Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
mister-k

help, je vais tout casser ! :-D

Recommended Posts

Bonjour,

je vais essayer d'exposer mon problème le plus simplement possible.

Moi:

-32 ans, gabarit moyen

-classement: 30/4 (2 tournois joués seulement), joue plutôt 30/3,voire 30/1

-ai pratiqué le tennis depuis l'âge de 6 ans par intermittence

-n'ai jamais fait de compèt jusqu'à 2008

-n'ai joué qu'avec des raquettes de supermarché jusqu'à 2008

-reprends des cours en vue de progresser et de matcher un peu depuis 2008

Mon matériel :

- une HEAD Radical OS Agassi (limited...) depuis janvier 2008

- une Dunlop M-Fil 300 depuis février 2009

cordées Luxilon BB original

Ne hurlez pas, je sais que ces raquettes n'ont rien à voir et pourtant mon problème est que je passe souvent de l'une à l'autre, selon le jeu que je pratique.

Autant dire qu'il m'est difficile de vous demander des conseils précis car j'ai du mal à décrire mon "type" de jeu. Ca dépend des jours, du gars en face...

Juste un petit topo sur mes sensations pour tenter d'y voir clair dans mes besoins :

HEAD Radical OS :

++ mon coup droit assez ample se lâche bien avec cette raquette, à plat, en lift, croisé, décroisé

++ puissance agréable avec cette grosse bête, en service, en coup droit

++ retour de service assez confortable, ça renvoie presque tout avec le luxilon

-- mon revers à 1 main est très souvent en galère : tamis peu maniable ? manche trop gros (L4) pour tourner la main ? mes profs m'incitent à lifter plus ce revers pour que ça parte mieux, mais j'envoie souvent baduf quand je veux taper. Du coup ,en match, je ne fais que du chop.

-- en toucher et à la volée,manque de maniabilité et de précision

M-FIL 300 :

++ revers à une main qui passe bien, geste rapide, fluide, en lift, comme en slice

++ coups d'approche, amorties et volée assez précis, bonne maniabilité

-- manque de puissance

-- coup droit qui ne fait pas "mouche"

Je sais que le 1er des conseils que vous allez me donner sera d'en tester un maximum pour comparer mes sensations... mais j'ai l'impression qu'en fonction de ma forme, de la météo, de l'adversaire... il me faudrait une raquette différente chaque jour (je n'ai pas le moyens de GASer comme un fou ;) )

Dois-je m'orienter vers une raquette "loisir" alors que j'ai toujours joué avec des raquettes de 300-350 g ?

Dois-je insister sur une raquette de type M-fil 300 en changeant de cordage/tension pour gagner en puissance ?

Dois-je m'orienter vers un gros tamis puissant et massif, quitte à sacrifier mon revers à 1 main ?

Des idées , des pistes ?

Merci :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vais essayer d'exposer mon problème le plus simplement possible.

Moi:

-32 ans, gabarit moyen

-classement: 30/4 (2 tournois joués seulement), joue plutôt 30/3,voire 30/1

-ai pratiqué le tennis depuis l'âge de 6 ans par intermittence

-n'ai jamais fait de compèt jusqu'à 2008

-n'ai joué qu'avec des raquettes de supermarché jusqu'à 2008

-reprends des cours en vue de progresser et de matcher un peu depuis 2008

Mon matériel :

- une HEAD Radical OS Agassi (limited...) depuis janvier 2008

- une Dunlop M-Fil 300 depuis février 2009

cordées Luxilon BB original

Ne hurlez pas, je sais que ces raquettes n'ont rien à voir et pourtant mon problème est que je passe souvent de l'une à l'autre, selon le jeu que je pratique.

Autant dire qu'il m'est difficile de vous demander des conseils précis car j'ai du mal à décrire mon "type" de jeu. Ca dépend des jours, du gars en face...

Juste un petit topo sur mes sensations pour tenter d'y voir clair dans mes besoins :

HEAD Radical OS :

++ mon coup droit assez ample se lâche bien avec cette raquette, à plat, en lift, croisé, décroisé

++ puissance agréable avec cette grosse bête, en service, en coup droit

++ retour de service assez confortable, ça renvoie presque tout avec le luxilon

-- mon revers à 1 main est très souvent en galère : tamis peu maniable ? manche trop gros (L4) pour tourner la main ? mes profs m'incitent à lifter plus ce revers pour que ça parte mieux, mais j'envoie souvent baduf quand je veux taper. Du coup ,en match, je ne fais que du chop.

-- en toucher et à la volée,manque de maniabilité et de précision

M-FIL 300 :

++ revers à une main qui passe bien, geste rapide, fluide, en lift, comme en slice

++ coups d'approche, amorties et volée assez précis, bonne maniabilité

-- manque de puissance

-- coup droit qui ne fait pas "mouche"

Je sais que le 1er des conseils que vous allez me donner sera d'en tester un maximum pour comparer mes sensations... mais j'ai l'impression qu'en fonction de ma forme, de la météo, de l'adversaire... il me faudrait une raquette différente chaque jour (je n'ai pas le moyens de GASer comme un fou ;) )

Dois-je m'orienter vers une raquette "loisir" alors que j'ai toujours joué avec des raquettes de 300-350 g ?

Dois-je insister sur une raquette de type M-fil 300 en changeant de cordage/tension pour gagner en puissance ?

Dois-je m'orienter vers un gros tamis puissant et massif, quitte à sacrifier mon revers à 1 main ?

Des idées , des pistes ?

Merci :unsure:

Essai ce type de profil et tu devrais sans doute y trouver ton bonheur :

Tamis 645

Poids entre 290 et 300 gr

Plan de cordage plutot ouvert : 16x19

Léger profilé

Allez pour t'aider un peu, quelques noms :

Wilson BLX Surge

Head Youtek Instinct

Babolat Pure Drive (pourquoi pas mais tu passes le 'cran' au dessus - à voir donc - Je te conseillerais d'essayer en priorité les deux premiéres)

Head Extreme (Même remarque que la Pure Drive)

Wilson BLX Pro Open (Même remarque que la Pure Drive)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci mitch pour les premiers conseils

à vrai dire, j'ai regardé ces jours ci les specs de la extreme MP et de la Instinct qui me paraissent intéressantes.

est-ce que le tamis assez "rond" de la extrême n'est pas gênant pour la fluidité d'1 revers à 1 main ? ça doit dépendre de mon geste aussi :ermm:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci mitch pour les premiers conseils

à vrai dire, j'ai regardé ces jours ci les specs de la extreme MP et de la Instinct qui me paraissent intéressantes.

est-ce que le tamis assez "rond" de la extrême n'est pas gênant pour la fluidité d'1 revers à 1 main ? ça doit dépendre de mon geste aussi :ermm:

J'admets ne pas être sur de comprendre la question. Mais bon le mieux est d'essayer. Prends toi une BLX Surge et une Instinct et tappe mini 3 heures avec chaque. Aprés ça je suspecte que tu auras bcp de réponses à tes questions. a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'admets ne pas être sur de comprendre la question. Mais bon le mieux est d'essayer. Prends toi une BLX Surge et une Instinct et tappe mini 3 heures avec chaque. Aprés ça je suspecte que tu auras bcp de réponses à tes questions. a+

pas grave , merci . j'avais lu qqpart ici que les tamis ovales étaient plus rigides transversalement ... bref, peu importe.

Bah... je vais me renseigner encore car je ne pourrais pas changer de raquette avant quelques semaines. j'essaierai certainement la Instinct bientôt.

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le BB Original n'est p.e pas le plus adapté.

Instinct voire prestige team devraient mieux convenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le BB Original n'est p.e pas le plus adapté.

Instinct voire prestige team devraient mieux convenir.

pour le cordage, je m'en doutais (surtout sur la m-fil 300, ça rendait pas trop bien)

Lea prestige team, version flexpoint, je l'avais essayée pdt 1 ou 2h il y a 3 ans, ça m'avait bien plu.

Est-ce vraiment mieux en youtek ou bien puis-je m'orienter vers des microgel en promo (pour les prestige team et instinct) ?

edit : la prestige team n'existe pas en youtek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le cordage, je m'en doutais (surtout sur la m-fil 300, ça rendait pas trop bien)

Lea prestige team, version flexpoint, je l'avais essayée pdt 1 ou 2h il y a 3 ans, ça m'avait bien plu.

Est-ce vraiment mieux en youtek ou bien puis-je m'orienter vers des microgel en promo (pour les prestige team et instinct) ?

edit : la prestige team n'existe pas en youtek

version MG tres bien, quelque soit le modele considéré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le cordage, je m'en doutais (surtout sur la m-fil 300, ça rendait pas trop bien)

Lea prestige team, version flexpoint, je l'avais essayée pdt 1 ou 2h il y a 3 ans, ça m'avait bien plu.

Est-ce vraiment mieux en youtek ou bien puis-je m'orienter vers des microgel en promo (pour les prestige team et instinct) ?

edit : la prestige team n'existe pas en youtek

De mon point de vue les MG sont plus réussi que les Youtek (au moins pour les Radical et les Extreme)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le cordage, je m'en doutais (surtout sur la m-fil 300, ça rendait pas trop bien)

Lea prestige team, version flexpoint, je l'avais essayée pdt 1 ou 2h il y a 3 ans, ça m'avait bien plu.

Est-ce vraiment mieux en youtek ou bien puis-je m'orienter vers des microgel en promo (pour les prestige team et instinct) ?

edit : la prestige team n'existe pas en youtek

Pour le cordage, mais bon c'est vrai que c'est sans doute prématuré, je te conseillerais un bon Multi (ou un XCode à la rigueur) - Evite les polys. Si tu ne casses pas trop et que tu aimes les sensations du boyau le Tonic + Longivity (Jauge 1.35) est trés bon. Autrement, avec des sensations correctes tu as le XOne chez TF.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite à vos conseils, je vais tester une EXTREME MP de chez Dé4 demain.

Comme ils n'avaient ni INSTICT (dommage, c'est celle là qui me branche), ni Wilson surge, j'ai aussi pris une Artengo 820, histoire de ne pas repartir les mains vides :huh:

Bon, demain, c'est du double mixte amical, donc je ne sais pas si je pourrai vraiment ressentir les choses avec ces cadres mais on verra.

PS : sinon, j'ai battu un gars que je n'avais jamais joué la semaine dernière en jouant uniquement avec ma HEAD Radical OS et j'ai eu de bonnes sensations. Comme quoi, y'a des jours où tout n'est pas à jeter. En tout cas, ça confirme que je dois m'orienter vers un cadre moyen-grand (645 ou 660) et laisser tomber les 630. J'aimerais bien me trouver une prestige team, mais y'en n'a pas en yk.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wilson K Blade team aussi.

ouais, bien vu, c'était celle que j'envisageais sérieusement y'a 1 an ou 2, mais j'avais pas le budget. Je ne l'ai jamais essayée, mais il parait que c'est un peu une "planche" ... J'irai voir dans un petit magasin pour la tester en espérant qu'ils en soldent quelques unes (elle est vielle, quoi !) :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que la K Blade Team soit une planche , elle ne fait que 57 RA ( rigidité ), ce qui n'est pas des masses ... ^_^

Si tu as l'occasion de l'essayer et qu'elle te plait , il y'en a pas tres cher sur http://www.keller-sports.fr/raquettes/wilson-kblade-team-l1-4-18.html

http://www.tennispro.fr/p6450/magasin-de-tennis/raquettes-de-tennis/wilson/raquette-de-tennis-wilson-k-factor.html

http://www.tennisachat.com/raquettes-de-tennis/561-raquette-wilson-k-blade-team.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1er débrief, vite fait :

Aujourd'hui, rencontres amicales "double mixte" avec changement de partenaire à tous les matches, donc c'était pas trop possible de faire des gammes pour tester les raquettes. De plus, pour pallier la diff de niveau entre les participants, la journée se jouait avec des balles intermédiaires. Autant dire que c'était pas trop le moment de tester des nouvelles raquettes.

-J'ai qd même tapé quelques balles (normales) sur 1 court annexe avec un pote :

--> Artengo 820 : no way pour moi. Cordage merdique + raquette très rigide + trop légère = rien de bon pour mon jeu. Elle est certes assez maniable grâce à sa légèreté, mais y'a pas moyen, c'est pas consistant dans les frappes et le cadre rigide ça m'adonné l'impression de rien sentir dans la raquette et que c'était le cordage qui faisait tout (et surtout n'importe quoi :P ) Maintenant je sais que j'aime vraiment pas la rigidité. :angry:

--> HEAD EXTREME MP Yk : j'ai un trouvé ça très bon pour mon revers à une main, surtout en lift, mais aussi en slice, c'est fluide et en plus j'y gagne bcp en puissance. Par contre, en coup droit : :( une misère ! J'ai mis 1/2h à trouver le centrage pour le sentir correctement. Je pense que c'est dû au fait qu'elle a un tamis assez rond, "loin" du manche, donc faut pas prendre la balle trop près de soi (ce qui est mon cas). Résultat, pour passer mon coup droit (avec lequel je fais la plupart de mes winners habituellement), il a fallu que j'aie une prise de lifteur très fermée (pas du tout mon habitude) ou bien que je prenne la balle très tôt devant moi. J'ai également senti une rigidité un peu plus importante que sur mes autres cadres (65 sera donc un max pour moi).

En gros, cette Head me permet pour le moment de faire de belles gammes en revers et des coups droits liftés, mais j'ai pas encore trouvé le bon timing en coup droit et j'ai pas encore testé tous les coups.

J'ai donc joué toute la journée avec ma Head Radical OS, sur laquelle j'ai mes repères et qui a un bon rendement global.

Je pense tester plus sérieusement cette Extreme demain soir pour mon entrainement avec ma nouvelle prof.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense tester plus sérieusement cette Extreme demain soir pour mon entrainement avec ma nouvelle prof

Bah non, en fait... 1er cours de l'année, nouveaux partenaires, nouvelle prof --> j'ai vite laissé de côté l'Extreme pour ne pas passer la soirée à chercher mon coup droit et embêter les autres avec ça.

Ca reste une raquette intéressante, j'ai passé de bons revers et je la sens bien en terme de poids et de rigidité. Il faudra de toute façon que je quitte bientôt ma Radical OS Agassi Edition, car son poids (320g unstrung) risque de me fatiguer, même si pour le moment j'y suis habitué.

Je vais donc continuer d'essayer ce que vous avez proposé, surtout l'Instinct ou la blade team.

sinon, la microgel rad OS est-elle envisageable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je vous remercie pour les quelques conseils... que j'ai suivis, mais j'ai craqué un peu vite : j'ai acheté une HEAD MG Instinct hier soir, soldée à un peu moins de 100€.

J'ai pas eu la patience d'en essayer beaucoup, mais les essais avec l'Extreme m'ont conforté dans un choix de raquette aux alentours de 295g, avec une rigidité pas trop importante et un tamis de 645. Le tamis de l'Instinct étant plus ovale que l'Extreme, je pense que mon pb de centrage en coup droit sera vite réglé en soignant mon placement.

J'ai pu faire un peu de mur et quelques services ce matin. Les sensations m'ont paru agréables, j'ai même été étonné de la précision du service (venant d'une Radical OS, ça fait du bien).

Je ferai un dernier post la semaine prochaine après avoir joué plus longuement à l'entraînemnt.

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je vous remercie pour les quelques conseils... que j'ai suivis, mais j'ai craqué un peu vite : j'ai acheté une HEAD MG Instinct hier soir, soldée à un peu moins de 100€.

J'ai pas eu la patience d'en essayer beaucoup, mais les essais avec l'Extreme m'ont conforté dans un choix de raquette aux alentours de 295g, avec une rigidité pas trop importante et un tamis de 645. Le tamis de l'Instinct étant plus ovale que l'Extreme, je pense que mon pb de centrage en coup droit sera vite réglé en soignant mon placement.

J'ai pu faire un peu de mur et quelques services ce matin. Les sensations m'ont paru agréables, j'ai même été étonné de la précision du service (venant d'une Radical OS, ça fait du bien).

Je ferai un dernier post la semaine prochaine après avoir joué plus longuement à l'entraînemnt.

smile.gif

super cadre, bon choix ! :flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah non, en fait... 1er cours de l'année, nouveaux partenaires, nouvelle prof --> j'ai vite laissé de côté l'Extreme pour ne pas passer la soirée à chercher mon coup droit et embêter les autres avec ça.

Ca reste une raquette intéressante, j'ai passé de bons revers et je la sens bien en terme de poids et de rigidité. Il faudra de toute façon que je quitte bientôt ma Radical OS Agassi Edition, car son poids (320g unstrung) risque de me fatiguer, même si pour le moment j'y suis habitué.

Je vais donc continuer d'essayer ce que vous avez proposé, surtout l'Instinct ou la blade team.

sinon, la microgel rad OS est-elle envisageable ?

J'ai joué avec pas mal de temps. Elle est super confort. Perso, j'aimais bcp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai joué avec pas mal de temps. Elle est super confort. Perso, j'aimais bcp.

Ok merci.

J'ai finalement pris l'Instinct mais je garderai ma radical OS Agassi (malgré ses 320g :o ) comme raquette de remplacement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:( je pourrai pas essayer ma MG Instinct ce soir à l'entrainement, suis maladeuuuuuu ! :cry:

vais devoir annuler un petit match demain aussi :cry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:( je pourrai pas essayer ma MG Instinct ce soir à l'entrainement, suis maladeuuuuuu ! :cry:

Ben, finalement, merci les anti-biotiques ! J'ai pu taper la balle à l'entrainement lundi soir avec ma MG Instinct.

On a surtout fait des gammes cd/revers en diagonale, je n'ai donc pas pu tester tous les coups, de plus la bronchite réduisait un peu mon entrain :rolleyes:

Globalement, je pense avoir été bien conseillé. :)

C'est une raquette qui ne me posera pas de problème majeur. Les principales difficultés viendront de mon placement, de mon jeu de jambes, etc.

Je l'ai trouvée toujours très précise en service.

J'ai pu continuer dans de bonnes sensations en revers à 1 main, très agréable. B)

J'ai toujours un peu de mal à frapper le coup droit comme je voudrais, mais nettement moins qu'avec l'Extreme, qui m'obligeait à lifter beaucoup et à changer mon placement.

Le point négatif pour le moment est le manque de puissance (par rapport à ma RADICAL OS), mais ça viendra en ajustant un peu mes frappes et probablement en changeant le cordage. Le cordage fourni est un Head sonic pro, je crois.:unsure: Il me reste un Lux BB original dans mon sac, je verrai ensuite pour optimiser tout ça.

J'ai également trouvé que ça manquait un peu de stabilité en revers à 1 main sur les balles puissantes, mais je ne peux pas non plus contrer comme à 2 mains, surtout avec une raquette assez légère. Je viens d'y poser mon grip cuir, je pense que ça m'aidera à retrouver mes sensations.

Bref, elle n'aura pas la claque brutale de ma Agassi RADICAL OS, ni le tranchant et la précision de ma M-Fil 300 (quoique...), mais elle n'aura pas non plus les GROS problèmes que chacune me posait dans différents domaines. C'est l'essentiel, je vais pouvoir jouer avec une seule raquette et me concentrer sur mon jeu.:D

a suivre ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me reste un Lux BB original dans mon sac, je verrai ensuite pour optimiser tout ça.

Duo magique ! :flowers:

Instinct + lux original à 23m/21tr, ça va :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pfff je galère encore pas mal avec le grip de mon Instinct... finalement je crois que j'aime pas le grip cuir :blink:! c'est trop raide, même avec surgrip. Je vais donc me débarrasser de ce grip cuir qui a fait mes 3 raquettes, pour en acheter un souple à mettre sur l'Instinct.

Je pense également que je ne vais pas trainer à mettre du luxilon ou autre chose, car ça manque de puissance et de contrôle.

Faut dire que j'ai joué dans un vent terrible ce soir, j'ai dû conclure mon match avec ma Radical OS, qui m'apporte plus de poids et de tolérance pour lutter contre le vent (plus de confiance aussi ;) ).

J'ai encore un peu de réglages à faire pour à 100% satisfait de cet achat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

allez, un petit point sur ma HEAD Instinct.

après quelques heures de pratique, je commence enfin à en tirer de bonnes choses.

- la pose d'un Luxilon BB original à 24kg a enfin porté ses fruits.

- le grip cuir ne me convenait finalement pas du tout, trop raide, trop de vibrations dans la main, j'ai donc remis le head hydramax. Je crois que j'aime les sensations "souples".

J'ai eu un résultat TRES étrange lundi soir après avoir récupéré a raquette fraichement cordée : la raquette faisait un bruit métallique pas possible à chaque impact, ce qu'elle ne faisait pas du tout les 1ers jours. La prof a inspecté le cadre, des fois que le cordeur l'ait ébréchée, puis elle m'a dit d'essayer autre chose que mon élastique pour les vibrations (ça va pas, non :P ) ... mais rien n'y faisait, j'étais dépité... j'ai posé la raquette, j'étais à 2 doigts de regretter mon achat.

Mercredi, j'ai donc joué avec le Luxilon tout chaud, mais sans grip cuir cette fois, et là, c'était impeccable, plus aucun bruit parasite ! Bizarre ... :blink:

Bref, j'ai joué 2 matchs cette semaine avec l'Instinct, sans toucher à ma vielle Radical OS, en essayant de dompter au mieux cette raquette. J'ai vu mes coups s'améliorer en fin de chaque match, moi qui d'habitude perds ma concentration et mon influx petit à petit

C'est une raquette certes un peu moins puissante que la RAD OS, mais elle récompense toujours quand on prend la balle tôt et qu'on joue relâché... je l'aime de + en +

merci encore pour ce conseil. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×