Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
MaT_33

Type de jeu trop bourrin.

Recommended Posts

Bonjours,

Alors voila j'ai un petit soucis, j'adore mon jeu mais je suis un gros bourrin je tape toutes les balles à 100%, mais je renvois tout au milieu...

Je n'arrive pas à placer mes balles, je fait quelques amortis mais très peu, j'ai beaucoup de mal à faire bouger l'adversaire, sauf en revers ou en coup droit fin de course où la par miracle mes balles vont très bien dans les coins.

Du coup je ne construit pas mon échange, je "tue" plutôt mon adversaire d'énorme frappe (Un de mes adversaires à déjà fendu le cadre de sa raquette en ratrapant un de mes coup droit de la tranche...) sans jamais le faire courir.

C'est pour sa que je vous demande des conseils, pour être plus précis, il faut faire quoi? Taper moins fort? Regarder la balle, ou la où l'on va tirer? etc...

Merci de vos réponses et de vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Frapper de toutes ses forces surtout quand on a une bonne occasion de finir le point. Apprendre à construire le point en ne frappant pas toujours comme un bourrin, et réserver les grosses frappes pour les occasions qu'on se crée.

Penser à essayer de déranger l'adversaire et pas uniquement se focaliser sur ses propres coups.

On joue bien mieux comme ça et les grosses frappes font encore plus plaisir. Le tout est de savoir se retenir quand le meilleur coup à faire n'est pas de frapper de toutes ses forces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Frapper de toutes ses forces surtout quand on a une bonne occasion de finir le point. Apprendre à construire le point en ne frappant pas toujours comme un bourrin, et réserver les grosses frappes pour les occasions qu'on se crée.

Penser à essayer de déranger l'adversaire et pas uniquement se focaliser sur ses propres coups.

On joue bien mieux comme ça et les grosses frappes font encore plus plaisir. Le tout est de savoir se retenir quand le meilleur coup à faire n'est pas de frapper de toutes ses forces.

Bon ben mardi j'ai un match, je vais essayer de me retenir, même si d'habitude je fait que du bourrin sauf pour finir le point à la voley...

Mais si je bourrine pas, je fait quoi? Je fait courir le gas partout et je frappe fort pour les contres pieds?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours,

Alors voila j'ai un petit soucis, j'adore mon jeu mais je suis un gros bourrin je tape toutes les balles à 100%, mais je renvois tout au milieu...

Je n'arrive pas à placer mes balles, je fait quelques amortis mais très peu, j'ai beaucoup de mal à faire bouger l'adversaire, sauf en revers ou en coup droit fin de course où la par miracle mes balles vont très bien dans les coins.

Du coup je ne construit pas mon échange, je "tue" plutôt mon adversaire d'énorme frappe (Un de mes adversaires à déjà fendu le cadre de sa raquette en ratrapant un de mes coup droit de la tranche...) sans jamais le faire courir.

C'est pour sa que je vous demande des conseils, pour être plus précis, il faut faire quoi? Taper moins fort? Regarder la balle, ou la où l'on va tirer? etc...

Merci de vos réponses et de vos conseils.

si tu veux changer de direction tu dois changer le moment de l'impact. si tu veux croiser la balle il va falloir la prendre légerement plus tot et surment pas derriere parce que la c'est bache ou décroisé dans le meilleur des cas :P. veille aussi a l'orientation de ta raquette. elle doit etre dans la direction voulue et c'est surtout ça qui va jouer, mais le moment de frappe aide beaucoup a donner la direction. vas-y doucement au début parce que si tu balance une sacoche en essayant de viser le coin je suis sur qu'elle rentrera pas. donc molo au début mais quand tu maitriseras...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben mardi j'ai un match, je vais essayer de me retenir, même si d'habitude je fait que du bourrin sauf pour finir le point à la voley...

Mais si je bourrine pas, je fait quoi? Je fait courir le gas partout et je frappe fort pour les contres pieds?

J'ai du mal a comprendre les gens qui bourrine à ce niveau... En général ca ne fait pas bon ménage. Un geste propre et technique est tout aussi efficace, rapide et puissant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal a comprendre les gens qui bourrine à ce niveau... En général ca ne fait pas bon ménage. Un geste propre et technique est tout aussi efficace, rapide et puissant.

Ben au début d'année, mon prof ma dit que mon geste était très propre, et que maintenent je pouvait accélérer mon bras du coup c'est ce que j'ai fait et maintenant j'adore tapper dans la balle, bien rentrer dedans etc...

C'est comme sur mon revers, j'ai travailler dure pendant cette année pour en avoir un potable, et depuis un petit moment, j'accélère mon bras et sa fait un bon revers.

Du coup je bourrine parce que sa me fait ch*** de remettre la balle dans le terrain tout doucement et attendre une faute de l'adversaire, c'est vrai que quand c'est pas mon jour, c'est ce que je fais pour sauver mon match, mais je sort vraiment déçu et frustrer de mon match ...

Beaucoup de gens me donne un niveau 30/2 30/1 en fonction des jours^^

Et je suis beaucoup plus content quand je fait des coups gagnant plutôt que quand mon adversaire fait une faute direct...

C'est pour ça que je veut vraiment placé mes balles, pour déporter mes adversaires et bourriner dans la zone libre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est tous pareil, on préfère gagner son point que le recevoir (encore ca depend comment tu le construit). Je me méfie des "on me dit que je joue 30/1-30/2" sur des entrainement ou hors match off, tout part mieux...

Je ne suis pas ta filière de frappe et de l'avant mais ce que j'ai fait pour progresser mes coups placés et puissants, c'est me familiariser avec les zones et longueurs en arrondissant, une fois que tu as ça dans le bras, j'ai pu me permettre d'envoyer plus lourd dedans.

Je suis incapable de viser et frapper sans avoir le truc dans le bras a petites vitesses.

Et pour avoir le bon coup qui tue, il faut:

- Regarder ou vas ton adversaire après sa frappe

- Analyser sa balle qui arrive

- Reregarde sa position juste avant le rebond

- Choisir la zone et la forme du coup

- Envoyer

- Commencer à réfléchir ce que tu veux faire après.

C'est mon raisonnement, mais je joue beaucoup par anticipation et observations de l'autre. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mat, j'ai un peu un jeu bourrin aussi :stuart: je joue en 2/3 coups à plat et je monte souvent à la volée.

Si tu as vraiment une bonne frappe, essaie de viser une zone en avançant, indispensable quand on joue à plat fort sinon ca vole :whistling: je joue personnellement beaucoup long de ligne et j'essaie de déborder mon adversaire et de finir mes points à la volée (quand je n'ai pas réussi à le faire avant :lol: ).

Le fait d'avancer te permet de garder une lourdeur dans ta frappe et de venir conclure au filet dès que tu sens que tu as fait mal à ton adversaire ou d'avoir une balle plus courte que tu peux mettre où tu veux ensuite. Il faut apprendre à viser une zone en prenant un mètre de marge (bon là je suis de mauvais conseil car je prends 2cm de marge :lol: ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chacun joue bien comme il veut :blink:

Depuis que je joue au tennis, je cogne sur tout ce qui bouge et mon moteur pour progresser a été de réduire mon pourcentage de fautes directes puis de jouer des zones plus risquées toujours en tapant à 100%. Lorsque tu joues comme un bourrin, tu ne peux pas te permettre d'être placé approximativement et donc le placement et le jeu de jambe est un gros axe de progression. Ensuite si tu arrives à jouer pas seulement avec le bras mais aussi avec tes jambres, tu vas pouvoir taper encore plus fort :D

A titre personnel, ça me réussit plutôt bien même si les jours où tu n'es pas dans ton match, tu prends vite 1 et 1 à n'importe quel classement.

Oui j'utilise beaucoup mes jambes pour frapper, et une petite erreur de placement est égale à une faute dans la plupart des cas.

Et moi aussi quand c'est pas mon jour je peut me prendre 1 et 1 même par un non classé qui a commencé l'année même, mais quand c'est comme sa au premier set je me calme très vite et je gagne les deux autres sets.

Je tape fort aussi car je joue souvent en sénior, et quand t'envoie pas une prune, ben c'est l'adversaire qui le fait bien avant du coup j'ai pris l'habitude de taper toutes mes balles.

On est tous pareil, on préfère gagner son point que le recevoir (encore ca depend comment tu le construit). Je me méfie des "on me dit que je joue 30/1-30/2" sur des entrainement ou hors match off, tout part mieux...

Je ne suis pas ta filière de frappe et de l'avant mais ce que j'ai fait pour progresser mes coups placés et puissants, c'est me familiariser avec les zones et longueurs en arrondissant, une fois que tu as ça dans le bras, j'ai pu me permettre d'envoyer plus lourd dedans.

Je suis incapable de viser et frapper sans avoir le truc dans le bras a petites vitesses.

Et pour avoir le bon coup qui tue, il faut:

- Regarder ou vas ton adversaire après sa frappe

- Analyser sa balle qui arrive

- Reregarde sa position juste avant le rebond

- Choisir la zone et la forme du coup

- Envoyer

- Commencer à réfléchir ce que tu veux faire après.

C'est mon raisonnement, mais je joue beaucoup par anticipation et observations de l'autre. ;)

Ben moi... Je le fait au filing en fonction de où est mon adversaire, et comment je sens la balle, soit je défend (avec un bourrin un peu plus haut) ou soit j'attaque avec une lourde frappe. Mais c'est jamais moi qui fait bouger l'échange, moi je renvoie comme je sens la balle, et quand je la sens bien, ben la je bourrine et je gagne dans les 3/4 du temps le point.

J'aurais aussi besoin d'un conseil sur comment taper une balle très lifter et en cloche?

(Je vais faire un tournoi en 15/16 le meilleur classement est 30, et je connais casi tout le monde et leur type de jeu, du coup je pense pouvoir faire de bonne perf et pourquoi rêver un peu et aller jusqu'au bout.. :D Mais il y a un gas que je connait très bien qui joue ses coup droits en lift énorme et il fait des balles trés haute qui rebondit trés haut. Du coup j'ai essayer des trucs de mon prof, prendre le rebond très tôt, mais avec mes bourrin en milieu de terrain, il les rattrape facilement en lift, donc c'est pour sa que je voudrais placer mes balles).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yan: on est bien d'accord chacun fait ce qu'il veut, je disais juste mon manque de compréhension, car avant 30/2, ca ressemble "à rien", et ça fait un paquet de déchets. C'est se demander trop techniquement.

Après les goûts et couleurs, ca ne se discute pas comme l'approche d'apprentissage pour progresser :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant ça, pourquoi "avant 30/2" ???

Ah ben ouais, tu es 30/2... :whistling:

Tu me jalouses mon GROS classement? Aller avoues le moi :lol:

Avant 30/2 trouve moi beaucoup de monde qui tiens une balle dans le court et qui sait comment taper comme une mule de façon régulière et dedans. Je n'en connais pas (hors de ceux qui joue très peu en tournois), car il y a un manque flagrant de technique et surtout de mise en place de ce type de jeu.

De ce que j'ai vu et pu rencontrer, ça ne se pose pas de question, 2 échanges et j'envoie que la balle soit adaptée ou pas à la situation. Contre des gros limeurs, ils perdent souvent les pédales et se cuient vite. :whistling:

Pour moi, ce type de jeu doit-être efficace, rapide et bien mis en place. Il demande un bon sens tactique et d'analyse du jeu adversaire, je ne vois pas comment l'avoir avant 30/2 voir 30 où tu commences à raisonner sur tes structures de tactique.

Il ne faut pas prendre ça comme une dénigration de ce jeu à "faible" classement, je trouve que ce n'est juste pas adapté et ça ralentit la progression. Après, chacun son approche et sa vision de la baballe et c'est bien pour ça que j'ai donné ma façon de jouer qui peut peut-être l'aider malgré mon gros classement jalousé par Stuff B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton pote serait de ton niveau, il s'adapterait à ta variation et jouerait sans perdre le point. C'est là où je voulais en venir, jusqu'à un certain niveau tu ne sais pas le faire (manque de vitesse de jambes, manque de lucidité etc).

Et pour les mecs qui cognent pas (je suis de ceux-là), c'est une autre filière tout simplement ;)

C'est délicat mais les classements doivent servir à cibler +/- les capacités que tu as.

On s'est compris dans l'idée essentiel :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, oui, en gros tu me dis qu'un 30/3 est en principe moins bon qu'un 15/5...

Si tu es un vrai 30/2, il y a des chances que tu ne t'adaptes pas non plus aux variations que t'imposera un 15/5, ça ne sera pas forcément qu'une question de technique. Donc non, il n'y a pas de limite "technique" à 30/2...

T'as raison comme d'hab ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh oui...

Mais sinon, qui peut me donner des conseils sur comment taper une balle trés lifter et qui est remontre beaucoup?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mettre une limite est subjective

les personnes qui parlent de limite souvent parlent de leurs propes limites et c'est souvent 2 à 3 classement au dessus de leur propore classement

pour moi la premiere limite est à 15 car le systeme de proposition à ce classement est different c'est un concour aprés à 0 donc chacun à ses limites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te dirais d'allonger allonger ton geste au maximum... Privilégie l'accélération progressive du bras plutôt qu'une accélération subite.

Pour lifter, amène la tête de raquette légèrement sous la balle et sers toi de ton poignet pour remonter rapidement la tête de raquette...

=> Accélération progressive du bras avec geste le plus ample possible et fouetté du poignet pour recouvrir la balle...

Nan, mais je parle pas de comment faire pour faire une balle très lifter, mais comment tapper un balle qui est déjà très lifter et qui passe au dessus de notre tête...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as 2 possibilités : sois tu frappes comme un bourrin mais tu joues souvent et tu progresseras (comme Rezai) soit tu limes pour mettre la balle dedans, ca t'apprend la régularité (comme Santoro) :)

après quand tu seras plus fort, tu pourras alterner les 2 types de jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais comment tapper un balle qui est déjà très lifter et qui passe au dessus de notre tête...

Soit tu la prends au rebond ou en début de phase montante pour ne pas te prendre l'effet, soit tu recules et tu attends qu'elle redescende. Il vaut mieux quand même privilégier le premier choix surtout quand on est attaquant :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soit tu la prends au rebond ou en début de phase montante pour ne pas te prendre l'effet, soit tu recules et tu attends qu'elle redescende. Il vaut mieux quand même privilégier le premier choix surtout quand on est attaquant :rolleyes:

Ok je vais essayer sa quand je jouerais contre le joueur en question.

J'ai commencer mon tournoi, premier match gagné 6/0 6/1 contre un 30/5.

Par contre tout leurs terrains sont en béton, sa accélère vachement la balle :o , mais j'aime pas trop quand même je sais pas trop pourquoi :whistling: ...

Le gas tapper pas gavé fort, c'est peu être pour sa que j'ai pas trop réussit à me placer ...

Si vous avez des conseils à me donner pour ce genre de revêtement, ils sont bienvenue :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je vais essayer sa quand je jouerais contre le joueur en question.

J'ai commencer mon tournoi, premier match gagné 6/0 6/1 contre un 30/5.

Par contre tout leurs terrains sont en béton, sa accélère vachement la balle :o , mais j'aime pas trop quand même je sais pas trop pourquoi :whistling: ...

Le gas tapper pas gavé fort, c'est peu être pour sa que j'ai pas trop réussit à me placer ...

Si vous avez des conseils à me donner pour ce genre de revêtement, ils sont bienvenue :)

Le beton et accéléré? :blink: Tu parles bien de Quick (les beton poreux) ca prend bien l'effet et ce n'est pas la tasse des attaquant (encore que avec du chop bien pourri...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le beton et accéléré? :blink: Tu parles bien de Quick (les beton poreux) ca prend bien l'effet et ce n'est pas la tasse des attaquant (encore que avec du chop bien pourri...).

Nan, je parle pas de quick, mais belle est bien de béton ou surface dure!

Comme à l'US Open.

En plus sur le terrain où j'ai jouer dans la salle, sa fait un salle bruit qui résonne quand la balle tape le sol :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adoooooooooore les mecs qui cognent au centre ! Suffit de varier les effets, les longueurs et si possible les angles et il sont perdus. Bref, de ne pas jouer en rythme...

Mais je comprends aussi le plaisir qu'il y a à envoyer des parpaings : quand ça rentre, ça donne une impression de puissance incroyable. Seulement, moi, je ne sais pas faire sans me bousiller le bras. Quant au résultat, il n'est guère concluant au bout du compte : beaucoup d'énergie dépensée pour peu de gain au final.

Je pense que l'erreur que nous commettons tous un moment ou un autre est de croire que pour déborder l'adversaire il faut le mettre à 4 m de la balle...alors que 10 cm suffisent. Et pour ça inutile de cogner comme un sourd : anticiper sur sa propre balle suffit souvent à se placer correctement et à avoir un plan de frappe en avant de soi, donc à accélérer la balle à l'envi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plus de la résine alors, du greenset par exemple...ça va plus vite et c'est beaucoup plus confortable !

Oui du GreenSet, j'avais perdu le nom désoler.

J'adoooooooooore les mecs qui cognent au centre ! Suffit de varier les effets, les longueurs et si possible les angles et il sont perdus. Bref, de ne pas jouer en rythme...Mais je comprends aussi le plaisir qu'il y a à envoyer des parpaings : quand ça rentre, ça donne une impression de puissance incroyable. Seulement, moi, je ne sais pas faire sans me bousiller le bras. Quant au résultat, il n'est guère concluant au bout du compte : beaucoup d'énergie dépensée pour peu de gain au final.Je pense que l'erreur que nous commettons tous un moment ou un autre est de croire que pour déborder l'adversaire il faut le mettre à 4 m de la balle...alors que 10 cm suffisent. Et pour ça inutile de cogner comme un sourd : anticiper sur sa propre balle suffit souvent à se placer correctement et à avoir un plan de frappe en avant de soi, donc à accélérer la balle à l'envi.

Oui, mais j'adore bourriner :D

Biensur, je fait des amorties, des coupés etc et je change le rythme aussi.

======

Sinon, grande nouvelle, j'ai gagné 6/2 6/4 contre le gas qui fait des grand lift! (Classé 30/2 et il ne joue que en senior) C'est la première fois que je le gagne :D

Comme vous me l'avez conseiller, j'ai commencer à taper dans les angles, droite, gauche, après quelque petit amortis et BOUM patate dans la zone libre point! ^_^

Après, j'ai commencer à accélérer mes balles que je plaçais et c'était niquel! :w00t:

Bon il les rattraper, mais en même temps le mec fait 5.23sec au 50metre... :angry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×