serge57 Signaler ce message Posté(e) October 17, 2010 Bonjour tout le monde. Nouveau sur ce forum, je me présente rapidement. J'ai commencé le tennis en 2002, 52 ans, 1,77m, 82kg. Classé 30, je joue 4x (2h à chaque fois mini.) par semaine essentiellement en double, je me sens le mieux en fond de cours. Issu du tennis de table mon coup droit est légèrement lifté, mon revers toujours coupé avec en plus une légère rotation tranversale. J'ai débuté avec une Head IS2, cordée Luxilon original 24kg, 7 années de bohneur , mais malheureusement arrivée en fin de vie début 2010 . Ma raquette de secours étant une Head I fire, à laquelle je ne me suis jamais fait. Donc en janvier j'ai acheté 2 raquettes neuves identiques, Head PCT TWO, le vendeur me disant que cette raquette avait les caractéristiques les plus proches de l'IS2. Et c'est là que débutent mes problèmes En fait, je m'y fait de moins en moins (malgrès changement de cordage et autres). Je trouve cette raquette molle, dure à contrôler, peu précise, surtout les rares fois où je monte au filet. Je suis obligé de taper comme un fou en fond de cours pour que la balle passe le filet, bref j'ai de plus en plus de douleurs à l'épaule Voilà, je crois que je ferais mieux de changer de matos (ou m'inscrire à la pétanque). Mais pour prendre quoi ? Sachant que chez nous (la cambrousse) à part un Décath. qui prête des raquettes au cordage détendu ou en manche 1, il n'y a guère de possibilités de tests. Je me pose mille questions aussi, du genre : ai-je bien fait de reprendre une raquette si légère avec poids en tête, sachant que j'ai un geste assez ample (ça aide à la puissance de frappe) mais au détriment de la nervosité et du contrôle ? Voilà j'ai été un peu long, mais j'attends beaucoup de vos réactions et conseils. Merci d'avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thaas Signaler ce message Posté(e) October 17, 2010 J'ai joué quelques fois avec cette raquette. C'est une raquette hyper légère, plus pour débutant correct et aidant à la puissance normalement. Je sortais énormément avec ce cadre... le contrôle n'était pas son fort, malgré son tamis assez grand qui en apparence autoriserait les décentrages. Elle reste à mon sens une raquette très moyenne, c'est pas étonnant en soi qu'elle ne te plaise pas. En plus, tu pratiques depuis 8 années, tu devrais sans doute aspirer à mieux que cette raquette. Le cordage d'origine en plus n'est pas super (Head Synthetic Gut) Autre chose, les revers coupés avec cette raquette, c'est juste pas possible Franchement quand j'ai récupéré mes Dunlop qui étaient à recorder, je les ai embrassées chacune trois fois. Après il faut voir aussi si tu peux passer à une raquette plus lourde, car la PCT TWO c'est du 255g il me semble. Il y a les Youtek Extreme de chez Head (Elite à 275g, MP à 295g), mais j'aime pas mal la Dunlop 4D 500, qui prend bien le lift en plus (version non TOUR attention ! Son plan de cordage est de 16x18, et pèse 15g de moins). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cats Signaler ce message Posté(e) October 17, 2010 +1 j'ai aussi la 4d500 super raquette a essayer tu peux voir sur le site tennis-warehouse pour un pret Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
serge57 Signaler ce message Posté(e) October 17, 2010 Merci pour vos rapides réponses et votre accueil Mon is2 était en 630cm² je suppose, car ma pct two actuelle fait 690cm² et est plus grande que l'is2. A savoir, que pour moi, le fait d'avoir un tamis plus grand ne m'apporte pas grand chose en plus. J'ai même l'impression de centrer moins bien mes balles et dés qu'elles sont plus proches du cadre, je tiens certainement pas assez fort le manche, elles ne vont plus du tout où je voulais (Ou je deviens de plus en plus mauvais ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ptiphil Signaler ce message Posté(e) October 17, 2010 is2 c'était du 660 il me semble, je pense que tu peux essayer des cadres entre 280 et 300g en 645 avec équilibre neutre pour te faire une idée : babolat pure drive, head instinct ou extrême, wilson surge ou pro open pour ne citer que les plus diffusées, en fonction de ton ressenti avec ce type de cadres on pourra t'aider . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thaas Signaler ce message Posté(e) October 17, 2010 Bienvenue à toi Serge... Ton i s2 tu te souviens de la taille de son tamis ??? Il me semble qu'elle existait en 630 cm² et 690... ? Exact. Peut-être Serge aurais-tu dû lui préciser la taille du tamis, ainsi il t'aurait dirigé vers une autre matraque ! Mais c'est pas très grave en soi. Parce que là tu passes d'un cadre axé contrôle à un cadre axé puissance et qui n'est pas en adéquation avec tes besoin, voir ton niveau. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thaas Signaler ce message Posté(e) October 17, 2010 Euh non justement, là je sais du coup qu'il est passé d'un 630 à un 690 cm²... Le 630 lui convenait, pas le 690... Dans les raquettes confortables en tamis mp (630-645), autour de 280-295 gr cordées, je verrais bien la Pro Kennex KI 5 (280gr) Au commercial je voulais dire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
0xygene Signaler ce message Posté(e) October 17, 2010 les trucs a pas faire raquette légere (et orienté en tete tres souvent) + geste ample raquette lourde (+ de 310/320 g) + geste atrophié. les raquettes telles que la pct ti two sont faites pour les débutants qui manquent de puissance, avec un geste court, une préparation courte, et un centrage approximatif (d'ou la taille du tamis proche de 700cm2). en bref pas adaptée a un joueur adulte qui joue depuis 8 ans. dailleur sur le site head.com il y a un échelle de L a S ou sont classées les raquettes. tu pourras vérifier, la pct ti two est dans la catégorie S pour les joueurs avec une préparation courte. puisque tu as toi meme dit avoir une grande préparation, on peut dire clairement que cette raquette n'est pas faite pour toi il te faudrait une raquette plus lourde et équilibrée au centre et je pense que tes problemes seront réglées. aux alentours de 300 gr sa devrait aller voir moins mais pas trop, si c'est trop lourd. parmi les head, la speed elite est pas trop mal, toute fois elle dépasse les 300gr une fois cordée. c'est pas un lance missile mais sa envoie pas mal de sauce quand meme a condition de pas trop tendre son cordage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
T1T1 Signaler ce message Posté(e) October 17, 2010 Babolat Aerostrike! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
T1T1 Signaler ce message Posté(e) October 17, 2010 J'y avais pensé mais elle n'est plus en vente... Ca se trouve encore. > sinon la Brocante Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
T1T1 Signaler ce message Posté(e) October 17, 2010 [HS]J'avais voulu essayer l'aerostrike mais on m'en avait totalement dissuadé en m'expliquant que c'était injouable et que le cadre n'avait presque aucune qualité. Si tu l'as essayée ça donnait quoi?[/HS] Une APD moins puissante, plus souple, plus tolérante, plus confortable. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) October 17, 2010 Exact. Peut-être Serge aurais-tu dû lui préciser la taille du tamis, ainsi il t'aurait dirigé vers une autre matraque ! Mais c'est pas très grave en soi. Parce que là tu passes d'un cadre axé contrôle à un cadre axé puissance et qui n'est pas en adéquation avec tes besoin, voir ton niveau. pc ti two n'est pas un cadre puissant, mais d'apprentissage. tolérance et confort. cependant, le vendeur s'est un peu mangé sur ce cas. quels éléments avait il à disposition pour conseiller? pacific serait à conseiller. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
serge57 Signaler ce message Posté(e) October 17, 2010 les trucs a pas faire raquette légere (et orienté en tete tres souvent) + geste ample raquette lourde (+ de 310/320 g) + geste atrophié. les raquettes telles que la pct ti two sont faites pour les débutants qui manquent de puissance, avec un geste court, une préparation courte, et un centrage approximatif (d'ou la taille du tamis proche de 700cm2). en bref pas adaptée a un joueur adulte qui joue depuis 8 ans. dailleur sur le site head.com il y a un échelle de L a S ou sont classées les raquettes. tu pourras vérifier, la pct ti two est dans la catégorie S pour les joueurs avec une préparation courte. puisque tu as toi meme dit avoir une grande préparation, on peut dire clairement que cette raquette n'est pas faite pour toi il te faudrait une raquette plus lourde et équilibrée au centre et je pense que tes problemes seront réglées. aux alentours de 300 gr sa devrait aller voir moins mais pas trop, si c'est trop lourd. parmi les head, la speed elite est pas trop mal, toute fois elle dépasse les 300gr une fois cordée. c'est pas un lance missile mais sa envoie pas mal de sauce quand meme a condition de pas trop tendre son cordage. Tout à fait, c'est bien pour çà que le vendeur m'a orienté sur cette raquette, pas parce qu'il m'a demandé l'ampleur de mon geste, mais car l'is2 était placé au même endroit sur l'échelle Head Quoiqu'il en soit, merci encore pour vos conseils et remarques, j'en tiendrai forcément compte dans le choix de ma prochaine raquette, car je le répète les raquettes test ici chez moi c'est quasi introuvable Par contre, suivant les conseils de Thass et Cats, la Dunlop 4D 500 me parait pas mal du tout, surtout au prix promo (~120€ il me semble), mais sur le site apparement elle n'est pas proposée à l'essai non plus, dommage J'ai presque envie de partir là dessus, qu'en pensez-vous ? Lob d'airain, je pense qu'elle est assez proche de la Pro Kennex KI5, non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) October 17, 2010 Lob d'airain, je pense qu'elle est assez proche de la Pro Kennex KI5, non ? conseiller en se fiant au diagramme head n'est pas un signe de compétences solides dans la connaissance de matériel. 500 et ki5 tres differentes. si envie d'augmenter les effets plutôt la 500 (mais moins de précision) si envie de conserver le confort de la is2 et d'avoir encore plus de précision ki5. d'emblée je dirais ki5 car bcp plus homogène et confortable, la 500 va sembler tres tres ferme. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
serge57 Signaler ce message Posté(e) October 17, 2010 Pardon Stuff pour la petite méprise, il se fait tard et j'ai plus les yeux en face des trous Je vais certainement suivre ton conseil et appeler TW. Merci et bonne nuit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) October 17, 2010 C'est plus ou moins ce que j'ai dis mais si tu veux reformuler tous mes posts du haut de ta position d'expert, libre à toi... t'es nerveux, garçon. je parle de l'aspect confort, qui est un des points importants de son ancien cadre. je ne réécris pas tes messages, je ne l'ai même pas vu. mais libre à toi de t'énerver si tu veux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) October 17, 2010 C'est dommage quand même et pas très sympa vis à vis des petits camarades... petits, petits, au delà d'1m90 c'est encore petit? j'ai rédigé pendant l'écriture de vos messages, voilà tout.(ici, c'est paaaas du tout le même rythme) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) October 17, 2010 Ouais je suis un petit c** en tout cas d'après certains sur ce forum... notamment parce que je n'utilise pas assez ces s******** de smileys... Si en fait, je m'énerve contre toi parce que tu es en vacances et que tu n'arrives pas à décrocher !!!!!!!!!!!!!!! ah !!!! J'attends que la fratrie se lève, et comme je ne veux pas faire de bruit pour les laisser dormir. pour éviter le hs + longtemps, faut tester déjà ses 2 cadres serge, avec en théorie un net penchant pour la ki5 (il y aurait aussi la prince ozone lite à considérer, surtout si luxilon original) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thaas Signaler ce message Posté(e) October 17, 2010 pc ti two n'est pas un cadre puissant, mais d'apprentissage. tolérance et confort. cependant, le vendeur s'est un peu mangé sur ce cas. quels éléments avait il à disposition pour conseiller? pacific serait à conseiller. Merci pour la rectif Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
serge57 Signaler ce message Posté(e) October 18, 2010 Salut, Un peu de nouveau de ce matin. Suivant vos conseils, je vais dans un premier temps déjà essayer les raquettes des gens qui m'entourent. Ce matin j'ai donc échanger ma pct two avec une Wilson Triad 3, 243gr (non cordée),742cm² ,équilibre 360mm, plan de cordage 16x20. Et là, quelle surprise, j'avais l'impression de rejouer avec mon is2. Cadre hyper rigide ou l'on sent bien ses coups (sans en prendre), et ce malgré sa grande dimension. Je l'ai eue bien en main dés les premières balles. Je pense que ce qui ajoute à la rigidité (mais j'y connais fichtre pas grand chose en matos) c’est que là encore (comme l'is2) la section du cadre est carrée, mais sa raquette ne date pas de hier non plus Par contre, l'échange de raquette n'a pas duré longtemps, car mon pote n'a pas du tout aimé la two, il a l’impression (tout comme moi) que le cadre plie à chaque coup ! on a pourtant fait recorder nos raquettes récemment, par la même personne, avec le même cordage et même tension. Voilà, j’éspère ne pas trop vous embêter avec mes problèmes, c’était juste pour vous donner un max d’info afin que vous puissiez au mieux me conseiller. Merci encore, c'est vraiment sympa . Je vais au plus vite emprunter une raquette proche de celle que vous me conseillez, car j’ai un peu peur de jouer avec du plus lourd et équilibré, et bien sûr je vous tiens au courant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
0xygene Signaler ce message Posté(e) October 18, 2010 si tu joue avec des raquettes autant orientée en tete et aussi légère avec ton amplitude, tu risques de t'abimer l'épaule , qui plus est avec des cadres rigides et cordés en luxilon original... c'est un peu du suicide pour le bras nan? vous en pensez quoi? O_o sinon faut pas avoir peur de jouer un peu plus lourd. sa va changer beaucoup mais t'es pas obliger de prendre 50 gr d'un coup d'ou la necessité de tester tout ce que tu trouves (puisque y'a pas grand chose autour de toi) mais faut bien choisir au final Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
serge57 Signaler ce message Posté(e) October 19, 2010 Ce soir j'essaie la Babolat Pure Drive Lite, 275g, 645cm², balance 320mm. Je vous raconte demain. Petite question à Tambouil, je vois que tu joues avec une 920, j'ai jamais pu essayer cette raquette car les 2 Decath. près de chez moi (en France et en Allemagne) ne la font pas :angry: Pourrais-tu me donner tes impressions ? (surtout par rapport à d'autres aux caractéristiques équivalentes) Merci encore Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) October 19, 2010 Ce soir j'essaie la Babolat Pure Drive Lite, 275g, 645cm², balance 320mm. Je vous raconte demain. Petite question à Tambouil, je vois que tu joues avec une 920, j'ai jamais pu essayer cette raquette car les 2 Decath. près de chez moi (en France et en Allemagne) ne la font pas :angry: Pourrais-tu me donner tes impressions ? (surtout par rapport à d'autres aux caractéristiques équivalentes) Merci encore excellente raquette mais assez loin de tes attentes en terme de spécificités. (surface, poids, équilibre) avec un bon cordage, ça un rendement de feu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
serge57 Signaler ce message Posté(e) October 20, 2010 excellente raquette mais assez loin de tes attentes en terme de spécificités. (surface, poids, équilibre) avec un bon cordage, ça un rendement de feu Mais pouquoi, loin de mes attentes ? Pour info, l'essai de la Babolat Pure Drive Lite a été une catastrophe ! Je la ressens exactement comme ma pct two : molle, pas du tout réactive, peu précise ! Je pense de plus en plus m'orienter vers une "planche" comme l'était ma is2 en fin de compte ! Demain matin, test de : - Head Youtek Extrème Elite 275g, 660cm², équilibrée - Head Youtek Radical Lite 250g, 645cm², 340mm (donc en tête) Je reste concient que mes désirs ne pourront être satisfaits que par des essais ! Comme d'hab. je vous tiens au courant, si ça vous dit ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) October 22, 2010 Mais pouquoi, loin de mes attentes ? Pour info, l'essai de la Babolat Pure Drive Lite a été une catastrophe ! Je la ressens exactement comme ma pct two : molle, pas du tout réactive, peu précise ! Je pense de plus en plus m'orienter vers une "planche" comme l'était ma is2 en fin de compte ! Demain matin, test de : - Head Youtek Extrème Elite 275g, 660cm², équilibrée - Head Youtek Radical Lite 250g, 645cm², 340mm (donc en tête) Je reste concient que mes désirs ne pourront être satisfaits que par des essais ! Comme d'hab. je vous tiens au courant, si ça vous dit ! parce que tamis fait 620cm², déjà. étonnant, ces cadres à tester. un retour dessus ou pas? la volkl de t1t1 devrait plus satisfaire tes attentes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites