Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
bibundum

tactiques de matchs

Recommended Posts

salut à tous

voila je commence à maitriser quelques coups du tennis (chope, frappe à plat et frappes liftés)

mais je n'ai absoluement pas de tactique ni de plan de jeu en match

donc à part jouer long dans les angles en alterant et placer quelques chopes, je ne sais pas comment gener mon adversaire

de même pour le service

j'ai un service plutot bon pour mon niveau qui me permet de mettre la balle à peu près où je veut en premiere balle et avec du slice ou du lift en seconde (surtout du lift, c'est top sur TB :) )

mais le soucis c'est que j'utilise mal ce service car quand la balle revient dans le cour je ne sais pas trop quoi en faire et c'est dans ces cas là que j'ai tendance à la mettre dehors

donc je me demandais si vous auriez des conseils à me donner et surtout si vous connaitriez des bons bouquins qui pourrait m'aider dans mes choix tactiques?

merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enchaine les tournois off, capitalise du vecu ca vaut le meilleur livre au monde, enfin c'est mon avis ^_^

En fin de match, si tu comprends rien demande à un mec de te coacher sur un match pour savoir là ou tu peches tactiquement.

Tu verras qu'au fur à mesure des matchs, la tactique est plus un instinct, un automatisme (processus de repetition) à une situation que tu as deja rencontré.

ce qui est entre nous la meilleure des choses puisque tu reflechis moins et tu te concentres sur le ressenti :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un plan de jeu :

jouer dans les diagonales uniquement, en bras de fer, avec 1 m de marge mini par rapport au filet, même en shop. Si l'adv joue long de ligne, tu rejoues dans la diagonale inverse. Tu essaies de jouer long, à 1 m de la ligne de fond.

Lorsque tu obtiens une balle courte, tu montes. (diagonale ou en face, peu importe).

Tu poses ta première volée dans le court, sans chercher le point gagnant ! (à part si tu as à jouer un volée très facile), selon le principe d'Edberg suivant :

volée haute -> volée courte croisée.

volée basse -> volée longue, de préférence en face.

Les montées au filet : tu montes sur le point faible de l'adv (ce n'est pas toujours le revers...), en tout cas, sur le coup de ton adv qui fait le plus de fautes directes. Tu montes sans frapper fort, juste long. (voir court croisée lifté en CD, mais c plus compliqué...).

Si tu ne donnes pas trop de points de fond de court (pas de fautes ni prise de risque avant 5-6 frappes), en suivant cela, t'es 30 dans l'année. (eh ouaih).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un plan de jeu :

jouer dans les diagonales uniquement, en bras de fer, avec 1 m de marge mini par rapport au filet, même en shop. Si l'adv joue long de ligne, tu rejoues dans la diagonale inverse. Tu essaies de jouer long, à 1 m de la ligne de fond.

Lorsque tu obtiens une balle courte, tu montes. (diagonale ou en face, peu importe).

Tu poses ta première volée dans le court, sans chercher le point gagnant ! (à part si tu as à jouer un volée très facile), selon le principe d'Edberg suivant :

volée haute -> volée courte croisée.

volée basse -> volée longue, de préférence en face.

Les montées au filet : tu montes sur le point faible de l'adv (ce n'est pas toujours le revers...), en tout cas, sur le coup de ton adv qui fait le plus de fautes directes. Tu montes sans frapper fort, juste long. (voir court croisée lifté en CD, mais c plus compliqué...).

Si tu ne donnes pas trop de points de fond de court (pas de fautes ni prise de risque avant 5-6 frappes), en suivant cela, t'es 30 dans l'année. (eh ouaih).

J'adore location et interests de ta présentation :lol: :lol:

Sinon sympa tes conseils. Bon je suis 30/1, je joue depuis 3 ans donc tes conseils me semblent utiles pour moi.

Par contre il y a un truc pour moi qui est dur à tenir voire impossible je dirais c'est ça : Si tu ne donnes pas trop de points de fond de court (pas de fautes ni prise de risque avant 5-6 frappes je sais pas si je suis le seul ?

Moi vraiment ma moyenne c'est deux trois coups de raquette je dirais si on fait la moyenne entre le one shot :lol: quand ça me prend et les points ou je me force pour tenir la balle et ou ça dure plus longtemps et ou la faute arrive aussi quand même par "lassitude" de jouer ainsi car c'est pas mon naturel. J'ai pas l'impression que le problème soit physique ou tennistique mais psychique presque :whistling: c'est un peu pour ça que je prends des scores sévères face à des gars expérimentés qui tiennent bien la balle dans le court et j'ai du mal à ne pas faire le jeu et essayer de prendre l'initiative tôt même si le gars est plus fort au classement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse

bon le seul petit soucis, c'est que mes deux coups les plus forts sont le coup droit décroisé et le revers décroisé^^

mais mon objectif avant tout est de progresser et ça ne me dérange pas de changer ma façon de jouer

je vais essayer de faire ça les prochaine fois

par contre tu conseillerais plus de jouer long lifté ou long à plat ou d'alterner un peu tout le temps?

ou alors frapper à plat sur dur et surtout en lift sur TB?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre il y a un truc pour moi qui est dur à tenir voire impossible je dirais c'est ça : Si tu ne donnes pas trop de points de fond de court (pas de fautes ni prise de risque avant 5-6 frappes je sais pas si je suis le seul ?

C vrai que 5-6 frappes sans risque ni faute, c déjà pas mal, pour moi aussi ! :whistling:

En fait, c le conseil de l'un de nos BE : tu "testes" la solidité de ton adv. Tu joues en sécurité sur son revers et tu comptes le nombre de frappes qu'il fait avant la faute. Idem en CD. Tu varies les coups (que du lift, que du shop), ainsi tu détermine où ton adv est le friable, en moyenne.

Ensuite... tu le fixes sur son coup faible. Une fois ton adv fixé, tu peux commencer à varier. Idem en attaque... et en défense.

Lui (mon BE; 15/2), n'hésite pas à perdre quasi un set pour faire le tour des forces et faiblesses en face. Nous, c plus compliqué d'avoir cette patience là... surtout qu'on a pas tous forcement les mêmes qualités techniques qu'un BE.

J'ai pas l'impression que le problème soit physique ou tennistique mais psychique presque

Ca peut être physique (moi c'est mon cas), sinon cela s'appelle la "patience", tout simplement. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse

bon le seul petit soucis, c'est que mes deux coups les plus forts sont le coup droit décroisé et le revers décroisé^^

mais mon objectif avant tout est de progresser et ça ne me dérange pas de changer ma façon de jouer

Ton CD décroisé, tu peux l'utiliser sur des balles hautes et courtes, pour monter au filet derrière. Il faut savoir aussi s'appuyer sur ses coups forts ! Mais avoir toujours dans l'esprit la pratique d'un tennis dit "pourcentage".

je vais essayer de faire ça les prochaine fois

par contre tu conseillerais plus de jouer long lifté ou long à plat ou d'alterner un peu tout le temps?

ou alors frapper à plat sur dur et surtout en lift sur TB?

L'intéret de jouer dans les diagonales est triple :

- tu joues dans la longueur de terrain la plus grande, donc tu as plus de sécurité par rapport à la longueur de balle... et donc tu peux frapper un peu plus fort. (et oui)

- tu joues là ou le filet est le plus bas

- Tu cours bc moins que ton adv si ce dernier casse la gamme de diagonale et joue long de ligne. cela ensuite se rapproche de l'exo dit "du papillon" - vous voyez ce que je veux dire ? :rolleyes:

Donc en CD : si tu es bien placé sur la balle, tu peux jouer à plat, en effectuant bien le transfert du poid vers l'avant. (tu as plus de marge en longueur et en hauteur que si tu joues long de ligne...)

Si tu es un peu débordé, tu peux arrondir en lift haut, en coup de neutralisation, dans la diagonale toujours.

Si tu veux croiser un peu plus, tu peux aussi jouer en CD lifté court. Ca marche bien, casse le rythme sans trop prendre de risque.

Idem en revers. B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve délicat de vouloir conseiller une tactique de jeu à quelqu'un qui "démarre" la compétition, qui est en pleine progression.

Je serais plus de l'avis de madkoala, à savoir qu'il faut faire des matchs (pas forcément officiels ceci dit) pour appréhender régulièrement les différentes situations qui se présenteront à toi.

Il y a X façons de réagir à une situation donnée, à force de les appréhender, tu y réagiras de façon instinctive, tu sauras qu'en jouant de telle manière tu as plus de chance de déborder un adversaire, ou de l'empêcher de prendre facilement l'initiative dans le jeu...

Par la suite tu pourras envisager de réfléchir à une tactique précise mais j'ai peur que dans l'immédiat cela nuise à ta spontanéité, que ça te fasse trop cogiter.

Rodo, tes conseils sont tout à fait opportuns mais j'ai peur qu'ils soient distillés un peu prématurément...

pas complètement d'accord ! :stuart:

Ce n'est pas parce que l'on "débute" dans la compet qu'il faut oublier les idées de tactique et de plan de jeu.

Bibundum pose des questions sur la tactique, je lui répond.

Il considère qu'il maitrise (à son niveau) la plupart des coups, donc pourquoi ne pas mettre en place un plan de jeu ? :unsure:

ca serait dommage de ne travailler que la technique et le physique au tennis... surtout pour des matchs de tournoi !

En plus, ca aide pour la concentration...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu imagines s'il doit réfléchir à tout ça en jouant ??! ;)

ben non, mais y réfléchir avant, et à l'entrainement, c pas idiot du tout.

Ou par exemple au changement de coté...

pour résumer et faire court :

Jouer dans les diagonales, c'est plus bien, c'est plus facile, c'est plus efficace.

Et comme phrase à ancrer sur le terrain, cela donne : "Tiens tes diagonales !" (encore plus court et plus simple).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C vrai que 5-6 frappes sans risque ni faute, c déjà pas mal, pour moi aussi ! :whistling:

En fait, c le conseil de l'un de nos BE : tu "testes" la solidité de ton adv. Tu joues en sécurité sur son revers et tu comptes le nombre de frappes qu'il fait avant la faute. Idem en CD. Tu varies les coups (que du lift, que du shop), ainsi tu détermine où ton adv est le friable, en moyenne.

Ensuite... tu le fixes sur son coup faible. Une fois ton adv fixé, tu peux commencer à varier. Idem en attaque... et en défense.

Lui (mon BE; 15/2), n'hésite pas à perdre quasi un set pour faire le tour des forces et faiblesses en face. Nous, c plus compliqué d'avoir cette patience là... surtout qu'on a pas tous forcement les mêmes qualités techniques qu'un BE.

Ça peut être physique (moi c'est mon cas), sinon cela s'appelle la "patience", tout simplement. :)

On se teste mutuellement on est d'accord ... dès le premier revers je fais la faute et des coups droits je peux en distiller des heures si je puis dire. Donc mon adversaire à vite testé ma solidité.

J'ai une grosse force c'est mon coup droit dès que c'est court et un peu haut en face ça peut souvent faire du gros dégât. Récemment je joue à 30-15/5 au bout de 3 jeux j'ai plus eu que du revers shopé court et bas. Donc je tourne dès que je peux pour jouer du cd mais vla que ça complique et ça ouvre du terrain pour l'adversaire.

Je sais faire du revers mais j'aime pas ça car ce revers ne me plait pas ce n'est qu'un coup de défense, je ne peux pas attaquer avec et j'aimerais pouvoir faire du jeu avec faire vivre la balle, l'accélérer.

Il y a tellement d'écart entre mes deux coups que ça en devient problématique à mon niveau ... on en revient au psychique mon revers doit pas être si mauvais que ça mais il est enfoui en moi :D et plus je dit qu'il est mauvais et plus il se cache :lol:

On s'éloigne du propos de bibundum avec tout ça mais faire une tactique de jeu avec un seul coup est ce possible ? est ce possible d'être patient lorsqu'on a pas les armes ? (sujets de philo proposés au bac 2011 en avant première :lol: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai la chance d'avoir un coup droit et un revers qui soit à peu près d'une même efficacité, même si je suis légèrement meilleur en revers (à une main) qu'en coup droit.

mon gros problème se situe dans mon jeu de jambe et dans ma vitesse de course qui est faible, vu que j'ai un mauvais jeu de jambe :P

mais je compte travailler ça d'ici peu, dès que j'aurais perdu quelques kilos en trop

si je pose la question de la tactique, c'est que j'aimerais mettre en place pendant mes matchs des schémas travaillé à l'entrainement, qui me permettrait de m'ouvrir le cour ou d'utiliser au mieux mes coups forts (revers et coup droit décroisés à plat)

j'ai souvent tendance à me disperser psychologiquement car je ne sais pas où mettre la balle et ça me fait cogiter (c'est la que je loupe la balle et que je m'enerve au bout de quelques loupés!!!)

donc si je sais quoi faire, où mettre la balle à l'avance et que je me sens dans des situations que je connais et que je maitrise, je suis sur que j'arriverais à beaucoup mieux jouer en match

ps: je mettrais d'ici peu une vidéo(dès que j'aurais retrouvé mon appareil photo^^) pour montrer les progrès que j'ai pu effectuer grace aux conseilles avisés des classimiens

en tout cas, tes explications me plaisent bien Rodo

j'essayerais de mettre ça en place lors des prochains entrainements :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'anglais te rebute pas trop, tu peux jeter un coup d'œil à ce truc :

http://www.fuzzyyellowballs.com/course/pro-player-point-construction/

Pour ce qui est du coup à plat/coup lifté, j'aurais tendance à dire qu'il faut s'adapter au moins autant à l'adversaire qu'à la surface : les grands ça aime pas se baisser, et personne aime jouer au-dessus de l'épaule, donc donner une préférence au lift arrondi contre les petits, et au frappes rasantes à plat/choppées contre les grands.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le mieux est d'abord d'évaluer précisément tes forces et faiblesses, mais sur ce point seul toi et l'enchainement de matchs contre des adversaires différents peuvent être fiable (il se peut que ce qui est un force contre quelqu'un sera une faiblesse contre un autre).

Globalement, d'après ce que tu as dit tu as un bon service, un revers et un coup droit équivalent mais pas de physique. Je pense que tu devrais avoir comme tactique globale de ne pas faire durer les échanges vu que tu te fatigueras avant ton adversaire donc jouer plus agressif et plus près des lignes: ce genre de balles, même frappée faiblement mettrons ton adversaire en difficulté et t'ouvriras le cour pour terminer le point si tu frappes plus fort, sinon tu peux varier avec des amorties ou des montées au filet, là encore ça dépend de ta capacité à exécuter ces coups et celle de ton adversaire à les renvoyer.

Pour la tactique lors des échanges, si les coups décroisés sont tes points forts, fait en souvent mais tout en variant avec des coups croisés ou long de ligne, il ne faut surprendre ton adversaire.

A notre niveau en général pour un style de jeu c'est: si t'es régulier et que t'as un bon physique, tu joues défensif. Si t'as un bon touché de balle au filet ou que tu sais mettre la balle où tu veux mais pas de physique, offensif.

Mais le problème c'est que pour les débutants il vaut mieux déjà acquérir une bonne régularité en sachant renvoyer toute les balles, puis les envoyer où on veut et ensuite penser à frapper fort et attaquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai un bon coeur donc je peux faire durer l'échange. Mon gros problème est ma vitesse générale (je suis une vraie tortue)donc ç'est plutôt embetant pour défendre :P

Sinon ta description correspond à peu près a ce que j'essaye de faire en match, c'est à dire viser les lignes et les coins

donc contre des 30/5-30/4 y a pas de soucis

mais comme je joue la plupart du temps avec des gens qui jouent au moins 30/2, ca n'est pas suffisant

et comme je remarque que ce n'est pas suffisant, j'ai tendance à vouloir trop forcer ou alors à tenter rapidement quelque chose car j'ai toujours peur de me faire prendre de vitesse

donc ce que j'aimerais faire, c'est mettre en place vraiment quelques enchainement efficaces maintes fois travaillés pour me rassurer

car le mental est facilement défaillant en match

par exemple :

-servir sur le T et ensuite jouer directement cour croisé si elle me revient en coup droit (ce que devrait me rendre le point d'après plutôt facile à jouer)

- jouer croisé sur le revers adverse plusieurs fois et casser le jeu avec un chope décroisé

-jouer lifté croisé en coup droit et frapper fort décroisé sur une balle un peu courte

c'est une bonne idée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une bonne idée.

Les 2 derniers schémas que tu décris sont classiques et efficaces : jouer dans la diago et s'engager long de ligne sur balle courte (y)

Pour ma part c'est ce schéma côté revers que j'adore mettre en place : court croisé, puis haut lifté en long de ligne. Ça fait bien courir l'autre :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est pas mal, après tu peux aussi tenir compte des longueurs de balles, par exemple tu joues longs quelques échanges côté revers pour le forcer à se reculer et se déporter sur la droite puis court croisé lorsque la balle t'arrive sur ton coup droit ou décroisé si elle revient sur ton revers, si il te la renvoie (pour ça il faudra qu'il cavale) tu rejoues longs sur le revers de l'adversaire. Avec cette tactique tu fais le jeu sans risquer une grosse attaque de ton adversaire et tu le crèves à force ^_^

Pour les schémas tactiques essaye d'appliquer ceux qui te permettent de jouer globalement long pour empêcher ton adversaire d'attaquer, tu auras ainsi tout le temps d'aller sur les balles et de les renvoyer ou tu veux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant gaucher, type défenseur mon amusement est de jouer long sur le revers sur 2/3 échanges puis raccourcir sur le coup droit de mon adversaire (droitier je précise) pour qu'il m'attaque sur mon coup droit (bah oui, je suis monté à l'envers) où je suis à l'aise et passer long de ligne ou faire tomber la balle juste derrière le filet en croisé.

Mais de façon général j'ai un schéma qui ressemble à ça, jouer 2/3 fois sur la même trajectoire, puis basculer sur l'autre coté (alors selon l'aisance, en un ou deux coups) puis revenir de suite de l'autre coté en raccourcissant. C'est usant physiquement pour l'autre :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bibundum,

des schémas classiques et simples, y'a que ca de vrai.

Sinon, au service :

du coté des avantages -> service décroisé (l'idéal, un service lifté) sur le rv de l'adv) -> décalage CD pour accélérer croisé ou décroisé.

Du coté des égalités -> service slicé croisé (pas forcement très puissant) -> décalage CD décroisé. (finir à la volée ou non selon l'éfficacité de la frappe).

Sans surjouer pour éviter de faire trop de fautes directes...

En retour :

à 80%, faut retourner long, à plat, au centre (sans forcement chercher le revers ou le CD absoluement)si le service est moyen ou faible (ou en 2d balle).

Quand tu as fixé ton adv (après 2 jeux de retours), tu commences à varier, un peu.

Sur des 1eres balles appuyées / difficiles, faut pas chercher compliqué non plus : long, au centre, voir en cloche histoire de se laisser du temps. Au fil du match, on peut essayer d'anticiper un peu, en venant couper les trajectoires pour contrer à plat, fort au centre par ex. (si la balle est moins réussie que prévue, elle ne donne pas d'angle au serveur).

retourner sur de serveur directement l'oblige à vraiment bien bouger juste après son service (reprise d'appuis toussa)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, toutes ces belles tactiques sont bien sympathiques et théoriquement efficaces, à condition que vous ayez la possibilité de dicter le jeu...

J'ai joué 4 fois cette saison à 3 classements ou plus au dessus, je n'ai pas souvent pu dicter le jeu, en tout cas pas en début d'échange.

Pour autant, il existe des tactiques défensives également, comme le fait d'essayer de repousser son "assaillant" avec de grands coups bombés, si possible au centre pour ne pas lui laisser d'angle ou sur son coup faible, mais on ne met pas toujours la balle où on veut quand on défend à 2-3 m derrière sa ligne...

Oui, mais mettre en place un plan de jeu c'est aussi pour prendre l'ascendant sur les échanges, pour dominer tactiquement.

(ce qui peut être d'ailleurs de se faire dominer volontairement... de faire monter l'adv au filet par ex)

bien sur à +3 en 3e série, peu de salut puisqu'on se retrouve souvent dominé (avec le fouet, le cuir et les clous, humm...).

Auquel cas on applique aussi des schémas simples :

- 1er passing toujours dans le court, si possible croisé court.

- remise au centre long et mou quand débordé.

- préférer jouer + long que + vite.

- préférer jouer en lift ou en shop plutôt qu'à plat

- tenter de contrer de temps à autres (quitte à faire une faute directe) pour bousculer le rythme, quand pas sur un point important... sans en abuser !

etc.

:unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout pareil quand je suis à la rue, je joue le plus long et arrondi possible. Ca laisse du temps pour souffler et se repositionner. Pas esthétique mais la survit n'a pas de pris x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, MON PREMIER POST WAAAHOUUUUUUU hehe Bon je commence :D

Sur tes jeux de service tu peux essayer de varier par exemple tu sers extérieur en essayant de mettre un slice ou un lift pour essayer de sortir l'adversaire (pas besoin de mettre un caramel, une balle travaillée suffit) puis ensuite tu suis a la volée pour mettre de l'autre coté du terrain. Si ton adversaire anticipe, tu change pour mettre la balle dans le contre pied. Par contre si tu n'as pas le temps de monter a la volée, tu peux taper la balle a l'opposé.

Sur les jeux en retour de service, je pense surtout que ça dépend surtout de ton retour (heuresement ou malheuresement) personellement je remet presque systematiquement dans les pieds ou long de la ligne car si tu fais une balle croisé trop molle ton adversaire a tout le temps de couper la trajectoire .....

Je pense que en 4eme serie remettre la balle dans le cour suffit et si ta technique te le permet VARIE :D même si ça a l'air de rien ça permet a ton adversaire de pas te cerner par contre il faut que tu arrive a te cerner hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, MON PREMIER POST WAAAHOUUUUUUU Bon je commence :D

Sur tes jeux de service tu peux essayer de varier par exemple tu sers extérieur en essayant de mettre un slice ou un lift pour essayer de sortir l'adversaire (pas besoin de mettre un caramel, une balle travaillée suffit) puis ensuite tu suis a la volée pour mettre de l'autre coté du terrain. Si ton adversaire anticipe, tu change pour mettre la balle dans le contre pied. Par contre si tu n'as pas le temps de monter a la volée, tu peux taper la balle a l'opposé.

Sur les jeux en retour de service, je pense surtout que ça dépend surtout de ton retour (heuresement ou malheuresement) personellement je remet presque systematiquement dans les pieds ou long de la ligne car si tu fais une balle croisé trop molle ton adversaire a tout le temps de couper la trajectoire .....

Je pense que en 4eme serie remettre la balle dans le cour suffit et si ta technique te le permet VARIE :D même si ça a l'air de rien ça permet a ton adversaire de pas te cerner par contre il faut que tu arrive a te cerner XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×