Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Mitch

Tension pour un jeune de 14 ans

Recommended Posts

Bonjour,

Un jeune de 14 ans de mon club, classé 15/3, joue avec une Wilson BLX 6.1 Lite (http://www.tenniswarehouse-europe.com/descpageRCWILSONH-61LBLX-FR.html) tendue à 25 Kgs (montants + travers) avec du Pro Hurricane Tour. Lorsque je l'ai appris, j'en ai parlé à son pére et lui ai vivement recommandé de diminué la tension de la raquette de son fiston de 2 kgs (et de facon progressive afin de ne pas trop le perturber). Le mono du club, avec qui je pensais trouvé un support, a trouvé cette tension tout à fait normale. Je cite : << il risque de ne plus mettre une balle dans le court s'il réduit la tension>>.

Bref, il s'avére que c'est le mono de mon club qui et à l'origine de cette tension. J'admets être un peu ... choqué. N'est-ce précisement pas le job d'un mono d'enseigner une technique qui puisse permetrre de contrôler une balle sans tendre sa raquette à des tensions indécentes ??!!

25 Kg avec un Poly, c'est l'équivalent d'un 27.5 / 28Kg. Pour un gamin de 14 ans, ca me parait tout simplement dangereux. Qu'en pensez-vous ?

NB : Du coup le monoo n'était que trés moyennement heureux que je vienne ramener ma fraise, mais bon ... à vrai dire je m'en tape

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un jeune de 14 ans de mon club, classé 15/3, joue avec une Wilson BLX 6.1 Lite (http://www.tenniswarehouse-europe.com/descpageRCWILSONH-61LBLX-FR.html) tendue à 25 Kgs (montants + travers) avec du Pro Hurricane Tour. Lorsque je l'ai appris, j'en ai parlé à son pére et lui ai vivement recommandé de diminué la tension de la raquette de son fiston de 2 kgs (et de facon progressive afin de ne pas trop le perturber). Le mono du club, avec qui je pensais trouvé un support, a trouvé cette tension tout à fait normale. Je cite : << il risque de ne plus mettre une balle dans le court s'il réduit la tension>>.

Bref, il s'avére que c'est le mono de mon club qui et à l'origine de cette tension. J'admets être un peu ... choqué. N'est-ce précisement pas le job d'un mono d'enseigner une technique qui puisse permetrre de contrôler une balle sans tendre sa raquette à des tensions indécentes ??!!

25 Kg avec un Poly, c'est l'équivalent d'un 27.5 / 28Kg. Pour un gamin de 14 ans, ca me parait tout simplement dangereux. Qu'en pensez-vous ?

NB : Du coup le monoo n'était que trés moyennement heureux que je vienne ramener ma fraise, mais bon ... à vrai dire je m'en tape

déjà un mono sur un cadre de - de 280g, c'est vraiment pas bon du tout. :pinch:

les enseignants sont rarement informés des dernières nouveautés techniques; ils appliquent aux autres ce qu'ils font à eux même le plus souvent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15/3 a 14 ans ca doit déjà cogner un peu, en effet une tension moins élevé serait peut judicieux, aprés si le gamin à de bonnes sensations ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref, il s'avére que c'est le mono de mon club qui et à l'origine de cette tension. J'admets être un peu ... choqué. N'est-ce précisement pas le job d'un mono d'enseigner une technique qui puisse permetrre de contrôler une balle sans tendre sa raquette à des tensions indécentes ??!!

C'est un gros soucis dans la formation des enseignants : aucune formation sur le matériel et du coup beaucoup donnent des conseils sans trop savoir de quoi ils parlent... et au détriment des jeunes puisque généralement, nous sommes les premiers a qui les parents demandent conseil.

Et le cas que tu évoques n'est pas isolé puisque j'ai déjà vu un gamin de 12 ans cordé en polyplasma à 25kg sur une extreme allourdies par 25g de plomb, ou un enfant de 10 ans a qui on a conseillé une instinct adulte... :unsure:

Après, 15/3 à 14 ans, effectivement pourquoi pas un mono souple, mais par contre plus fin et moins tendu pour éviter les soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le programme du DE est déjà bien chargé !

(j'avais dans l'idée à un moment de le passer en libre, il y a 5-6 ans .. bah c'est du costaud)

C'est vrai mais en même temps, ça fait parti intégrante du métier de pouvoir conseiller les gens sur le matériel... donc il faudrait peut être recentrer le programme sur les fondamentaux et virer un peu le superflu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut dire que le matos change super vite, bon normalement un prof c'est aussi un passionné ? et un passionné connaît bien le matériel, sait corder et suis l'activité du tennis dans les médias .

Enfin j'espère que c'est pas que pour la monnaie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut dire que le matos change super vite, bon normalement un prof c'est aussi un passionné ? et un passionné connaît bien le matériel, sait corder et suis l'activité du tennis dans les médias .

Enfin j'espère que c'est pas que pour la monnaie

pour avoir cotoyé bon nombres de profs, dont certains enseignent à la ligue, t'es loin du compte.

ce sont d'abord d'excellentes techniciens, et parfois de bons pédagogues.

côté matos, ils n'ont que rarement des connaissances actualisées.

pour revenir aux cadres des pitchounes, à Blois il y a 2ans, un gamin de 10ans jouait en prestige mid tendu à 27kg, "pour sentir et contrôler la balle" dixit son père.

et avec un copoly qui avait bien 6mois dessus.... :cry:

C'est son père, BE, qui le cordait comme lui, bien sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avais commencé par l'anatomie, j'appréciais mais c'était super costaud !

C'était le tronc commun ça : Anatomie, Physiologie, Psychologie, biomécanique, législation des APS, entre autre.

Il y avait le spécifique en plus...

@tambouil : +1, il y a des choses qui ne devrait pas exister.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait vérifier après seulement Une à deux heures de jeux à combien est tendu réellement la raquette, car 25 kg se transforme souvent en 23Kg avec la plupart des cordages pour se stabiliser ensuite!

C'est en tous les cas ce que j'ai constater avec beaucoup de mono (avec le logiciel freqmess ou l'équivalent sur IPHONE qui grâce à l'enregistrement des vibrations du cordage te donne la tension à un moment T)

Pour les tennis mans qui ne connaissent pas bien le matos c'est toujours avec une certaine fierté ^_^ qu'il t'annonce tendre (ou faire tendre)leur raquettes à 29X29kg et il rigole quand tu leur raconte que tu joue à 23 kg :D ce qu'ils ne savent pas c'est qu'il joue à 26KG trés rapidement! :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait vérifier après seulement Une à deux heures de jeux à combien est tendu réellement la raquette, car 25 kg se transforme souvent en 23Kg avec la plupart des cordages pour se stabiliser ensuite!

Sauf que une à deux heures de jeu suffisent largement à créer une pathologie... surtout chez les jeunes joueurs.

Ensuite, deux kilos de perte de tension en un laps de temps aussi court... ça me parait beaucoup et assez rapide surtout sur un mono ou l'elasticité n'est quand même pas grandiose. Perso, je ressens une modification palpable avec le mien vers les 6 à 10 heures de jeu en fonction de la chaleur. Et encore, c'est plus de la perte de puissance que de la perte de tension. :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi a dix ans on me faisait corder à 25kg avec le ultratour de head.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que une à deux heures de jeu suffisent largement à créer une pathologie... surtout chez les jeunes joueurs.

Ensuite, deux kilos de perte de tension en un laps de temps aussi court... ça me parait beaucoup et assez rapide surtout sur un mono ou l'elasticité n'est quand même pas grandiose. Perso, je ressens une modification palpable avec le mien vers les 6 à 10 heures de jeu en fonction de la chaleur. Et encore, c'est plus de la perte de puissance que de la perte de tension. :unsure:

Complètement d'accord avec toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai dicuté avec le mono du club ce matin. A demi-mot, il a en effet convenu que c'était sans doute 'un peu beaucoup'. En 'grattant' un peu on se rend compte que son soucis c'est en fait que les résultats de son poulain soient moins bon pendant un certain temps. Ce qui est vraiment trés triste (doux euphémisme) c'est qu'il est/était prêt à prendre des risques avec la santé de son protégé pour 'préserver' des résultats

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une apppli iphone qui estime la tension du cordage ??? Elle s'appelle comment ?

cherche! on en parle sur ce forum! :D

Allez un petit coup de main

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×