Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
foxmag

Rendement du cordage

Recommended Posts

J'ai noté qu'à travers mes différents essais sur différents types de cordages et en particulier les co polyester, je perdais les bonnes sensations après quelques heures de jeu. En clair, quand le cordage est neuf, les sensations sont plutôt bonnes mais se perdent après 5/6 heures de jeu...

Au départ, je pensais que c'était la tension qui se perdait, j'ai donc baissé la tension juste pour vérifier qu'il s'agissait bien de cela... Conclusion négative, les sensations sont bien présentes sur les premières heures puis se perdent avec le temps quelque soit la tension de départ, il s'agit donc de l'usure.

Pensez vous qu'il s'agisse de l'elasticité du cordage qui n'est plus aussi efficace et donc dégrade les sensations ?

Avez vous des préconisations pour limiter le phénomène (cordage, jauge etc...), car je ne suis pas un pro qui a les moyens de changer de cordage tous les 6 jeux comme la plupart le font !

Merci

l'avachissement des cordages est un phénomène chimiques et naturel si je puis dire. Pour limiter cela ou voire freiner le processus, tu dois monter un type de corde ultra rigide qui perd un minimum sa tension et qui par la suite ce stabilise.

Je connais pas spécialement de marques, je pense que d'autres personnes sont plus aptes à te répondre.

l'avachissement des cordages est un phénomène chimiques et naturel si je puis dire. Pour limiter cela ou voire freiner le processus, tu dois monter un type de corde ultra rigide qui perd un minimum sa tension et qui par la suite ce stabilise.

Je connais pas spécialement de marques, je pense que d'autres personnes sont plus aptes à te répondre.

J'aurais tendance à dire pareil mais sur des cordes rigides, après quelques heures et l'elasticité qui se perd, j'ai la sensation que le cordage devient plus raide encore, couplée avec la perte de tension normale, c'est vraiment bof... J'ai pensé à des grosses jauges (>1.35), en copoly, tension basse, qu'en pensez vous ?

Si tu changes de cordage toutes les 5/6 heures ça vaut peut-être le coup de tester le boyau…

Si tu changes de cordage toutes les 5/6 heures ça vaut peut-être le coup de tester le boyau…

Je crois que tu n'as pas saisi l'objet de mon intervention... C'est justement pour eviter de changer toutes les 5/6 heures que je demande les avis. D'une part confirmer que les propriétés d'elasticité se perdent en altérant les sensations, et d'autre part, suggérer des cordages ou type de cordage avec jauge pour limiter le phénomène.

le coefficient d'élasticité est propre à chaques conception de cordes, maintenant avec des grosses jauges j'ai eu le cas avec le supersmash 1.35 qui lui se détends en deux phases

la première phase commence après avoir fraichement cordée et une à deux heures de jeux, là il ce stabilise pendant un temps et après 15H/20Hrs il devient très difficile de sortir quelques chose de bon...

plus de feeling, plus de sensations.., à la base jouer avec du 1.35 pfiouuu

Si tu changes de copoly toutes les 5/6 heures car trop de perte de sensations, ça vaut peut-être le coup de tester le boyau…

ouiiiiiiiiii

pour exemple je joue actuellement avec un strié jauge 1.28 très très rigide en plus je l'ai cordé a 26kilos....cela fait une semaine a raison d'1H30/jour ...il ne bouge pas d'un poil...mais la contrepartie se sont les micro-lésions que j'inflige à mon bras, aujourd hui j'en rigole mais dans quelques temps je vais morfler.

Donc si pour toi la raison est plutôt économique et de tenir au plus longtemps un cordage je dirai un boyau c'est qu'il te faut aussi..

tu lift?

le monofilament a une élasticité très faible, toute jauge confondue.

si tu preferes avoir un cordage qui garde ses propriétés de jeu intacte plus longtemps il faut passer sur du boyau ou un multi (avec évidement d'autres contraintes qui rentrent en compte)

Oui, je lifte, et donc casse assez rapidement avec multi (donc on oublie boyau).

Je ne cherche pas particulièrement une élasticité exceptionnelle, mais plutôt une qui dure dans le temps, donc des propriétés qui changent peu au cours de la vie d'une cordage. Le boyau est l'idéal, merci de vos conseils, mais hors de portée en terme de budget. Je cherche donc un copolyester, très stable jusqu'à 20h de jeu, il n'y aurait pas çà en boutique ?

Je cherche donc un copolyester, très stable jusqu'à 20h de jeu, il n'y aurait pas çà en boutique ?

comme dit à maintes reprise : ça n'existe pas car ça ne peut pas se fabriquer.

Oui, je lifte, et donc casse assez rapidement avec multi (donc on oublie boyau).

Je ne cherche pas particulièrement une élasticité exceptionnelle, mais plutôt une qui dure dans le temps, donc des propriétés qui changent peu au cours de la vie d'une cordage. Le boyau est l'idéal, merci de vos conseils, mais hors de portée en terme de budget. Je cherche donc un copolyester, très stable jusqu'à 20h de jeu, il n'y aurait pas çà en boutique ?

Je dirai : SIGNUM PRO POLY PLASMA

Duralast

Enfin des cordages pour nous les hommes (au bras pas fragile :D )

Non ?

enfin maintenant 20 heures de tenue de tension

attention à ne pas confondre "chute de tension" et "perte d'élasticité" excl.gif

Yep, la perte d'élasticité c'est ce qui fait mal au bras, ton bras encaisse ce que le cordage ne peut plus encaisser. La perte de tension c'est… Oui tiens au fait c'est quoi ?

Uniquement le travail des cordages ? Il y aussi peut-être les noeuds qui entrent en jeu, s'ils sont pourris (genre des gros pâtés), cela peu avoir une influence j'imagine… :huh:

Yep, la perte d'élasticité c'est ce qui fait mal au bras, ton bras encaisse ce que le cordage ne peut plus encaisser. La perte de tension c'est… Oui tiens au fait c'est quoi ?

Uniquement le travail des cordages ? Il y aussi peut-être les noeuds qui entrent en jeu, s'ils sont pourris (genre des gros pâtés), cela peu avoir une influence j'imagine… :huh:

la perte de tension = dureté des balles, cadres qui "travaille" sous les impacts de balles, changement climatiques..etc

Je dirai : SIGNUM PRO POLY PLASMA

Duralast

Enfin des cordages pour nous les hommes (au bras pas fragile :D )

Non ?

enfin maintenant 20 heures de tenue de tension

yep pour le duralast, il y aussi le pro hurricane , super smash, le head compétition...

comme dit à maintes reprise : ça n'existe pas car ça ne peut pas se fabriquer.

tout à fait.

Je n'ai pas dit que je souhaitais un cordage qui ne bouge pas d'un poil malgré son usure ou son exploitation pendant 20h, je sais bien que çà n'existe pas. Si j'ai mal été compris, je reformule : je cherche donc un cordage le plus stable possible quant à ses propriétés d'origine. On parle de perte de tension, encore une fois, celle ci est généralement bien digérée et acceptée, c'est plutôt la perte d'élasticité qui me gêne beaucoup plus, et donc je cherche un cordage qui "s'use" le moins possible sur cette propriété.

D'après les conseils donnés, vous orienterez donc sur des cordages très fermes et rigides. Et sur la jauge ?

On parle de perte de tension, encore une fois, celle ci est généralement bien digérée et acceptée, c'est plutôt la perte d'élasticité qui me gêne beaucoup plus, et donc je cherche un cordage qui "s'use" le moins possible sur cette propriété.

non, non,

on parlait bien de perte d'elasticité...

Je n'ai pas dit que je souhaitais un cordage qui ne bouge pas d'un poil malgré son usure ou son exploitation pendant 20h, je sais bien que çà n'existe pas. Si j'ai mal été compris, je reformule : je cherche donc un cordage le plus stable possible quant à ses propriétés d'origine. On parle de perte de tension, encore une fois, celle ci est généralement bien digérée et acceptée, c'est plutôt la perte d'élasticité qui me gêne beaucoup plus, et donc je cherche un cordage qui "s'use" le moins possible sur cette propriété.

D'après les conseils donnés, vous orienterez donc sur des cordages très fermes et rigides. Et sur la jauge ?

sur un copolyester, pour le moment, c'est techniquement impossible.

Jai fait des tests de tension sur le CO3. Le résultat est que la tension ne varie quasiment pas entre la pose et 10h de jeu. Je n'ai pas poussé plus loin le test mais je ne pense pas que j'aurais vu un changement de comportement notable. Pour donner un ordre de grandeur, la perte de tension moyenne a été de l'ordre de 500g sur le CO3 en 10h. Autant dire 0 car la précision du string meter de de l'ordre de 1kg.

Donc la tenue de tension est excellente, elle ne bouge quasiment pas dans le temps. Le seul phénomène que j'ai constaté, et contrairement à ce que je pensais, c'est qu'il n'y a pas d'uniformisation des tensions sur tout le tamis. Les différences de tension issues de la pose restent. En revanche il y a un comportement dynamique intéressant lors de l'utilisation, c'est que pour chaque montant la tension peut varier jusqu'à 2kg d'une session à l'autre, la différence de tension s'échangeant d'un montant à l'autre. J'ai commencé de monitorer les tensions sur un Titanium Triangle et j'ai observé le même phénomène. C'est une réalité car cette différence constatée est plus importante que la perte de tension moyennne.

Le fait que par ailleurs malgré ces échanges locaux il n'y ait pas d'uniformisation globale est assez rassurant en fait car même un noeud mal fait n'aura aucun impact sur le centre du tamis, la différence de tension ne dépassant pas le troisième voire le deuxième montant. Dans mon cas j'avais mon premier montant à 19 (:o) et juste après le second à 25, et cette différence à perduré 10h durant.

En revanche on constate une différence de qualité en sensation, une dégradation du comportement, ça oui, mais une chute de tension, non.

En revanche on constate une différence de qualité en sensation, une dégradation du comportement, ça oui, mais une chute de tension, non.

C'est la perte d'élasticité, ou pour être plus exact la rigidification du polyester.

Un bon moyen de s'en rendre compte est d'utiliser fil de pêche d'1kg de resistance et de lui suspendre un poids de 500g : on le laisse à l'air libre (soleil, vent, pluie) et bout d'un certain il fini par casser, alors que la contrainte n'a pas changé. C'est dû à la rigidification (il est devenu cassant) sous l'influence des UV et de l'hygrométrie. C'est pas pour rien qu'on considère qu'un nylon ne doit pas rester + d'un an sur un moulinet (et un mono pas plus de 20h sur un tamis).