Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Gulbis

résister mentalement malgré un service déficient

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Alors voilà dans moins d'une semaine je débute un tournoi.

Physiquement je suis prêt, mentalement aussi je pense mais malheureusement mon service n'est vraiment pas encore au point, j'ai de grosses lacunes sur le plan technique par rapport aux autres coups. Le jour J de mon premier match, je n'aurai pas de temps à perdre à me focaliser sur mon service afin de rester concentré dans mon match.

Que me conseillez vous ?

Est-ce que j'ai le temps en faisant 2-3 séances de service d'améliorer quelque chose ou c'est pas la peine ?

Pendant le match, comment optimiser mes chances de réussite avec mon service déficient ? limiter les doubles fautes, ne pas forcer etc. à défaut d'avoir un bon service je veux vraiment éviter que celui-ci me pénalise et donne des points gratuits à l'adversaire,

car tout le monde sait que la mise en jeu est extrèmement importante pour faire la course en tête dans un match.

Je cherche notamment des conseils pour ne pas me frustrer pendant le match en cas de doubles fautes à la pelle.

Pour info je suis 4 ème série.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que j'ai le temps en faisant 2-3 séances de service d'améliorer quelque chose ou c'est pas la peine ?

A mon avis : en 2-3 séances, t'as le temps de trouver des sensations pour régler ta 2e balle.

Et, en tant que 4e série également, je te donne mon point de vue sur le travail du service : quand tu fais des paniers, tu dois bosser 80% du temps ta seconde et 20% ta première : si tu veux de la régularité et de l'efficacité, il faut que la gestuelle de ta 1e et de ta 2de soit identique, seule l'intensité doit changer. Donc bosse ta seconde, soit régulier, et ensuite de temps en temps essaie de régler ta première uniquement en accélérant ton geste. A notre niveau, mieux vaut servir uniquement des bonnes secondes que de mettre 1 première sur 5 et faire soit une poussette en 2de, soit une DF.

En espérant que ça t'aide...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si il est si défaillant que ça, sur le 2ème ne te pose pas de question pousse la balle dans le carré... C'est toujours mieux que la DF.

Jusqu'a 30/2 ca m'a réussit... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou sert à la cuillère en 2nd si jamais... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis : en 2-3 séances, t'as le temps de trouver des sensations pour régler ta 2e balle.

Et, en tant que 4e série également, je te donne mon point de vue sur le travail du service : quand tu fais des paniers, tu dois bosser 80% du temps ta seconde et 20% ta première : si tu veux de la régularité et de l'efficacité, il faut que la gestuelle de ta 1e et de ta 2de soit identique, seule l'intensité doit changer. Donc bosse ta seconde, soit régulier, et ensuite de temps en temps essaie de régler ta première uniquement en accélérant ton geste. A notre niveau, mieux vaut servir uniquement des bonnes secondes que de mettre 1 première sur 5 et faire soit une poussette en 2de, soit une DF.

En espérant que ça t'aide...

+1 pour une geste unique.

J'avais le gros défaut d'avoir un "enorme" service en 1er donc geste rapide, ample que je n'etais pas capable de reproduire en 2ème.

A forcer de bosser le geste de façon moins "bourrique", j'ai un peu gommé la différence et c'est plus logique dans la routine :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si il est si défaillant que ça, sur le 2ème ne te pose pas de question pousse la balle dans le carré... C'est toujours mieux que la DF.

Jusqu'a 30/2 ca m'a réussit... :whistling:

+1, à 30/3 et moins, en général je gagnais plus de points sur les FD de mes adversaires qui faisaient une bâche sur mes 2e poussette que grâce à mes premières qui passaient :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1, à 30/3 et moins, en général je gagnais plus de points sur les FD de mes adversaires qui faisaient une bâche sur mes 2e poussette que grâce à mes premières qui passaient :lol:

Normal manque de technique et positionnement et ça ressemble tellement à un caviar :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci ! Je pense effectivement qu'il vaut mieux assurer la deuxième balle et que ça doit devenir mécanique sans trop penser à la gestuelle au bout d'un certain temps... Il faut que je parvienne à imprimer suffisamment de lift aussi c'est pas évident :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut que je parvienne à imprimer suffisamment de lift aussi c'est pas évident :whistling:

Il 4e série, pour gagner il faut que tu parviennes à viser le revers. Le lift ça viendra après.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu n'es pas obligé de lifter si tu arrives juste à viser c'est bon, mon prof me disait qu'en génant l'adversaire au service et en allant au filet pour conclure ca peut t'aider mentalement à avoir confiance en toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première seconde, et ne te prends pas la tête, en face ce ne sera pas Agassi, et puis cela viendra, pas de souci pour cela ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

car tout le monde sait que la mise en jeu est extrèmement importante pour faire la course en tête dans un match.

Il faut se sortir ça de la tête... jusqu'à un niveau avancé, le fait de servir n'est pas forcément un avantage... On peut voir pas mal de matchs de quatrième et début de troisième série avec des échanges de break car le service n'est pas encore un coup suffisament fort et régulier pour mettre l'adversaire en difficulté.

Donc comme ç'a été dit avant, met la balle en jeu et concentre-toi à ne pas donner de point. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut se sortir ça de la tête... jusqu'à un niveau avancé, le fait de servir n'est pas forcément un avantage... On peut voir pas mal de matchs de quatrième et début de troisième série avec des échanges de break car le service n'est pas encore un coup suffisament fort et régulier pour mettre l'adversaire en difficulté.

Donc comme ça été dit avant, met la balle en jeu et concentre-toi à ne pas donner de point. ;)

Absolument d'accord. Par exemple, même si je gagne le toss, je ne sers jamais en 1er : un, ça a tendance à déstabiliser l'adversaire qui ne sais pas quoi penser de cette stratégie, 2 ça me laisse un jeu entier pour me chauffer. Et effectivement, j'ai plus de facilité (ou moins de difficulté...) à breaker qu'à gagner facilement ma mise en jeu. Et plutôt que d'avoir une grosse 1ere, je préfère jouer sur les variations, les zones et surtout essayer d'avoir le même geste en 1ere et 2eme balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je prefere un mec qui me laisse le service. Pour moi c'est un mec qui n'a pas confiance en son service. Si tu montre 0 DF dans le début et 1 ou 2 1ere balle, l'autre se dit de suite, c'est à moi de faire attention à mon service...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par exemple, même si je gagne le toss, je ne sers jamais en 1er : un, ça a tendance à déstabiliser l'adversaire qui ne sais pas quoi penser de cette stratégie, 2 ça me laisse un jeu entier pour me chauffer.

Je suppose que par "chauffer" tu veux dire entrer dans le match, mais pour rappel : dans le règlement, le toss et le choix d'être serveur/relanceur se fait avant l'échauffement :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai été confronté à ce souci après 4 ans d'arrêt complet (avant 30)

pendant 3 ou 4 moi mon service était horrible (2 à 3 DF par jeu car je voulais absolument servir comme avant)et mentalement cela me faisait explosé

la première étape cela a été de me convaincre de faire de la poussette et de recommencer à pouvoir gagner des matchs

puis de bosser à l'entrainement de façon régulière = mon prof m'a corrigé et au bout de 6 mois j'ai retrouvé mon service

donc aujourd'hui c'est moi qui sert en premier quand je peux car ça prouve que j'ai confiance :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suppose que par "chauffer" tu veux dire entrer dans le match, mais pour rappel : dans le règlement, le toss et le choix d'être serveur/relanceur se fait avant l'échauffement :)

oui bien sûr : je continue mon échauffement, je me règle et comme l'adversaire n'est pas forcément une brute au service (je n'en n'ai jamais joué encore qui avait un service de plomb tout au long d'un match, même à 15/1...) j'essaie de lui mettre la pression d'entrée pour lui piquer sa mise en jeu, histoire de lui miner le moral au plus tôt.

Quant à la notion de confiance évoqué plus haut, elle est très relative. Stratégie, stratégie...c'est ça aussi le tennis.

PS : je ne savais pas que le serveur était "désigné" avant l'échauffement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à mon avis la régularité au service vient de la régularité du lancer. concentre-toi sur le lancer et si c'est mal lancé, ne joue pas la balle, refais ton lancer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et y'a des bizarres, comme moi :stuart:, qui préfèrent retourner que servir

car mon service est irrégulier et baromètre de mon jeu, le jour où ça ne va pas, rien ne va

@ grosbob : oui en théorie le toss a lieu avant l'échauffement sauf qu'en 10 ans, je n'ai jamais eu une adversaire avec qui on l'a fait avant :lol:

+1 pour l'histoire du toss.

Et en général, on me laisse souvent servir comme j'en passe pas une à l'échauffement ou presque, ce qui m'arrange pas trop (j'ai pas assez confiance en mon service).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à mon avis la régularité au service vient de la régularité du lancer. concentre-toi sur le lancer et si c'est mal lancé, ne joue pas la balle, refais ton lancer.

Et bien en tant que joueur de 4ème service et ayant également une insatisfaction chronique sur mon service je me permets d'intervenir et je pense que tu n'as pas tort voire même que tu as raison ;) .

Pour ma part j'ai pris l'habitude de jouer toutes les balles au service (j'ai pas souvenir en 3 ans d'avoir refait un lancer ou alors on les compte sur les doigts d'une main) en près de 90 matchs officiels.

Et donc difficile d'avoir un geste autant identique que possible (ce qui engendre de la confiance) lorsque on lance la balle une fois derrière, une fois devant, une fois toute à gauche, une fois toute à droite, une fois haute de 30 cm une fois haute de 60 cm etc ...

Je ne parle pas bien sûr du gars qui maitrise son service et qui varie les lancers de balle tout cela se fait assez aléatoirement chez moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à mon avis la régularité au service vient de la régularité du lancer. concentre-toi sur le lancer et si c'est mal lancé, ne joue pas la balle, refais ton lancer.

C'est un des facteurs importants, mais ce n'est pas le seul : positionnement des pieds, prise, armé de la raquette, hauteur du coude à la frappe, effet... entre autre.

C'est vrai par contre que c'est la première chose que l'on apprend aux enfants : se positionner correctement et calmement pour s'assurer son lancer de balle soit correctement réalisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si ca peux t'aider mon prof m'a dit hier que pour la 2eme balle,on a tendance (en 4eme serie) a faire une poussette alors qu'il faut y mettre de l'intensité.

en fait tu dois mettre la meme force qu'avec une premiere,mais la puissance doit etre cette fois ci dans l'effet et non dans la recherche de vitesse,comme on le fait sur une 1ere a plat.

et effectivement c logique...hormis le fait que le service est super facile a retourner,tu ne controle pas grand chose dans une poussette..tandis que l'effet que tu pourrais y imprimer te donnerai une marge de securite (trajectoire bombée) en + d'embeter forcement plus l'adversaire.

je te conseillerait de faire "deux secondes" et de les travailler prioriterement d'un gros service a plat,que tu pourras tjrs develloper par la suite.

une bonne maitrise de la seconde sera tres profitable en 4eme serie et te donnera en + confiance,donc travaille le lift encore et encore en faisant des seaux,et n'hesite pas a rentrer dans la balle.

sinon techniquement,le prof m'a dit de lancer la balle moins en avant et + sur la gauche (si t droitier) pour la seconde,pour mieux la brosser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le lancer ça se travaille sans raquette

Je me souviens de quelques minutes par séance à mes débuts

--> d'abord uniquement avec la balle

--> puis balle et raquette avec uniquement le "balancier"

--> et seulement après le geste complet balle/raquette

En perpétuelle "amélioration continue"

- j'ai changé ma position des pieds à ma 5è année de tennis

- j'ai changé ma prise à ma 8è année et encore ce n'est pas acquis,

car on me dit que je commence bien prise marteau mais qu'elle redevient prise CD après la boucle

Pour ma part je pense que ma position des pieds est a peu prés bonne. Elle était pas bonne du tout côté égalité ou c'était trop fermé mais avec les conseils de denebola j'ai changé cette position.

Ma prise tourne également en cours de mouvement, pour revenir vers la prise cd mais bon j'espère régler ce problème sous peu. Par contre voilà je vais me limiter à ça sinon ça n'avancera pas. Il y a trop d'étapes dans le service et des fois l'une va et pas l'autre donc maintenant c'est décidé je pars de zéro et le zéro c'est la bonne prise. Déjà j'arrive à sortir un slice côté égalité et c'était la première fois que je sortais cet effet par contre ça se dégrade vite au fil des jeux :whistling: . Ça avance à deux à l'heure c'est un peu frustrant parce que la punition va quand même arriver face aux relanceurs mais bon lorsque on n'a ni le temps ni l'argent ni l'envie de mettre xxx euros dans des individuelles ou d'aller avec son seau faire des services je vois pas trop d'autres solutions.

PS : Autre chose pour faire ça cela m'a paru bizarre mais cela marche mieux quand je prends ma raquette un peu plus haut que le bas du manche .... et j'ai constaté que c'était plus facile aussi de faire des revers en prenant la raquette plus haut que pour un cd (limite en me rapprochant du milieu du manche lorsque j'exagère) en gros la prise marteau est plus facile si je place ma main plus haut sur le manche j'ai été assez surpris je dois dire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre je n'aurais pas du tout insister sur l'effet, en 4è série :unsure:

Quatrième série (et même avant), on est vite capable de slicer, ce qui est franchement pas mal pour obtenir une seconde balle un peu plus régulière et génante du fait de la rotation de la balle.

Perso, le service slicé est un coup que je travaille assez vite car il permet déjà de corriger assez naturellement la prise de raquette (d'une prise coups droit généralement à une prise marteau), et de plus, il permet de gagner en sécurité sur première comme sur seconde...

C'est souvent une barrière psychologique les effets au servive (du moins le slice)... :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre je n'aurais pas du tout insister sur l'effet, en 4è série :unsure:

je pense pas qu'une bonne 2eme bien brossée soit hors de portée d'un 4eme serie.

une fois qu'on en a compris l'interet pour la marge de securité,j'pense que tous les 4iemes series peuvent acquerir ca avec une dizaine d'heures d'entrainement au service.

je parle pas de la 2eme de federer,mais juste un truc avec de l'effet pour bomber la balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×