Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
chemical

tension et lift

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous (nouveau sur le forum).

Vous qui etes experts en lift coup droit, sur une raquette comme la mienne (aeropro drive 2009), vous choisiriez quelle tension (entre 24 et 28, c'est large !) et quel cordage (RPM Blast, HPT, ... ? ? (j'ai bouffé mon cordage d'origine, un Xcel 1.30 tendu à 24.5, en un rien de temps et ça me gonfle !)

Merci bcp par avance pour vos conseils éclairés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, pas sûr que le TGV soit indiqué dans ce cas...

Il n'a pas indiqué qu'il était sensible du bras et casse assez vite visiblement (le xcel est un multi relativement solide).

Le TGV même en 1.40 c'est pas spécialement solide et c'est mou...

Teste plutôt un mono à section octogonale, penta, ... style RPM mais en plus solide : http://thunderstrings.com/cordage-tennis-thunderstrings-cyclone/11-cordage-tennis-cyclone-penta-spin.html

Pour la tension, si tu étais à 24,5 en xcel, descends à 23 sur ce type de corde.

Il n'a pas non plus précisé son âge ni ce qu'il veut dire par "un rien de temps", donc je considère que sans ces infos c'est particulièrement mal placé de conseiller un mono...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je cherche également quelle tension et quel cordage seraient plus adaptés à mon jeu : j'ai une prise assez fermée coté coup droit, je choppe ou je frappe mon revers. J'ai 23 ans et je casse assez rapidement il me semble (après 15-20 heures de jeu avec un Babolat Pro Hurricane tendu à 25).

J'attends vos conseils, merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

excellente remarque

37 ans, sportif (natation en compétition), "baragouinant" un tennis approximatif et totalement merdique depuis 10 ans, et jouant au tennis depuis 6 mois avec un entraineur (8h00 par semaine).

entendons nous bien : je suis un débutant mauvais qui veut mettre toutes les chances de son coté pour progresser.

j'aime le tennis

j'ai mangé le cordage en 15h00

merci à nouveau de vos conseils éclairés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je cherche également quelle tension et quel cordage seraient plus adaptés à mon jeu : j'ai une prise assez fermée coté coup droit, je choppe ou je frappe mon revers. J'ai 23 ans et je casse assez rapidement il me semble (après 15-20 heures de jeu avec un Babolat Pro Hurricane tendu à 25).

J'attends vos conseils, merci d'avance.

excellente remarque

37 ans, sportif (natation en compétition), "baragouinant" un tennis approximatif et totalement merdique depuis 10 ans, et jouant au tennis depuis 6 mois avec un entraineur (8h00 par semaine).

entendons nous bien : je suis un débutant mauvais qui veut mettre toutes les chances de son coté pour progresser.

j'aime le tennis

j'ai mangé le cordage en 15h00

merci à nouveau de vos conseils éclairés

Pourquoi pas tester un RPM à 23/22, mais attention s'il n'a pas cassé après 20h de jeu, il faut le remplacer (comme tous les monos).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le xcel est un multi relativement solide fragile.

Le TGV même en 1.40 c'est pas spécialement solide et c'est mou... pour un multi c'est super costaud et confortable.

aaah ça va mieux. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK je veux bien, m'enfin tu ne vas pas me dire que c'était indiqué dans son cas, si ??

pourquoi pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce qu'il casse régulièrement, que c'est cher et qu'il n'a en principe pas besoin d'un cordage qui lui apporte de la puissance supplémentaire (15/5 en APD), plutôt du contrôle et de la prise d'effet.

parce qu'il casse régulièrement du xcel? c'est ultra confortable le xcell mais aussi ultra fragile.

le TGV est un cordage puissant? :blink:

pour le maximum de contrôle et d'effets avec le max de confort et de tolérance,

kevlar (ou aramid 2 noms pour un même type de cordage) 1.30 montants/TGV 1.40 Travers 25/25kg.

ou

un X code 1.35.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben plus puissant qu'un mono en tout cas... non ?????

Moi je l'avais testé il y a quelques années, j'avais trouvé ça puissant. Mais bon, ça n'est qu'un avis basé sur une expérience, c'est sûr...

il existe des monos autrement plus puissants que le TGV. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce qu'il casse régulièrement, que c'est cher et qu'il n'a en principe pas besoin d'un cordage qui lui apporte de la puissance supplémentaire (15/5 en APD), plutôt du contrôle et de la prise d'effet.

Je fais fausse route visiblement... mais je ne demande qu'à apprendre... :)

Il casse un multi fragile en 15h et tu veux lui proposer un mono qu'il risque de ne pas casser du tout et d'oublier de changer...

Donne lui ton nom et ton adresse en mp qu'il sache contre qui porte plainte quand il aura le bras détruit.

Le TGV c'est ce qu'il y a de plus contrôle comme multi, et en 1.40 c'est très résistant, et ça conserve très bien sa tension.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plus 20h que 15h quand même mais bon si le TGV 1.40 est résistant et permet pas mal de contrôle, je crois que je vais me pencher dessus, je tente une fois et on verra si je prends la bobine ^_^

Par contre qu'est ce que signifie mono ? Ce sont des cordages plus résistant qui se détendent si j'ai bien suivi ? Je préfère un cordage qui reste à la même tension et se casse à un certain moment plutôt que devoir "couper" le cordage lorsque celui-ci est trop détendu.

Merci à tous pour vos conseils :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok

je crois que j'ai compris

mon bras va bien, merci, mais effectivement je n'ai pas spécialement envie de le mettre en vrac.

je résume donc : TGV jauge 1.4 ... tension ???? (éventuellement au pluriel, encore qu'à mon niveau de jeu je comprenne mal l'intéret de dissocier montants et travers ...) ?

merci bcp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu étais à 24,5 je suppose que 25 serait la tension idéale d'après ce que j'ai compris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci bcp pour ces conseils

a moi de les faire fructifier

a +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets de upper ce topic pour avoir des conseils.

J'ai utilisé le babolat xcell et le technifibre tgv (confort, bonnes sensations).

Je lifte quand même pas mal et je les casse rapidement.

Mon dernier cordage TGV a duré 5 ou 6h je pense, et on voit nettement les cordes se bousiller au fur et à mesure.

C'est moi ou ces cordages ne tiennent pas ?

Est-ce que je frappe mal la balle ?

Je ne suis pourtant pas un bon joueur qui tape très fort...

Quel cordage utiliser du coup ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai longtemps utilisé le TGV, c'est normal. Il s'effiloche malgré sa solidité. C'est un multi c'est normal.

Quel cordage utiliser du coup ? Ben sachant que tu sors du Xcell et du TGV, c'étaient tout simplement deux multi très confortables. Donc avant de penser à utiliser par exemple un mono, y a un pas à franchir.

Des douleurs ? Gabarit ? Age ? Etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets de upper ce topic pour avoir des conseils.

J'ai utilisé le babolat xcell et le technifibre tgv (confort, bonnes sensations).

Je lifte quand même pas mal et je les casse rapidement.

Mon dernier cordage TGV a duré 5 ou 6h je pense, et on voit nettement les cordes se bousiller au fur et à mesure.

C'est moi ou ces cordages ne tiennent pas ?

Est-ce que je frappe mal la balle ?

Je ne suis pourtant pas un bon joueur qui tape très fort...

Quel cordage utiliser du coup ?

Merci

hop!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20 ans, un probleme de tennis elbow il y a 2 mois qui ne revient pas pour l'instant...

A part ça, je pense avoir un bon bras.

Merci pour le lien :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si t'as eu des problèmes de tennis-elbow avec des multi, le mono c'est pas trop conseillé... tu utilises du TGV en quelle jauge ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, je ne sais pas.

Pour le tennis elbow, je n'ai pas eu de souci depuis 2 mois maintenant.

Faut dire que j'avais joué tous les jours intensément pendant 2 semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×