Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jeje59

Cordages SOLINCO

Recommended Posts

Plus la jauge est fine et plus on exploite facilement le cordage. Les grosses jauges du genre 1.30 en mono demandent à avoir une bonne vitesse de bras pour en exploiter pleinement le potentiel. Sur une radical par exemple, faut vraiment que le joueur ait un bon bras. Sur un tamis 660cm² et plus, on exploite plus facilement la jauge 1.30 que sur une Radical...

Si tu rajoutes 'à tension égale' alors oui.

Mais l'intérêt d'une jauge un peu plus épaisse et aussi et surtout de tomber la tension tout en conservant du contrôle. Vu que tu tombes la tension, le confort s'en trouve améliorer ET la prise d'effets aussi. Bon aprés il y a des polys qui sont tellement rigides que dépaser la jauge 1.25 devient compliqué.

Autrement, d'accord avec Tamb, 1.25 est un bon point de départ pour un poly. Par exemple, pour le Tour Bite, que je ne connaissais pas, je te l'ai commandé en 1.25. On verra à l'usage si une jauge 1.30 serait adéquate.

Personnellement une jauge 1.30 me donne plus de consistance et une stabilité accrue lors de l impact , ça change pas le cadre mais j avais resenti cela de façon tres sensible avec le heptatwist et differentes jauges.

perso, pas d'accord là dessus, car la jauge est à lier avec la tension, bien évidemment.

Certains forcent comme des ânes en dépit de jauges fines parce que cordage trop tendu, indépendamment du cadre.

Et inversement, on peut renverser le problème. Des joueurs qui ne frappent pas la balle prennent des jauges 1.33 mono et n'exploitent que dalle mais là c'est le problème du joueur qui ne fait pas attention à son matériel et n'optimise pas son rendement cadre/cordage.

Il faut prendre un cas très précis car je vois que beaucoup de personnes prennent d'autres cas.

Les grosses jauges du genre 1.30 en mono demandent à avoir une bonne vitesse de bras pour en exploiter pleinement le potentiel.

1.30 reste dans la norme et la balle tu la fait avancée de bonne manière...je t'assure, 1.35, 1.38, 1.40, et + là on parle de grosses jauges.. et de cordages typé grosse résistance

Oui c'est même logique. C'est pour ça que je parlais de la Radical qui possède réellement un tamis 620cm² par rapport à un tamis 660cm² et plus. Il faut savoir adapter sa jauge à son propre type de jeu mais également à son propre cadre.

Si tu rajoutes 'à tension égale' alors oui.

Mais l'intérêt d'une jauge un peu plus épaisse et aussi et surtout de tomber la tension tout en conservant du contrôle. Vu que tu tombes la tension, le confort s'en trouve améliorer ET la prise d'effets aussi. Bon aprés il y a des polys qui sont tellement rigides que dépaser la jauge 1.25 devient compliqué.

Autrement, d'accord avec Tamb, 1.25 est un bon point de départ pour un poly. Par exemple, pour le Tour Bite, que je ne connaissais pas, je te l'ai commandé en 1.25. On verra à l'usage si une jauge 1.30 serait adéquate.

Tout à fait d'accord mais TOI tu le sais mais pas tout le monde.

Si tu rajoutes 'à tension égale'

et de même conception... wink.gif

Tout à fait :)

Personnellement une jauge 1.30 me donne plus de consistance et une stabilité accrue lors de l impact , ça change pas le cadre mais j avais resenti cela de façon tres sensible avec le heptatwist et differentes jauges.

Exact!

-------------------------------------------------------------------

Pour le cas que j'avais pris, on va prendre :

- Le même cordage

- A la même tension

- Sur le même cadre

- Dans une jauge 1.20 et 1.30

Avec une très grosse qualité de frappe, il est préférable de prendre la jauge 1.30 mais si le joueur possède une frappe de balle classique et qu'il passe de 1.20 à 1.30 par exemple, il aura tendance à forcer pour mieux exploiter le cordage et que sa balle avance plus. Dans ce cas là, la jauge 1.30 aura un effet perverse et inverse.

Bien entendu, on peut descendre la tension pour palier au manque de puissance et de confort.

Bien adapter sa jauge sur son cadre et son style de jeu/qualité de frappe est très important pour avoir le meilleur toucher possible.

J'ai bien aimé ce qu'à dit Alexinchance puisqu'une jauge super fine est moins stable qu'une jauge 1.30 donc imaginez une jauge 1.15 sur un tamis 645cm² entre les mains d'un bourrin? => Pas énormément de toucher, peu de stabilité lors de la frappe et perte de précision, moins de rendement.

Par contre entre les mains d'un joueur qui n'a pas une superbe qualité de frappe et sur un petit tamis, ça se marie bien. Si on lui mettait une jauge 1.30, il devrait forcer pour faire avancer la balle et perdrait beaucoup de toucher.

J'espère m'être fait comprendre. :)

- Le même cordage

- A la même tension

- Sur le même cadre

Avec une très grosse qualité de frappe, il est préférable de prendre la jauge 1.30 mais si le joueur possède une frappe de balle classique et qu'il passe de 1.20 à 1.30 par exemple, il aura tendance à forcer pour mieux exploiter le cordage et que sa balle avance plus. Dans ce cas là, la jauge 1.30 aura un effet perverse et inverse.

Bien entendu, on peut descendre la tension pour palier au manque de puissance et de confort.

Bien adapter sa jauge sur son cadre et son style de jeu/qualité de frappe est très important pour avoir le meilleur toucher possible.

J'ai bien aimé ce qu'à dit Alexinchance puisqu'une jauge super fine est moins stable qu'une jauge 1.30 donc imaginez une jauge 1.15 sur un tamis 645cm² entre les mains d'un bourrin? => Pas énormément de toucher, peu de stabilité lors de la frappe et perte de précision, moins de rendement.

Par contre entre les mains d'un joueur qui n'a pas une superbe qualité de frappe et sur un petit tamis, ça se marie bien. Si on lui mettait une jauge 1.30, il devrait forcer pour faire avancer la balle et perdrait beaucoup de toucher.

Un des gros intérêt d'une jauge plus épaisse est précisement de réduire la tension pour gagner en confort, durée de vie du cordage, prise d'effets sans perdre en contrôle ni trop perdre en vitesse de balle (on perd un petit peu en vitesse de balle neanmoins). Prendre une jauge plus épaisse SANS baisser la tension n'a, de mon point de vue, bin peu d'intérêt (ok on gagnera un peu en durée de vie di cordage mais bon ...)

Et inversement, on peut renverser le problème. Des joueurs qui ne frappent pas la balle prennent des jauges 1.33 mono et n'exploitent que dalle mais là c'est le problème du joueur qui ne fait pas attention à son matériel et n'optimise pas son rendement cadre/cordage.

Il faut prendre un cas très précis car je vois que beaucoup de personnes prennent d'autres cas.

Oui c'est même logique. C'est pour ça que je parlais de la Radical qui possède réellement un tamis 620cm² par rapport à un tamis 660cm² et plus. Il faut savoir adapter sa jauge à son propre type de jeu mais également à son propre cadre.

Tout à fait d'accord mais TOI tu le sais mais pas tout le monde.

Tout à fait :)

Exact!

-------------------------------------------------------------------

- Le même cordage

- A la même tension

- Sur le même cadre

paLLier !

Le paLier, c'est devant la porte de ton appartement :D

bien sûr qu'il faut adapter la jauge et la tension au joueur et son style de jeu.

2eme test en simple du Tour Bite 1.20 sur YTK prestige MP tension 21/19.5

Condition de jeu: gazon synthétique mouillé (extérieur) température environ 5°

Toujours aussi content de cette corde, mais avec 10 ° de plus, et bien il faut quand même avoué qu'il est bien plus tolérant! Vive que je puisse l'essayer à des températures normales! et sur Terre Battue je pense que cela va être du tout BON!

2eme test: Approved! :w00t::heart::heart::heart:

C'est... C'est.... Bon!!!!!!!! Solmhyrn m'a inspiré avec son nando tendu a 21kg je crois. et du coup je baisse les tensions, et franchement j'en suis ravis!

car je joue aussi en youtek...16/19 mais en speed élite! et là j'entends déjà les sifflets et dans trois secondes je vais éviter les jets de tomates!! :D

Merci à tous pour la parenthèse "jauge" ... c'est très instructif pour choisir son cordage, je vais essayer de prendre des garnitures à l'unité pour tester les cordages et plus des bobines !!! :lol:

2eme test en simple du Tour Bite 1.20 sur YTK prestige MP tension 21/19.5

Condition de jeu: gazon synthétique mouillé (extérieur) température environ 5°

Toujours aussi content de cette corde, mais avec 10 ° de plus, et bien il faut quand même avoué qu'il est bien plus tolérant! Vive que je puisse l'essayer à des températures normales! et sur Terre Battue je pense que cela va être du tout BON!

2eme test: Approved! w00t.gifheart.gif:heart:heart.gif

Je te confirme qu'à des températures normales, tu vas encore plus apprécier. Lors de mon tournoi, je me suis retrouvé à jouer à des températures 0° et dur dur de jouer dans ces conditions quand on a le bras congelé et pourtant on sent les qualités du cordages et quand j'ai rejoué dans mon club où on a le chauffage (il fait minimum 15° :D ) c'est wub.gifwub.gifwub.gif

Ce soir test du Barb Wire :)

Oui j'ai tout! longueur de balle, puissance. et vu que le cadre est bien axé sur le contrôle, je trouve que cela fait un très bon ensemble.

L'hexablade est quand même plus confortable. mais autrement je trouve que le Tour Bite le surclasse dans tous les autres domaines. L'hexa était parfait sur mes purestorm. mais je trouve que le solinco colle bien à mes prestiges. (d'ailleurs je crois que je prefère le black venom a l'hexablade...)

Mais pour le moment je suis "in Love" avec le Tour Bite. :whistling:

Je te confirme qu'à des températures normales, tu vas encore plus apprécier. Lors de mon tournoi, je me suis retrouvé à jouer à des températures 0° et dur dur de jouer dans ces conditions quand on a le bras congelé et pourtant on sent les qualités du cordages et quand j'ai rejoué dans mon club où on a le chauffage (il fait minimum 15° :D ) c'est wub.gifwub.gifwub.gif

Ce soir test du Barb Wire :)

Déjà que je l'ai aimé dans dans des conditions arctiques! (aujourd'hui on cherchait le terrain avec le moins de neige dessus) vivement mardi prochain ou je le testerai sur moquette et cette fois dans une halle chauffée.

Jeje n'oublie pas d'allumer ton pc quand tu rentres pour nous mettre ton compte rendu du Barb Wire!:D

serait ce donc l'un des meilleurs cordages structuré?? il y a très peu de commentaires défavorables..c'est inquiétant..

Déjà que je l'ai aimé dans dans des conditions arctiques! (aujourd'hui on cherchait le terrain avec le moins de neige dessus) vivement mardi prochain ou je le testerai sur moquette et cette fois dans une halle chauffée.

Jeje n'oublie pas d'allumer ton pc quand tu rentres pour nous mettre ton compte rendu du Barb Wire!biggrin.gif

Oui je laisserai mon impression dessus. ;)

La moquette ne prend pas très bien les lifts mais prend bien les slices et surtout prend très bien le chope ;)

Test du Barb Wire tendu à 23/22 :

Cordage bien différent du TB et du Révolution.

Plus souple sans être un cordage très souple, il est très stable lors des frappes et permet d'être très précis dans le jeu. On peut lâcher le bras avec une grande aisance et trouver plus facilement certaines zones du terrain.

Il offre plus de contrôle que le TB et que le Revolution. On sent la balle s'enfoncer dans le cordage mais la balle avance moins.

On peut ainsi bien cogner sans crainte de voir les balles dans les bâches.

Le Tour bite et Revolution sont fermes à l'impact alors que le Barb Wire n'a pas cet aspect ferme. Ce que j'ai vraiment apprécié, c'est cette particularité à être légèrement souple et procurer des sensations feutrées tout en étant très stable et précis.

Du côté prise d'effets, ça reste bon mais n'offre pas plus d'effets que le Tour Bite ou Revolution. Ca confirme mes impressions sur les cordages pentagonaux twistés ou hexagonaux twistés, ça offre moins d'effets que si il était tout simplement pentagonal ou octogonal...

Pour ma part, il offre précision et contrôle.

Il sera sans doute très apprécié des gros frappeurs qui souhaitent plus de précision dans leur jeu et qui aiment les sensations de frappe feutrées et très stable.

Pour les joueurs qui ne sont pas des gros frappeurs mais qui souhaitent un cordage qui offre de la stabilité à l'impact avec de la précision et contrôle, il faut descendre de 2 bons kilos la tension. D'ailleurs, c'est ce que je vais faire lors de mon prochain test pour voir sa réaction à une tension plus basse.

:)

Mon tour bite est posé.

J'ai joué hier avec mon bb alu fraichement posé, j'ai hâte de jouer dans les jours à venir avec le tour bite pour comparer ;)

Test du Barb Wire tendu à 23/22 :

en quel jauge? tamis? tension s'il te plais?

Je ne l'ai pour le moment qu'en jauge 1.25. Raquette Head Extreme. Tension 23/22. :)

en quel jauge? tamis? tension s'il te plais?

excuse jeje, c'était pour jeromemx

Tu sais je suis un irréductible du lux ori, alors une chose à la fois...le T.B devrait arriver chez moi aujourd hui (retard dû a beaucoup de neige dans l'est), et je ne peux guère le testé en ce moment (lombalgie aigüe).

Parcontre tu joues avec une head extrême, euh laquelle l'extrême MP, pro...si c'est l'extrême MP tu pourrai me dire si tu as trouver du spin et des effets avec le montage en T.B?

j'en ai un peu marre de me faire chambrer avec ma raquette de junior (speed élite)

en te remerciant

Bonjour à tous,

J'ai testé le Tour Bite sur ma Ignite 95.

Sensations intéressantes, bonne prise d'effet, plus confortable que l'Alu que je connais également.

Je pense que c'est un excellent compromis entre contrôle et puissance, mais je trouve qu'il avoine encore un peu trop pour moi

Il faut dire que j'aime vraiment les cordages "contrôle" pour pouvoir me lâcher à fond sur chaque frappe.

J'ai bien aimé le poly plasma en 1.25 dans ce style mais je trouve qu'il manque légèrement de prise d'effet.

Dans la gamme Solinco, lequel pourrait me convenir ? Barb Wire, Revolution ?

Je précise que si j'aime bien les sensations sèches du PP, je ne suis pas forcément bloqué sur ce type de corde (j'ai bien aimé le black code qui est plus souple par exemple).

Merci pour votre réponse.