Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
pierredusud

miroir de son adversaire

Recommended Posts

Bonjour à tous

Besoin de vos conseils pour mon gamin (30/3 - 15ans) qui passe par des types de jeu oppposés en matchs.

Sur ses 3 derniers matchs (30-30/5-30/3) je trouve qu'il n'impose pas son type de jeu et s'adapte à celui de son adversaire. Contre le 30, jeu equilibré (perd 7/5) face à un gros joueur : ca envoyait fort des 2 cotés, beau match, technique, tactique et mental au RV.

Bizzarement 3 jrs apres 30/5, il s'est mis à jouer sans réellement dominer son adversaire, vict 6/3-6/2. Hier def accrochée contre adversaire de son niveau, mais ce qui m'a le plus etonné c'est qu'il a, petit à petit, limité son jeu et à "copié" ce que faisait son adversaire : on gratte la balle et on cherche à ne pas perdre le point (et à ce jeu là son adv. était + fort).

Ce n'est pas la premiere fois ou il joue beaucoup mieux face à des joueurs 30 ou 15/5, leur prendre un set eventuellement, mais tomber dans un "petit jeu" sans prise de decision en attendant la faute adverse.. à 5 ou 6 classements en dessous.

Comment pouvez vous expliquer cela ?

Merci de votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plus facile de rentrer dans la balle quand ca vient vite en face. Faire le jeu, c'est un autre combat que s'appuyer sur les balles adverses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yan

Je suis d'accord avec Nibali.

J'ajouterai que j'ai eu le même problème au même âge. Et je n'avais pas assez confiance dans mon jeu pour imposer mon rythme et mon jeu. J'ai dû attendre jusqu'à ... 31 ans pour y arriver...

Je pense que si j'avais pris conscience de mes qualités plus tôt et travaillé dessus, j'aurais sûrement pu progresser à 15 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la même chose pour moi .

J'ai 16 ans et y'a encore un an j'avais tendance à faire comme ton fils : Si mon adversaire m'envoyait des cloches carré de service j'osais jamais les attaquer et je me contentais de faire comme lui n en espérant la faute .

Là j'ai tout remis à plat et j'essaie d'imposer mon jeu , ça va quand je joue des joueurs plus faibles ou plus forts mais dès que c'est mon niveau j'ai encore de gros soucis . Imposer son rythme c'est vraiment pas aisé au départ !

Il ne doit tout simplement pas oser taper de peur de faire la faute si le gars en face fait que gratter ... C'est dur de faire le jeu pendant tout un match ( jamais réussi ! : P )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans aller beaucoup plus loin dans l'analyse, ton fils gagne à 30/5, 6/3 6/2 sans vraiment jouer son jeu. Peut être n'a-t-il simplement pas besoin, ou envie de prendre des risques alors que le match se gagne sans problème ? Derrière, à 30, la balle avance plus, il se prend au jeu et rend, d'un point de vue spectateur, une très belle copie. Après c'est l'éternel débat du beau jeu, ou du jeu gagnant. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que vous dites dans l'ensemble je le comprends bien, mais comment inverser cette tendance ?

encore 1 cet apm ... ou du moins un bout de match car arrété au premier set (la pluie).

La ca va super, dans le rythme avec les jambes et la tete ( vs 30 ).

Cet été il avait du mal à rester concentré tout le match passait par des phases différentes dans un match (mais c'était le mental surtout qui posait pb) et toujours pour cette gamme de niveau 30/5-15/5 .

En suivant les conseils de qqs1 ici ca c'est amélioré , qq matchs gagnés à la suite, un peu plus de confiance aussi, et on se dit pour la rentrée les premiers tours ca va etre plus facile. Bah non stuart.gif

Pour certains points je peux lui apporter mon point de vue , mais là je n'ai pas les qualités et l'expérience pour le conseiller : je serais tenté de lui dire de ne pas trop reflechir et essayer de "faire" les points à 30/3 comme il le fait à 30, d'essayer de s'imposer etc ? ... ou tout simplement il faut lui laisser le temps pour qu'il prenne conscience de lui meme de ce qu'il a à faire ...

Donc si vous avez des conseils à ce niveau : merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que vous dites dans l'ensemble je le comprends bien, mais comment inverser cette tendance ?

encore 1 cet apm ... ou du moins un bout de match car arrété au premier set (la pluie).

La ca va super, dans le rythme avec les jambes et la tete ( vs 30 ).

Cet été il avait du mal à rester concentré tout le match passait par des phases différentes dans un match (mais c'était le mental surtout qui posait pb) et toujours pour cette gamme de niveau 30/5-15/5 .

En suivant les conseils de qqs1 ici ca c'est amélioré , qq matchs gagnés à la suite, un peu plus de confiance aussi, et on se dit pour la rentrée les premiers tours ca va etre plus facile. Bah non stuart.gif

Pour certains points je peux lui apporter mon point de vue , mais là je n'ai pas les qualités et l'expérience pour le conseiller : je serais tenté de lui dire de ne pas trop reflechir et essayer de "faire" les points à 30/3 comme il le fait à 30, d'essayer de s'imposer etc ? ... ou tout simplement il faut lui laisser le temps pour qu'il prenne conscience de lui meme de ce qu'il a à faire ...

Donc si vous avez des conseils à ce niveau : merci d'avance

+1 avec Niball

Après comment améliorer ça :

Fait-il une école de tennis ?

Si oui c'est son BE qui sera le mieux à même de le conseiller,

et de modifier son jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit conseil conseil de mon BE il y a peu et qui pourrait servir à ton fils, pas tout à fait pour les mêmes circonstances, mais ça peut peut être l'aider.

Je me plaignais de retenir mes coups en début de match et donc de partir régulièrement avec 2 voire 3 points de retard (0-4 il y a 15 jrs...).

Sa réponse "Lâches tes coups dans les premiers échanges quitte à te faire breaker d'entrée de match, ça va te conditionner pour attaquer le restant de la partie et un match se jouant en 2 sets gagnants, tu auras tout le temps de remonter si tu joues bien."

Si ton fils joue petit bras face à des joueur ayant un niveau plus faible que lui, c'est peut être parce qu'il a peur de s'engager et donc qu'il retient ses coups.

Cette technique pourrait peut être l'aider dans ce cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec Niball

Après comment améliorer ça :

Fait-il une école de tennis ?

Si oui c'est son BE qui sera le mieux à même de le conseiller,

et de modifier son jeu.

Non, plus cette année : raison pratique (nous sommes tres peu disponibles de dec à fin avril), loin du club , et aussi ecole de tennis facon "creche/garderie"... on y ajoute les inevitables pluie neige, rhume et autres periodes ou il n'y a pas de cours (6 semaines de noel à paques), bref le gamin ne veux plus que l'on depense de l'argent pour ces heures passées à se renvoyer des balles pendant que les BE font la causette. (ce n'est pas un reproche "global" contre les BE, juste que ceux de ce club ne sont pas serieux pendant les cours collectifs...bizarement des qu'ils sont payes en heures indiv ce ne sont plus les memes et ils font leur boulot super bien).

Pour ces differentes raisons, il vient de changer de club et je lui ai laissé le choix des cours : il prefere prendre qq heures particulieres , jouer avec ses copains ou moi quand il a envie, faire qq tournois...

Dans ces conditions, il y aura rarement qq1 pour voir ce qu'il fait en match et le conseiller. (bon on ne connait pas encore suffisamment son nouveau club, et peut être qu'il va trouver tout cela)

Si jamais qq1 de motivé du 84 passe par là ... cool.gif

Petit conseil conseil de mon BE il y a peu et qui pourrait servir à ton fils, pas tout à fait pour les mêmes circonstances, mais ça peut peut être l'aider.

Je me plaignais de retenir mes coups en début de match et donc de partir régulièrement avec 2 voire 3 points de retard (0-4 il y a 15 jrs...).

Sa réponse "Lâches tes coups dans les premiers échanges quitte à te faire breaker d'entrée de match, ça va te conditionner pour attaquer le restant de la partie et un match se jouant en 2 sets gagnants, tu auras tout le temps de remonter si tu joues bien."

Si ton fils joue petit bras face à des joueur ayant un niveau plus faible que lui, c'est peut être parce qu'il a peur de s'engager et donc qu'il retient ses coups.

Cette technique pourrait peut être l'aider dans ce cas...

Aurelien c'est pas "que" du petit bras, comme je le disais au depart. Il s'aligne sur le niveau et le type de jeu de l'adversaire.

Comme disait Nibali techniquement c'est moins facile de se regler avec un adversaire qui ne joue pas en cadence , fait + de fautes etc qu'avec un autre qui renvoie bien . Que de prendre le jeu à son compte ca demande du temps, des matchs etc.. mais le but du jeu c'est aussi de progresser et de trouver justement des points à developper en match

Je vois bien qu'il hesite en match dans sa maniere de jouer.

-J'essaye de prendre le rythme à mon compte , je loupe 2 balles, est ce que je dois continuer ?

-Je retourne et je place mes balles en variant sans prendre trop de risque... mais je me fais un peu balader, est ce que je dois continuer ?

(resultat, faute de certitude, il "suit" ce que son adversdaire fait)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Besoin de vos conseils pour mon gamin (30/3 - 15ans) qui passe par des types de jeu oppposés en matchs.

Sur ses 3 derniers matchs (30-30/5-30/3) je trouve qu'il n'impose pas son type de jeu et s'adapte à celui de son adversaire. Contre le 30, jeu equilibré (perd 7/5) face à un gros joueur : ca envoyait fort des 2 cotés, beau match, technique, tactique et mental au RV.

Bizzarement 3 jrs apres 30/5, il s'est mis à jouer sans réellement dominer son adversaire, vict 6/3-6/2. Hier def accrochée contre adversaire de son niveau, mais ce qui m'a le plus etonné c'est qu'il a, petit à petit, limité son jeu et à "copié" ce que faisait son adversaire : on gratte la balle et on cherche à ne pas perdre le point (et à ce jeu là son adv. était + fort).

Ce n'est pas la premiere fois ou il joue beaucoup mieux face à des joueurs 30 ou 15/5, leur prendre un set eventuellement, mais tomber dans un "petit jeu" sans prise de decision en attendant la faute adverse.. à 5 ou 6 classements en dessous.

Comment pouvez vous expliquer cela ?

Merci de votre aide

Tu dis qu'il n'impose pas son jeu, perso je pense que s'il agit comme ça, c'est qu'il ne sait pas ce qu'est son jeu. Donc, contre un gros frappeur, il frappe fort, et contre un joueur qui fait des ronds... et bien il fait des ronds.

Il faudrait travailler avec lui sur ce qu'il aime faire dans le tennis : attaquer, frapper fort, ne pas faire de faute, monter au filet. Généralement, c'est un passage obligatoire pour déterminer ce que doit être son tennis.

Ensuite, une fois que le type de jeu est déterminé, c'est plus simple dans la tête car il sait ce qu'il doit faire en priorité (et s'adapter en fonction de son adversaire bien sûr mais seulement si la tactique de base ne passe pas).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu dis qu'il n'impose pas son jeu, perso je pense que s'il agit comme ça, c'est qu'il ne sait pas ce qu'est son jeu. Donc, contre un gros frappeur, il frappe fort, et contre un joueur qui fait des ronds... et bien il fait des ronds.

bonjour denebola

c'est exactement cela,

Il faudrait travailler avec lui sur ce qu'il aime faire dans le tennis : attaquer, frapper fort, ne pas faire de faute, monter au filet. Généralement, c'est un passage obligatoire pour déterminer ce que doit être son tennis.

je peux te dire ce qu'il aime (c'est super simple) : gagner en "faisant" les points ! Il se regale sur des passings, des lobs , service slicés , coup droit decroise ou long de ligne . Pas de reelle faiblesse (au filet c'est quand meme moyen) ni de point super fort.

Donc naturellement il serait plutot attaquant, balle plus claquée que grattée, greenset plus que TB.

Depuis cet été il a vraiment evolué dans son etat d'esprit, c'est plus "reflechi" car il a compris que ce n'est pas en s'enervant et en mettant des parpaings qu'il allait gagner/progresser. Apres ses matchs perdus sur des pertes de concentration, trop penché sur le score ou l'enjeu, il a fini commencé par se calmer, et accepter de renvoyer la balle en cherchant + les effets, les placements etc. Du coup qq victoires et son jeu est devenu un peu plus varié.

Ensuite, une fois que le type de jeu est déterminé, c'est plus simple dans la tête car il sait ce qu'il doit faire en priorité (et s'adapter en fonction de son adversaire bien sûr mais seulement si la tactique de base ne passe pas).

Pour moi c'est justement le plus compliqué ! entre aimer un type de jeu, le mettre en place en match et reussir avec , c'est pas le plus evident , non ?

Je comprends peut être mal , mais tu conseillerais donc de suivre plutot le type de jeu qu'il prefere ...sans trop s'occuper de la reussite qu'il a avec ce type de jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends peut être mal , mais tu conseillerais donc de suivre plutot le type de jeu qu'il prefere ...sans trop s'occuper de la reussite qu'il a avec ce type de jeu.

Non, on va dire que c'est une étape. Une fois qu'il a déterminé ce qu'il préfère faire, il faut le tester (en match d'entraînement). Ensuite, il y a un travail d'analyse à faire :

- Est-ce que le jeu mis en place marche ??

> Oui : contre quel type de joueur ? Sur quelle surface ? qu'y a t-il à améliorer pour rendre plus performant encore

> Non : contre quel type de joueur ? Sur quelle surface ? est-ce juste un problème ponctuel contre un adversaire, ou est-ce un problème plus profond (morphologie ou/et potentiel physique et technique pas adaptés au type de jeu choisi par exemple)

- S'il a changé de tactique en cours de match :

> A quel moment ? deux ou trois jeu, fin de set ? 6/0 - 5/0 contre ??

> Le changement a t-il été profitable en terme de score ?

> A t-il pris du plaisir à changer de tactique et à mettre son adversaire en difficulté par ce changement ?

En fonction de cette analyse (avec lui bien sûr), vous pourrez en tirer des conclusions :

- sur la tactique prioritaire à mettre en place lors de chaque début de match (attaque, défense ou éventuellement choix en fonction de ce qu'il perçoit de l'adversaire sur l'échauffement et les deux ou trois premiers jeux)

- sur ce qu'il faut travailler en priorité (tu sembles parler de son déficit à la volée)

- sur éventuellement un changement nécessaire sur le type de jeu à mettre en place (par exemple, certains aime par dessus tout ne pas faire la faute dans l'échange, mais mesurent 1,90 m et se déplacent mal, donc plutôt à orienter vers un jeu offensif en quelques coups de raquette).

C'est un travail qu'il faut faire progressivement et surtout en accord avec lui. C'est pas facile mais ça pourrait l'orienter sur les développement à donner à son jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... bon , on va s'y mettre rolleyes.gif

cet apm 6/2- 6/2, 1 heure et demie passée à regarder les balles en l'air. .. au moins demain ca va bouger un peu plus à 15/5.

Edit jeudi : 30/1. Vict 6/4- 0/6 - 6/1 (c'est lui qui a fait le jeu pour une fois 1er set pas dans la dentelle, 2eme "fringale" : du sucre et ca repart un peu dans le 3eme en jouant en finesse).

Vendredi 15/5 à venir

On verra semaine prochaine ce qu'il pense de tout cela , merci encore pour tes conseils

idem pour yoski, nibali yan ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×