Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Rodo

Surface : Comment passer du dur à la TB ?

Recommended Posts

Invité buns

je connais que la terre bal...

au début, bcp de mal, pcq je jouais comme sur du green set...résultat, les reprises d'appuie, c'était pas ça...

résultat : je joue plus patient ! (mais je me force...)

2 trucs qui marchent bien sur ce type de surface glissante et plus lente :

- la montée à contre temps

- la variation des effets, surtout en revers : chop puis gros lift diagonal, très court le chop et très long le lift, ça casse les c...... à l'adversaire !

mais c'est mon avis !

le dernier truc : faut être mieux physiquement pour jouer sur terre que sur green set. c évident.

J'ai appris le tennis sur quick, j'ai joué 2 ans comme un forcené sur du green set ultra rapide, c'etait il y a quelques années. Mon premier tournoi de tennis que j'ai fais, c'etait sur terre battue, j'avais jamais joué, j'ai perfé jusqu'à 15/4 en jouant 2*/jour pendant 5 jours. J'ai perdu contre un 30 de 50 ans qui jouait très bien sur terre : chop coup droit revers, impossible à déborder, résultat, je me prends 1 et 1.

Depuis, je joue régulièrement sans faire trop de tournois, je jouais contre un ex 15/1 et un 5/6 sur surface rapide. Le 15/1, matchs serrés, victoire de l'un ou de l'autre, ca dépendait de l'état de forme. le 5/6 j'ai jamais gagné, mais jamais très loin à la fin(défaites en trois sets). Le 15/1 étati fan de terre et a finit par m'y amené. Il ne m'y mettait que des taules au début, mais petit à petit, j'ai fait une part de mon retard et on faisait des matchs très accrochés.

Et bien, après ce stage terre j'ai rejoué le 5/6 que j'ai battu sur quick pour la première fois en 2 ans !!!

Dpuis, je ne joue plus que sur terre et à cause de mon genou, et meme si c'est pas pareil, c'est bien kiffant. Je me demande si je prefère pas d'ailleurs. Echanges plus longs et construits, retournement dans le point, constance dans la concentration et efforts physiques plus importants. Bref, je trouve la TB plus exigeante techniquement et mentalement, et je pense qu'un 15 qui joue plus souvent sur terre sera meilleur qu'un 15 sur surface rapide, mais ce n'est que mon avis...

Il n'y a pas très longtemps j'ai joué pendant une journée de chpt par équipe en extérieur sur surface rapide... Je perdais 6/2 4/2 et puis il s'est mis à pleuvoir et on a été obligé de finir à l'intérieur sur terre c'était la première fois que je jouais sur terre je me suis repris pour finalement gagner 2/6 7/5 6/3 !!!!

Mon jeu est propice à la TB!!!

Gui

Eh oui, la terre battue est une surface extrêmement exigeante, mais très agréable à jouer lorsque le temps s'y prête !

Pour moi le tennis se joue à l'extérieur et non pas enfermé dans une salle ;)

Il y a quelques années je détestais cette surface (trop lente, des faux rebonds, je n'arrivais pas à servir à l'extérieur), mais depuis 1 ou 2 ans j'ai vraiment commencé à prendre plaisir à jouer sur terre, au point que j'ai été déçu de devoir rejouer sur greenset à l'automne avec l'arrivée de la grisaille.

Jamais je n'aurais cru cela possible il y a encore 3 ou 4 ans :lol:

En tout cas au niveau régularité et tactique, c'est sur cette surface que j'ai le plus appris.

Une question bête : on ne risque pas de se blesser plus souvent (claquages...) sur terre battue avec toutes ces glissades ?

D'un autre côté, niveau amortissement des chocs, je comprends bien que la terre est moins agressive que les surfaces dures...

Une question bête : on ne risque pas de se blesser plus souvent (claquages...) sur terre  battue avec toutes ces glissades ?

mon frangin s'est fait la cheville sur terre justement, une glissade et d'un coup ca glisse plus et craque...

J'ai vu plus de gens se blesser sur dur que sur terre pourtant !? :blink:

nous c en salle donc c pas tout a fait identique, en fait elle est dangereuse quant elle est seche faut eviter, faut toujours qu'elle soit un peu humide et la bon moi j'ai pas vu de blessure, tout nos veterans qui ont pas mal de pepins physiques ne jouent que sur terre

nous c en salle donc c pas tout a fait identique, en fait elle est dangereuse quant elle est seche faut eviter, faut toujours qu'elle soit un peu humide et la bon moi j'ai pas vu de blessure, tout nos veterans qui ont pas mal de pepins physiques ne jouent que sur terre

Exact ! il n'y a pas de mystères... souvent, les terres sont mal entretenues mais ça reste quand même, bien mieux pour les articulations

ouaip la prochaine fois je joue markphi sur terre :blink:

articulations il n'y a pas photos avec nos quicks par exemple, le quick tu as mal partout, la terre aucun soucis

La terre c'est moins exigeant pour les articulations et ca permet plus facilement de faire de long echanges...

Ya une 15aines de jour, en match par équipe, j'ai fait mon simple sur terre et j'ai enchainé le double sur parquet ! Pendant 5 mn j'ai fait bache sur bache/filet pendant tout l'echauffement !impossible de se placer...

@tous : LE BUT DU TENNIS N'EST PAS DE FAIRE LE PLUS LONG ECHANGE JAMAIS ETABLI !

La TB c'est tabou, on en viendra tous à bout ! :)

surtout que tu peux faire de longs echanges sur dur :D

@tous : LE BUT DU TENNIS N'EST PAS DE FAIRE LE PLUS LONG ECHANGE JAMAIS ETABLI !

La TB c'est tabou, on en viendra tous à bout ! :)

Et bien, moi je trouve que le tennis est interressant par les echanges... Et à mon niveau, sur surface rapide, y'en a 3-4 maxi...

Et un peu plus sur terre... c'est pour ca que je dis que c plus sympa. :rolleyes:

Maintenant, chacun voit midi à sa porte, tant qu'on restecte l'opinion des autres ! :angry:

Mais je l'a respecte lio2pins ;) A mon niveau aussi il n'y a que 3/4 echanges et c'est ce que je recherche, sur TB avec moi sur le terrain, c'est 1/2 echanges puis bache ou filet :D

Mais je l'a respecte lio2pins  ;)  A mon niveau aussi il n'y a que 3/4 echanges et c'est ce que je recherche, sur TB avec moi sur le terrain, c'est 1/2 echanges puis bache ou filet  :D

oui mais t'as un beau jet de raquette.. le public adore !

Mais je l'a respecte lio2pins  ;)  A mon niveau aussi il n'y a que 3/4 echanges et c'est ce que je recherche, sur TB avec moi sur le terrain, c'est 1/2 echanges puis bache ou filet  :D

au moins, c'est clair et net ! pas de tergiversations !!

Perso, je préfère dire que je prends mon temps mais c'est toujours moi qui écourtent les échanges donc disons que j'aime le confort de la terre !

de la hauteur, de l'amplitude, ........de la grace!!