Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Kefiki

Nouveau cadre, nouvelle tension

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

Il y a un peu plus d'une semaine j'ai changé de raquette : Passant d'une pure drive cortex à une 6.1 team blx !

Évidemment, des sensations totalement différente mais c'était le but pour pouvoir rentrer dans la balle à 100% et je ne suis pas deçu.

Cordant anciennement ma pure drive avec du PHT ou du RPM tendu à 25kg je souhaitai savoir à quelle tension je devrai tendre ma 6.1 team avec ma garniture de nando !

Je pensais à 23/23 ou 23/22 mais j'ai pas bien compris l'intérêt de mettre -1 ou -2 dans les travers. Sachant aussi que je n'ai pas spécialement envie de modifier la forme de mon cadre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Il y a un peu plus d'une semaine j'ai changé de raquette : Passant d'une pure drive cortex à une 6.1 team blx !

Évidemment, des sensations totalement différente mais c'était le but pour pouvoir rentrer dans la balle à 100% et je ne suis pas deçu.

Cordant anciennement ma pure drive avec du PHT ou du RPM tendu à 25kg je souhaitai savoir à quelle tension je devrai tendre ma 6.1 team avec ma garniture de nando !

Je pensais à 23/23 ou 23/22 mais j'ai pas bien compris l'intérêt de mettre -1 ou -2 dans les travers. Sachant aussi que je n'ai pas spécialement envie de modifier la forme de mon cadre...

23/22 ça me paraît pas mal pour débuter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

23/21 : ça agrandira le sweetspot rikiki et ça accentuera la prise d'effets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Arturo Totoche

Question idiote ... Qu'est-ce que le sweetspot ?

C'est la surface du plan de cordage qui, pour faire simple, produit une frappe centrée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la surface du plan de cordage qui, pour faire simple, produit une frappe centrée.

:huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre définition du sweetspot peut être tambouil ?

Ou un avis sur la tension (23/22? ; 23/21?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre définition du sweetspot peut être tambouil ?

Ou un avis sur la tension (23/22? ; 23/21?)

c'est la surface du tamis qui restitue l'intégralité de l'énergie de l'impact balle/cordage.

c'est du coup la surface qui assure le plus de vélocité à la balle et aussi la plus faible nuisance physique sur le bras.

cette zone du tamis varie selon la forme du cadre, le plan de cordage; cette zone peut être agrandie avec la tension, d'où -2 en travers.

23/21.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est parti pour un nando 23/21 quand le cordage d'origine aura cassé alors !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre définition du sweetspot peut être

En réalité il y a trois points :

1) il y a le point où la raquette ne vibre pas (elle présente un noeud de vibration) sous l'impact de la balle (en fait il n'y a pas un seul point possible répondant à ce critère, c'est toute une petite ligne incurvée qui ne fait pas vibrer la raquette si la balle y vient au contact).

2) il y a le point où le manche de la raquette ne subit pas de recul dans la main à l'impact de la balle.

=> le sweetspot si on s'en tient rigoureusement à son nom (point "doux") correspondrait au point du cordage le moins traumatisant pour le bras. C'est à dire que dans l'idéal il faudrait que les deux points ci-dessus soient confondus de façon à ce que si la balle frappe ce point on ne sente ni de vibration ni de recul dans le manche.

3) il y a un autre point qui est le point où la restitution de l'énergie est maximale (et non pas totale). Ce point en réalité n'a rien de doux, c'est techniquement autre chose que le sweetspot, mais les fabricants ont tendance à confondre les notions car c'est plus simple et plus vendeur.

=> maintenant l'idéal pour les fabricants est de faire coïncider ces trois points de façon à ce que la zone où l'énergie restituée est maximale soit aussi la zone "douce", à savoir celle qui ne fait pas vibrer la raquette ni reculer le manche. Si ces trois points ont tendance à se rapprocher avec l'évolution des techniques de fabrication, pour autant ils ne coïncident pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Arturo Totoche

:huh:

Ok j'ai ptet un peu beaucoup simplifié mais on s'y retrouve ! Quand ta frappe est centrée, c'est là que ça part le mieux, ce que tu expliques par la restitution de toute l'énergie. Lorsque ta frappe est décentrée, ça vibre, ce qui provoque des douleurs au bras. C'était un peu concis je te l'accorde :whistling: !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce que tu expliques par la restitution de toute l'énergie

Pas toute l'énergie mais le maximum de l'énergie.

C'était un peu concis je te l'accorde

Tu n'étais pas le seul ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×