mick69 Signaler ce message Posté(e) October 27, 2010 Bonjour à tous, je vais d'abord vous exposer mon problème. Lors de matchs face à des amis ou bien face à des adversaires, je me rends compte que je suis souvent placé loin de la balle, me faisant souvent déborder sur les côtés. J'ai donc essayé hier de faire des petits saut avant chaque frappe de mon adversaire. Cependant ceci n'a pas marché et je me retrouvais encore souvent à couper ma balle ou bien à ne pas la toucher du tout, alors que les balles n'étaient pas si rapides que ça. En fait, d'après moi, j'ai l'impression que c'est mon temps de réaction qui est assez mauvais, ce qui fait que je ne bouge souvent qu'après que la balle ait passé le filet de mon côté. J'aurais donc voulu savoir si vous connaissiez des entrainement au tennis, mais aussi en dehors, pour améliorer ce temps de réaction. Et voir aussi si je peux faire certains exercices tou seul, car trouver quelqu'un avec qui jouer la semaine est assez chaud (cours + court de tennis réservé à d'autres '). Merci à vous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loumat Signaler ce message Posté(e) October 27, 2010 Pour améliorer ton temps de réaction tu peux faire l'encierro de Pampelune (mi juillet), je t'assure qu'avec 6 toros de 600 kilos aux fesses, tu réagis VITeeeeeeeeeeee !!! Je sais, je suis déjà dehors. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hell Signaler ce message Posté(e) October 27, 2010 Je pense que c'est essentiellement une question de concentration et de placement, au début quand je rencontrais des adversaires qui frappaient fort j'étais surpris de ne pas pouvoir arriver à temps sur la balle alors qu'en réalité j'ai une bonne accélération et un bon temps de réaction (ancien gardien de but quand j'avais 10 ans). Le truc c'est que lorsqu'on frappe on a tendance à ne pas se replacer car on regarde où va notre balle et notre concentration sur la réplique de l'adversaire n'est pas bonne, du coup on est surpris. De même, tu dois être placer à la bisséctrice de ton adversaire afin de mieux couvrir le terrain. Fais comme pour les retour de services, dès que tu vois la balle partir tu commences à bouger du bon côté, normalement lorsqu'elle finit dans le filet tu dois quand même avoir bougé par instinct, donc de même pour les échanges, attend toi sans cesse à recevoir la balle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Le cyberien Signaler ce message Posté(e) October 27, 2010 Je pense que c'est essentiellement une question de concentration et de placement ... Tu peux aussi faire un peu de mur. LC Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) October 27, 2010 La vitesse de réaction est divisée en deux grandes partie : 1- la perception : capacité à répondre à un stimulus, quel qu'il soit (au tennis généralement visuel et sonore) 2- la capacité physique à démarrer rapidement. En fonction de ça, le travail à réaliser sera différent : 1/ - exercice à base de départs selon des indications sonores ou visuelles (tout seul sur piste) - sur le terrain : travail de lecture de trajectoire le plus tôt possible : lors d'échange, essayer d'annoncer le plus tôt possible où va tomber la balle (longue, courte, droite gauche)... donc t'oliger non seulement à regarder la balle, mais aussi à l'analyser. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mick69 Signaler ce message Posté(e) October 27, 2010 Tu peux aussi faire un peu de mur. LC Le problème avec le mur (j'en faisais souvent avant) c'est que tu sais où va aller la balle à l'avance vu que c'est toi même qui l'envoie :S . @ hell : je ne dis pas pour le replacement, il faudra que je regarde ça. Par contre pour la concentration, ça m'étonnerait vivement ;) ;) . @ denebola : exercice à base de départs selon des indications sonores ou visuelles (tout seul sur piste) Comment ça ? Écouter les bruits de la nature ? ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) October 27, 2010 Comment ça ? Écouter les bruits de la nature ? ^^ Ben pourquoi pas, quand tu es tout seul, tu peux te dire que tu pars au premier chant d'oiseau que tu entends, ou autre chose que tu peux avoir à proximité du lieu où tu t'entraînes... Ou éventuellement tu lance un caillou et dès que tu l'entends (ou vois tomber par terre, tu pars... Faut s'adapter aux conditions !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bibundum Signaler ce message Posté(e) October 27, 2010 déjà il faut que tu joues, et au fur et à mesure tu ira plus vite vers la balle car tu analysera mieux sa trajectoire et tu aura un meilleur temps de réaction la plupart du temps, on n'est pas réactif car on n'est pas prêt. Il faut penser à toujours être en mouvement sur la pointe des pieds et travailler le saut d'allègement. déjà si tu arrive à mettre ces deux derniers points en place, tu sera bien plus rapidement sur les balles! ensuite travaille ton placement. par exemple, quand tu joues croisé, ne te remet pas au centre mais reste un peu du coté inverse où va la balle si tu croise ton coup droit, reste un peu du coté droit si tu es droitier (à gauche si tu es gaucher) pour ne pas te faire déborder si ton adversaire croise sa balle idem en revers normalement, tu devrais te sentir mieux quand tu aura mis ça en place et si tu as un ptit bidon, il serait mieux de le perdre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hell Signaler ce message Posté(e) October 27, 2010 Des fois on ne se rend pas compte qu'on manque de concentration d'autant plus qu'il y a tellement de chose à analyser au tennis qu'on peut vite saturer (donc perdre du temps d'analyse) ou en oublier (erreur de concentration): position sur le terrain, position de l'adversaire, balle que l'adversaire envoie (court, long, droite, gauche, plat, slicé, lifté) et balle qu'on souhaite nous même envoyer, placement par rapport à la balle, mouvement des bras etc... A mon avis avec le temps on analyse plus vite tous ces paramètres et beaucoup deviennent plus instinctifs en plus on devine plus rapidement où va la balle adverse et on y répond d'une façon optimale. Sinon peut-être que tu as du mal à aller sur les balles tout simplement parce qu'elles sont très difficiles à prendre si par exemple tu envoies une balle courte et que ton adversaire l'attaque bien, essaye de voir comment tu t'en sors au retour de service contre quelqu'un frappant assez fort, si tu vois que t'es rarement surpris et souvent sur la balle c'est que ce n'est pas les réflexes ton problème. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dragao Signaler ce message Posté(e) October 27, 2010 La vitesse de réaction est divisée en deux grandes partie : 1- la perception : capacité à répondre à un stimulus, quel qu'il soit (au tennis généralement visuel et sonore) 2- la capacité physique à démarrer rapidement. En fonction de ça, le travail à réaliser sera différent : 1/ - exercice à base de départs selon des indications sonores ou visuelles (tout seul sur piste) - sur le terrain : travail de lecture de trajectoire le plus tôt possible : lors d'échange, essayer d'annoncer le plus tôt possible où va tomber la balle (longue, courte, droite gauche)... donc t'obliger non seulement à regarder la balle, mais aussi à l'analyser. Très intéressant tout cela comme souvent lors de tes interventions Ayant le même genre de problèmes (je dois pas être le seul) je testerais ce petit exercice Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites