Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

bjr,

je souhaiterai avoir des avis éclairés sur un problème que je rencontre actuellement.

j'ai changé de raquette l'année dernière en sept. j'avais des Wilson Pro Staff 7.1 (poids environ 330 gr)

J'ai pris une technifibre de 295 gr.

je suis classé 15/5 avec un jeu plutôt gros service, gros coup droit et attaque pour finir au filet (dans la mesure du possible bien sûr).

j'ai pris une raquette plus légère pour un pb de mal à l'épaule récurrent en cas de match répétitifs dans un we par exemple.

Or depuis environ 4 mois, je pète cordage sur cordage : au début je mettais un monofilament bas de gamme (15 € fourni posé).

je suis passé sur un black code et là sur un red code.

Mais cela ne change rien : je pète environ entre 1 et 2 heures.

Par contre je pète parce que je décentre la balle : le cordage casse au niveau du cadre (plutôt en partie haute ou sur le côté en partie haute

Du coup je me pose la question : est ce dû à cette raquette ? le nbre de cordes montantes est de 16 contre 18 à la Wilson je crois : est ce que cela peut jouer ?

le cadre de la technifibre est un 315 cm² (idem de la wilson de mémoire).

faut il changer de raquette et passer à la taille de cadre supérieure --> 340 cm² ?

Il est sûr que la meilleure solution serait déjà de mieux centrer la balle mais je n'ai pas l'impression de moins bien jouer qu'il y a un an.

parce que à coup de 15 € toutes les heures, je vais vite l'amortir cette nouvelle raquette (s'il faut changer) ?

merci pour vos commentaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour !

tu cassais ts les combien avec ta pro staff ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bjr,

je souhaiterai avoir des avis éclairés sur un problème que je rencontre actuellement.

j'ai changé de raquette l'année dernière en sept. j'avais des Wilson Pro Staff 7.1 (poids environ 330 gr)

J'ai pris une technifibre de 295 gr.

je suis classé 15/5 avec un jeu plutôt gros service, gros coup droit et attaque pour finir au filet (dans la mesure du possible bien sûr).

j'ai pris une raquette plus légère pour un pb de mal à l'épaule récurrent en cas de match répétitifs dans un we par exemple.

Or depuis environ 4 mois, je pète cordage sur cordage : au début je mettais un monofilament bas de gamme (15 € fourni posé).

je suis passé sur un black code et là sur un red code.

Mais cela ne change rien : je pète environ entre 1 et 2 heures.

Par contre je pète parce que je décentre la balle : le cordage casse au niveau du cadre (plutôt en partie haute ou sur le côté en partie haute

Du coup je me pose la question : est ce dû à cette raquette ? le nbre de cordes montantes est de 16 contre 18 à la Wilson je crois : est ce que cela peut jouer ?

le cadre de la technifibre est un 315 cm² (idem de la wilson de mémoire).

faut il changer de raquette et passer à la taille de cadre supérieure --> 340 cm² ?

Il est sûr que la meilleure solution serait déjà de mieux centrer la balle mais je n'ai pas l'impression de moins bien jouer qu'il y a un an.

parce que à coup de 15 € toutes les heures, je vais vite l'amortir cette nouvelle raquette (s'il faut changer) ?

merci pour vos commentaires.

Il y a peut-être un problème de jonc, commence par le changer et tu verras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a peut-être un problème de jonc, commence par le changer et tu verras.

Tu fais corder tes raquettes toujours au même endroit ? Parce que cela peut venir des pinces, ou du cordeur... enfin les hypothèses sont multiples c'est vrai ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu fais corder tes raquettes toujours au même endroit ? Parce que cela peut venir des pinces, ou du cordeur... enfin les hypothèses sont multiples c'est vrai ;)

Oui c'est vrai il peut même y avoir un défaut au niveau du cadre, j'ai des potes à qui c'est déjà arrivé avec prince et wilson.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour F&C :

Par contre je pète parce que je décentre la balle : le cordage casse au niveau du cadre (plutôt en partie haute ou sur le côté en partie haute

1) Du coup je me pose la question : est ce dû à cette raquette ? le nbre de cordes montantes est de 16 contre 18 à la Wilson je crois : est ce que cela peut jouer ?

le cadre de la technifibre est un 315 cm² (idem de la wilson de mémoire).

faut il changer de raquette et passer à la taille de cadre supérieure --> 340 cm² ?

2) Il est sûr que la meilleure solution serait déjà de mieux centrer la balle mais je n'ai pas l'impression de moins bien jouer qu'il y a un an.

1) oui...et non. biggrin.gif

les casses sur décentrages proviennent souvent du fait que l'espace entre le bord de ton cadre et le premier travers est assez important (cas typique des Head, Tecnifibre je connais un peu moins). La balle va taper dans une zone ou seuls les montants vont faire l'effet "trampoline" et cela de manière assez prononcée puisqu'aucun travers n'est là pour retenir ce recul des cordes.

Au final, le cordage va se plier assez fortement au niveau du jonc, blanchir au premier décentrage et ceder au second.

Si tu as sous la main une chute de cordage, plie la en deux et tu comprendras de suite...

2) LA solution, ben c'est celle là ! biggrin.gif

Sinon, soit tu continues comme ça et tu cherches à réduire tes couts,

Soit tu changes de cordage avec des montants qui supportent mieux les "pliures" en angle doit.

Tu peux par exemple faire un montage avec un Synthetic Gut en montant et un monofilament en travers ou avec un Kevlar en montant et un Synthetic Gut en travers.

Ce sont des montages peu couteux, efficaces et durables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a peut-être un problème de jonc, commence par le changer et tu verras.

Des joncs en mauvais état peuvent-il jouer sur la tenue de tension des cordes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sinon tu achète une machine à corder et tu diminuera grandement tes coûts de cordage ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

merci pour toutes ces réponses.

pour répondre en vrac à toutes :

- j'ai changé de cordeur : oui et non : quand j'ai commencé à casser souvent il y a qq mois, je me suis dit que ça venait du cordage (très honnêment je ne sais pas ce qu'il me mettait - entraineur du club qui corde à ses heures perdues) ou que ça venait du cordeur (entraineur). donc je suis allé cordé en magasin (intersport) et j'ai mis priori qq chose de mieux que ce que j'avais avant (black code). mais en fait, ça n'a rien changé - le technicien du magasin m'a pris 1 ou 2 cordages en garantie quand je lui ai ramené les raquettes après 1 heure de jeu. du coup j'ai re-cordé chez l'entraineur avec du red code avec toujours le même résultat.

- il est clair qu'avec les wilson, je pétais nettement moins souvent : entre 6 et 10 h de jeu (jamais moins) et justement c'est en reprenant une wilson lundi soir que j'ai pensé au nombre de cordes montantes qui "tiennent" peut-être mieux sur les coups décentrés.

- j'ai 2 cadres identiques et je pète de la même façon avec les 2 donc cela tendrait à dire que si c'était un pb de cadre, j'aurais le pb sur les 2 cadres (neufs d'il y a un an et achetés en même temps)

- à priori les joncs sont neufs (comme les raquettes) et comme ci-dessus, cela voudrait dire que j'ai le pb sur les 2 raquettes donc ?

voili, voilà

merci pour les éventuels compléments d'info.

manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour les éventuels compléments d'info.

manu

alors, en fait, c'est quoi la question ? unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

merci pour toutes ces réponses.

pour répondre en vrac à toutes :

- j'ai changé de cordeur : oui et non : quand j'ai commencé à casser souvent il y a qq mois, je me suis dit que ça venait du cordage (très honnêment je ne sais pas ce qu'il me mettait - entraineur du club qui corde à ses heures perdues) ou que ça venait du cordeur (entraineur). donc je suis allé cordé en magasin (intersport) et j'ai mis priori qq chose de mieux que ce que j'avais avant (black code). mais en fait, ça n'a rien changé - le technicien du magasin m'a pris 1 ou 2 cordages en garantie quand je lui ai ramené les raquettes après 1 heure de jeu. du coup j'ai re-cordé chez l'entraineur avec du red code avec toujours le même résultat.

- il est clair qu'avec les wilson, je pétais nettement moins souvent : entre 6 et 10 h de jeu (jamais moins) et justement c'est en reprenant une wilson lundi soir que j'ai pensé au nombre de cordes montantes qui "tiennent" peut-être mieux sur les coups décentrés.

- j'ai 2 cadres identiques et je pète de la même façon avec les 2 donc cela tendrait à dire que si c'était un pb de cadre, j'aurais le pb sur les 2 cadres (neufs d'il y a un an et achetés en même temps)

- à priori les joncs sont neufs (comme les raquettes) et comme ci-dessus, cela voudrait dire que j'ai le pb sur les 2 raquettes donc ?

voili, voilà

merci pour les éventuels compléments d'info.

manu

tu frappes fort et tu prends des cordages peu élastiques, donc tu casses.

il faut repasser en 18montants (comme une prince ozone pro tour TEAM) (afin de réduire les contraintes), et partir sur un hybride kevlar 1.30 montants/guipage travers 1.35

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors, en fait, c'est quoi la question ? unsure.gif

dans mon cas : casse de cordage à répétition

faut il changer de raquette :

- repasser à 18 montants ?

- augmenter la taille du tamis ?

- changer de cordage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans mon cas : casse de cordage à répétition

faut il changer de raquette :

- repasser à 18 montants ?

- augmenter la taille du tamis ?

- changer de cordage ?

repasser en 18x20

changer de cordage (pour un peu plus d'élasticité, d'où kevlar/guipage

as tu essayé une dunlop 300tour?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans mon cas : casse de cordage à répétition

faut il changer de raquette :

- repasser à 18 montants ? mwouais, bof, tu as plus à y perdre qu'a y gagner

- augmenter la taille du tamis ? aucun rapport

- changer de cordage ? c'est juste en dessous (ou quelques messages plus haut...)

Bonjour F&C :

1) oui...et non. biggrin.gif

les casses sur décentrages proviennent souvent du fait que l'espace entre le bord de ton cadre et le premier travers est assez important (cas typique des Head, Tecnifibre je connais un peu moins). La balle va taper dans une zone ou seuls les montants vont faire l'effet "trampoline" et cela de manière assez prononcée puisqu'aucun travers n'est là pour retenir ce recul des cordes.

Au final, le cordage va se plier assez fortement au niveau du jonc, blanchir au premier décentrage et ceder au second.

Si tu as sous la main une chute de cordage, plie la en deux et tu comprendras de suite...

2) LA solution, ben c'est celle là ! biggrin.gif

Sinon, soit tu continues comme ça et tu cherches à réduire tes couts,

Soit tu changes de cordage avec des montants qui supportent mieux les "pliures" en angle doit.

Tu peux par exemple faire un montage avec un Synthetic Gut en montant et un monofilament en travers ou avec un Kevlar en montant et un Synthetic Gut en travers.

Ce sont des montages peu couteux, efficaces et durables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Totor

bjr,

je souhaiterai avoir des avis éclairés sur un problème que je rencontre actuellement.

j'ai changé de raquette l'année dernière en sept. j'avais des Wilson Pro Staff 7.1 (poids environ 330 gr)

J'ai pris une technifibre de 295 gr.

je suis classé 15/5 avec un jeu plutôt gros service, gros coup droit et attaque pour finir au filet (dans la mesure du possible bien sûr).

j'ai pris une raquette plus légère pour un pb de mal à l'épaule récurrent en cas de match répétitifs dans un we par exemple.

Or depuis environ 4 mois, je pète cordage sur cordage : au début je mettais un monofilament bas de gamme (15 € fourni posé).

je suis passé sur un black code et là sur un red code.

Mais cela ne change rien : je pète environ entre 1 et 2 heures.

Par contre je pète parce que je décentre la balle : le cordage casse au niveau du cadre (plutôt en partie haute ou sur le côté en partie haute

Du coup je me pose la question : est ce dû à cette raquette ? le nbre de cordes montantes est de 16 contre 18 à la Wilson je crois : est ce que cela peut jouer ?

le cadre de la technifibre est un 315 cm² (idem de la wilson de mémoire).

faut il changer de raquette et passer à la taille de cadre supérieure --> 340 cm² ?

Il est sûr que la meilleure solution serait déjà de mieux centrer la balle mais je n'ai pas l'impression de moins bien jouer qu'il y a un an.

parce que à coup de 15 € toutes les heures, je vais vite l'amortir cette nouvelle raquette (s'il faut changer) ?

merci pour vos commentaires.

je vais te faire une proposition naïve mais qui vaut le coup d'être tentée :

fais mettre du big banger tout simplement, sans hybridation, sans montage, et sans acheter de machine à corder

(le synthetic gut tu vas le casser tout de suite c'est couru d'avance)

tu sais les cordages alu

du vrai fil de fer, ça m'étonnerait que tu casses dans l'heure (si c'est le cas, penses guiness book des records)

(par contre niveau confort, tu vas te prendre une vraie planche)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas plus solide que le reste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Totor

pas plus solide que le reste...

peut être

perso j'ai testé et cela n'a pas été mon sentiment

qu'il teste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu casses sur décentrage aussi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Totor

tu casses sur décentrage aussi ?

pas trop, non

si vous trouvez que l'alu n'est pas une solution qui tient la route, dans ce cas c'est peut etre une mauvaise idee

mais il peut essayer au stade ou il en est, non ?

(perso j'ai horreur de ce cordage, mais ca me semblait bien costaud quand même)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous les monos ont un comportement bien spécifique sur le cas particulier du décentrage,

Lorsqu'on les plie, ils blanchissent à la pliure et se fragilisent, meme s'ils sont costauds dans le jeu.

Eventuellement il faut passer sur des jauges superieures, ça peut...ou pas.

Perso j'ai plutot pas mal de réussite avec le CHALLENGER Control en jauge 1.27, ça a souvent permit de réduire voire arreter les casses sur décentrages, mais ce n'est pas systématique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

probablement non,

si ce n'est pire biggrin.gif

c'est avant tout un problème lié au comportement du monofilament lorsqu'il est plié (en bord de cadre) et d'espace entre le haut du tamis et le premier travers.

(je dirais meme qu'un 630 avec 18 montants ne serait pas forcément la solution, les gros problèmes de casses récurrentes sur décentrage arrivent souvent sur des radical ou des prestige car le premier travers qui empêche le cordage de se couder est tres loin du cadre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Totor

en fait, il doit arrêter le tennis si je comprends bien

(ou améliorer le centrage, ah oui c'est pas con comme idée)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×