0xygene Signaler ce message Posté(e) August 8, 2010 Bonjour, J'ouvre ce topic pour eclaicir un point qui je pense est assez négligé dans l'apprentissage car il semblerait qu'on le découvre par soi même après plusieurs années de pratique à savoir : le timing ! En effet, une fois qu'on a compris que pour accélérer il faut être bien placé et rentrer dans la balle, un moyen de perfectionner son coup est d'avoir le bon timing et de frapper la balle au bon moment. Il devient alors possible de renvoyer des missiles sans pour autant frapper comme une brute. Ma question est la suivante : quel est justement le (la) meilleur(e) moment/zone pour déclencher son geste? En observant quelques joueurs classés 1/6 a peu près, je me suis fait une petite idée d'ou se trouvait cette zone mais je m'en remet a votre avis car je ne suis pas sur de moi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
niko73140 Signaler ce message Posté(e) August 8, 2010 Bonjour, J'ouvre ce topic pour eclaicir un point qui je pense est assez négligé dans l'apprentissage car il semblerait qu'on le découvre par soi même après plusieurs années de pratique à savoir : le timing ! En effet, une fois qu'on a compris que pour accélérer il faut être bien placé et rentrer dans la balle, un moyen de perfectionner son coup est d'avoir le bon timing et de frapper la balle au bon moment. Il devient alors possible de renvoyer des missiles sans pour autant frapper comme une brute. Ma question est la suivante : quel est justement le (la) meilleur(e) moment/zone pour déclencher son geste? En observant quelques joueurs classés 1/6 a peu près, je me suis fait une petite idée d'ou se trouvait cette zone mais je m'en remet a votre avis car je ne suis pas sur de moi. Quand la balle touche la raquette de l'autre (enfn c'est ce que m'ont dit plusieurs entraineurs) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
karman Signaler ce message Posté(e) August 8, 2010 Quand la balle touche la raquette de l'autre (enfn c'est ce que m'ont dit plusieurs entraineurs) Non ça c'est le moment pour aller vers la balle mais l'impact de ta raquette et de la balle doit se faire devant toi. Et la préparation de la raquette doit se faire le plus vite possible. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) August 8, 2010 Ma question est la suivante : quel est justement le (la) meilleur(e) moment/zone pour déclencher son geste? Ca dépend de plusieurs facteurs : - l'amplitude du geste : plus le geste est ample, plus il va falloir déclancher tôt. - la vitesse de la balle : plus la balle est lente, plus on va pouvoir déclancher tard (pour fixer par exemple). - le type d'effet que l'on veut mettre : un coup lifté demandera une mise à niveau plus longue donc un déclanchement anticipé par rapport à une balle frappée à plat. - de la prise (en CD) que l'on utilise car plus la prise est fermée, plus le frappe se fait sur le coté du corps. Donc en gros, il n'y a pas de bonne réponse valable pour en permanence, il faut s'adapter. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
0xygene Signaler ce message Posté(e) August 8, 2010 l'impact de ta raquette et de la balle doit se faire devant toi. ce que tous les entraineurs disent et pas seulement eux. je suis tout a fait d'accord avec ce point. mais devant ou? c'est sa que je veux préciser ;D parce que devant je veux bien mais sa peut etre vraiment loin devant en allant chercher le plus en avant possible ou sa peut etre devant mais assez proche du corps au final et pas forcément en fin de geste. la question que je pose porte vraiment sur le "meilleur" moment qui permet de frapper des balles assez rapide tout en gaspillant le moins de force possible. un peu pointilleux peut etre mais utile je pense edit : entre temps y'a eu le message de denebola je parle vraiment du moment ou tout est "joué" on va dire. donc a ce moment la je suis sensé etre placé avoir déja armé mon coup et savoir plus ou moins ou je veux l'envoyer. donc la balle arrive mais pour optimiser mon coup justement, dois je frapper la balle (devant moi sa oui) plus "sur le coté du corps"(comme tu disais par rapport au coup droit en prise fermé) ou vraiment en avant? ps : j'utilise une prise western classique. je ne ferme pas énormément ma prise mais j'ai quand meme tendance a lifter pas mal. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
karman Signaler ce message Posté(e) August 8, 2010 ce que tous les entraineurs disent et pas seulement eux. je suis tout a fait d'accord avec ce point. mais devant ou? c'est sa que je veux préciser ;D parce que devant je veux bien mais sa peut etre vraiment loin devant en allant chercher le plus en avant possible ou sa peut etre devant mais assez proche du corps au final et pas forcément en fin de geste. la question que je pose porte vraiment sur le "meilleur" moment qui permet de frapper des balles assez rapide tout en gaspillant le moins de force possible. un peu pointilleux peut etre mais utile je pense edit : entre temps y'a eu le message de denebola je parle vraiment du moment ou tout est "joué" on va dire. donc a ce moment la je suis sensé etre placé avoir déja armé mon coup et savoir plus ou moins ou je veux l'envoyer. donc la balle arrive mais pour optimiser mon coup justement, dois je frapper la balle (devant moi sa oui) plus "sur le coté du corps"(comme tu disais par rapport au coup droit en prise fermé) ou vraiment en avant? ps : j'utilise une prise western classique. je ne ferme pas énormément ma prise mais j'ai quand meme tendance a lifter pas mal. Je pense que c'est devant et à coté du corps, en faites il faut que le bras soit tendu mais pas complètement et que la balle tape au milieu du tamis comme tu peux le voir sur cette vidéo.Parce que si tu déclenche trop tôt tu centrera pas si bien donc tu pourra boiser et si tu la prends tard, tu pourra pas bien lâcher ton geste tu sera trop près de la balle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) August 9, 2010 donc la balle arrive mais pour optimiser mon coup justement, dois je frapper la balle (devant moi sa oui) plus "sur le coté du corps"(comme tu disais par rapport au coup droit en prise fermé) ou vraiment en avant? C'est généralement plutôt en avant du corps et légérement sur le coté, mais encore une fois, ça va varier en fonction du type de coup réalisé et du type de balle qui arrive... Après, c'est l'expérience qui te permettra de d'adapter ta frappe à ces différents paramètres. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
0xygene Signaler ce message Posté(e) August 9, 2010 C'est généralement plutôt en avant du corps et légérement sur le coté, mais encore une fois, ça va varier en fonction du type de coup réalisé et du type de balle qui arrive... Après, c'est l'expérience qui te permettra de d'adapter ta frappe à ces différents paramètres. ok... donc pas de magique sur ce coup, faut s'adapter xD ! merci pour ces réponses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vanilly792 Signaler ce message Posté(e) August 9, 2010 Tu peux frapper la balle devant à hauteur de hanche c'est ce qui me semble le plus "efficace". Sinon il faut t'entrainer à toujours prendre la balle à la même hauteur selon tes préférences (épaules, hanches ou plus bas). Les mieux classé cherchent quasiment tous a frapper la balle le plus tôt possible pour laisser moins de temps a l'adversaire pour se replacer, sans pour autant frapper plus fort, mais il faut maitriser les frappes de balles à toute les hauteurs. Mon coach me faisais compter jusqu'à 2: 1 correspond au rebond de balle, et 2 correspond au moment ou je frappes la balle. En espérant t'avoir aider Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
0xygene Signaler ce message Posté(e) August 9, 2010 Mon coach me faisais compter jusqu'à 2: 1 correspond au rebond de balle, et 2 correspond au moment ou je frappes la balle. En espérant t'avoir aider a essayer ! merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
0xygene Signaler ce message Posté(e) August 9, 2010 ah bah moi c'était jusque 3 1 : 1er appui 2 : 2è appui 3 : frappe (c'était aussi pour me forcer à bien ancrer mes appuis au sol, et ne pas jouer comme un flamand-rose ) Qu'est ce que tu entends par premier et deuxieme appui? pied gauche/pied droit ou bien placement/ajustement? ou encore autre chose? xD Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites