Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Faymix

Perte de Licence

Recommended Posts

Salut, j'ai perdu ma licence et je joue demain .. c'est un tournoi par équipe et si je n'ai pas ma licence, mon équipe sera disqualifié.. Je donne mes infos par MP ... C'est urgent, merci de m'aider s'il vous plaît ..

Si tu as le numéro (que n'importe qui de ton équipe peut retrouver en allant sur l'espace licencié), c'est bon, tu ne seras pas disqualifié ;)

A notre niveau, ca peut arriver qu'on oublie une licence mais ce n'est pas pour ca qu'on ne joue pas la rencontre :rolleyes:

Personne ne nous les demande chez nous :stuart:

Et il me semble que tu peux faire une attestation sur l'honneur si tu oublies le certif ^_^

oui tu peux sauf que, comme tu disais hier, personne ne connait cette règle

et nous les certif on vérifie TOUJOURS

c'est plus important que la licence

Il me semble que ce n'est pas une règle (j'ai la flemme de rechercher happy.gif) ...

Si il se passe quoi que ce soit sur le terrain, le JA sera responsable sad.gif

On n'a pas de JA non plus, ce sont les capitaines qui font les feuilles ;)

Franchement, Nat, c'est plus important une licence pour que les matchs soient enregistrés. Un certif', tu en as plein qui sont faux :whistling:

Marie, il y a OBLIGATOIREMENT un JA lors d'une rencontre (JAE 1, 2 ou 3) sinon il faut un accord entre les 2 capitaines et un officiel du club (ou quelque chose comme ça)....

Quant au certif, qu'il soit vrai ou faux on s'en fout, il en faut un, point final !

Ben nous il y a personne dans notre département (pareil en régional pour les garçons et même en pré-nationale pour les vétérans), on fait aucune rencontre ? ;)

Je sais bien que c'est une question de responsabilité s'il arrive qqchose mais ca ne changera pas grand chose pour la personne malheureusement qu'on ait un certificat ou pas ... La médecine ne peut pas tout prévoir.

Perso, je l'ai tjrs à jour et je le fais chaque année. Par contre, je ne le demande jamais à mes adversaires et en tournoi, on ne me le demande pas, ca fait 4/5 ans qu'il reste dans mon sac à chaque fois, c'est tout, simple constat. Je n'incite évidemment personne à ne pas faire de bilan de santé ^_^

Ben nous il y a personne dans notre département (pareil en régional pour les garçons et même en pré-nationale pour les vétérans), on fait aucune rencontre ? ;)

Qui signe la feuille de rencontre alors ? Il y a une case au centre pour le JA whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Je sais bien que c'est une question de responsabilité s'il arrive qqchose mais ca ne changera pas grand chose pour la personne malheureusement qu'on ait un certificat ou pas ... La médecine ne peut pas tout prévoir.

Je sais bien que ça ne change rien pour la personne sur le terrain par contre, sa famille porte plainte et le JA se trouve en faute très grave de l'avoir autorisé à jouer (s'il n'avait pas de certif bien sur, sinon OK).

J'ai passé le JAE donc je sais bien qu'il y a une case pour signer :rolleyes:

Personne ne signe la feuille ;) quand on les envoyait, ca passait tout le temps puisqu'il n'y a personne dans les clubs pour signer. Et maintenant on les envoie plus :stuart:

Ca n'engage que moi mais je trouve injuste qu'un JA soit responsable de ce qui se passe sur un court. Si une personne ne fait pas ce qu'il faut pour être suivi, je ne vois pas en quoi un JA devrait en porter les conséquences, d'autant plus que ce sont des amateurs comme nous ... Déjà que quand on est suivi, on n'est pas à l'abri qu'il nous arrive qqchose :unsure:

Tu n'envoies plus les feuilles mais lors de la saisie de la rencontre, il y a à saisir le numéro de licence du JA quand même wink.gif

Pour rappel alors (vu que tu as passé ton JAE) :

[extrait de "Le Juge-Arbitre d’une rencontre par équipes"]

page 5:

Certificat médical

Nous vous rappelons que tout joueur n’étant pas en possession du certificat médical (C.M.N.C.P.T.C.) ne sera pas autorisé à participer à la rencontre. Cependant, s’il manque le certificat médical d’un ou plusieurs joueurs, le juge-arbitre pourra accorder un délai raisonnable à leur capitaine pour obtenir ce(s) document(s). Ainsi, le juge-arbitre pourra retarder de quelques minutes le début de la rencontre afin de laisser au capitaine la possibilité de se faire faxer le(s) document(s) manquant(s). Ce délai laissé à la libre interprétation du juge-arbitre ne devrait pas pouvoir excéder 15 minutes.

page 13:

2. Aucun juge-arbitre officiel n’est présent pour accueillir les équipes : que doivent-elles faire ?

- Les deux capitaines désignent, d’un commun accord et de manière prioritaire, un autre juge-arbitre présent pour la rencontre. À défaut, en dernier recours, ils constituent, avec le Président du club visité et sous son autorité, un triumvi- rat qui dirigera la rencontre (si le président est absent à 9h, un responsable du club peut être amené à le remplacer).

Non, je n'ai jamais saisi de n° de licence pour enregistrer une rencontre :huh: c'est le club visité qui saisit le résultat de la rencontre, pas le JA.

Je connais les règles puisque j'ai même mis au-dessus qu'on pouvait faire une attestation sur l'honneur :rolleyes: mais merci ca pourra servir à d'autres même si on a dévié du sujet initial :stuart:

Et puis il y a le règlement et la réalité, on est assez grand pour gérer les problèmes entre capitaines surtout que la plupart des rencontres se passe très bien ^_^

Tu serais gentil de bien lire tous mes posts en entier stp merci ;)

Perso, je l'ai tjrs à jour et je le fais chaque année. Par contre, je ne le demande jamais à mes adversaires et en tournoi, on ne me le demande pas, ca fait 4/5 ans qu'il reste dans mon sac à chaque fois, c'est tout, simple constat. Je n'incite évidemment personne à ne pas faire de bilan de santé ^_^

Ma meilleure amie Liv' avait 22 ans, était bien suivie médicalement et était en parfaite santé. Ca n'a pas empêché malheureusement ce qui lui est arrivé et personne ne l'avait détecté ...

pour les rencontres d'interclubs que ce soit en départemental ou en régional, il n'y a jamais de JA en Flandres :rolleyes:

pour le certif, je le fais chaque année mais mon médecin ne me fait aucun test ^_^ et en interclubs, je ne le demande jamais à mes adversaires :excl:

Pour autant, si la médecine n'a rien pu faire pour elle, il ne faut pas insinuer qu'elle ne peut pas permettre de diagnostiquer en amont d'éventuels autres problèmes...

C'est un peu ce qu'on comprend en lisant certaines parties de tes derniers posts...

Soupir ... :rolleyes:

Allez, je me répète pour la 50e fois : la médecine ne peut pas tout prévoir (constat assez bateau il faut bien le dire :whistling: )mais c'est tout, il ne faut pas chercher plus loin ... Encore une fois, je n'incite personne à ne pas se faire suivre. Moi-même je me fais suivre tous les ans.

Tu me fais dire des choses que je n'ai pas dites, alors oui ca me gonfle de répéter plusieurs fois la même chose. Je ne vois pas où j'ai pu dire ou insinuer que la médecine ne servait à rien :huh: bien au contraire !

1) Le certificat médical est obligatoire.

2) C'est le JA qui est responsable en cas d'accident si il n'y a pas de certificat médical.

3) Si le certificat médical est un faux (et il y en a plus qu'on ne le croit), on ne demande pas au JA d'être expert en graphologie.

4) Dans les rencontres où il n'y a pas de JA, le responsable en cas d'accident est le président du club qui a délivré une licence sans exiger un certificat pour délivrer celle-ci (ce qui est obligatoire).

Ton 4) n'est pas du tout appliqué c'est vrai, les clubs ne demandent rien :unsure: Pour le 2), c'est ce que je disais en haut, je ne trouve pas trop ca logique car les JA sont des bénévoles et amateurs comme nous :unsure:

Et pour le 3), on se doute bien que les JA ne sont pas des "experts" pour détecter des faux certificats :stuart:

J'ai droit à 30 flexions pour avoir le certificat médical :stuart:

ECG c'est quoi exactement ?

J'ai droit à 30 flexions pour avoir le certificat médical :stuart:

ECG c'est quoi exactement ?

on t'allonge, on te mets des électrodes sur ton torse et un moniteur sort ton rythme cardiaque !

Ah, ECG = electro-cardiogramme, je n'avais pas fait le rapprochement :stuart: et c'est sans faire d'activité physique ? :huh:

Le but des flexions c'est de voir justement le rythme cardiaque (très mauvais chez moi d'ailleurs vu que je n'ai pas d'endurance, je vais encore me faire engueuler de ne pas faire de physique :P ).

Ton 4) n'est pas du tout appliqué c'est vrai, les clubs ne demandent rien :unsure: Pour le 2), c'est ce que je disais en haut, je ne trouve pas trop ca logique car les JA sont des bénévoles et amateurs comme nous :unsure:

Et pour le 3), on se doute bien que les JA ne sont pas des "experts" pour détecter des faux certificats :stuart:

Le certificat est uniquement inventé pour trouver un responsables en cas d'accident et en cas de poursuites des proches, car malheureusement, dans la société moderne, il faut toujours trouver un responsable (fo bien copier les US).

Maintenant, tant qu'il n'y a pas de problème, ni vu, ni connu.

Le tennis doit être le seul sport où tu es obligé de présenter un certificat médical pour pouvoir jouer en compétition. Dans les autres sports, tu donne un certificat en début de saison, et sans certificat, pas de licence. Normalement, depuis trois ou quatre ans, au tennis, c'est pareil. Mais je suis sûr que 50% des responsables des licences en club ne l'appliquent pas.

Pourquoi devoir le présenter à chaque compétition ??? On pourrait faire comme dans les autres sports.

Les raisons invoquées par la FFT :

Un joueur peut très bien avoir un certificat à jour (moins d'un an) au moment où il prend sa licence, et pas le jour de la compétition.

Ex: un joueur prend une licence l'année N en juin avec certificat daté de début juin. L'année N+1 il reprend une licence en octobre avec le même certif. Avec sa licence, il peut jouer toute l'année N+1, mais avec son certif que jusqu'en mai. Mais pas de juin à septembre. Donc pas possible de pratiquer comme chez les autres.

Et le seul apte à regarder ce certificat est le JA, qui, c'est vrai est bénévole, mais il a un règlement à faire apppliquer, il doit le faire.

C'est moins pire que de se retrouver à Fleury-Mérogis en cas d'accident et pas de certif.

pas compris pourquoi on ne peut pas faire comme au basket

càd remplir la demande de licence annuelle en fournissant le certif annuel

Si et seulement si ces deux documents sont fournis, tu reçois ta licence

Voir au-dessus.

Parce que dans les autres sports, ils sont moins c***. Tu prends une licence en cours d'année, tu présentes un certif de moins de 8 jours. Tu reprends une licence l'année suivante en début d'année on te redemande un certificat de moins de 8 jours.

Oui, ca serait bien plus simple ! Et on serait obligé de le faire à chaque nouvelle licence donc chaque année (ce qui enlèverait le problème de la date). Au foot, je crois que le médecin signe la licence dans l'encadré spécifique mais nous, la FFT n'a plus de sous pour nous faire des licences papiers :P

Je ne comprends pas bien l'intérêt d'un ECG sans activité physique :unsure: et là le médecin me prend le pouls directement après effort mais ca serait mieux de faire les 3 (avant, juste après, 1' après).

bah désolée je ne comprends pas,

il faut demander au joueur de payer la licence et d'amener le certif en septembre

cela couvre alors toute l'année, point

J'ai édité au-dessus

Au basket c'était le must : le toubi venait carrément au club un soir avant l'entrainement et toutes les filles passaient

(bon ça faisait un peu "à la chaine" mais au moins c'était nickel)

J'ai aussi connu ça, mais c'est un peu le bordel.

Le plus simple, quand tu prends une licence, tu présentes un certificat de moins de 8 jours, la FFT créé une case "certificat" dans la fiche du joueur que le responsable des licences coche au moment où il délivre la licence, il garde le certificat au club et apparait sur la licence pictogramme qui prouve que tu peux faire du tennis en compétition.

Parce qu'il y a aussi le problème compétition et loisir !!!