kev0807 Signaler ce message Posté(e) October 18, 2010 Bonjour à tous et à toutes . Étant un véritable admirateur de ce forum, qui est pour moi une vraie " bible du tennis"; car j'y puise de nombreuses informations sur vos différents sujets; j'ai décidé de me lancer et de vous rejoindre sur ce site. Je suis donc tout nouveau sur ce forum, mais très heureux d'y être. Voilà, je viens vers vous, pour que vous puissiez m'éclairer sur cette histoire de plan de cordage qui est un véritable mystère pour moi. Pour tout vous dire, je viens de tester la Six One Tour, ce week-end, et j'ai littéralement fondu pour cette raquette ! Malgré le fait que je suis loin d'avoir un niveau "exceptionnel" ( je passe 30/2 aprés un an de tennis ), je me suis vraiment fait plaisir avec cette raquette, même si j'ai fait aussi pas mal de fautes avec ce tamis trop petit pour mon niveau de jeu. J'ai donc envie d'acheter la BLX Six One 95, qui a presque les mêmes caractéristiques que la Tour, avec un tamis un peu plus raisonnable pour moi. Mais le soucis, c'est qu'on la propose avec des plans de cordage qui me sont totalement inconnus et je ne sais pas laquelle choisir... C'est donc un petit casse tête qui s'offre à moi Quelqu'un pourrait il m'aider...? Ps: Désolé si le sujet a déjà été traiter ailleurs, ou si je ne l'ai pas mis à la bonne place Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Totor Signaler ce message Posté(e) October 18, 2010 ta BLX 6.1 95 existe en deux versions : 16x18 ou 18x20 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kev0807 Signaler ce message Posté(e) October 18, 2010 ta BLX 6.1 95 existe en deux versions : 16x18 ou 18x20 C'est exact! Je suis désolé, j'ai oublié de préciser quelle est la différence entre ces plans de cordages. J'ai écrit trop vite, et j'en ai oublié l'essentiel désolé. Qu'est ce que ces plans de cordages apportent en fait? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) October 18, 2010 Le 16x18 sera plus tolérant, plus puissant et une meilleure prise d'effet. La 18x20 te donnera plus de précision, te permetra de casser moins de cordage. Maintenant, le 16x18 devrait ressembler plus à ce que tu as vécu avec la Tour même plan de cordage. Petit avertissement toutefois, ce sont des raquettes exigentes qui peuvent être top a essayer durant une heure, mais très dure à jouer sur la durée d'un match. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kev0807 Signaler ce message Posté(e) October 18, 2010 Le 16x18 sera plus tolérant, plus puissant et une meilleure prise d'effet. La 18x20 te donnera plus de précision, te permetra de casser moins de cordage. Maintenant, le 16x18 devrait ressembler plus à ce que tu as vécu avec la Tour même plan de cordage. Petit avertissement toutefois, ce sont des raquettes exigentes qui peuvent être top a essayer durant une heure, mais très dure à jouer sur la durée d'un match. Merci de ta réponse rapide. Oui tu as raison, aprés tout ce que j'ai lu sur cette raquette..mais j'ai vraiment flashé ! lol Reste à faire un peu de renforcement musculaire pour ne pas subir trop le poids et l'impact de cette raquette sur l'ensemble du bras. Tant que j'y suis, quel type de cordage offre le meilleur rendement ( précision et confort ) sur cette raquette? Merci encore Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) October 18, 2010 Merci de ta réponse rapide. Oui tu as raison, aprés tout ce que j'ai lu sur cette raquette..mais j'ai vraiment flashé ! lol Reste à faire un peu de renforcement musculaire pour ne pas subir trop le poids et l'impact de cette raquette sur l'ensemble du bras. Tant que j'y suis, quel type de cordage offre le meilleur rendement ( précision et confort ) sur cette raquette? Merci encore le cordage le plus souple possible pour éviter de se ruiner le bras! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matjoh Signaler ce message Posté(e) October 18, 2010 Gaffe vraiment (je sais j'insiste lourdement), on s'est tous éclaté 1/2h-1h avec une batte en fer forgé, mais sur la durée, tu risques de déchanter (je ne te le souhaite évidemment pas). yep avec ma prince en 16/18 les effets sont corrects mais hier on m'a preté un microgel prestige pro 16/19 et la...une sensation que ma prince avait un tamis de 40/50 tellement la head envoie des brulots (mais combien de temps de matchs ....mais ca donne envie) l'equilibre et le poids sont vraiment determinants Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kev0807 Signaler ce message Posté(e) October 18, 2010 18x20 : plan de cordage fermé 16x18 : plan de cordage ouvert En gros et pour schématiser, plus il y a de cordes, plus la raquette va être précise et avec un bon contrôle. En revanche, la puissance sera supérieure avec moins de cordes, ainsi que la prise d'effet. A toi de voir ce que tu préfères, personnellement, si je devais choisir, je partirais plus sur du 16x18 car la Six One 95 étant lourde et ayant un tamis plutôt étroit, elle risque d'être trop rigide avec un plan de cordage fermé... Ceci dit, je vais me permettre une mise en garde, j'ai peur que cette raquette soit compliquée à jouer pour toi sur une longue durée si tu n'a qu'une année de tennis et donc une technique à perfectionner. Même en 613, c'est un cadre hyper exigeant qu'on recommande en général au fin de 3ème série minimum... As-tu déjà testé d'autres cadres ? Edit : Oops, grillé par denebola... Ouf, on est d'accord !!! Oui je sais bien, et je suis loin de ce niveau.. Néanmoins, j'ai vraiment adoré. Maintenant, tu as raison sur toute la ligne, aprés tout ce que j'ai lu, tu n'est pas le premier à dire ça, et ça me fait un peu peur lol.. Mais, j'ai tout de même pas mal jouer du tout avec la Tour, même si ce n'etait qu'une heure, c'est vrai que ça ne veut pas dire grand chose, mais la 95 qui est tout de même plus tolérante sera un peu "plus facile" à jouer non? ( J'essaie de m'auto-persuader mdr, ) Serieusement, le poids de la Tour ne m'a pas vraiment géné, mais je sais que tu as raison sur toute la ligne, surtout que je suis loin d'avoir le niveau fin de 3eme série. Sinon, mon prof voulait me faire tester l' Aero Pro Drive GT parceque je lifte pas mal, mais j'avoue que j'accroche pas, j'y vais à reculons... , elle ne me "botte" pas trop. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bengrokiki Signaler ce message Posté(e) October 18, 2010 Ca peut valoir le coup que tu essayes la BLX tour et la 6.1 team. Ce sont des raquettes un peu moins exigeantes mais qui peuvent peut-être te convenir dans le style de ce que tu recherches. J'ajoute que j'ai testé les mêmes cadres que toi et j'ai eu les mêmes sensations avant de passer sur la 6.1 team qui pour moi était un bon compromis. Car je n'avais clairement pas le physique pour jouer avec une 6.1 tour pendant un match entier. +1, Yan a raison, tu devrais essayer ces raquettes, je ne sais pas pour la tour, mais la 6.1 team est une bonne base à customiser (ou pas), avec laquelle tu pourras enchaîner les matchs... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Totor Signaler ce message Posté(e) October 18, 2010 -1 (ce qui nous fait zéro) : aucun rapport avec la raquette qu'il a essayée qui l'a probablement séduit en raison de son inertie et de sa stabilité peut être lui proposer des cadres à tamis standard (98 sq. inch, mais peu importe au fond à mon avis) dans les 310-320 g non cordé en 16x19 pour les cordes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kev0807 Signaler ce message Posté(e) October 18, 2010 -1 (ce qui nous fait zéro) : aucun rapport avec la raquette qu'il a essayée qui l'a probablement séduit en raison de son inertie et de sa stabilité peut être lui proposer des cadres à tamis standard (98 sq. inch, mais peu importe au fond à mon avis) dans les 310-320 g non cordé en 16x19 pour les cordes Totor tu pense que la team si je lallourdie en manche sera équivalente a la Tour? Avec comme différence le tamis? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bengrokiki Signaler ce message Posté(e) October 18, 2010 -1 (ce qui nous fait zéro) : aucun rapport avec la raquette qu'il a essayée qui l'a probablement séduit en raison de son inertie et de sa stabilité peut être lui proposer des cadres à tamis standard (98 sq. inch) dans les 310-320 g non cordé en 16x19 pour les cordes Ce n'est pas une mauvaise idée, qui plus est l'offre est pléthorique sur ce type de cadre. Mais Kev aura bien compris que même si la 6.1 95 est toute indiquée en 16X18, cela reste un cadre exigeant (handicapant ?) à long terme, en tout cas en 4ème et début de 3ème série. Maintenant, cela n'empêche pas le plaisir de se prendre pour Fed ou autre pendant une heure ou deux, en jouant avec une batte Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Totor Signaler ce message Posté(e) October 18, 2010 je n'ai jamais joué avec la team, désolé, je ne saurais te répondre (par contre je te deconseille de chercher a obtenir un equivalent de la tour : si c'est la tour qui te plait, prends-en une, bien que je te le deconseille aussi) regardes dans la gamme de poids 310-320 grammes toutes marques confondues Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Totor Signaler ce message Posté(e) October 18, 2010 Ce n'est pas une mauvaise idée, qui plus est l'offre est pléthorique sur ce type de cadre. Mais Kev aura bien compris que même si la 6.1 95 est toute indiquée en 16X18, cela reste un cadre exigeant (handicapant ?) à long terme, en tout cas en 4ème et début de 3ème série. Maintenant, cela n'empêche pas le plaisir de se prendre pour Fed ou autre pendant une heure ou deux, en jouant avec une batte la question serait plutot non pas de se prendre ou pas pour Federer, mais comment joue notre ami en match ? quel est son tyle de jeu, niveau moyen ou pas. s'il a un jeu d'attaquant, un modele lourd (je n'ai pas dit la 6.1 tour que les choses soient claires hein) peut non seulement tres bien convenir a ce style de jeu, mais aussi l'aider franchement. il est evident que si vous restez systématiquement planqués en fond de court a taper comme des mules pendant des plombes, de telles raquettes ne sont pas faites pour vous... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bengrokiki Signaler ce message Posté(e) October 18, 2010 la question serait plutot non pas de se prendre ou pas pour Federer, mais comment joue notre ami en match ? quel est son tyle de jeu, niveau moyen ou pas. s'il a un jeu d'attaquant, un modele lourd (je n'ai pas dit la 6.1 tour que les choses soient claires hein) peut non seulement tres bien convenir a ce style de jeu, mais aussi l'aider franchement. il est evident que si vous restez systématiquement planqués en fond de court a taper comme des mules pendant des plombes, de telles raquettes ne sont pas faites pour vous... Reste à savoir comment est taillé Kev et à connaître son style de jeu... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kev0807 Signaler ce message Posté(e) October 18, 2010 Reste à savoir comment est taillé Kev et à connaître son style de jeu... Désole je met du temps a répondre, au travail entre deux clients c'est dur dur LOL, bah écoutez dans la moyenne je mesure 1m83,pour 80kg. Je suis plutôt attaquant,lifte en fond de cours,je monte au filet souvent a contre temps, revers a deux mains lifte. Je veux plus de poids ds la raquette, car celle que j'ai en ce moment a 289g me parait trop légère maintenant,même si du cotes des sensations elle est vraiment bien... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bengrokiki Signaler ce message Posté(e) October 18, 2010 Désole je met du temps a répondre, au travail entre deux clients c'est dur dur LOL, bah écoutez dans la moyenne je mesure 1m83,pour 80kg. Je suis plutôt attaquant,lifte en fond de cours,je monte au filet souvent a contre temps, revers a deux mains lifte. Je veux plus de poids ds la raquette, car celle que j'ai en ce moment a 289g me parait trop légère maintenant,même si du cotes des sensations elle est vraiment bien... t'es taillé, en effet tu dois pouvoir tenir la 95 sans trop de souci Tu devrais essayer malgré tout la 6.1 95 en 16X18, car elle est quand même différente de la Tour (elles n'ont pas grand chose à voir, le Tour est vraiment une raquette à part). A la limite, même si tu ne peux essayer que la 18X20, dis toi que la 16X18 sera plus facile et tolérante (pour une raquette exigente). Mais je persiste à dire que le passage de ta raquette actuelle assez légère (- de 280g non cordée) à une raquette lourde (+ de 330g non cordée) peut freiner ta progression. Un compromis me semble plus indiqué (pour le moment), d'où effectivement les 310/320g indiqués par Totor, avec plan de cordage ouvert et tamis MP. As-tu déjà alourdi ta raquette actuelle, pour voir, dans un premier temps ? Autre question: tu dis que tu sens ta raquette trop légère, et en même temps tu dis que tes sensations sont bonnes? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mithrandir Signaler ce message Posté(e) October 18, 2010 la question serait plutot non pas de se prendre ou pas pour Federer, mais comment joue notre ami en match ? quel est son tyle de jeu, niveau moyen ou pas. s'il a un jeu d'attaquant, un modele lourd (je n'ai pas dit la 6.1 tour que les choses soient claires hein) peut non seulement tres bien convenir a ce style de jeu, mais aussi l'aider franchement. il est evident que si vous restez systématiquement planqués en fond de court a taper comme des mules pendant des plombes, de telles raquettes ne sont pas faites pour vous... + 1 il peut être novice en tennis et super athlète dans un autre sport… Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Totor Signaler ce message Posté(e) October 18, 2010 s'il veut du plus "lourd" voici les options : ==> raquette de masse plus élevée, avec le même équilibre, légèrement équilibrée en tête, ou dans le manche ==> raquette de même masse mais davantage équilibrée en tête Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Totor Signaler ce message Posté(e) October 18, 2010 T'as raison, file lui une batte avec un SW de 450... Nickel pour progresser à 30/2... je ne présume pas de son niveau, le classement ne signifie pas tout encore une fois (par exemple, une prince ozone lite serait donc une batte ? tu te rappelles les histoires de moment d'inertie qui font saigner les yeux stuffounet ?) et j'expose sans parti pris et en toute impartialité les options qui s'offrent à lui dans la limite de ce que je sais. (et avec ça il peut déjà regarder les raquettes sur le oueb ou en magasin - même la sienne - avec un autre oeil, ce qui est pas mal à mon sens.) (je ne suis pas là pour lui dire hé petit, t'as vu ton classement va jouer ailleurs on en reparle quand tu es seconde serie dans 20 ans... t'es moyen prends toi donc une raquette moyenne - bullshit !) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mithrandir Signaler ce message Posté(e) October 18, 2010 Etre taillé comme Stalone ne signifie pas nécessairement qu'on va être capable d'amener ce genre de cadre sur un match de 2h... Bien sûr il faut avoir de l'épaule mais ça n'est pas suffisant... Il faut aussi avoir une technique extrêmement propre et fluide. Notre ami n'a apparemment qu'une année de tennis derrière lui et un niveau qui à mon sens ne lui permettra pas de se faire plaisir avec ce type de cadre. Pire, il risque de le freiner dans sa progression voir de lui provoquer une tendinite, ... La 6.1 team est une excellente alternative, les sensations seront certes différentes mais la raquette sera beaucoup plus agréable à jouer. Et yan l'a très bien dit, elle est customisable et donc capable de t'accompagner dans ta progression jusqu'à la 2nde série... Non mais être déja sportif de bon niveau ça aide. Bien sur tu n'exploitera pas la raquette à son max comme le ferai un 2 nde série, mais je connais des hand balleurs pour qui le poids de la raquette ne pose pas de pbs , en plus d'avoir le bras/épaule en acier, ils ont les jambes qui vont avec. Là ou cela est plus problématique c'est lorsque le tennis est le seul sport que tu pratiques (aouch!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Totor Signaler ce message Posté(e) October 18, 2010 Je ne présume pas non plus de son niveau, il est 30/2 après un an de tennis, c'est déjà excellent, mais je doute qu'il ait déjà le niveau pour exploiter un cadre aussi exigeant que les battes de Wilson à 350 g... Je n'ai jamais dis ça non plus, je le mets juste en garde et lui indique qu'il trouvera sans doute des cadres quasiment aussi stables mais 1000 fois plus agréables à jouer... stuff j'ai écrit au moins deux fois que la 6.1 tour il n'en était pas question a priori. + lourd (masse), j'ai écrit 310-320 grammes à la louche. au moins il pourra se poser des questions. je ne parle pas consumérisme mais compréhension. si vraiment il veut essayer autre chose, ça ne signifie pas faire un chèque dans la seconde comme un maboule mais essayer, savoir pourquoi on essaye tel ou tel modèle (et ne pas croire l'élu-expert sur parole, car lui seul sait ce qu'il cherche vraiment), et se poser les bonnes questions. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Totor Signaler ce message Posté(e) October 18, 2010 Oops, sorry j'avais mal compris... C'est pas tous les jours que tu es raisonnable en même temps, je n'y suis pas habitué !!! Complètement d'accord avec toi du coup... copain ! je me suis assagi depuis j'ai vu maitre yoda ce WE il m'a expliqué que c'était pecher et que j'allais aller en enfer si je continuais sur cette planche savonneuse (comme notre collègue smallville67, qui revient tout juste du purgatoire) et la, plus important, j'ai la tete dans le c*l enfin j'enfonce des portes ouvertes mais des fois les trucs vraiment cons faut les sortir parce qu'on les oublie et on pense plus qu'à aller fourrer sa petite CB dans des fentes, alors qu'il serait plus facile de se calmer d'offrir des fleurs a sa dulcinee par exemple... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kev0807 Signaler ce message Posté(e) October 18, 2010 copain ! je me suis assagi depuis j'ai vu maitre yoda ce WE il m'a expliqué que c'était pecher et que j'allais aller en enfer si je continuais sur cette planche savonneuse (comme notre collègue smallville67, qui revient tout juste du purgatoire) et la, plus important, j'ai la tete dans le c*l enfin j'enfonce des portes ouvertes mais des fois les trucs vraiment cons faut les sortir parce qu'on les oublie et on pense plus qu'à aller fourrer sa petite CB dans des fentes, alors qu'il serait plus facile de se calmer d'offrir des fleurs a sa dulcinee par exemple... Bon bah je vais suivre vos conseils, je vais essayer de tester la team,je verrais bien, même si je pense qu'elle va être trop légère pour moi! Mais bon,je m'en Irai vers le coin "customisation" du forum,pour voir comment je pourrais y rajouter du poids! LOL, en tout cas merci de votre mobilisation, et de vos réponses précises!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Totor Signaler ce message Posté(e) October 18, 2010 Essaie de tester d'autres modèles, ne pars pas bille en tête sur un cadre parce que tu l'as aimé pendant 1h... Il y a plein de cadres entre la 6.1 team et la 6.1 tour au niveau du poids... c'est pas ça qui manque et c'est tjrs mieux que de la custo de bricolo dans le garage le dimanche (on a bien vu ce que ça a donné sur une babolat ahem) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites