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olivier_mFc

cordage pour atténuer douleurs sur 4D500T

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Ce sont les montants qui donnent la puissance, pas les travers, encore un cordeur-branleur :o

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Tout à fait, les deux sont possibles et comme le dis Mitch, chaque parti pense détenir la vérité, cependant le seul fait irrévocable est qu'il y a une préconisation du constructeur pour les cadres qu'il concoit et que 99% du temps, c'est -1KG dans les travers.

Et ce simplement car les raquettes sont concues pour être cordées de cette manière.

Edit: Tambouil t'en diras sûrement plus sur le sujet. happy.gif

Juste pour info, ou l'as-tu vu ? Il est la plupart du temps écrit la tension min et la tension max recommandées (par ex 22-27) sur la tranche du cadre. Je n'ai que trés trés rarement vu un constructeur faire le distinguo entre travers et montants. Pourtant le cadre serait LA bonne place pour le faire.

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Tout à fait, les deux sont possibles et comme le dis Mitch, chaque parti pense détenir la vérité, cependant le seul fait irrévocable est qu'il y a une préconisation du constructeur pour les cadres qu'il concoit et que 99% du temps, c'est -1KG dans les travers.

Et ce simplement car les raquettes sont concues pour être cordées de cette manière.

Edit: Tambouil t'en diras sûrement plus sur le sujet. happy.gif

Autre remarque, admettons que les raquettes soient effectivement concues pour être plus tendues sur les montants. Ce ne veut pas dire que tu devras appliquet N/N-1. Il faut faire le distingo être la tension que tu régles à la machine et la tension finale. Lis le post de JayCee donné ci-dessus et tu verras ce que je veux dire.

Si on prend un exemple. Je veux tendre ma raquette à montants = 23 / travers = 22

Approche 1 :

1- J'applique 23 sur les montants

2- J'applique 22 sur les travers

=> impact sur les montants : ils sont à 24 car les travers on crée une surtension (s'aprés JayCee cette surtension est de l'ordre d'1 Kg)

=> Les travers sont en réalité autour de 18 kg (car il y a bcp de déperdition du aux cheminements dans les montants)

D'aprés Jaycee, tu finis donc avec une raquette à montants = 24 / travers = 18 en tension REELLE

Le raissonement de JayCee me parait tenir la route et il a procédé à des mesures de tensions corde à corde. Je ne pas de raison de douter de sa bonne foie

Accesoirement, je doute que les constructeurs (s'ils préconisent des differences, ce qui reste à prouver) conseillent de telles differences.

Approche 2 :

1- J'applique 22 sur les montants

2- J'applique 25 sur les travers

=> les montants sont à 23 pour la même raison que précédement

=> Les travers sont en réalité à 22 kg

Toujours d'aprés Jaycee, tu finis donc avec une raquette à montants = 23 / travers = 22 en tension REELLE

Perso, ca me parait tenir la route.

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Euh, je pense que Jaycee expliquait comment arriver à une tension voulue...

En l'occurrence, quand je dis à mon cordeur que je veux un iso à 24, je sors avec mon cadre à 24 en montant et 24 en travers (d'ailleurs j'ai déjà pu tester avec un stringmeter), m'en cogne qu'il doive pour programmer sa machine pour une tension de 28 sur les travers parce qu'il perdra 4 kg une fois la pose terminée...

En gros, pour te répondre Mitchum, je m'en fout de savoir quelle approche il choisit, ce qui m'importe c'est d'avoir à la sortie une tension réelle.

Et c'est cette tension réelle pour laquelle il est préconisé -1 dans les travers...

Et là c'est une grave erreur, parce qu'aucun cordeur (à part p-e Jaycee justement), ne contrôle la tension réelle de ta raquette, si tu demandes 24/24, le mec il règle sa machine sur 24 et vas-y Ginette je tends tout comme ça, au mieux il surtendra un peu les cordes des nœuds.

C'est pour ça que c'est important, dans la mesure du possible, de toujours faire corder par la même personne, car ton 24/24 ne sera pas le même pour un autre cordeur.

Perso je m'en fous de savoir quelle est la tension réelle de mes cordes, ce qui m'importe c'est que pour un même cordage je retrouve les mêmes sensations.

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Ce sont les montants qui donnent la puissance, pas les travers.

d'où l'importance de ne pas bloquer leurs actions en surtendant les travers.

laissez vivre vos cordes.

et si copoly intégral, c'est même -2 en travers.

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Et là c'est une grave erreur, parce qu'aucun cordeur (à part p-e Jaycee justement), ne contrôle la tension réelle de ta raquette, si tu demandes 24/24, le mec il règle sa machine sur 24 et vas-y Ginette je tends tout comme ça, au mieux il surtendra un peu les cordes des nœuds.

C'est pour ça que c'est important, dans la mesure du possible, de toujours faire corder par la même personne, car ton 24/24 ne sera pas le même pour un autre cordeur.

Perso je m'en fous de savoir quelle est la tension réelle de mes cordes, ce qui m'importe c'est que pour un même cordage je retrouve les mêmes sensations.

Completement d'accord. De toutes façons, la plupart ne sont pas équipés pour mesurer une tension réelle.

Complétement d'accord aussi, quelque part on s'en tape de finir à 24-19 (alors que l'on a demandé 23-22) du moment qu'on se sent à l'aide avec. Par contre, JayCee disait que la surtension des travers améliorait la tenu en tension de l'ensemble.

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suis pas spé cordage mais j'en rajoute une couche :D

Manifestement (selon TWU) le paramètre important pour un cordage est sa résistance au mouvement transversal sous contrainte. Plus le cordage peut se mouvoir facilement à droite ou à gauche sous le travers, plus la production de lift sera importante. Ainsi on peut penser qu'un -2 dans les travers aura une production de lift plus importante q'une tension iso (là c'est moi qui extrapole). Quand on regarde les courbes de certains cordages sous contrainte, on voit que le RPM Blast est celui qui est le moins sensible : donc pas d'entourloupe, chez Babolat ils ont vraiment bien travaillé !

sujet : taille du tamis et lift

edit : c'est pas ma citation :D

=> une surtension des travers n'influe pas que sur la tenue de tension de l'ensemble. y'a des points positifs et négatifs.

autre chose, ce sont toujours les montants qui cassent =>(surment) les montant bosse et les travers sont le soutient !

troisieme chose, a la base, les cordes ne sont pas ou rarement prétendues je suppose, et physiquement, un objet étiré tente toujours de revenir a sa forme de départ. il est donc normal que les cordes se détendent et il est impossible d'obtenir parfaitement la tension désirée, sauf peut etre en utilisant l'outil informatique? jusque la on tend a la machine mais c'est bien le cordeur qui fait l'action si je ne m'abuse :rolleyes:

quatrieme point, sur ma raquette, le dernier montant a une tension nettement plus basse que mes autres montants (juste au touché on peut le voir). plus on va vers le centre et plus l'écart est grand. mais sachez que cela reste ainsi meme apres 10h de jeu => la tension ne s'homogénéise pas comme on semble le croire.

mon BE a cordée ma raquette une fois et j'ai cordée la mienne (pas tres bien dailleur) également une fois. le résultat est le meme. et pour info aucune surtension au niveau de cette fameuse corde.

l'écart de tension était donc a prévoir mais sa ne veut pas dire que la tension de tous mes montants est passée de 25 environ a 22 parce que ce dernier montant était aux alentours de 20 :P.

donc, tendre a 25/23 ou a 25/26 veut pas dire qu'on finira a 24 ou a 25.5 B)

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Le mec chez qui j'ai fait corder mon dernier cadre a contrôlé devant moi la tension de ma raquette avec un stringmeter !!!!!

Il a pris 2 montants et 2 travers, elles étaient tendues les 4 entre 23,5 et 24,5, je n'ai pas rêvé et je ne pense pas qu'il ait trafiqué son appareil...

Ben garde ton cordeur alors, parce que tous ceux que je connais entre la tension demandée dans leur machine et basta. Aprés, comme le fait remarquer T1T1, on s'en tape un peu de savoir qu'en réalité la tension finale ne correspond pas à la tension demandée, du moment que la tension finale convient.

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J'en reviens pas je crois qu'on m'a jeté un sort.....

J'ai cassé le 1er des 2 xcell premium que j'ai recu (en 5/6h je crois que je vais devoir trouver autre chose :huh: ).

Et la en sortant du court, un des dirigeant du club m'arrete et me dit : "j'ai vu que vous aviez cassé, si vous voulez j'ai une machine, je peux vous recorder ça, vous voulez quoi? souvent je fais 24x25......"

Bon étant tres pressé j'ai pas pu ouvrir la discussion mais je le ferais demain

Je crois que ya une conspiration de cordeurs-switcheurs à rouen, voir de cordeurs-branleur comme disait quelqu'un plus haut, mais ça je me permettrais pas de l'écrire ;)

-

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J'suis pas toubib ^_^

Mais dans mon cas, après près d'un an de grosse galère avec une tendinite au coude ... :(

Une bonne coudière (Thuasne silistab epi), du Voltarène gel avant et après chaque match (et les jours suivants (dans mon cas tous les jours)),

et comme cordage du Luxilon original à 24kg :w00t:

Ca fait 8 ans que ça tient comme çà :D

Après c'est sûr, quand ça recommence à faire trop mal, il faut taper moins fort B)

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Je donne mon avis au cas où...

J'ai eu une douleur mais dans l'épaule, et quasi peu au coude. Je suis passé sur Mono et c'est là que les douleurs étaient trop présentes pour moi.

Depuis la semaine dernière, je suis sur du TGV 1.40 à 23kg, et la, plus aucune douleur. Je n'ai pas pus enchainer plusieurs matchs mais bon, je vais joué deux fois en deux jours cette semaine, donc je verrais bien. Mais le TGV est un bon compromis pour toi je pense ;)

A tester.

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mince j'ai l'impression d'avoir consulté un voyant, pas réjouissant l'avenir du coude... ;)

Mais non, aucune inquiétude à avoir, je joue quand même 4 fois par semaine, environ 2 à 3 heures à chaque fois :w00t:

Je voulais juste dire que les petits bobos faut les prendre au sérieux et bien les gérer ;)

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C'est résistant le TGV, + que d'autres multi?

Je casse peu, j'ai même joué en boyau pour te dire ma fréquence de casse ;)

Donc pour moi je pense qu'il sera résistant avec moi, mais bon à voir sur le long terme :)

Mais des jauges 1.35/1.40 seraient idéales pour toi.

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C'est résistant le TGV, + que d'autres multi?

tu joues avec quel cordage et tu le changes tous les combien, grosso modo?

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tu joues avec quel cordage et tu le changes tous les combien, grosso modo?

rien de bien fixé à ce niveau la, avec la 4D 500T je joue plus lifté et casse plus. les copoly jusqu'a douleur au coude c'etait pas de casse ou alors sur des décentrages. le dernier x-cell a duré 5h, sinon c'est de l'ordre de 15/20h sur un mono basique je dirais.

pourquoi pas le TGV si il peut me durer au moins 10h, ou sinon autre chose, mais souuuple ;)

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rien de bien fixé à ce niveau la, avec la 4D 500T je joue plus lifté et casse plus. les copoly jusqu'a douleur au coude c'etait pas de casse ou alors sur des décentrages. le dernier x-cell a duré 5h, sinon c'est de l'ordre de 15/20h sur un mono basique je dirais.

pourquoi pas le TGV si il peut me durer au moins 10h, ou sinon autre chose, mais souuuple ;)

tu recherches le plus de contrôle/confort possible?

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exactement!

alors il faut faire ça:

ceci en montant

et TGV 1.40 en travers.

le top du contrôle, du confort et de la résistance en multi.

en plus ça donne une prise d'effets supérieure à celle d'un TGV integral. :flowers:

par contre, pas d'integral aramid, c'est tellement ferme que tu pourrais te faire mal au coude; essentiel d'avoir un multi confort en travers (TGV, etc, ou un boyau gros diametre comme le tonic+ longevity)

apres pour la tension, vu le cadre, maxi 25/25kg.

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merci, je sens que cet hybride sera impecable. Seul hic je ne suis pas a Paris.

Si je commande ces 2 cordages et que je vais ensuite chez mon cordeur, est-ce qu'il sera possible pour lui de faire 2 cadres en hybride?

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merci, je sens que cet hybride sera impecable. Seul hic je ne suis pas a Paris.

Si je commande ces 2 cordages et que je vais ensuite chez mon cordeur, est-ce qu'il sera possible pour lui de faire 2 cadres en hybride?

pourquoi il pourrait pas?

demande alors pr le kevlar/aramid à avoir 2x6.20m.

pour le TGV en travers, il suffit de couper la garniture en 2 parties égales puisque 6m suffisent amplement.

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tiens une question comme ça, qu'est ce qu'on appelle un cordage tolérant ? (au décentrage cela s'entend). Un cordage souple ?

J'ai fait une recherche sur le net et on me propose du black code (qui m'avait parut assez raide pour le coup), du nando,du fire gut power (un multi) …

ce serai quoi le cordage le plus tolérant susceptible d'augmenter le sweetpot…?

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Le black code est un mono très souple et confortable. Il est très orienté contrôle (contrairement au nando) mais néanmoins tolérant, surtout si tu le poses avec -2 dans les travers...

Ah ben toujours sur ma dunlop 300n tour , mais je me disais, s'il y avait moyen d'améliorer encore les choses… ^_^

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