Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Del Potro

Exercices pour les poignets.

Recommended Posts

Bonjour je voudrais savoir si vous connaissez des exercices pour rendre plus souple et plus solide mes poignets.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que sebinnis devrait avoir quelques idées en passant par ici...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que sebinnis devrait avoir quelques idées en passant par ici...

-_-'...

Non vraiment s'ils vous plait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment veux-tu muscler un endroit où t'as pas de muscles ?? :huh:

Si tu veux muscler tes avant-bras (qui contiennent les muscles de la main), tu peux acheter des muslets (une boucle de métal dont tu resserres les extrémités avec une main), ou fais des tractions en mettant une bonne couche de serviettes sur ta barre (plus la couche sera épaisse et plus les avant-bras bosseront.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment veux-tu muscler un endroit où t'as pas de muscles ?? :huh:

Si tu veux muscler tes avant-bras (qui contiennent les muscles de la main), tu peux acheter des muslets (une boucle de métal dont tu resserres les extrémités avec une main), ou fais des tractions en mettant une bonne couche de serviettes sur ta barre (plus la couche sera épaisse et plus les avant-bras bosseront.

Ok merci.

Je sais pas, des fois quand je fais de la volée contre un mur au bout d'un moment je sens que sa travaille au niveau de la main ( surtout un peut plus haut, à droite du pouce )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci.

Je sais pas, des fois quand je fais de la volée contre un mur au bout d'un moment je sens que sa travaille au niveau de la main ( surtout un peut plus haut, à droite du pouce )

c'est peut-être parce que tu n'es pas relâché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est peut-être parce que tu n'es pas relâché.

Non je pense par car je le ressens que au bout d'environ 40,50 volées consécutives.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu hésité pour répondre car je fais à ma façon, ce qui n'est peut être pas recommandé... :whistling:

L'important selon moi, c'est de s'échauffer, d'y aller progressivement. Vu que j'ai un poignet assez fragile moi aussi, je commence donc par tenir le manche de la raquette un peu plus haut au début de l'échauffement (moins d'effet de torsion en cas de décentrage de la balle). Et ensuite, une fois que mes frappes sont plus puissantes, je reprends ma prise habituelle (en bas du manche).

Cet échauffement progressif m'évite des désagréments à froid. Et je suppose que c'est valable pour tous les muscles (étirements, footing)...

Sinon il y a le renforcement musculaire, mais là je n'y connais rien (j'ai bien un machin en plastique qu'il faut actionner en fermant la main, mais ça fait mal à force).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

échauffe toi bien, après si tu fais beaucoup de volées c'est normal que ça tire au bout d'un moment. Mon pote d'entraînement s'échauffe en se joignant les 2 mains et en faisant des rotations, puis il prend une barre de muscu pour altère, de 2 kg, il fait des rotations, puis des gestes à vide de coup droit et revers à une main (son revers est à 2), et à chaque fois qu'il prend la raquette ensuite, il a l'impression que c'est un stylo... peut-être ridicule et con mais n'empêche ça marche pour lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'ai acheté un oeuf en silicone bleu à décathlon, 7euros il me semble... C'est fais exprès pour renforcer les avant-bras et le poignte, le but est de serrer ce truc par acoup et je vous promet qu'on le sent

Après il me semble qu'il y a d'autre dispositif de ce genre prévu à cet effet

Voilà c'est ça désolé le forum beug sur mon pc je ne peux pas insérer le lien correctement

http://www.decathlon.fr/accessoires-pour-la-main-fitness-eg-350-id_MAN_10585_6166673.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme : y a pas de muscles dans le poignet, par contre y a les attaches musculaires, et en reforcant tes avant- bras, tes poignets seront plus solides. Exercices que l'on retrouve dans les arts martiaux, tu prends un bout de manche de pioche (50 cm minimum), que tu perces au milieu, tu attaches une ficelle de 1m20 environ au bout de laquelle tu attache un poids, entre 500gr et 5 kg (attends un peu pour les 5 kg, conseil d'ami ;) ) il te reste plus qu'a "embobiner et des-embobiner" la ficelle sur le manche, le tout bras tendus bien entendu, c'est plus drole !!! surtout pour les epaules...

Maintenant est ce que cet exercice à un reel interet tennistique, pas sur ... comme l'on dit certains, un bon relachement agrémenté d'un centrage correct est largement suffisant, un bon exercice que je recommande à tous, aussi bien pour acquerir de la gestuelle que pour ce chauffer, et accéssoirement travailler le relachement et la fermeté au niveau du poignet :

Faire des mouvement à vide avec la raquette recouverte d' une housse de protection, le mieux etant de prendre une housse de transport babolat de raquette d'enfant 10/11 ans, elle se fixe uniquement sur le tamis et s'arime dans les branches en "V" par un jeux de bras munis de scratch , outre l'attrait musculaire, la resistance à l'air permet de bien percevoir la justesse du geste et la presence de mouvements parasites. Grace à ça, mon revers à 1 main à doublé en vitesse pour les diagonales, et j'ai trouvé une régularité assez bluffante en long de ligne. A force de faire cette exercice, le bras ne se "pose plus de question", les synapses enregistrent et fixent le mouvement et le restituent sans (trop) d'erreur avec le materiel en configuration normale (sans housse). Je fais regulierement cet exo, surtout avt une partie, et j'évite de reprendre ma raquette normale (avant de jouer) pour que l'impression d'avoir une brindille soit tres forte au moment voulu.

voilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme : y a pas de muscles dans le poignet, par contre y a les attaches musculaires, et en reforcant tes avant- bras, tes poignets seront plus solides. Exercices que l'on retrouve dans les arts martiaux, tu prends un bout de manche de pioche (50 cm minimum), que tu perces au milieu, tu attaches une ficelle de 1m20 environ au bout de laquelle tu attache un poids, entre 500gr et 5 kg (attends un peu pour les 5 kg, conseil d'ami ;) ) il te reste plus qu'a "embobiner et des-embobiner" la ficelle sur le manche, le tout bras tendus bien entendu, c'est plus drole !!! surtout pour les epaules...

C'est la bobine d'andrieu ça, non ? J'avais déjà essayé, c'est vrai que ça tue les avant-bras !

Mais je pense pas que pour le tennis ça soit super super important de se muscler spécifiquement les avant-bras (pour l'escalade je dis pas, et encore, vaut mieux faire du renforcement complet).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la bobine d'andrieu ça, non ? J'avais déjà essayé, c'est vrai que ça tue les avant-bras !

Mais je pense pas que pour le tennis ça soit super super important de se muscler spécifiquement les avant-bras (pour l'escalade je dis pas, et encore, vaut mieux faire du renforcement complet).

L'exercice avec un bâton est aussi intéressant au tennis car il permet un renforcement des muscles nécessaires à la pronation et à la supination. N'importe quel manche à balai peut faire l'affaire. On le tient bras tendu et on le tourne rapidement dans un sens puis dans l'autre. C'est la même main qui guide la rotation.

En ce qui concerne l'échauffement, rien de tel qu'un travail à base d'extenseurs que l'on accroche au poteau du filet. On peut alors faire des mouvements de poignet avec une résistance souhaitée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'exercice avec un bâton est aussi intéressant au tennis car il permet un renforcement des muscles nécessaires à la pronation et à la supination. N'importe quel manche à balai peut faire l'affaire. On le tient bras tendu et on le tourne rapidement dans un sens puis dans l'autre. C'est la même main qui guide la rotation.

En ce qui concerne l'échauffement, rien de tel qu'un travail à base d'extenseurs que l'on accroche au poteau du filet. On peut alors faire des mouvements de poignet avec une résistance souhaitée.

C'est vrai que cet exercice est efficace, mais ATTENTION : ne pas en abuser, pendant ma periode AM, je me suis payer des hypercondylites carabinées et chroniques... <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que cet exercice est efficace, mais ATTENTION : ne pas en abuser, pendant ma periode AM, je me suis payer des hypercondylites carabinées et chroniques... <_<

Comme toutes les bonnes choses, faut savoir les faire avec parcimonie et justesse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso, j'utilise une Powerball, le Handmaster Plus, des poignées, des haltères, plus des exercices spécifiques... malgre cela, je souffre encore de douleurs si je pratique de façon plus intensive le tennis (tournoi) ou l'ordinateur. pour ne rien arranger, il faut dire que je joue trop tendu et je suis un gros frappeur... (en revanche raquette souple et je repasse à un cordage souple dès que la douleur revient plus fort).

quelqu'un a-t-il un backup des exercices yoga de Nat pour les poignets car le lien n'est plus disponible et je ne trouve pas dans les archives...

merci d'avance :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×