptation à l'adversaire et le complicité avec le partenaire! comme souvent quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×