steph71 Signaler ce message Posté(e) November 24, 2010 Si tu veux 23, tu mets 23/23. ça c'est aussi une autre méthode : la tension iso. mais dire que pour avoir 23 il faut mettre 23/23, c'est justement là ou repose toute la problématique du sujet. pour certains (dont Jaycee et d'autres) pour avoir 23 il faut faire 22/24. pour d'autres (notament Poupon je crois), il faut mettre 23/22. tu as les adeptes de la tension iso : 23/23 le tout est de trouver SA propre combinaison pour s'étalonner sur ses sensations qui conviennent le mieux, mais avec une base chiffrée car sinon c'est impossible à exploiter. quelques questions qui peuvent donner à reflection : - une méthode qui marche pour des tensions basses est elle aussi valable pour des tensions hautes ? (raison pour laquelle j'ai laissé tomber le +2 dans les travers) - quid des hybrides ? - quid des variations de jauges ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steph71 Signaler ce message Posté(e) November 24, 2010 Tu peux donner ton avis sans citer Jaycee toutes les 2 lignes et sans comparer mon N+1/N-1 avec un N-15/N+15... l'instigateur du +2 dans les travers dont on fait allusion, c'est lui, pas moi, rendons à César... et puis si je ne fais pas le distingo on risque de m'accuser d'endoctrinement, alors que je ne cautionne pas plus que ça cette méthode Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
grosbob Signaler ce message Posté(e) November 24, 2010 ce qui importe c'est que le delta de variation montant/travers soit positif, et non infini. Sans travers, c'est le rapport qui devient infini, pas le delta je n'insinue rien, c'est ton propos. je dis simplement que la nature du cordage et du cadre influent aussi sur le ressenti, tout autant que la technique de pose et tension appliquée. Jouons sur les mots Je dis qu'on pourrait proposer des corrélations entre modifications du delta m-t et les sensations que ça engendre, tu me réponds que ça pourrait être vrai si cadre et cordages n'entraient pas en jeu, ce qui implique que comme cadre et cordage entrent en jeu, c'est faux, et que donc on ne peut pas proposer de telles corrélations ; ça pour moi ça veut dire qu'en effectuant la même modification, ce qui est vrai pour un couple cadre/cordage n'est pas vrai pour un autre. Je pense que tu voulais plutôt dire que c'est moins vrai. Le topic est arrivé un peu trop tôt, il aurait fallu le lancer pour la trêve hivernale, ça nous aurait un peu occupé Qu'est-ce qu'on a comme autre troll en stock pour dans 15 jours, a part Nadal dopé et Federer en net déclin ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité yan Signaler ce message Posté(e) November 24, 2010 mais dire que pour avoir 23 il faut mettre 23/23, c'est justement là ou repose toute la problématique du sujet. En fait, c'est toi qui pose cette problématique car ce n'est pas le sujet. Enfin, il ne me semble pas... Par contre, j'aimerais comprendre pourquoi tu attaches autant d'importance à cette idée d'avoir une tension uniforme sur l'ensemble des cordes du cadre. Qu'est ce que ça apporte? C'est pour la beauté du geste ou il y a vraiment un intérêt? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
grosbob Signaler ce message Posté(e) November 24, 2010 pour certains (dont Jaycee et d'autres) pour avoir 23 il faut faire 22/24. pour d'autres (notament Poupon je crois), il faut mettre 23/22. tu as les adeptes de la tension iso : 23/23 C'est là que je trouve que le débat ne se situe pas au bon endroit : la méthode doit dépendre du joueur, pas du cordeur. le tout est de trouver SA propre combinaison pour s'étalonner sur ses sensations qui conviennent le mieux, mais avec une base chiffrée car sinon c'est impossible à exploiter. Ah ben tu le dis aussi en fait quelques questions qui peuvent donner à reflection : - une méthode qui marche pour des tensions basses est elle aussi valable pour des tensions hautes ? (raison pour laquelle j'ai laissé tomber le +2 dans les travers) - quid des hybrides ? - quid des variations de jauges ? Moi qui avais peur de m'ennuyer d'ici Brisbane... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité yan Signaler ce message Posté(e) November 24, 2010 Qu'est-ce qu'on a comme autre troll en stock pour dans 15 jours, a part Nadal dopé et Federer en net déclin ? Tout un stock! Windows, c'est de la daube!Le power balanceComment être sponsorisé quand on a 37 ans et qu'on a commencé la semaine dernière !Pourquoi l'OM ne sera pas champion de France cette année ?... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steph71 Signaler ce message Posté(e) November 24, 2010 En fait, c'est toi qui pose cette problématique car ce n'est pas le sujet. Enfin, il ne me semble pas... Par contre, j'aimerais comprendre pourquoi tu attaches autant d'importance à cette idée d'avoir une tension uniforme sur l'ensemble des cordes du cadre. Qu'est ce que ça apporte? C'est pour la beauté du geste ou il y a vraiment un intérêt? le but n'est pas d'avoir une tension uniforme mais une "méthode" fiable, pas uniquement sur une tension donnée mais de manière plus générale. je me projette dans un cadre bien précis : - un joueur te tends sa raquette et te demandes de lui corder à 23 kg. - tu fais quoi et comment ? - et pourquoi ? si on doit répondre stricto-senso à la question du sujet : qu'est ce que ça apporte des tensions différentes ? alors un seul post y répond : - des moyens différents, des manières différentes pour arriver à SA propre tension adéquate. A condition de les comparer en les testant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
grosbob Signaler ce message Posté(e) November 24, 2010 je me projette dans un cadre bien précis : - un joueur te tends sa raquette et te demandes de lui corder à 23 kg. - tu fais quoi et comment ? - et pourquoi ? S'il me demande "juste" 23, je fais 23/22 parce qu'il y a de fortes chances qu'ailleurs si il demandait 23 on lui mettait 23/22, et que s'il me le redemande c'est que ça lui convient. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steph71 Signaler ce message Posté(e) November 24, 2010 il me semble pourtant que si on parle de la méthode la plus courante c'est avec -1 dans les travers, donc 24/23. c'est quand meme comme ça que cordent 99.9 % des pro shops. enfin je reste très sceptique sur le fait de mettre 25 dans les montants quand on demande 24 S'il me demande "juste" 23, je fais 23/22 parce qu'il y a de fortes chances qu'ailleurs si il demandait 23 on lui mettait 23/22, et que s'il me le redemande c'est que ça lui convient. CQFD c'est ce que je voulais dire au tout début du topic : autant comparer des méthodes "réalistes" et établies. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité yan Signaler ce message Posté(e) November 24, 2010 Voilà, je comprends effectivement le problème et je comprends maintenant beaucoup mieux pourquoi lorsque je pose ma raquette ici ou là en demandant précisément quelque chose, je n'ai jamais le même rendu... Finalement, entre ceux qui pensent pour toi, ceux qui savent que je me trompe forcément (sans jamais t'avoir vu jouer), ceux qui se disent que j'ai dû me tromper car je n'ai pas le niveau pour jouer avec ce cadre et cette tension, ceux qui anticipent la perte de tension, ceux qui cordent ce que je leur ai demandé... Whoao, ça incite à la fidélité tout ça! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steph71 Signaler ce message Posté(e) November 24, 2010 Voilà, je comprends effectivement le problème et je comprends maintenant beaucoup mieux pourquoi lorsque je pose ma raquette ici ou là en demandant précisément quelque chose, je n'ai jamais le même rendu... exactement pourtant, lorsque tu donnes ta raquette à corder tu demandes toujours la meme tension ? et pourtant le résultat n'est jamais le meme... MAIS dans ce lot de résultats différents, il y en a surement un que tu preferes, et que tu ne trouveras que chez le meme cordeur à chaque fois. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité yan Signaler ce message Posté(e) November 24, 2010 MAIS dans ce lot de résultats différents, il y en a surement un que tu preferes, et que tu ne trouveras que chez le meme cordeur à chaque fois. Tu as raison. Je vais être vigilant et demander la recette à chaque fois! Dans le fond, ça me gène vraiment les gens qui pensent à ma place. Quand je dis vouloir 25/23, c'est ce que je veux! Si je veux ajuster, je veux pouvoir le faire à partir d'indicateurs fiables. Sinon autant dire, bon ben tu m'en mets pour 20€. D'où l'intérêt de s'acheter une petite machine, histoire d'être sûr d'avoir toujours la même méthode de pose et à peu près la même tension... + de procéder plus facilement et à moindre coût à ces fameux tests... C'est un investissement et pas seulement financier... Car si je me lance là dedans, je vais y passer mes nuits, et j'en connais quelques unes qui vont mal le vivre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DnCkY Signaler ce message Posté(e) November 24, 2010 C'est un investissement et pas seulement financier... Car si je me lance là dedans, je vais y passer mes nuits, et j'en connais quelques unes qui vont mal le vivre Deja une c'est dur à gérer mais tu es fada Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité yan Signaler ce message Posté(e) November 24, 2010 Deja une c'est dur à gérer mais tu es fada ma femme et mes filles bien sûr. Qu'est ce que tu vas chercher là Je pense que si on ne corde que pour soit, on peut n'y passer qu'1 à 2h par mois... Je dis ça maintenant alors que je viens de recevoir ma machine, peut-être que dans 6 mois je surkifferais ça, je corderais toutes les raquettes des potes, en rentrant du taf', ma copine ne me verra plus... J'ai l'impression qu'on a la même démarche. Qu'as tu choisi comme machine? Mais je me connais, je suis un passionné, je vais finir par corder toutes les raquettes du voisinage juste pour le plaisir... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) November 24, 2010 J'ai pris la fameuse Premium Stringer 3600 tant louée sur le forum... c'est une location avec option d'achat? elle a combien de kms, pardon, de poses de cordages ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mithrandir Signaler ce message Posté(e) November 24, 2010 Mouais menfin là tu lui as balancé la méthode Jaycee qui préconise de mettre +2 dans les travers, pas forcément celle qui est la plus utilisée. J'ai plus souvent vu préconiser sur ce forum du +1 dans les montants... je ne vais pas relancer le débat, il existe moult sujets qui traitent cette problématique. arf si tu te tapes tout le topic, tu verras qu'il en a qui sont pas d'accord Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mithrandir Signaler ce message Posté(e) November 24, 2010 ça c'est aussi une autre méthode : la tension iso. mais dire que pour avoir 23 il faut mettre 23/23, c'est justement là ou repose toute la problématique du sujet. pour certains (dont Jaycee et d'autres) pour avoir 23 il faut faire 22/24. pour d'autres (notament Poupon je crois), il faut mettre 23/22. tu as les adeptes de la tension iso : 23/23 le tout est de trouver SA propre combinaison pour s'étalonner sur ses sensations qui conviennent le mieux, mais avec une base chiffrée car sinon c'est impossible à exploiter. quelques questions qui peuvent donner à reflection : - une méthode qui marche pour des tensions basses est elle aussi valable pour des tensions hautes ? (raison pour laquelle j'ai laissé tomber le +2 dans les travers) - quid des hybrides ? - quid des variations de jauges ? + 1 pour moi pour le 23/23 sur spt Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
benoit Signaler ce message Posté(e) November 27, 2010 vous allez trouver ça surprenant mais j'ai l'impression d'avoir de meilleur sensation avec mon cordage une semaine après la pose ( tension de base 25/24), au départ je pensais que cela venait du simple fait que j'étais pas en forme mais non. Je commence à croire que la tension qui me corresponde le mieux est celle une semaine après la pose mais difficile de se faire une idée sur celle ci. (en cordant à 24/23 je fais le même constat). Lorsque j'ai un tournoi je m'arrange donc pour les corder 1 semaine voire 2 semaines avant et je joue 2, 3 heures avec sinon impossible de retrouver mes sensations avec un cordage fraichement posé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steph71 Signaler ce message Posté(e) November 27, 2010 ce qui veut dire que tu peux encore baisser ta tension essaye un jour 22/21 pour voir, tu ne perdras pas ton temps Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
benoit Signaler ce message Posté(e) November 27, 2010 ça fait peur 22/21 mais je vais tester. merci pour ta réponse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steph71 Signaler ce message Posté(e) November 27, 2010 ça fait peur 22/21 mais je vais tester. merci pour ta réponse 22/21 c'est a peu pret la tension que tu as apres 1 semaine avec 25/24 d'origine sauf qu'un cordage frais a 22/21 ca joue quand meme sacrément mieux qu'un cordage qui a 1 semaine, ça vaut vraiment la peine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vitamine_T Signaler ce message Posté(e) November 27, 2010 Cordage mono Top-tennis hybride Twin rough jauge 1,25/1,20 tension M24 T23 Contrôle ,prise d' effet ,patate trés honnête QDLP ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
KAMOL Signaler ce message Posté(e) November 27, 2010 vous allez trouver ça surprenant mais j'ai l'impression d'avoir de meilleur sensation avec mon cordage une semaine après la pose ( tension de base 25/24), au départ je pensais que cela venait du simple fait que j'étais pas en forme mais non. Je commence à croire que la tension qui me corresponde le mieux est celle une semaine après la pose mais difficile de se faire une idée sur celle ci. (en cordant à 24/23 je fais le même constat). Lorsque j'ai un tournoi je m'arrange donc pour les corder 1 semaine voire 2 semaines avant et je joue 2, 3 heures avec sinon impossible de retrouver mes sensations avec un cordage fraichement posé. j ai exactement la meme impression ,je prefere mon cordage au bout de quelques heures de jeu et tendand a 24 j ai essayer une fois de descndre a 23 et et c etait pareil par contre je ne pensais pas qu un cordage pouvait perdre autant de tension en 1 semaine comme l a indique steph71 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) November 27, 2010 j ai exactement la meme impression ,je prefere mon cordage au bout de quelques heures de jeu et tendand a 24 j ai essayer une fois de descndre a 23 et et c etait pareil par contre je ne pensais pas qu un cordage pouvait perdre autant de tension en 1 semaine comme l a indique steph71 cela varie selon les cordages. mais je rejoins steph71 : si vous appréciez vos cordages apres un temps de jeu de plusieurs heures, vous tendez trop vos cordages, enlevez 2kg à votre tension globale. Si c'est juste avant qu'il ne casse, 3kg plutôt. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bentralala Signaler ce message Posté(e) January 17, 2011 Alors Stuff, tu en es content de ta machine ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites