Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
pfred

Pourquoi apprend on aux jeunes joueurs une prise extremement fermée en

Recommended Posts

Bonjour à tous,

êtes vous prise de coup droit très fermée (Nadal) ou semie-fermée Federer ?

Plus généralement, pourquoi apprend on aux jeunes joueurs à avoir une prise aussi fermée (la raquette peut presque être posée à plat au sol lorsque le bras est en arrière).

j'aimerai le savoir car je trouve que :

- ça envoie trop les balles en l'air (bombe exagérément)

- ça abîme les articulations (un médecin me l'a confié, c'est très mauvais si on a pas un bras costaud)

- la balle n'avance pas sauf si on s'appelle Nadal

- y a pas forcément besoin, Federer par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

êtes vous prise de coup droit très fermée (Nadal) ou semie-fermée Federer ?

Plus généralement, pourquoi apprend on aux jeunes joueurs à avoir une prise aussi fermée (la raquette peut presque être posée à plat au sol lorsque le bras est en arrière).

j'aimerai le savoir car je trouve que :

- ça envoie trop les balles en l'air (bombe exagérément)

- ça abîme les articulations (un médecin me l'a confié, c'est très mauvais si on a pas un bras costaud)

- la balle n'avance pas sauf si on s'appelle Nadal

- y a pas forcément besoin, Federer par exemple.

les prises extremes ne sont pas preconisées à l'apprentissage chez les jeunes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les prises extremes ne sont pas preconisées à l'apprentissage chez les jeunes

Je ne sais pas si les prises trés fermées sont quelque chose qui est enseigné trés tôt à proprement parlé. Je penses que c'est plus une évolution dû à plusieurs facteurs dont l'évolution des raquettes, les grips qui ont tendances à devenir plus petits et donc favorisé les prises plus fermées, les cordages polyesters, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

êtes vous prise de coup droit très fermée (Nadal) ou semie-fermée Federer ?

Plus généralement, pourquoi apprend on aux jeunes joueurs à avoir une prise aussi fermée (la raquette peut presque être posée à plat au sol lorsque le bras est en arrière).

j'aimerai le savoir car je trouve que :

- ça envoie trop les balles en l'air (bombe exagérément)

- ça abîme les articulations (un médecin me l'a confié, c'est très mauvais si on a pas un bras costaud)

- la balle n'avance pas sauf si on s'appelle Nadal

- y a pas forcément besoin, Federer par exemple.

Comme disais totophe, ce n'est pas préconnisé pour les jeunes joueurs mais c'est une tendance actuelle pour imiter les joueurs de haut niveau ou tout simplement du manque de rigueur des enseignants devant cette fermeture progressive.

Et encore, je trouve qu'il y a un retour en arrière vers des prises plus ouvertes du fait des nouveaux cordages plus rigides, donc qui permettent d'avoir plus de contrôle avec une prise moins fermée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les grips plus petits ? :ermm:

Les tailles de manche.

Le 4 representait autour de 40% des ventes il y a une dizaine d'année et seulement un peu plus d'une 10éne maintenant. Le gros des ventes est en 2 et 3. On a perdu une taille de grip (grosso modo). Cad un joueur qui était en 4 il y a 10 ans prendra maintenant du 3.

Perso, je suis passé de 5 à 3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que tu me décris correspondrait plutôt à un grossissement des manches.

Si dorénavant tu prends du 3, c'est que le 3 est plus gros, sinon tu prendrais au-dessus.

En tout cas, au'est-ce que ça change pour l'adoption d'une prise plus fermée ? :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que tu me décris correspondrait plutôt à un grossissement des manches.

Si dorénavant tu prends du 3, c'est que le 3 est plus gros, sinon tu prendrais au-dessus.

En tout cas, au'est-ce que ça change pour l'adoption d'une prise plus fermée ? :huh:

Non les gens jouent avec des manches plus PETITS (un 3 de maintenant est équivalent à un 3 d'il y a 10 ans).

Plus le manche est petit, plus tu auras tendance à fermer tes prises. Essaie !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que tu me décris correspondrait plutôt à un grossissement des manches.

Si dorénavant tu prends du 3, c'est que le 3 est plus gros, sinon tu prendrais au-dessus.

Ben non, ce que veut dire Mitch par "grips plus petits", c'est pas que les grips sont plus petits à numéro égal (d'ailleurs ça correspond bel et bien à une vraie taille avec des dimensions et tout), mais que les gens achètent des raquettes avec un manche plus petit.

Si dorénavant il prend du 3, c'est que le 3 fait toujours la même taille, mais qu'il veut un manche plus fin.

Edit : grilled :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout chez Babolat que l'on peut constater un phénomène de grossissement des manches je trouve.

Après, concernant la taille, un joueur plutôt volleyeur a tendance à prendre un manche plus gros pour mieux tenir la raquette, alors qu'un lifteur prendra un manche plus fin pour gagner en relachement du poignet et de l'avant bras. Avec les nouveaux cordages on recherche plus de lift, donc tendance à prendre des manches plus petits.

Perso, je pense que c'est plus un effet de mode... :unsure:

Edit : double grilled ... :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben non, ce que veut dire Mitch par "grips plus petits", c'est pas que les grips sont plus petits à numéro égal (d'ailleurs ça correspond bel est bien à une vraie taille avec des dimensions et tou), mais que les gens achètent des raquettes avec un manche plus petit.

Si dorénavent il prend du 3, c'est que le 3 fait toujours la même taille, mais qu'il veut un manche plus fin.

Edit : grilled :o

Exactement !!!

Même en bout de course on arrive à envoyer du lift avec un manche 2 ou 3 avec un fouetté de poignet. Essai de faire la même chose avec un manche 5 !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, concernant la taille, un joueur plutôt volleyeur a tendance à prendre un manche plus gros pour mieux tenir la raquette

Disparition du SV (et de la vollée dans une moindre mesure)

alors qu'un lifteur prendra un manche plus fin pour gagner en relachement du poignet et de l'avant bras.

Augmentation du nombre de rameurs lifteurs

=> CQFD

Perso, je pense que c'est plus un effet de mode... :unsure:

Euh, mode de type de jeu qui entraîne des choix de manches différents alors, sinon c'est contradictoire avec ton explication du dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement !!!

Même en bout de course on arrive à envoyer du lift avec un manche 2 ou 3 avec un fouetté de poignet. Essai de faire la même chose avec un manche 5 !!

d'ac avec toi

avant je jouais à plat pur et dur et depuis que je recouvre ou lifte mes manches en 4 avec cuir+surgrip ou 4 grossi en 5 ,sont injouables. je suis en 3

Les doigts ne peuvent tenir un gros manche s'ils sont de "travers" (prise liftée)

Article intéressant à ce sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avant je jouais à plat pur et dur et depuis que je recouvre ou lifte mes manches en 4 avec cuir+surgrip ou 4 grossi en 5 ,sont injouables. je suis en 3

Mhh...

Perso j'ai jamais joué à plat, et pourtant je suis toujours en grip 4 avec grip synthétique+surgrip avec une prise SW des deux côtés.

En fait je trouve que les manches 3 rendent les mouvements des poignets plus faciles, et du coup ils entraînent plus de petits mouvements parasites qui viennent compenser une exécution pas propre des gestes, donc pour moi grip plus petit = moins de rigueur + risque de blessure augmenté (parce que jouer du poignet, quand c'est pas fait avec du relâchement et dans la continuité de la gestuelle du bras, c'est bof bof).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sinon c'est contradictoire avec ton explication du dessus

Ben pas tant que ça en fait parce que les joueurs sont conseillés par des vendeurs de magasins ou des enseignants, généralement en fonction de ce que l'on observe sur les évolutions du haut niveau... donc il suffit que la "mode" au haut niveau change dans les prochaines années avec un retour à des manches plus gros, pour que les amateurs reprennent des manches plus gros à leur tour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben pas tant que ça en fait parce que les joueurs sont conseillés par des vendeurs de magasins ou des enseignants, généralement en fonction de ce que l'on observe sur les évolutions du haut niveau... donc il suffit que la "mode" au haut niveau change dans les prochaines années avec un retour à des manches plus gros, pour que les amateurs reprennent des manches plus gros à leur tour...

On s'éloigne du sujet... mais bon, disons que c'est une mode.

rien à voir avec un manche 3, j'ai une main large mais petits doigts, donc manche 3, je lift croisé (+5 cm à 20 du filet maxi) et je joue sinon en recouvert, prise semie-fermée (classique quoi), j'pense que la prise n'a rien à voir.

c'est souvent les joueurs de terre battue qui lift à outrance, aux entrainements par équipe, on me disait 1m50 au dessus du filet :lol:, j'suis max à 30 cm et déjà j'trouve que c'est bien.

mais j'trouve que c'est risqué pour le bras, j'vois pas comment ils tappent la balle avec une prise ultra fermée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben pas tant que ça en fait parce que les joueurs sont conseillés par des vendeurs de magasins ou des enseignants, généralement en fonction de ce que l'on observe sur les évolutions du haut niveau... donc il suffit que la "mode" au haut niveau change dans les prochaines années avec un retour à des manches plus gros, pour que les amateurs reprennent des manches plus gros à leur tour...

On s'éloigne du sujet... mais bon, disons que c'est une mode.

rien à voir avec un manche 3, j'ai une main large mais petits doigts, donc manche 3, je lift croisé (+5 cm à 20 du filet maxi) et je joue sinon en recouvert, prise semie-fermée (classique quoi), j'pense que la prise n'a rien à voir.

c'est souvent les joueurs de terre battue qui lift à outrance, aux entrainements par équipe, on me disait 1m50 au dessus du filet :lol:, j'suis max à 30 cm et déjà j'trouve que c'est bien.

mais j'trouve que c'est risqué pour le bras, j'vois pas comment ils tappent la balle avec une prise ultra fermée.

Les écoles enseignent une prise très fermée, peut être que c'est pour ça qu'on a pas de français dans les 5 premiers mondiaux... depuis un bail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les écoles enseignent une prise très fermée

Ça serait intéressant que tu nous donne tes sources, parce que là y'a plusieurs personnes qui ont dit le contraire (ou du moins qui n'ont pas confirmé), dont au moins 1 BE...

peut être que c'est pour ça qu'on a pas de français dans les 5 premiers mondiaux... depuis un bail

Voilà une remarque pertinente, sachant qu'aujourd'hui les 2 premiers joueurs mondiaux jouent en prise FW <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà une remarque pertinente, sachant qu'aujourd'hui les 2 premiers joueurs mondiaux jouent en prise FW <_<

Sauf que c'est une ancienne génération (23-28ans) - on va voir parmi les jeunes de 10-15 ans qui jouent en prises fermées, combien seront dans le top 10 dans 10 ans - peut être 10 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon dernier de 5ans 1/2 choppe en coup droit c'est grave docteur ? :)

Ah bon je croyais que cette maladie avait été éradiqué. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que c'est une ancienne génération (23-28ans) - on va voir parmi les jeunes de 10-15 ans qui jouent en prises fermées, combien seront dans le top 10 dans 10 ans - peut être 10 ...

Y'a un truc que je pige pas dans ton raisonnement...

Tu me dis que y'a pas de Fançais dans le top5 depuis un bail, et quand je te donne des exemples de top5 qui jouent en prise fermée tu me parles des gamins qui ont 15 ans aujourd'hui :mellow:

J'ai du mal à suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a un truc que je pige pas dans ton raisonnement...

Tu me dis que y'a pas de Fançais dans le top5 depuis un bail

Non, ce ne sont pas mes propos.

je répondais à ton post

Voilà une remarque pertinente, sachant qu'aujourd'hui les 2 premiers joueurs mondiaux jouent en prise FW

Seul Nadal joue en prise fermée et est dans le top 10 - dans 10 ans, peut être que les 10 meilleurs joueurs joueront en prise fermée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, dit comme ça c'est plus clair.

Comme tu comparais ton propre choix de taille manche entre différentes époques, et que tu évoquais le nombre croissant de joueurs utilisant des prises très fermées, j'ai supposé que tu n'avais pas changé de jeu ni de préférence pour la taille du manche, et que tu étais donc contraint aujourd'hui de prendre du 3 au lieu du 5.

Après c'est vrai qu'un grip plus petit permet à la raquette d'être un peu plus "maniable". Mais je sais aussi qu'il faut faire attention et bien utiliser une taille de manche appropriée, pour éviter d'attraper un tennis elbow par exemple ( :unsure: ).

Pour cette raison je vois peu de marge dans le choix de la taille du grip.

Pour revenir à la question initiale, on ne m'a pas appris à utiliser ce genre de prise, j'ai évolué tout seul vers une prise semi-western (enfin je crois), et ces temps-ci j'essaie d'ouvrir peu plus ma prise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×