D4vs Posté(e) le 25 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 25 novembre 2010 Hier, lors de l'entrainement, j'ai réussi à avoir un très bon coup droit. Enfin "très bon" ... Je veux dire par là que j'ai su remettre la balle avec, faire des attaques mais je faisais également des fautes grossières mais il était en net amélioration. Du coup je ne lui ai donc pas demandé "le pourquoi du comment de la raison" du changement de la préparation. Une fois de plus, je répète que je lui fait entièrement confiance dans ce domaine là. J'espère pouvoir continuer de la sorte pour la suite . Je joue Samedi avec Karman. On verra bien ce que ça donne. Puis avant de jouer avec Karman, je vais passé à Bondy pour les matchs par équipe de leur équipe 1. Ça cogne . Samedi dernier, j'ai pu apercevoir Dimitrov face à Gilles Muller . Citer
D4vs Posté(e) le 3 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 3 décembre 2010 http://www.youtube.com/watch?v=3kBOA3A7HMU Citer
denebola Posté(e) le 3 décembre 2010 Signaler Posté(e) le 3 décembre 2010 Ouch... le format fait mal aux yeux !! Sinon, pour le coup droit quelques remarques : - tu as une préparation raccourcie mais ton tamis est orienté vers le sol et elle est encore très ample vers l'arrière. Si tu recherches un gain de temps, ouvre ta préparation avec le tamis orienté vers le filet. - Ton bras est tendu lors du passage arrière/avant, et tu frappes ta balle à bout de bras. C'est pour ça que tu n'arrive pas à contrôler la balle car tu n'as pas assez de force dans l'avant bras pour tenir la raquette à la frappe. Il faut que le coude se rapproche du corps, particulièrement à la frappe où le coude va être légèrement en avant devant le corps et ensuite le bras va se déplier. - Sur certaines frappes, tu es trop en avance dans ta préparation et tu marques un temps d'arrêt qui te décoordonne. Essaye de modifier le début de ta préparation en fonction de la vitesse de la balle. Citer
Luneo Posté(e) le 3 décembre 2010 Signaler Posté(e) le 3 décembre 2010 Ouch... le format fait mal aux yeux !! Sinon, pour le coup droit quelques remarques : - tu as une préparation raccourcie mais ton tamis est orienté vers le sol et elle est encore très ample vers l'arrière. Si tu recherches un gain de temps, ouvre ta préparation avec le tamis orienté vers le filet. - Ton bras est tendu lors du passage arrière/avant, et tu frappes ta balle à bout de bras. C'est pour ça que tu n'arrive pas à contrôler la balle car tu n'as pas assez de force dans l'avant bras pour tenir la raquette à la frappe. Il faut que le coude se rapproche du corps, particulièrement à la frappe où le coude va être légèrement en avant devant le corps et ensuite le bras va se déplier. - Sur certaines frappes, tu es trop en avance dans ta préparation et tu marques un temps d'arrêt qui te décoordonne. Essaye de modifier le début de ta préparation en fonction de la vitesse de la balle. Tu m'avais fait cette remarque sur une vidéo que j'avais posté, et j'ai du mal à visualiser. le truc c'est de commencer sa préparation tôt (rotation des épaules et accompagnement de la raquette avec la main gauche), mais de ne tirer la raquette vers l'arrière qu'au moment réel de la frappe ? donc que le moment d'attente se fasse assez proche de soi, avec encore la main gauche qui tient la raquette ? PS : en passant, merci beaucoup pour tous tes conseils à chaque fois, c'est vraiment sympa de ta part Citer
Invité yan Posté(e) le 3 décembre 2010 Signaler Posté(e) le 3 décembre 2010 Moi aussi je suis complètement perdu. Un corps animé par deux esprits? Citer
Luneo Posté(e) le 3 décembre 2010 Signaler Posté(e) le 3 décembre 2010 C'est bien D4vs sur la vidéo, mais Denebola m'avait fait exactement la même remarque sur une vidéo que j'avais posté, alors je profite de l'occasion pour lui en demander plus J'ai édité mon message pour qu'il soit plus clair. Citer
D4vs Posté(e) le 3 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 3 décembre 2010 Je refait le ré-encodage qui est effet raté ... D'ailleurs la vidéo est censé durée plus de 17 secondes. Bref vous verrez. Citer
D4vs Posté(e) le 3 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 3 décembre 2010 Désolé du double post : Voici une vidéo bien meilleure : http://www.youtube.com/watch?v=PgqTCZwvkdY Citer
denebola Posté(e) le 4 décembre 2010 Signaler Posté(e) le 4 décembre 2010 C'est bien D4vs sur la vidéo, mais Denebola m'avait fait exactement la même remarque sur une vidéo que j'avais posté, alors je profite de l'occasion pour lui en demander plus Sur le temps d'arrêt, c'est qu'entre la fin de la préparation et le début de la frappe, le raquette reste immobile chez Dav et toi au minimum une seconde. Il y a arrêt dans le geste. On le voit sur la video de D4vs à 25 seconde il me semble. Normalement, à partir du moment où le geste commence, la raquette doit être toujours en mouvement afin d'éviter les perte de vitesse. Cf le slow motion de Roger : Citer
D4vs Posté(e) le 5 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 5 décembre 2010 Je préparerais donc trop tôt ? Ou trop vite ? Citer
denebola Posté(e) le 5 décembre 2010 Signaler Posté(e) le 5 décembre 2010 Trop tôt sur les balles lentes. Sur balle rapide, on ne voit pas ce temps mort. Citer
D4vs Posté(e) le 5 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 5 décembre 2010 Ok j'ai compris. Merci beaucoup ! Citer
D4vs Posté(e) le 6 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 6 décembre 2010 Sur la préparation, je suis beaucoup plus à l'aise mais le résultat est catastrophique pour le moment. Mais cette fois-ci, je n'ai pas peur . Bientôt viendra le coup droit du jeune padawan ! Citer
D4vs Posté(e) le 8 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 8 décembre 2010 Mon coup droit passe à 20M au dessus du filet. Ou il est boisé. Ou il va dans la bâche ... Ou elle ne passe pas le filet ... Ou elle rebondit sur mon terrain avant d'aller soit dans le filet soit dans son terrain ... Bref, un coup droit pas digne d'être appelé coup droit. J'ai dû manqué quelque chose. Avec la préparation qui ne s'arrête pas, je suis toujours en avance ou retard mais de beaucoup . Citer
+tambouil Posté(e) le 9 décembre 2010 Signaler Posté(e) le 9 décembre 2010 Mon coup droit passe à 20M au dessus du filet. Ou il est boisé. Ou il va dans la bâche ... Ou elle ne passe pas le filet ... Ou elle rebondit sur mon terrain avant d'aller soit dans le filet soit dans son terrain ... Bref, un coup droit pas digne d'être appelé coup droit. J'ai dû manqué quelque chose. Avec la préparation qui ne s'arrête pas, je suis toujours en avance ou retard mais de beaucoup . déjà il y a un probleme de genre: alors il, ou elle? Citer
D4vs Posté(e) le 9 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 9 décembre 2010 déjà il y a un probleme de genre: alors il, ou elle? Plop ! Ça dépend, c'est la balle ou le coup droit mais bien sûr mon coup droit est à l'origine de tout (LoL). Nah plus sérieusement j'ai beaucoup de mal à traverser la balle, je met tellement de lift que ca monte et a une bonne longueur mais sans poids selon ceux qui sont en face ou le coach. Je dois faire le mouvement "essuie-glace" trop accentué en cette période de neige. Mais est-ce que ma raquette de traverser la balle perpendiculairement ou ... ? Citer
chris-69 Posté(e) le 12 décembre 2010 Signaler Posté(e) le 12 décembre 2010 Plop ! Ça dépend, c'est la balle ou le coup droit mais bien sûr mon coup droit est à l'origine de tout (LoL). Nah plus sérieusement j'ai beaucoup de mal à traverser la balle, je met tellement de lift que ca monte et a une bonne longueur mais sans poids selon ceux qui sont en face ou le coach. Je dois faire le mouvement "essuie-glace" trop accentué en cette période de neige. Mais est-ce que ma raquette de traverser la balle perpendiculairement ou ... ? Ton moment de préparation dépend de plusieurs paramètres. Sur une préparation par le haut, au rebond de la balle dans ton terrain, ta raquette est déjà derrière et amorce la descente de la tête de raquette. Or toi, avec ta préparation directe, tu vas devoir changer ton moment de préparation au risque d'attendre et de marquer un arrêt et donc préparer un peu plus tard. D'une manière générale, la forme de préparation diffère selon le coup à jouer. Ainsi, en retour de service, la préparation directe est à préconiser car elle permet de gagner du temps et de faciliter une rotation des épaules plus précoce. Une de tes difficultés réside dans le fait que tu as gardé le même moment de préparation en changeant ta forme gestuelle. Citer
D4vs Posté(e) le 12 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 12 décembre 2010 C'est fort possible. J'essaie de taffer ça à l'entrainement mais ce n'est franchement pas évident ^^. Plus j'y penses plus c'est mauvais. Vendredi en faisant un match d'entrainement avec un 15/3, j'ai gagné 6/4 6/2, j'avais un très bon coup droit. C'est vrai que je n'ai pas trop pensé à la technique mais c'était du solide et mon revers lâchait des caisses énormes. Sinon je prépare pratiquement à la (demie) seconde après que l'adversaire touche la balle. Je devrais donc tout le temps de préparer lentement puis de lâcher d'un coup mon bras rapidement, correcte ? Avec une préparation plutôt convexe ça devrait faire l'affaire ? Mon coach me dit d'avoir une préparation rectiligne. Mon ancien entraineur m'avait dit de ne jamais avoir une préparation rectiligne, il fallait que la mienne soit toujours convexe puis arriver au BMS, ça été le premier truc qu'on ma changé. Au niveau du rythme : Exemple : "1" est la phase de préparation. "2" est la phase où la frappe se déclenche. "3" est la phase du contact balle-cordage suivit de la préparation. Le rythme serait donc : 11111111111111111111111111111111111111111111111111111111...2222.33. Citer
chris-69 Posté(e) le 12 décembre 2010 Signaler Posté(e) le 12 décembre 2010 C'est fort possible. J'essaie de taffer ça à l'entrainement mais ce n'est franchement pas évident ^^. Plus j'y penses plus c'est mauvais. Vendredi en faisant un match d'entrainement avec un 15/3, j'ai gagné 6/4 6/2, j'avais un très bon coup droit. C'est vrai que je n'ai pas trop pensé à la technique mais c'était du solide et mon revers lâchait des caisses énormes. Sinon je prépare pratiquement à la (demie) seconde après que l'adversaire touche la balle. Je devrais donc tout le temps de préparer lentement puis de lâcher d'un coup mon bras rapidement, correcte ? Avec une préparation plutôt convexe ça devrait faire l'affaire ? Mon coach me dit d'avoir une préparation rectiligne. Mon ancien entraineur m'avait dit de ne jamais avoir une préparation rectiligne, il fallait que la mienne soit toujours convexe puis arriver au BMS, ça été le premier truc qu'on ma changé. Au niveau du rythme : Exemple : "1" est la phase de préparation. "2" est la phase où la frappe se déclenche. "3" est la phase du contact balle-cordage suivit de la préparation. Le rythme serait donc : 11111111111111111111111111111111111111111111111111111111...2222.33. La préparation rectiligne simplifie beaucoup les choses mais je pense qu'avec une préparation convexe on obtient plus de relâchement. Le rythme que tu donnes est assez exagéré mais la phase 1 apporte l'amplitude et le relâchement nécessaire pour réaliser une frappe de manière efficiente. Attention à adapter le rythme aux balles adverses. Les préparations rectilignes étaient préconisées il y a quelques années. D'une manière générale, on en voit plus souvent du côté revers. Citer
denebola Posté(e) le 13 décembre 2010 Signaler Posté(e) le 13 décembre 2010 C'est fort possible. J'essaie de taffer ça à l'entrainement mais ce n'est franchement pas évident ^^. Plus j'y penses plus c'est mauvais. Vendredi en faisant un match d'entrainement avec un 15/3, j'ai gagné 6/4 6/2, j'avais un très bon coup droit. C'est vrai que je n'ai pas trop pensé à la technique mais c'était du solide et mon revers lâchait des caisses énormes. Je dirais aussi que c'est dépendant de l'adversaire en face de toi. A vue de nez, je dirais que tu as plus de facilité avec un joueur qui joue vite qu'avec quelqu'un qui ralentit la balle. Dans le premier cas, la préparation directe te permet de contrer la balle, alors que dans le deuxième, tu perds un peu ton rythme car tu n'arrives pas à savoir quand déclencher la préparation. C'est ce type de coup que tu devrais (à mon sens) travailler en priorité car à première vue, le jeu rapide est en place. Perso, je trouve un peu bizarre de t'imposer en permanence une préparation directe : le travailler sur balle rapide, c'est normal pour gagner du temps, mais sur balle lente, je vois pas trop l'intérêt car une préparation convexe te permettrait de gagner de la vitesse de tête de raquette et du relâchement. Citer
D4vs Posté(e) le 13 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 13 décembre 2010 ah en fait t'es passé d'un prépa convexe à rectligne?? Ouep tout à fait . Je dirais aussi que c'est dépendant de l'adversaire en face de toi. A vue de nez, je dirais que tu as plus de facilité avec un joueur qui joue vite qu'avec quelqu'un qui ralentit la balle. Dans le premier cas, la préparation directe te permet de contrer la balle, alors que dans le deuxième, tu perds un peu ton rythme car tu n'arrives pas à savoir quand déclencher la préparation. C'est ce type de coup que tu devrais (à mon sens) travailler en priorité car à première vue, le jeu rapide est en place. Perso, je trouve un peu bizarre de t'imposer en permanence une préparation directe : le travailler sur balle rapide, c'est normal pour gagner du temps, mais sur balle lente, je vois pas trop l'intérêt car une préparation convexe te permettrait de gagner de la vitesse de tête de raquette et du relâchement. Je vais essayer de lui en parler à propos de ça. On verra bien. Citer
Messages recommandés