Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
hell

Comment tenir la raquette ?

Recommended Posts

Bonsoir,

Cela fait plus d'un an que je pratique le tennis et n'ayant pas pris de cours je joue à l'instinct et aux tests, je me remet sans cesse en question afin d'avoir le meilleur mouvement possible mais j'ai une question toute bête.

Comment tenez vous votre raquette ? Je ne parle pas de prise mais de la position de la main par rapport au manche. Je me suis aperçu que souvent ma raquette bougeait au moment de la frappe, me faisant boiser ou rendant mon coup faible (d'autant plus que je lift et que j'ai une prise assez fermée). J'ai essayer de changer ça en tenant le pommeau plus bas, on va dire que mon petit doigt est à un demi centimètre du bout de la raquette à présent contre plus d'un centimètre et demi avant. Est ce correcte ? Faut-il appliquer cela pour tous les coups ? J'ai essayé au service aujourd'hui et ça allait mieux ^_^

Ensuite au moment de la frappe faut-il serrer la raquette de toute ses forces ou au contraire faiblement ? J'ai tendance à être relâché donc à manquer de fermeté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moment de la frappe il faut serrer la raquette, en fait la force avec laquelle tu tiens ta raquette varie en fonction de la phase du geste, c'est exactement pareil!

Lorsque tu attends, tu es détendu, la balle arrive sur ton coup droit:

-1) pivot des épaules et les deux mains qui ramènent la raquette en arrière : deux mains relâchées

-2)transfert du poids sur la jambe arrière et "back-swing" : la main qui tient la raquette est relâchée

-3)pivot des épaules, transfert du poids sur la jambe avant et swing au point de contact : tu sers progressivement la raquette jusqu'au maximum qui est le point de contact

-4)suivi du geste, la raquette passe au dessus de l'épaule opposée et le corps se relâche : la main se relâche progressivement

Donc il faut tenir la raquette fermement seulement au niveau de l'impact avec la balle et le reste du temps plutôt relâché... en fait c'est naturel, ça viendra avec le temps! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cependant, si la raquette bouge dans ta main c'est aussi peut être dû à un décentrage ou un surgrip mal adapté à ta transpiration...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas faire l'effort de serrer sa raquette, ta main doit être "calée". Lorsque tu tiens ta raquette, tu dois pouvoir résister à quelqu'un qui essaierait te te l'enlever en tirant par le tamis, sans avoir besoin de forcer.

Le maintient se fait principalement par le pouce, l'index et le majeur. Les autres doigts servent surtout à stabiliser l'ensemble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Salut,

j'ai une question toute bête.

Comment tenez vous votre raquette ?

Avec ma main, en serrant les doigts autour du manche.

Je me suis aperçu que souvent ma raquette bougeait au moment de la frappe, me faisant boiser ou rendant mon coup faible

Tu prends les choses dans le désordre.

Ce qui se passe dans la vraie vie c'est :

1. tu boises

2. la raquette bouge

Commence par centrer correctement, et tu verras que ta raquette tournera plus dans ta main.

Ensuite au moment de la frappe faut-il serrer la raquette de toute ses forces ou au contraire faiblement ? J'ai tendance à être relâché donc à manquer de fermeté.

Normalement, il faut être relâché, sauf à la volée ou en chop.

Le principe de base est le suivant : E=mv². Sur un coup de fond de court classique, ta tête de raquette a suffisamment de vitesse pour que la raquette soit stable à la frappe sans avoir à la serrer trop fort et en étant relâché. A la vollée et en chop non, donc faut serrer le manche et verrouiller le poignet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils, je vais essayer tout ça ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avé les mains Bixente ... :P

(désolé, pas pu m'en empêcher)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà essayé avec les pieds mais ça a pas marché:w00t:

PS: Je suis monté 30/5 pour mes deux tournois en 2010 (éliminé chaque fois au 2ème tour par des gars ayant perfé à 30/2 après et monté 30/3).

Mon objectif pour 2011: gagner en technique pour passer 30/3 donc tous les conseils sont les bienvenus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà essayé avec les pieds mais ça a pas marché:w00t:

PS: Je suis monté 30/5 pour mes deux tournois en 2010 (éliminé chaque fois au 2ème tour par des gars ayant perfé à 30/2 après et monté 30/3).

Mon objectif pour 2011: gagner en technique pour passer 30/3 donc tous les conseils sont les bienvenus.

Je ne connais pas ton jeu, mais essaie de privilégier la régularité à l'attaque par définition plus risquée, et se doter d'un service fiable. Alors les portes de la 3ème série ne seront pas loin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas ton jeu, mais essaie de privilégier la régularité à l'attaque par définition plus risquée, et se doter d'un service fiable. Alors les portes de la 3ème série ne seront pas loin...

Globalement je privilégie la régularité, je faisais du foot avant donc une bonne vitesse et endurance tout en étant petit (1m70) donc réactif, par contre je ne suis pas avantagé au filet ni au service où il me faudrait une technique impeccable.

Avant je frappais à plat en revers, c'était mon point fort en attaque mais il était vulnérable lors des balles fortes ou très slicées et mon coup droit était moyen. Ayant vu ces faiblesses lors de mes deux premiers tournois j'ai décidé d'ouvrir ma prise en revers et je ne fais que slicer, du coup je renvoie tout de ce côté sans problème, et mon coup droit a bien progressé aussi en puissance et régularité (vive le lift, difficile à maitriser mais une fois que c'est le cas c'est excellent).

Il faut vraiment que je bosse mon service, c'est mon gros point faible avec la volée.

Je commence mon prochain tournoi dans deux semaines, je verrai ce que ça donne, et pour mon problème de prise ça s'est amélioré, j'y fais moins attention et me concentre surtout à bien centrer la balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Globalement je privilégie la régularité, je faisais du foot avant donc une bonne vitesse et endurance tout en étant petit (1m70) donc réactif, par contre je ne suis pas avantagé au filet ni au service où il me faudrait une technique impeccable.

Avant je frappais à plat en revers, c'était mon point fort en attaque mais il était vulnérable lors des balles fortes ou très slicées et mon coup droit était moyen. Ayant vu ces faiblesses lors de mes deux premiers tournois j'ai décidé d'ouvrir ma prise en revers et je ne fais que slicer, du coup je renvoie tout de ce côté sans problème, et mon coup droit a bien progressé aussi en puissance et régularité (vive le lift, difficile à maitriser mais une fois que c'est le cas c'est excellent).

Il faut vraiment que je bosse mon service, c'est mon gros point faible avec la volée.

Je commence mon prochain tournoi dans deux semaines, je verrai ce que ça donne, et pour mon problème de prise ça s'est amélioré, j'y fais moins attention et me concentre surtout à bien centrer la balle.

Tu es donc sur le bon chemin. Régularité, bien se concentrer à centrer la balle en toutes circonstances. Faut bosser à fond le service, tu n'as pas besoin de servir à 200, tu apprendras qu'un service bien travaillé est beaucoup plus pénible à retourner qu'une pastèque à plat, en particulier en 4ème et 3ème série. Il te faut absolument un service et surtout une bonne seconde balle, sûre et bien travaillée. C'est un aspect du jeu souvent négligé (comme le retour d'ailleurs), car avec ses potes, on fait des balles tout le temps et on ne travaille pas le service. Pourtant, c'est la base du jeu, car en match, on commence toujours un échange par un service... Perso, je suis monté en 2 ans de NC à 15/5 car je me suis doté d'un service correct. Et j'ai bossé, c'est pas venu tout seul....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement le tennis c'est vraiment une question de concentration, la plupart des fautes que je fais sont dû à un manque de concentration et pourtant je me débrouille pas si mal dans ce domaine, mais à mon niveau on peut souvent être surpris par la balle ou oublier par exemple de bien se mettre de profile ou avancer dans la balle. En généra je fais des matchs contre des amis afin de tout travailler, et lorsque je fais simplement des balles je n'arrive pas à me donner à fond, je joue mieux quand c'est sérieux ^_^

C'est vrai que le service et le retour de service est un des aspects les plus importants du tennis, je m'en suis aperçu il y a 3 mois lors d'un match avec un 30/2. Dans les échanges je tenais, j'étais même légèrement supérieur mais il me faisait entre un et deux services gagnants sur ses jeux, commencé mené 15 ou 30 devient déjà difficile pour remporter un jeu si notre adversaire et égal dans les échanges, et de même sur mes jeux, je ne lui faisais quasiment aucun service gagnant et une double faute par jeu en moyenne, donc je commence mené 0-15, j'ai perdu 2 et 2

Depuis j'ai beaucoup progressé en retour de service car j'ai joué quelques fois contre un 30/1 réputé pour son service, et contre d'autres personnes adeptes du slice.

Mon service a lui aussi pas mal progressé en première balle (j'alterne les plats ou les slices) ce qui me permet d'avoir quelques point gagnants mais c'est vraiment ma seconde le problème, je frappe très faiblement et du coup je néglige le geste ce qui me fait faire pas mal de doubles fautes quand ma première ne passe pas.

Sinon concernant le jeu actuellement je joue beaucoup défensif et régularité vu que c'est ce que je fais de mieux mais quand je joue avec des amis il m'arrive souvent d'attaquer. A terme j'aimerai développé un jeu assez polyvalent basé sur la défense: Attendre la faute de l'adversaire ou une balle courte pour attaquer, mais pour ça il vaut mieux savoir tout faire (renvoyer toutes les balles, finir le point et suivre au filet si nécessaire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ta seconde balle, un conseil, engage toi autant que sur ta première, mais avec de l'effet. S'engager ne veut pas dire plus de force, mais plutôt ne pas hésiter à traverser la balle. Ralentir le geste, taper plus doucement, mène rarement à l'assurance et souvent à un manque de contrôle surtout avec la fatigue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le conseil, je vais essayer d'appliquer ça, et puis au pire faire mes deux balles avec de l'effet si ça ne passe pas vu qu'à mon niveau une balle moyennement forte avec un effet sera plus gênante qu'un plat très fort ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Histoire ne de pas ouvrir un nouveau topic (et aussi par ce que le titre de celui-ci correspond à ma demande), je post ici ma question : lesquels d'entres vous décale l'index du reste de leur main sur le manche de la raquette sur les coups droits? Car je me suis aperçu d'un truc il n'y a pas longtemps : Sur mon revers, je tiens la raquette à pleine main, mais sur mon coup droit ça va faire un moment que j'indexe ma prise (comme sur mon service et sur mes volées). J'ai donc tenté de reprendre une prise pleine sur mon coup droit et résultat : j'ai l'impression de jouer plus relâché. Je voulais juste avoir votre avis là dessus. Est-ce que le fait de décaler ou non son index est une histoire de sensation, ou y'a t-il des préconisations là-dessus.

Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement, on décale légèrement l'index en CD pour gagner en capacit à manier la raquette. Après, peut être que pour toi, le fait de décaler ce doigt crée une sorte de légère crispation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis mon premier poste je me suis habitué à tenir ma raquette plus près du bout du manche et ça marche pas mal, quant-à l'index je l'ai toujours décalé en coup droit.

Est-ce qu'il faut décaler aussi l'index au service et le pouce doit-il être sur le majeur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, je décale naturellement mon index. C'est juste mon bras qui est trop crispé, la faute à un cordage complètement mort, du coup je surjouais pour pouvoir envoyer des parpaings.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement l'index est décalé en CD, si tu serres tous les doigts: pas de sensations.

Pour le service, l'index doit être en gâchette aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×