Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
guizput

Vidéo service de guizput

Recommended Posts

J'ai poussé plus sur les jambes hier à l'entraînement, le résultat était spectaculaire! c'est vraiment ce qu'il manquait à mon service! J'ai trouvé des supers angles et la balle était beaucoup plus lourde, surtout en deuxième... même réussi quelques kicks!!!

yes, bien joué!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yes, bien joué!

Merci, as tu vu la deuxième vidéo? j'ai fait une prise de vue de derrière vers la fin de la vidéo, avant les ralentis, pour qu'on voit la balle... Qu'en penses tu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien faite ta vidéo avec tous les angles de vue.

Il y a clairement une petite amélioration au niveau de la poussée des jambes. Continues à travailler en ce sens.

Juste un petit point sur lequel tu dois être vigilent : tu avances bien dans le terrain et, comme je le disais, ça peut-être un avantage pour terminer le point derrière un gros service. Par contre tu fais la même chose en deuxième balle et là tu risques de te recevoir des retours dans les pieds qui seront injouables ou longs dans les angles qui te dépasseront. Sur le 2ème service, tu dois rester sur ta ligne.

Pour finir, tu avais bien raison: ta prise est bonne.;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok! t'as carrément raison pour les deuxièmes balles! Ca m'arrive souvent les retours longs sur deuxième et je suis en mauvaise position, je compense généralement par un bon pourcentage de premières...

Sinon, le premier deuxième service de la vidéo, j'ai essayé de le kicker, ça fait souvent un bois comme ça!

Qu'est ce qu'il ne va pas dans mon geste?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ps : la musique c'est pour moins vous faire chier! :D

sympa, qui sings? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok! t'as carrément raison pour les deuxièmes balles! Ca m'arrive souvent les retours longs sur deuxième et je suis en mauvaise position, je compense généralement par un bon pourcentage de premières...

Sinon, le premier deuxième service de la vidéo, j'ai essayé de le kicker, ça fait souvent un bois comme ça!

Qu'est ce qu'il ne va pas dans mon geste?

Ton geste n'est pas mauvais pour le kick; peut-être que ton lancé n'est pas idéal : il faut que la balle retombe sur ta tête voire un peu derrière et un peu à gauche de ta tête. Pour le reste, il faut "simplement" des heures d'entrainement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je joue depuis deux ans environ... c'est déjà trop tard pour rectifier mes gestes?

Oh ben moi tu sais je les ai rectifiés (en tout cas j'essaie) alors que ça fait 20ans que j'ai commencé à jouer...

Sinon moi le truc qui m'a marqué le plus, c'est qu'à ta position armée (le temps mort, juste avant de pousser sur les jambes et de lancer le geste), ta tête de raquette ne pointe déjà plus vers le haut, elle a déjà commencé à tomber (je peux pas faire de screenshot, j'ai pas accès à la vidéo pour l'instant, mais si quelqu'un voit ce que je veux dire je lui serai gré de bien vouloir le faire ^_^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh ben moi tu sais je les ai rectifiés (en tout cas j'essaie) alors que ça fait 20ans que j'ai commencé à jouer...

Sinon moi le truc qui m'a marqué le plus, c'est qu'à ta position armée (le temps mort, juste avant de pousser sur les jambes et de lancer le geste), ta tête de raquette ne pointe déjà plus vers le haut, elle a déjà commencé à tomber (je peux pas faire de screenshot, j'ai pas accès à la vidéo pour l'instant, mais si quelqu'un voit ce que je veux dire je lui serai gré de bien vouloir le faire ^_^)

Oui c'est vrai mais mon entraîneur me dit que ce n'est pas très important, ce qui est est important c'est surtout de marquer la "pause" en position armée avant le swing...

Mais bon il est de l'école argentine... peut être est-ce différent en France!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sympa, qui sings? :)

La première vidéo : Loud Pipes de Ratatat

Deuxième vidéo : Run Run Run de Phoenix (groupe français)

J'écoute 4 albums de phoenix en boucle en ce moment... :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton geste n'est pas mauvais pour le kick; peut-être que ton lancé n'est pas idéal : il faut que la balle retombe sur ta tête voire un peu derrière et un peu à gauche de ta tête. Pour le reste, il faut "simplement" des heures d'entrainement.

Tu penses donc qu'en gardant ce geste mais en modifiant un peu plus mon lancer sur la deuxième balle, j'obtiendrai du kick?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai mais mon entraîneur me dit que ce n'est pas très important, ce qui est est important c'est surtout de marquer la "pause" en position armée avant le swing...

Mais bon il est de l'école argentine... peut être est-ce différent en France!

Ben en fait, ma réflexion personnelle m'amène à penser que si tu pars avec ta tête de raquette qui pointe vers le haut, ton fouetté a plus d'amplitude donc plus de puissance pour ton service. Par contre faut avoir une épaule qui tienne la route (mais comme je l'ai dit, réflexion perso en essayant de reverse-expliquer les préconisations que j'ai pu lire à droite à gauche)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, as tu vu la deuxième vidéo? j'ai fait une prise de vue de derrière vers la fin de la vidéo, avant les ralentis, pour qu'on voit la balle... Qu'en penses tu?

oué j'ai vu, c'est pas mal du tout!!! maintenant faut continuer à bosser bosser et bosser ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben en fait, ma réflexion personnelle m'amène à penser que si tu pars avec ta tête de raquette qui pointe vers le haut, ton fouetté a plus d'amplitude donc plus de puissance pour ton service. Par contre faut avoir une épaule qui tienne la route (mais comme je l'ai dit, réflexion perso en essayant de reverse-expliquer les préconisations que j'ai pu lire à droite à gauche)

Ca y est je vois ce que tu veux dire. En fait je sais bien, c'est dû à une épitrocléïte récurrente qui m'empêche de fouetter la balle comme il se doit, du coup en descendant la raquette un peu en avance dans le dos, au moment du swing, je force mon sur le tendon... ce n'est pas pensé, c'est un réflex dû à la douleur que j'ai eu pendant une période...

Peut être que si un jour je suis guéri :clover: , je tenterai de corriger ça! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue que j'ai pas lu les autres posts, donc il y aura peut être des redondances. A mon sens, il y a quatre points à travailler sur ton service :

- Le retour de ton pied arrière qui se fait à coté de ton pied gauche, "à la Edberg". Il y a deux risques avec cette méthode : un dévissage trop important des épaules lors du déclanchement de la frappe, et surtout un déséquilibre mal maîtrisé vers l'avant.

- La poussée des jambes se fait vers l'avant au lieu d'être verticale. En gagnant de la hauteur, tu pourrais avoir plus de marge par rapport au filet et mieux mobiliser la chaine abdominale dans la frappe et non pas dans le rétablissement de l'équilibre.

- Le temps d'arrêt pendant l'armé, Ok s'il est en arrière du corps, la raquette au dessus du coude pour éviter la crispation, mais non comme tu le fait avec ce temps d'arrêt la raquette dans le dos : tu perds de l'explosivité et le relachement nécessaire à un bon service.

- Pour toutes les raisons évoquées plus haut, ton accompagnement ne se fait pas assez vers l'avant : ta raquette a tendance à redescendre tout de suite car tu n'as pas le temps d'accompagner loin devant pour emmener ta balle vers le carré de service visé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Whaou! ça en fait des trucs!!! Donc pour toi la poussée des jambes est présente mais pas assez verticale?

Et j'ai du mal à comprendre le truc de la raquette dans le dos qui s'arrête...

Quel point me conseilles-tu de travailler en premier?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Whaou! ça en fait des trucs!!! Donc pour toi la poussée des jambes est présente mais pas assez verticale?

Et j'ai du mal à comprendre le truc de la raquette dans le dos qui s'arrête...

Quel point me conseilles-tu de travailler en premier?

C'est globalement ce que je t'ai expliqué (enfin d'après ce que j'en ai compris) : quand tu marques un temps d'arrêt en fin de préparation, ta raquette est déjà retombée dans ton dos au lieu de rester au-dessus du coude en pointant vers le haut.

Pour les jambes, si je me souviens bien, il me semblait que tu jouais plus sur ton équilibre pour partir vers l'avant que sur une réelle poussée des jambes (comprendre : au moment où tu joins les pieds, tu te mets en "déséquilibre contrôlé" vers l'avant pour te permettre d'avancer au moment de la frappe, mais c'est pas vraiment l'action de tes jambes qui te fait avancer, plutôt ce "déséquilibre"). Genre une fois que t'es en position armée, que tu frappes ou pas, tu partiras quand même en avant (après, est-ce que c'est bon ou pas sur ce type de service, j'en sais rien, par contre ce qui est sûr c'est qu'il faut avoir un timing irréprochable ; j'ai d'ailleurs switché d'un service pieds joints à pieds écartés pour cette raison). Mais je me souviens plus si c'est sur ta vidéo que j'ai vu ça ou sur une autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En priorité : la poussée des jambes vers le haut l'armé moins arrêté dans le dos. Concernant ce dernier, normalement, le temps de pause se fait avec la raquette pointée vers le ciel, ce qui permet de laisser descendre la tête de raquette par la suite pour obtenir une bonne accèlération (boucle).

En étant déjà raquette baissée dans le dos, tu perds cette chute de la tête de raquette, et donc ta boucle est à moitiée tronquée.

Le reste se mettra en place plus naturellement par la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En priorité : la poussée des jambes vers le haut l'armé moins arrêté dans le dos. Concernant ce dernier, normalement, le temps de pause se fait avec la raquette pointée vers le ciel, ce qui permet de laisser descendre la tête de raquette par la suite pour obtenir une bonne accèlération (boucle).

En étant déjà raquette baissée dans le dos, tu perds cette chute de la tête de raquette, et donc ta boucle est à moitiée tronquée.

Le reste se mettra en place plus naturellement par la suite.

Ok, et comment faire pour ne pas que mes pieds se retrouvent dans la position de déséquilibre? Chercher à travailler un service pieds écartés ou joints comme dit grosbob?

Parceque c'est vrai que des fois ça me déséquilibre, j'ai l'impression qu'il y a plein de parasites dans mes gestes!! :unsure:

Dois-je chercher à purifier la gestuelle? cad ne pas joindre les pieds, garder un équilibre neutre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, et comment faire pour ne pas que mes pieds se retrouvent dans la position de déséquilibre? Chercher à travailler un service pieds écartés ou joints comme dit grosbob?

Parceque c'est vrai que des fois ça me déséquilibre, j'ai l'impression qu'il y a plein de parasites dans mes gestes!! :unsure:

Dois-je chercher à purifier la gestuelle? cad ne pas joindre les pieds, garder un équilibre neutre?

Je vais t'expliquer ce que j'ai fait, tu pourras y prendre ce que tu penses être bon et jeter le reste (d'ailleurs, denebola, toi qui lit ce fil, si tu peux donner ton avis, ça m'intéresse :)) ;)

Alors comme je te l'ai dit, avant j'avais un service pieds joints, et je jouais aussi sur ce déséquilibre. J'avais une bonne puissance et je rentrais bien dans le court (ce qui ne me servait à rien puisque je ne suivais jamais à la vollée, j'allais me cacher 2m derrière ma ligne), par contre gros problème de régularité à cause du timing et du lancer qui doivent être tip top, plus le balancier qui se déréglait quelquefois et qui me faisait frapper en vrac.

Du coup, j'ai regardé Rodgeur, et j'ai vu qu'en position armée il avait l'air d'être bien en appui sur ses 2 jambes, stable et tout. Alors j'ai essayé de garder les jambes pas jointes après mon lancer, et après quelques réglages, j'ai beaucoup gagné en régularité et précision, mais un peu perdu en puissance.

Alors pour commencer, faut trouver une position où tu sois à l'aise pour donner ton impulsion ; mon petit tip ça sera d'essayer de faire un saut avec appui des deux pieds pour aller le plus haut possible : instinctivement tu prendras l'écartement de pied qui te permet de développer le plus de puissance, donc autant l'adopter pour ton service. perso pour moi ça donne à peu près l'écartement de mes hanches.

Pour l'angle des pieds avec le court, je dirais que c'est aussi une question de feeling, moi mes pointes de pieds sont à peu près alignées avec le coin fond droit du carré de service en face ; plus ouvert, tu diminues la rotation des hanches avant la frappe, c'est plus facile mais moins puissant à mon goût, plus fermé je fais plus travailler mes abdos, j'ai plus de puissance par contre c'est plus difficile.

Ensuite, pour la dynamique des appuis, ce qui m'a pris le plus de temps, c'est d'arriver à bien répartir mon poids sur les 2 jambes avant et pendant l'impulsion, à cause de mon habitude de me déséquilibrer vers l'avant avec les pieds joints j'avais tendance à mettre tout mon poids sur la jambe avant, alors qu'il faut être bien équilibré pour répartir la poussée et qu'elle se fasse surtout vers le haut.

Ensuite dernier truc dont je me suis aperçu après coup sur des vidéos : en laissant les pieds écartés j'avais tendance à pas décoller les talons avant l'impulsion, alors qu'il faut être bien sur la pointe.

En espérant que tout ça puisse t'aider ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me parait cohérent, que ce soit au niveau du positionnement des pieds que de l'orientation.

C'est toujours très personnel la façon de poser les appuis au service. Par contre, lorsque l'on choisit un service avec retour du pied arrière, il faut faire attention à ce que ça soit bénéfique (équilibre, précision et puissance). Dans le cas contraire, il ne faut pas hésiter à revenir à un service pieds décallée ou joints comme c'est un peu la mode maintenant même si je suis pas fan (merci Andy et Gaël)

Dans le cas de Guizput, je dirais qu'il faudrait travailler sur un retour du pied arrière derrière le pied avant pour garder l'équilibre et que les hanches restent bien alignées avant de déclancher la frappe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci grosbob pour ces explications.

Je viens d'essayer ça mais le fait de joindre les pieds est trop naturel chez moi! Je n'arrive pas à faire un service sans que mes pieds bougent du début à la fin comme Roger...

Je sui plutôt du genre Soderling au service... (mille fois moins bien)

Je vais donc essayer de joindre les jambes mais sans trop mettre mon poids vers l'avant pour pouvoir pousser verticalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me parait cohérent, que ce soit au niveau du positionnement des pieds que de l'orientation.

C'est toujours très personnel la façon de poser les appuis au service. Par contre, lorsque l'on choisit un service avec retour du pied arrière, il faut faire attention à ce que ça soit bénéfique (équilibre, précision et puissance). Dans le cas contraire, il ne faut pas hésiter à revenir à un service pieds décallée ou joints comme c'est un peu la mode maintenant même si je suis pas fan (merci Andy et Gaël)

Dans le cas de Guizput, je dirais qu'il faudrait travailler sur un retour du pied arrière derrière le pied avant pour garder l'équilibre et que les hanches restent bien alignées avant de déclancher la frappe.

C'est pas con ça!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×