Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
ppod

Positionnement psychologique vis-à-vis de l'adversaire

Recommended Posts

Et les jeunes quand ils perdent ne veulent jamais boire un coup!

:blink: :blink: :blink:

Non ne généralise , j'ai 16ans et je discute toujours avec mon adversaire a la fin du match sauf s'il est presser ou qu'il a pourri le match ( conteste sans cesse , tricherie , pas aimable ... ) . A mon dernier tournoi je suis rester 45min avec mon adversaire , c'était sympa l'ambiance . ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On sort un peu du cadre, quoi que, mais je me demande pourquoi c'est agaçant un adversaire qui s'encourage sur les loupés de l'autre...

Ne peut-on pas imaginer que le "allez!" en serrant le poing ne sert qu'à garder sa motivation, exprimer que "ouais, regarde, t'arrives à lui faire faire des fautes, continue comme ça..." ? Cela relève également du "positionnement psychologique" non ? Positionnement qui n'est d'ailleurs pas "contre" mais "pour" quelqu'un...

Pourquoi ne serait-il admis de s'encourager uniquement sur le "super passing en bout de course qui rentre dans le terrain sur la balle de match" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pars du principe que le gars ne joue pas sa vie (comme moi d'ailleurs sur ce match), donc je suis plus dans la version cool et sympa.

Par contre si l'adversaire commence à chicaner des points, s'encourager sur mes fautes directes ou mes doubles au service, s'il me vise quand je suis à la volée (et qu'il me dit "excuse" ensuite, pour recommencer deux jeux plutard), bref s'il commence à me c**** dans les bottes, là je peux devenir TRES méchant et con !!! :angry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me pose des questions quand au comportement à avoir vis-à-vis de l'adversaire ?

Personnellement je suis plutôt le gars sympa qui va mettre l'adversaire à l'aise avant de commencer le match, mais je me demande si ça ne me dessert pas finalement... Le but étant quand même de gagner, autant ne pas trop mettre l'adversaire en confiance. Sans aller jusqu'à être désagréable, bien sûr, je me demande si je ne ferais pas mieux d'être un peu plus froid et m'en tenir à la simple politesse avant le match, quitte à me révéler après devant une bière (je maîtrise mieux cette "pression" là) ! ;)

En gros, est-ce que je ferai mieux de bomber le torse, surtout quand je rencontre un adversaire moins bien classé (ou plus jeune), histoire de me positionner psychologiquement au-dessus ?

Et vous, quel être votre attitude vis-à-vis des adversaires ?

C'est vraiment en fonction de ton caractère : certains vont avoir besoin de se mettre en "conflit" avec leur adversaire, d'autre vont tout simplement l'ignorer, et enfin, les derniers vont plutôt être sympas avec leur adversaire car ont besoin d'une bonne ambiance pour bien jouer.

Il n'y a rien qui me fasse plus rigoler perso qu'un adversaire qui va tenter le défi psychologique en bombant le torse, en hurlant sur chaque point et en montrant le point... mais qui va s'écrouler dès que l'on accélère un peu le jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pars du principe que le gars ne joue pas sa vie (comme moi d'ailleurs sur ce match), donc je suis plus dans la version cool et sympa.

Par contre si l'adversaire commence à chicaner des points, s'encourager sur mes fautes directes ou mes doubles au service, s'il me vise quand je suis à la volée (et qu'il me dit "excuse" ensuite, pour recommencer deux jeux plutard), bref s'il commence à me c**** dans les bottes, là je peux devenir TRES méchant et con !!! :angry:

Tout pareil, je suis là pour m'amuser, sauf que si je tombe sur un âne, je deviens pas méchant, juste con (et pas version light).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a rien qui me fasse plus rigoler perso qu'un adversaire qui va tenter le défi psychologique en bombant le torse, en hurlant sur chaque point et en montrant le point... mais qui va s'écrouler dès que l'on accélère un peu le jeu.

C'est pas bien de se moquer de ces mecs là, on sait tous très bien que s'ils s'écroulent c'est à cause de leur matos, de leur cordeur qui s'est trompé de 25g de tension à la pose, des trous dans le terrain et du vent tourbillonnant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout pareil, je suis là pour m'amuser, sauf que si je tombe sur un âne, je deviens pas méchant, juste con (et pas version light).

C'est mon passé de footeux qui ressort dans ces moments là... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si on discute avec l’adversaire et ses potes, c’est bon ?

Moi c’est souvent le cas car avec les filles du club on essaie d’aller voir les matches des unes et des autres. Ca rend les tournois – indiv et c’est très sympa J

Nan mais tu vois ce que je veux dire, le gars il prend sa canette et il se casse à 10m pour discuter avec ses potes.

C'est quand même mieux si on discute après coup du match, de la saison, du terrain, du vent....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:blink: :blink: :blink:

Non ne généralise , j'ai 16ans et je discute toujours avec mon adversaire a la fin du match sauf s'il est presser ou qu'il a pourri le match ( conteste sans cesse , tricherie , pas aimable ... ) . A mon dernier tournoi je suis rester 45min avec mon adversaire , c'était sympa l'ambiance . ^_^

Sorry si tu t'es senti visé roger_master, bien sur que les généralités ne peuvent pas s'appliquer à l'ensemble d'une population ou catégorie! Mea culpa, j'ai écris trop vite sans réfléchir :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sorry si tu t'es senti visé roger_master, bien sur que les généralités ne peuvent pas s'appliquer à l'ensemble d'une population ou catégorie! Mea culpa, j'ai écris trop vite sans réfléchir :)

pas grave math747 après c'est vrai que dans tous les jeunes il y a des abrutis (exemple : en tournoi jeunes ya un gars qui voulai plus me parler après le match parce-ce que j'avais de la chance avec le filet a de nombreuse reprises malgrès mes excuses a chaque fois que la balle toucha le filet ) mais bon y'en a de tous les ages . Après je connais un mec qu'a été jusqu'a se faire traiter d'enc*** et de co***** par un +55 car il annonce faute une balle qui était en plein milieu du couloir .

Après certains jeunes sont peut etre un peu moins ouvert mais a mon avis c'est sourtout question de génération . Je m'entent "généralement mieu avec des gens qui ont entre 15 et 35 qu'avec les +55 .

Bref tous sa pour te dire que tu rencontrera des "gros c**" de toute ages

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai eu un cas cette année le gars super sympa en début de match et a chaque point il sexcusais ça m'a fait rire au début et jsuis un peu sorti du match et après je m'en suis mordu les doigts ^_^ ou un autre cas en championnat individuel le gars vient me parler pdt les changements de coté c'est déconcentrant je trouve alr nan en début de match il ne faut pas montrer de sentiments et après le match on peut se lâcher, j'ai 15ans et c'est en adulte que je passe le plus de temps a la fin du match environ 30-40min.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En général je m'adapte à l'adversaire avant le match: muet s'il est muet, à l'écoute s'il parle beaucoup...

Puis je me concentre et en général je ne parle pas pendant le match. Je deteste qu'on me sorte l'expression consacrée: "je suis réglo, si y'a des balles dont tu n'es pas sûr, on remet" car à 80% le gars est un mytho tricheur. Particulièrement d'accord avec ceux qui ont déjà écrit ça^^.

Je n'aime pas non plus les gars qui s'encouragent sur mes ratés. Et si le match me motive vraiment, je reste réglo entre les points mais je me motive constamment intérieurement. Grosse agressivité positive en quelque sorte. Après j'y peux rien, je suis mauvais techniquement donc je compense ainsi. Ce qui n'empêche pas de dire bien joué quand c'est le cas, de ne pas être exhubérant et de ne pas tricher consciemment.

De manière générale, respecter l'adversaire c'est jouer à fond et rester courtois pour moi. Si j'ai des doutes sur des balles annoncées fautes je ne discute pas. J'aurais tendance à encore plus me déconcentrer et ça va pas fondamentalement changer le match normalement. Après y'a des limites à ma tolérance aussi.

Après le match, débriefing et souvent discussions/déconne autour des points communs et d'anecdotes. Ca dépend aussi beaucoup des clubs, y'a des endroits où je sens pas une bonne ambiance. Et les jeunes quand ils perdent ne veulent jamais boire un coup!

+1 . D'une manière globale, je préfère discuter avec l'adversaire après le match qu'avant le match. Pendant un match officiel, je ne parle pas à mon adversaire, sauf pour demander une balle ou annoncer le score. Par contre, après le match, je trouve que la moindre des politesses est de payer un verre à son adversaire; j'aime bien discuter amicalement au club-house, et je pense être perçue hors-court comme une personne sociable et chaleureuse. Mais bon après faut etre honnete y'a des adversaires à qui j'ai payé un coup par courtoisie, mais bon la discussion était un peu creuse et pas forcément palpitante, mais ça c'est comme dans la vraie vie, y'a des gens avec qui ça accroche plus que d'autres. :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 . D'une manière globale, je préfère discuter avec l'adversaire après le match qu'avant le match. Pendant un match officiel, je ne parle pas à mon adversaire, sauf pour demander une balle ou annoncer le score. Par contre, après le match, je trouve que la moindre des politesses est de payer un verre à son adversaire; j'aime bien discuter amicalement au club-house, et je pense être perçue hors-court comme une personne sociable et chaleureuse. Mais bon après faut etre honnete y'a des adversaires à qui j'ai payé un coup par courtoisie, mais bon la discussion était un peu creuse et pas forcément palpitante, mais ça c'est comme dans la vraie vie, y'a des gens avec qui ça accroche plus que d'autres. :stuart:

+1

D'accords avec toi et avec math747.

Je me souviens de mon premier tournoi l'année dernière je suis tomber au 3eme tour sur un mec qui à premiere vue et apres je suis devenu pote avec lui il me fessait rire car il avait 1 an de moins que moi et disait presque que j'étais sont idole ^_^ et même sa mère est super sympa je lui fais la bise comme si je la connaissais bien, il adore jouer contre moi même sis souvent le score est sévère pour lui :P

Mais sinon j'aime bien jouer contre des mecs qui essayent de tricher et qui frappe leurs raquettes pour leurs donner une bonne leçon :D comme je reste super calme et apres le match j'essaye quand même de parler avec mais bon c'est rare que j'y arrive la plus part du temps ils partent la tête baissée et des fois sans dire au revoir :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pars du principe que le gars ne joue pas sa vie (comme moi d'ailleurs sur ce match), donc je suis plus dans la version cool et sympa.

Par contre si l'adversaire commence à chicaner des points, s'encourager sur mes fautes directes ou mes doubles au service, s'il me vise quand je suis à la volée (et qu'il me dit "excuse" ensuite, pour recommencer deux jeux plutard), bref s'il commence à me c**** dans les bottes, là je peux devenir TRES méchant et con !!! :angry:

Je plussoie

Il n'y a rien qui me fasse plus rigoler perso qu'un adversaire qui va tenter le défi psychologique en bombant le torse, en hurlant sur chaque point et en montrant le point... mais qui va s'écrouler dès que l'on accélère un peu le jeu.

C'est vrai qu'avec ce genre d'adversaires le plaisir est dédoublé :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'avec ce genre d'adversaires le plaisir est dédoublé :D

Ouais enfin t'a l'air d'un gros con derrière s'il te torche aussi laugh.gif

C'est à double tranchant ces mecs là :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin t'a l'air d'un gros con derrière s'il te torche aussi laugh.gif

C'est à double tranchant ces mecs là :)

Ce genre de comportement arrive souvent face à des gars qui jouent en perf face à toi.

Genre ils gagnent un jeu ou deux en jouant à fond alors que toi tu gères et dès que t'accélère il n'y a plus personne.

C'est donc une situation rare ce dont tu me parles car si je perds à un ou deux classements en dessous soit je l'ai fait exprès :D soit le gars n'est pas à son classement et me bat mais je vois pas ou je passe pour un gros con mais bon ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de toute façon y'a pas de honte à perdre, alors que hurler à chaque point gagné, c'est juste ridicule...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de toute façon la meilleure méthode, c'est celle de La Monf'! :w00t:

Tu sors dès le début à ton adversaiire "toi , je vais te fourrer" et basta ! pas de palabres inutiles :lol:

et tu ne perds jamais ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×