Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
nicodu789

Avis revers une main

Recommended Posts

Bonjour

Je fais du tennis depuis 5 ans ans maintenant

J'ai toujours un revers ( a 2 mains ) assez mauvais , je vise pas super bien , ne met beaucoup de puissance de dedans ...

En gros mon Gros point faible .

Je me suis pensé de me mettre au revers a une main,

A votre avis en combien de temps peut-on le maitriser ? En période de championnat sa m'intéresserait savoir si c'est faisable en peu de temps ou que je remette cette envie a l'été prochain :P

Et si quelqu'un aurait un petit tuto pour bien faire les bon gestes :D et surtout quel prise de raquette avoir ?

Car jusqu'a présent avec ma prise coup droit sa par partout xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je fais du tennis depuis 5 ans ans maintenant

J'ai toujours un revers ( a 2 mains ) assez mauvais , je vise pas super bien , ne met beaucoup de puissance de dedans ...

En gros mon Gros point faible .

Je me suis pensé de me mettre au revers a une main,

A votre avis en combien de temps peut-on le maitriser ? En période de championnat sa m'intéresserait savoir si c'est faisable en peu de temps ou que je remette cette envie a l'été prochain :P

Et si quelqu'un aurait un petit tuto pour bien faire les bon gestes :D et surtout quel prise de raquette avoir ?

Car jusqu'a présent avec ma prise coup droit sa par partout xD

Tu fais du tennis depuis 5 ans et ton revers (à deux mains) ne s'est pas amélioré :whistling:

L'as tu travaillé ? Parce que sinon à une main ça ne changera pas grand chose au problème.

Minimum 1-2 ans pour commencer à sentir les effets d'un coup après ça dépend bien sûr de plein d'autres facteurs ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 ou 2 ans :o ?

Disons que je ne me place pas tout a fait bien parfois , j'arrive a le renvoyer sur le terrain mais mon revers manque cruellement de puissance, je me prend de retour dès fois ^^ , je le bosse, j'arrive deja a pratiquement a toutes les renvoyer sur le terrain mais par très longue et sans trop de puissance ce qui pose problème :s

En coup droit sa passe niquel ( heureusement que je l'ai celui la <3 ) mais revers pas top

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Okay sa marche merci :)

Ma prise pour le revers est sensiblement la mème que pour mon coup droit , j'essaierai ta prise marteau dès mes prochains entrainement :)

Je vais essayer quand mème a 1 main lors de mes 2 derniers entrainement avant les vacances :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu prends pas une prise marteau au minimum pour ton revers à 1 main, tu n'y arriveras jamais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu prends pas une prise marteau au minimum pour ton revers à 1 main, tu n'y arriveras jamais...

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui sa je sais j'ai regarder les gestes en video , je vais les essayer des mardi,

Mais pour mon revers a 2 mains je prend ma prise coup droit et je rajoute ma main gauche au dessus de ma main droite, Sa peut poser un problème ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso, la marteau c'est pour le shop, je vois pas trop comment eviter cette prise (voir liens) pour un revers frappé correct

tu vois pas beaucoup de monde jouer revers 1m avec la prise marteau. ca parait pas evident mais avec un plan de frappe avancé et en baissant les jambes ca le fais

http://cache.20minutes.fr/img/photos/20mn/2009-05/2009-05-25/article_federer.jpg

http://blogues.cyberpresse.ca/tennis/wp-content/uploads/2009/03/stan1.jpg

http://www.tennis.com.au/pages/image.aspx?assetId=RDM39352.4438431481

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

certains preconisent la prise marteau pour le revers

perso je pense que c'est plutot une prise plus fermée

voili

comme celle des liens en exemple plus haut dans mon precedent post

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

certains preconisent la prise marteau pour le revers

perso je pense que c'est plutot une prise plus fermée

voili

comme celle des liens en exemple plus haut dans mon precedent post

La prise marteau en revers, c'est clair que c'est pas la bonne prise.

Moi, elle est peut-être trop fermée (un peu comme Hénin), mais quand ça part, ça fait mal :)

Et depuis, j'essaie de ne pas prendre une prise marteau pour le slice. J'ai remarqué que ça fusait plus avec une prise plus fermée (pas autant que pour taper/lifter, mais pas super loin non plus).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je fais du tennis depuis 5 ans ans maintenant

J'ai toujours un revers ( a 2 mains ) assez mauvais , je vise pas super bien , ne met beaucoup de puissance de dedans ...

En gros mon Gros point faible .

Je me suis pensé de me mettre au revers a une main,

A votre avis en combien de temps peut-on le maitriser ? En période de championnat sa m'intéresserait savoir si c'est faisable en peu de temps ou que je remette cette envie a l'été prochain :P

Et si quelqu'un aurait un petit tuto pour bien faire les bon gestes :D et surtout quel prise de raquette avoir ?

Car jusqu'a présent avec ma prise coup droit sa par partout xD

Au lieu de dire c'est mauvais, je vise pas bien, je ne mets pas de puissance etc ... pourquoi ne pas essayer de corriger ce qui ne va pas au lieu de changer tout de suite ?

Si tu commences à changer, pourquoi pas si tu te sens mieux à une main après tout mais après ce qui peut se passer c'est de vouloir changer, rechanger, changer rechanger etc ... et tu vas stagner ...

Je ne veux pas passer pour le "donneur de leçons" mais je peux t'apporter mon point de vue.

Globalement pour assimiler un geste je pense qu'il faut y aller par palier. Ne t'en demande pas trop au début (cf :

)

Voici un exemple de progression qui m'a beaucoup aidé, peut être que c'est inadapté pour toi je ne sais pas à toi de voir :)

Première étape : travailler le geste, la boucle l'accompagnement etc ... Ne pas chercher à envoyer des missiles, juste mettre la balle là où tu as décidé de la mettre, avoir une intention

Deuxième étape : faire des gammes et des gammes sans forcer, juste pour poser la balle et automatiser ton geste

Troisième étape : Se concentrer sur la trajectoire de la balle (plus ou moins tendue), toujours sans forcer

Quatrième étape : Sentir le relâchement de la tête de raquette et frotter la balle

J'ai plus progressé en 3 mois qu'en X années de tennis. Je pense qu'il ne faut pas trop intellectualiser les choses c'est principalement une histoire de sensations, ton geste doit s'automatiser.

Bon courage ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso, la marteau c'est pour le shop, je vois pas trop comment eviter cette prise (voir liens) pour un revers frappé correct

tu vois pas beaucoup de monde jouer revers 1m avec la prise marteau. ca parait pas evident mais avec un plan de frappe avancé et en baissant les jambes ca le fais

http://cache.20minutes.fr/img/photos/20mn/2009-05/2009-05-25/article_federer.jpg

http://blogues.cyberpresse.ca/tennis/wp-content/uploads/2009/03/stan1.jpg

http://www.tennis.com.au/pages/image.aspx?assetId=RDM39352.4438431481

Il existe un rapport entre ta prise et ton plan de frappe. De fait, avec une prise marteau ton plan de frappe ne sera pas avancé ou très peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au lieu de dire c'est mauvais, je vise pas bien, je ne mets pas de puissance etc ... pourquoi ne pas essayer de corriger ce qui ne va pas au lieu de changer tout de suite ?

Si tu commences à changer, pourquoi pas si tu te sens mieux à une main après tout mais après ce qui peut se passer c'est de vouloir changer, rechanger, changer rechanger etc ... et tu vas stagner ...

Je ne veux pas passer pour le "donneur de leçons" mais je peux t'apporter mon point de vue.

Globalement pour assimiler un geste je pense qu'il faut y aller par palier. Ne t'en demande pas trop au début (cf :

)

Voici un exemple de progression qui m'a beaucoup aidé, peut être que c'est inadapté pour toi je ne sais pas à toi de voir :)

Première étape : travailler le geste, la boucle l'accompagnement etc ... Ne pas chercher à envoyer des missiles, juste mettre la balle là où tu as décidé de la mettre, avoir une intention

Deuxième étape : faire des gammes et des gammes sans forcer, juste pour poser la balle et automatiser ton geste

Troisième étape : Se concentrer sur la trajectoire de la balle (plus ou moins tendue), toujours sans forcer

Quatrième étape : Sentir le relâchement de la tête de raquette et frotter la balle

J'ai plus progressé en 3 mois qu'en X années de tennis. Je pense qu'il ne faut pas trop intellectualiser les choses c'est principalement une histoire de sensations, ton geste doit s'automatiser.

Bon courage ;)

L'intellectualisation ne se fait pas dans le geste mais dans la préparation des exos.

Pour apprendre un nouveau geste technique, il faut essayer de commencer par la bonne prise ("éminence hypothénar sur le chanfrein supérieur gauche" pour débuter). Ensuite, on joue sur la simplification du geste. Ainsi, pour le revers à 1 main:

- se faire envoyer des balles en ayant déjà la raquette derrière et se concentrer sur le fait de se grandir et faire le "fier". Le bras gauche restant derrière pour maintenir la ligne des épaules. La tête de raquette passe au dessus de la balle juste avant le niveau des yeux. Les déplacements sont limités.

- Quand cela est intégré, ajouter au fur et à mesure des éléments. La préparation se fait par la main gauche qui tient la raquette au cœur. C'est la main gauche qui tire la raquette vers l'arrière au départ et permet le changement de prise.

Attention cependant, un changement de coup n'est jamais anodin. Cela peut prendre du temps et souvent désespérer le joueur. Il faut donc bien prendre conseils auprès d'une tiers personne qui connait bien le tennis pour être sur que le changement sera profitable à terme. Sinon, mieux vaut perfectionner le revers actuel. Ne pas oublier que plus on progresse et plus le revers à deux mains est utile en retour de service. Donc, faut bien tout peser.

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayer un peu le revers a une main,

revers a 2 main bah je suis souvent en retard sur les balles, et meme quand j'essai de taper fort je dois decentrer et mes balles vont carré de servcie et sans puissance ^^ ( prise de main : pareille que coup droit, je rajoute juste la main gauche au dessus)

Sinon revers a une main je prends prise marteau ( sachant je vais surtout jouer a plat je pense, moi et les effets sa fait 2 :) )

J'ai mis quelques balles pas mal, avec de l'entrainement sa passera je pense :)

Ps: Mon revers est " ma bete noir " en match,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayer un peu le revers a une main,

revers a 2 main bah je suis souvent en retard sur les balles, et meme quand j'essai de taper fort je dois decentrer et mes balles vont carré de servcie et sans puissance ^^ ( prise de main : pareille que coup droit, je rajoute juste la main gauche au dessus)

Sinon revers a une main je prends prise marteau ( sachant je vais surtout jouer a plat je pense, moi et les effets sa fait 2 :) )

J'ai mis quelques balles pas mal, avec de l'entrainement sa passera je pense :)

Ps: Mon revers est " ma bete noir " en match,

justement puisqu'on en parle, mon fils avait la marteau avec son revers 2 mains et est passé a une prise type celle au dessus pour le 1 main

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais comme toi des difficultés à deux mains, mais je jouais tantôt à une tantôt à deux, j'étais indécis.

Mon entraîneur a décelé plus de facilités chez moi à une main, j'ai donc commencé à maîtriser ce geste au bout de deux ans, c'est mon point fort, je peux lifter, frapper à plat slicer. Sinon mon revers était correct au bout de deux mois.

Demande à ton entraîneur.

Je n'ai pas de prise marteau en revers à une main, cette prise n'est pas obligatoirement la prise pour jouer à une main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×