Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
fred02

prise de raquette

Recommended Posts

Bonjour,

lorsque je sert, j'ai une prise coup droit, et je sais que ce n'est pas la bonne mais quelle prise faut il que je prenne : marteau ou continentale, serait-il possible de m'expliquer également le placement de la main sur la raquette (ou des images) s'il vous plaît??

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

lorsque je sers, j'ai une prise coup droit, et je sais que ce n'est pas la bonne mais quelle prise faut il que je prenne : marteau ou continentale, serait-il possible de m'expliquer également le placement de la main sur la raquette (ou des images) s'il vous plaît??

Merci d'avance.

marteau = continental, de mémoire.

http://ufrstaps.univ-fcomte.fr/vincent/specifique_tennis/technique/tec.pri.serv.htm

Ah bah non en fait, tiens ! regarde là...

Moi j'utilise la continentale, perso je préfère pour orienter le service.

Ce sont effectivement des prises pour le service / volée et smash uniquement (également revers pour la marteau)

Pour le cp droit, faut prendre autre chose... ou alors tu vas jouer comme mcenroe, et ça va pas etre joli joli ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci, et je peut utiliser la continentale pour tout type de service?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah ça alors, moi j'ai toujours servi en prise marteau ! :whistling:

C'est grave docteur ? :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'utilise la prise continentale pour ma 1ère balle à plat ou slicé et une prise marteau pour ma 2nd balle qui est lifté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, et il me reste une question : combien faut il environ de temps d'entrainement pour mettre sur place un bon petit service slicé??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je trouve assez compliqué pour un debutant comme moi de s'y retrouver dans les prises.

deja,pour fixer la position,certains utilisent l'eminence hypotenar (la plupart des gens ne savent pas ce que c'est,ce qui embrouille encore plus),d'autres l'os proeminent de l'index,et d'autres le "V" situé entre le pouce et l'index .

perso je trouve que prendre le "V" est le plus facile car on ne peut pas se tromper,et on le voit bien une fois posée la main sur le manche.

a partir de la,certains utilisent des mots qui te semblent barbares,a apprendre par coeur qui sont :prise eastern,western,semi western,continentale,marteau,extreme...de plus on a l'eastern CD et l eastern revers qui ne sont pas les memes...

bref tout cela est compliqué a compiler pour un debutant et franchement le plus simple a mon avis est de diviser le manche dans ses 8 positions naturelles:1 pour le meplat superieur,2 pour le chanfrein juste a sa droite,3 pour le meplat lateral droit,4 pour le chanfrein situé entre le meplat lateral droit et le meplat inferieur,etc jusqu'a 8 pour le dernier chanfrein (situé donc entre le 7=meplat lateral gauche et le 1=meplat sup).

une fois que tu as bien compris ca,tu mets le V de ta main en face du meplat ou chanfrein correspondant et voila,tu es en position"3" ou "8" etc ,je trouve que les choses sont + claires ainsi.

apres tu peux tranquillement apprendre les eastern western etc pour faire bien car tout est deja clair,mais je trouve qu'il vaut mieux proceder come je l'ai decri c bien + clair a mon sens.

et pour info,(dites moi si m'a trompé!)

eastern coup droit=position 2

eastern revers=position 8

marteau=position 1

continentale=entre la 1 et la 2

semi-western coup droit= position 3

western coup droit=4 (prise extreme)

western revers=6 (prise extreme)

semi western revers=7

(j'ai un doute sur la prise extreme revers,ne serait ce pas plutot la 7?)

mais ces correspondances compliquées ne serviraient pas a grd chose si tout le monde adoptait le systeme numerique bien + simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prise marteau n'existe pas chez les anglo-saxons. Ils reprennent les 8 positions dont tu parles et le "V". La continentale correspond à la position 1 chez eux. La 2 à la eastern forehand, etc...D'où la confusion entre la prise marteau et la prise continentale : beaucoup de gens pensent que c'est la même prise alors que c'est faux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×