Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
D4vs

Changement de Club ... CD catastrophique !

Recommended Posts

Bonsoir à toutes et à tous,

Je reviens pour raconter un de mes nouveaux problèmes ... Que des problèmes, je ramène :stuart: .

Je viens de changer de club, je passes de CMAubervilliers au BMS Tennis pour une raison liée à la distance.

Bref, pendant les stages d'été, je pensais avoir passé mes pires moments de tennis.

Puis fin-août/mi-septembre, étant encore dans mon ancien club, mon niveau revient petit-à-petit, je croyais que le pire était passé.

OR, depuis que je suis au BMS, mes pires moments de tennis s'aggravent et ça depuis le début de la saison.

J'avais une préparation beaucoup trop ample et une finition trop raccourci en coup droit selon mon nouveau coach (vous l'aviez dit sur l'une de mes vidéos).

Alors je passes d'une préparation convexe-ample à rectiligne-courte.

J'avais du mal au début, mais ça s'est stabilisé pendant un certain moment.

Par contre, je suis un vrai terroriste avec ce nouveau coup droit, je trou les bâches comme impossible.

MAIS MAIS MAIS, lors d'une séance revers (mon point fort et de loin), mon coup droit était plus que bon.

Et aujourd'hui, suite à un match d'entrainement avec un partenaire de mon ancien club, je prends une bicyclette.

J'avais toujours fais des scores serrés contre lui pourtant.

Il me dit que mon niveau est de loin au plus bas ce que j'avais constaté mais pas à ce point là.

Une idée pour aider mon pauvre petit coup droit ?

Peut-être ne plus le travailler autant et l'oublier comme j'ai pu le voir sur d'autres sujets.

D4vs.

Modifié par D4vs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Te focalise pas trop sur ton coup faible. La je viens de jouer avec un 2/6 qui a un coup droit seulement de remise bon apres le revers

est limite de classe mondiale mais bon. Juste pour te dire que la technique ca va bien un moment mais tu devrais faire un travail

personnel comme je fais actuellement sur mon coup droit sur la recherche de sensation et plus particulièrement de tes sensations. Je m'explique:

Au niveau de la preparation: quelle type de preparation ou je me sents le mieux (amplitude max, courte, rythmique etc), à ce niveau connaitre

ton oeil directeur peut te donner une piste de départ.

Une fois que tu as ton idée sur la préparation tu bosses comme un robot avec un sot de balle et tu enchaines ensuite sur la mise à niveau et placement semi ouvert par rapport à la balle.

Ainsi de suite jusqu'à la fin de geste, le but etant d'apprendre un geste en fragmentant l'apprentissage par étapes validées, essaye tu vas voir ca rentre tres vite

et c'est plaisant de se voir progresser ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Madkoala a raison en plus il faut en discuter avec ton coach en disant que tu te sens pas bien avec cette preparation et demande aussi pourquoi.Moi aussi il voulait me mettre cette préparation, j'ai pas aimé donc je les pas fait et j'ai rechercher d'autres préparation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau de la preparation: quelle type de preparation ou je me sents le mieux (amplitude max, courte, rythmique etc), à ce niveau connaitre

ton oeil directeur peut te donner une piste de départ.

Œil directeur droit.

Quelle serait donc la piste de départ ? :).

Madkoala a raison en plus il faut en discuter avec ton coach en disant que tu te sens pas bien avec cette preparation et demande aussi pourquoi.Moi aussi il voulait me mettre cette préparation, j'ai pas aimé donc je les pas fait et j'ai rechercher d'autres préparation.

Oui mais je crois que notre coach s'en fou un peu de notre groupe.

Il enseigne en charriant, une bonne petite ambiance pour pas de tennis au final.

Lorsqu'il t'entraine toi, c'est carrément différent.

Il t'engueule, il t'explique ce qu'il faut faire juste derrière ... Pas nous !

Il n'est pas exigeant avec nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu en parles, comment t'aimes t'entrainer parce que si il commence a gueuler, je pense que la mich va tout balancer sa va le saouler il est comme ça mais apres dit lui ce que tu veux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il t'engueule, il t'explique ce qu'il faut faire juste derrière ... Pas nous !

Il n'est pas exigeant avec nous.

J'ai jamais trop compris comment on pouvait entraîner en gueulant... je pense qu'il faut plutôt mettre les gens en confiance... (et puis le premier entraîneur qui m'engueule, je lui fait vite comprendre qu'il doit se calmer).

Enfin, bref... pour ce qui est de ton coup droit, normal que tu troues les bâches avec une préparation courte :

c'est un coup qui sera frappé de manière très sèche, et il sera assez difficile de doser.

Avoir une préparation ample aide à doser, et mettre plus d'effet.

A mon avis, le mieux serait de conserver ton coup droit à préparation ample pour le jeu long de fond de court,

et les surface lentes (car tu as besoin de régularité et, en plus, tu as le temps de le faire).

Pour prendre la balle montante, et/ou avancer dans le terrain, ou encore en retour de service, l'idée de ton entraîneur est pas forcément mauvaise.

Mais il te faudra un certain temps d'adaptation, vu que c'est du neuf. On ne peut pas sentir un coup nouveau du début, ce serait trop simple...

Voilà. Après, je suis beaucoup pour varier les coups suivant les balles, et ce qu'on veut faire... donc raccourcir la préparation suivant ce que l'on veut faire me paraît naturel.

Bon courage en tout cas ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu en parles, comment t'aimes t'entrainer parce que si il commence a gueuler, je pense que la mich va tout balancer sa va le saouler il est comme ça mais apres dit lui ce que tu veux.

Ouai c'est clair ... Il est très susceptible.

Pas vraiment en engueulant mais en me recadrant un minimum lors du bâche alors que la balle est à 2m de haut dans le milieu du carré.

Raccourcir serait donc bon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut voir, ça se trouve que ça vient pas de ta préparation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a pas moyen que tu mettes une vidéo Davs? On pourrait se faire une idée + précise de ce qui foire comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y en a là mais ça date des grandes vacances je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu dois garder le coup droit avec lequel tu as de bonnes sensations et celui qui est le plus efficace.

Le problème de ton cd doit venir de ton geste mais aussi de ton adversaire, je m'explique certains joueurs trouvent qu'ils on bien joué un jour et un autre non, alors que c'est souvent le rythme de balle que ton adversaire imprime qui donnent une bonne partie de ton résultat, peut être aime tu les balles tendues et pour le reste c'est plus difficile ou inversement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et à tous,

Je reviens pour raconter un de mes nouveaux problèmes ... Que des problèmes, je ramène :stuart: .

Je viens de changer de club, je passes de CMAubervilliers au BMS Tennis pour une raison liée à la distance.

Bref, pendant les stages d'été, je pensais avoir passé mes pires moments de tennis.

Puis fin-août/mi-septembre, étant encore dans mon ancien club, mon niveau revient petit-à-petit, je croyais que le pire était passé.

OR, depuis que je suis au BMS, mes pires moments de tennis s'aggravent et ça depuis le début de la saison.

J'avais une préparation beaucoup trop ample et une finition trop raccourci en coup droit selon mon nouveau coach (vous l'aviez dit sur l'une de mes vidéos).

Alors je passes d'une préparation convexe-ample à rectiligne-courte.

J'avais du mal au début, mais ça s'est stabilisé pendant un certain moment.

Par contre, je suis un vrai terroriste avec ce nouveau coup droit, je trou les bâches comme impossible.

MAIS MAIS MAIS, lors d'une séance revers (mon point fort et de loin), mon coup droit était plus que bon.

Et aujourd'hui, suite à un match d'entrainement avec un partenaire de mon ancien club, je prends une bicyclette.

J'avais toujours fais des scores serrés contre lui pourtant.

Il me dit que mon niveau est de loin au plus bas ce que j'avais constaté mais pas à ce point là.

Une idée pour aider mon pauvre petit coup droit ?

Peut-être ne plus le travailler autant et l'oublier comme j'ai pu le voir sur d'autres sujets.

D4vs.

C'est un peu le risque quand on change de club... et là, je pense que tu le vis mal pour deux raisons :

- Techniquement, il y a eu changement sans ton adhésion complète, et peut être même sans explication du pourquoi ce serait mieux pour toi d'utiliser cette préparation.

- Psychologiquement, tu es passé du statut de "jeune joueur prometteur" à Aubervilliers à celui de "noyé dans la masse" au Blanc Mesnil car c'est une grosse structure avec des jeunes mieux classés que toi à ton âge. D'où ce sentiment d'être un peu délaissé ou du moins que la motivation de l'enseignant est moindre quand il vous entraîne vous par rapport au groupe plus fort.

Karman a raison quand il te propose de discuter avec ton enseigant de tes doutes et de tes problèmes, tu pourras ensuite te faire une idée plus précise : soit c'est une pure lubie technique du "c'est come ça et pas autrement" sans explication autre, soit il y a une vraie possibilité d'évolution par la suite, et que ce que tu as du mal à faire pour l'instant est le mieux pour toi dans les mois à venir.

Allez courage !! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi il voulait changer ma préparation, la rende plus court parce qu'il disait que je perd de l'énergie avec une grande préparation donc j'avais plus rien pour le geste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, c'est aussi une question de confiance en son entraîneur... soit on adhère pleinement... soit le doute s'insinue et c'est mort !!

Généralement, si on change, c'est pour trouver mieux, donc ensuite, si on ne fait pas confiance, ça vallait pas forcément le coup de changer !!

Maintenant, encore une fois, quand il y a changement technique, il faut prendre le temps de la faire et accèpter de moins maîtriser dans un premier temps, mais ce sera payant sur du long terme. Il faut discuter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça peut te rassurer, je peux te dire que de tous les entraîneurs que j'ai eu, il y a toujours eu un moment où l'on a passé 30-45 minutes de l'entrainement à reparler théorie (parfois, c'était même tendu ^^).

Que l'entraîneur soir simple entraîneur, BE, ou BE2 (j'ai pu en avoir un pendant 2 ans), il faut discuter pour comprendre la raison des choix qu'il fait, et savoir si ceux-ci sont fait au niveau stratégique, de ton jeu, car il à sa théorie sur le jeu, par son expérience, ...

Donc après, pas 50 possibilités : soit tu as une confiance quasi aveugle, soit tu demandes de te faire expliquer le pourquoi du comment.

Personnellement, même en ayant confiance, j'ai besoin des hypothèses, et du raisonnement pour être pleinement convaincu(on se refait pas) . D'ailleurs, le moindre doute m'empêche de faire ce que l'on me demande !

PS : pour moi, la modification s'explique par mon post précédent. Mais demande lui, on saura ce qu'il en pense (j'aimerai bien savoir :P)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu le risque quand on change de club... et là, je pense que tu le vis mal pour deux raisons :

- Techniquement, il y a eu changement sans ton adhésion complète, et peut être même sans explication du pourquoi ce serait mieux pour toi d'utiliser cette préparation.

- Psychologiquement, tu es passé du statut de "jeune joueur prometteur" à Aubervilliers à celui de "noyé dans la masse" au Blanc Mesnil car c'est une grosse structure avec des jeunes mieux classés que toi à ton âge. D'où ce sentiment d'être un peu délaissé ou du moins que la motivation de l'enseignant est moindre quand il vous entraîne vous par rapport au groupe plus fort.

Karman a raison quand il te propose de discuter avec ton enseignant de tes doutes et de tes problèmes, tu pourras ensuite te faire une idée plus précise : soit c'est une pure lubie technique du "c'est comme ça et pas autrement" sans explication autre, soit il y a une vraie possibilité d'évolution par la suite, et que ce que tu as du mal à faire pour l'instant est le mieux pour toi dans les mois à venir.

Allez courage !! ;)

J'ai mis en gras ce qui me paraissait important.

- Je n'ai jamais contre-dit un seul de mes entraineurs sauf quand on me disait que j'avais un meilleur revers que coup droit cependant, je comprends beaucoup mieux pourquoi maintenant. J'ai une totale confiance en chacun de mes entraineurs, de leurs visions et j'essaie de faire un mixte de tout ça. Et souvent celle de ma préparation en coup droit revient.

J'en ai donc conclut qu'il valait mieux pour moi que de raccourcir cette préparation car 3 sur 4 entraineurs que j'ai eu, on pointer ce défaut du doigt.

- C'est vrai que psychologiquement, j'ai vraiment du mal à m'adapter.

Je joue plus autant qu'avant et je joue très différemment.

C'est-à-dire que j'étais un très bon joueur d'entrainement puis un moins bon joueurs de compétition.

(J'ai déjà gagné à 15, ce qui était la crème mais bien sûr le classement ne veut rien dire mais celui là était réputé pour être crocodile !). Je pouvais jouer avec des 30/5 comme des 15, 4/6. C'était AWESOME !

Or maintenant, je ne suis ni l'un et encore moins l'autre ! Puis ça fait vraiment bizarre, car à Aubervilliers, j'étais effectivement un jeune assez prometteur sans l'être vraiment alors qu'à Blanc-Mesnil, je ne connais personne.

Et j'arrive pas vraiment à jouer avec des joueurs meilleurs que moi, j'ai pas envie de dire mais les chevilles se font ressentir tout de même.

- Mes problèmes, je vais surement en discuter avec lui ... Si j'y arrive.

Il est toujours débordé puis en plein milieu d'une discussion importante, il va rigoler avec Mr X puis l'envie de dire ce que j'ai à dire disparaît souvent. Après je dois être un peu paranoïaque aussi :P.

Je voulais faire la grève des entrainements mais avec du recul, je ferais la grève à moitié.

Merci pour votre jusque là en tout cas ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu fasses en fonction de tes sensations, si tu ne te sens pas à l'aise avec une préparation courte et rectiligne, reprend ta préparation d'avant. Chacun à sa technique, heuresement que tout le monde n'a pas la même ce la dépend du joueur. Perso, j'ai changé de préparation en début d'année pour prendre de l'amplitude vers le haut et non derrière, j'ai préféré changé car j'avais beaucoup plus de sensations. Il faut surtout "prendre plaisir à jouer" et trouver le coup droit où tu te sens à l'aise ; c'est par là que passe la progression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@D4vs : tu peux me dire en MP qui est ton entraîneur pour que je me fasse une idée du personnage... parce que ce que tu présentes sur le forum est pas très reluisant, savoir si ça se recoupe avec des informations qui circulent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a pas moyen que tu mettes une vidéo Davs? On pourrait se faire une idée + précise de ce qui foire comme ça.

Je vais essayer d'en faire une sous peu.

Principalement en coup droit et au service.

Je penses ne pas être coordonnées entre le bas et le haut du corps.

On verra bien.

Denebola, je t'ai envoyé ce MP.

Je peux avoir les infos par rapport aux informations qui circulent à son sujet, s'il te plait ?

Après je répète, je peux être paranoïaque ! Ou tout simplement, j'exagère un peu.

Demain, quoiqu'il arrive je vais lui en parler.

D4vs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Denebola, je t'ai envoyé ce MP.

Je peux avoir les infos par rapport aux informations qui circulent à son sujet, s'il te plait ?

Je t'ai répondu en MP, mais j'en redonne une partie ici : tu as deux entraîneurs qui tiennent (largement !!) la route et qui ont l'expérience du haut niveau, donc ce serait bien de discuter avec eux sur le pourquoi de ce changement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'ai répondu en MP, mais j'en redonne une partie ici : tu as UN entraîneur qui tient (largement !!) la route et qui ont l'expérience du haut niveau, donc ce serait bien de discuter avec eux sur le pourquoi de ce changement.

=> Vu que l'on ne parle pas du même Jérôme.

Oui, c'est bien ce que je compte faire.

Je vous tiendrais au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'ai répondu en MP, mais j'en redonne une partie ici : tu as deux entraîneurs qui tiennent (largement !!) la route et qui ont l'expérience du haut niveau, donc ce serait bien de discuter avec eux sur le pourquoi de ce changement.

non.

regarde mieux D4vs, c'est DEUX, pas un. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais en fait, il y a un des deux qui n'est pas celui auquel je pensais, donc il a édité mon message pour rectifier. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et à tous,

Je reviens pour raconter un de mes nouveaux problèmes ... Que des problèmes, je ramène :stuart: .

Je viens de changer de club, je passes de CMAubervilliers au BMS Tennis pour une raison liée à la distance.

Bref, pendant les stages d'été, je pensais avoir passé mes pires moments de tennis.

Puis fin-août/mi-septembre, étant encore dans mon ancien club, mon niveau revient petit-à-petit, je croyais que le pire était passé.

OR, depuis que je suis au BMS, mes pires moments de tennis s'aggravent et ça depuis le début de la saison.

J'avais une préparation beaucoup trop ample et une finition trop raccourci en coup droit selon mon nouveau coach (vous l'aviez dit sur l'une de mes vidéos).

Alors je passes d'une préparation convexe-ample à rectiligne-courte.

J'avais du mal au début, mais ça s'est stabilisé pendant un certain moment.

Par contre, je suis un vrai terroriste avec ce nouveau coup droit, je trou les bâches comme impossible.

MAIS MAIS MAIS, lors d'une séance revers (mon point fort et de loin), mon coup droit était plus que bon.

Et aujourd'hui, suite à un match d'entrainement avec un partenaire de mon ancien club, je prends une bicyclette.

J'avais toujours fais des scores serrés contre lui pourtant.

Il me dit que mon niveau est de loin au plus bas ce que j'avais constaté mais pas à ce point là.

Une idée pour aider mon pauvre petit coup droit ?

Peut-être ne plus le travailler autant et l'oublier comme j'ai pu le voir sur d'autres sujets.

D4vs.

Salut,

J'ai eu une période ou je ne mettais pas une balle en CD (à 4/6 sa craint) !!!

Je me suis contenté de remettre la balle dans le court et de subir un peu plus.

Cependant, je me suis servis de mon RV pour compenser.

Bilan ,j'ai arrête de me focaliser sur mon CD car je voulais faire des points avec mon RV !

Petit à petit, mon coup droit s'est amélioré et j'ai pu quelques mois plus tard refaire des points gagnant avec !

Bonne courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que si tu relis bien le message que tu as quoté, tu verras que ce n'était pas tout à fait le sens de la demande ... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×