Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
juju38

Norme ISO 9001 et qualité cordages

Recommended Posts

Bonjour,

Cela fait longtemps que l'on compare les caractéristiques des cordages, mais il me semble que l'on n'a jamais abordé le sujet de la qualité produit-production, pour laquelle seules 2 marques semblent revendiquer d'appliquer une norme, la norme ISO 9001.

En effet, seuls Luxilon et WeissCannon affichent dans leurs descriptifs cordages ou sur leurs emballages, qu'ils fabriquent leurs produits sous la norme ISO 9001.

Cette norme est selon elles censer garantir la qualité, la constance, la reproductibilité et la traçabilité de leurs cordages.

Du coup, quelques questions, surtout que des marques comme Babolat, Prince ou Wilson ne semblent pas revendiquer appliquer cette norme :

1/ N'y a t'il réellement que ces 2 marques qui produisent sous la norme ISO 9001 ou doit-elle être appliquer par tout fabricant de cordages ?

2/ Y'a t'il réellement une différence notable de qualité des cordages produits sous cette norme ISO 9001 et les autres ?

3/ Cela justifie t'il le coût plus élevé de ces cordages ?

ça coute tres cher et ça n'interesse personne (je parle en terme d'impact sur les ventes).

ça coute tres cher et ça n'interesse personne (je parle en terme d'impact sur les ventes).

C'est pour cela que je me demandais pourquoi ces 2 fabricants, puisque cela n'intéresse pas les acheteurs, et que cela leur revient plus cher, revendiquent de respecter cette norme.

Ok c'est un argument "qualité", mais dans les faits, si c'était moins cher, ils en vendraient plus non ?

je pense tres honnètement qu'il vaut mieux se priver de la norme ISO et vendre ses bobines 10 € moins cher, plutot que de répercuter ce prix en misant sur la valeur "Marketing" de la norme,

apres ce sont des choix validés en amont, ça peut se discuter...

Comme l'a dit Steph, c'est beaucoup l'aspect marketing car sur certaines de mes bobines je pourrai le mettre... ;)

Je ne voulais pas recréer un sujet sur la fabrication des cordages, et ca touche celui là de loin...

Sur le post de "Challenger-sport" Steph parle d'une marque qui a pris l'exclu sur un cordage (le bleu turquoise) qu'il vendait.

Du coup je me demandais:

Qui fabrique concrètement les bobines? La marque qui revend à des personnes comme Steph et Jaycee ou une usine "indépendante" ?

Pour le développement d'une corde, c'est l'usine qui propose et les vendeurs qui disposent ou une marque demande un produit et l'usine fait son affaire de revente après?

Ca m'interroge car par exemple en planche à voile, les flotteurs sont développés par chaque marque de leur coté mais il n'y a qu'une usine qui fabrique en série pour toute... Histoire de savoir si c'est un peu la même sauce ;)

Je ne voulais pas recréer un sujet sur la fabrication des cordages, et ca touche celui là de loin...

Sur le post de "Challenger-sport" Steph parle d'une marque qui a pris l'exclu sur un cordage (le bleu turquoise) qu'il vendait.

Du coup je me demandais:

Qui fabrique concrètement les bobines? La marque qui revend à des personnes comme Steph et Jaycee ou une usine "indépendante" ?

Pour le développement d'une corde, c'est l'usine qui propose et les vendeurs qui disposent ou une marque demande un produit et l'usine fait son affaire de revente après?

Ca m'interroge car par exemple en planche à voile, les flotteurs sont développés par chaque marque de leur coté mais il n'y a qu'une usine qui fabrique en série pour toute... Histoire de savoir si c'est un peu la même sauce ;)

Iso 9001 qui est une norme contrôle qualité, si je me souviens bien garanti juste que pour un processus de donné, il existe une procédure qui permette a une autre personne dans la chaîne d'exécuter le même processus car les procédures sont dans une documentation accessible.

Exemple:

En bref, j'ai une société d'éléctricien, j'écris un manuel avec des procédure a suivre pour un job donné et tout le monde dans la société est apte a les suivres, même si elle sont sogrenues

ex :

Procédure de changement d'une ampoule.

1 -je prends mon marteau

2 - j'éclate l'ancienne ampoule

3 - je prend une nouvelle ampoule

4 - je la fixe avec 3m de ruban adhésif.

c'est pas sur que le travail soit de qualité, mais la société t'assure que le travail sera toujours fait pareil :lol:

Je ne demandais pas l'interet et le contenu de la 9001.

Ce qui m’intéresse c'est comment est développé une corde, par qui et qui a le droit d'utiliser le process mis en place.

Iso 9001 qui est une norme contrôle qualité, si je me souviens bien garanti juste que pour un processus de donné, il existe une procédure qui permette a une autre personne dans la chaîne d'exécuter le même processus car les procédures sont dans une documentation accessible.

Exemple:

En bref, j'ai une société d'éléctricien, j'écris un manuel avec des procédure a suivre pour un job donné et tout le monde dans la société est apte a les suivres, même si elle sont sogrenues

ex :

Procédure de changement d'une ampoule.

1 -je prends mon marteau

2 - j'éclate l'ancienne ampoule

3 - je prend une nouvelle ampoule

4 - je la fixe avec 3m de ruban adhésif.

c'est pas sur que le travail soit de qualité, mais la société t'assure que le travail sera toujours fait pareil :lol:

Exactement, tu peux faire de la m****, mais du moment que tu suis la procédure, tu as la norme ISO

Exactement, tu peux faire de la m****, mais du moment que tu suis la procédure, tu as la norme ISO

C'est exactement ça, suis en plein dedans en ce moment.

Bonjour,

Cela fait longtemps que l'on compare les caractéristiques des cordages, mais il me semble que l'on n'a jamais abordé le sujet de la qualité produit-production, pour laquelle seules 2 marques semblent revendiquer d'appliquer une norme, la norme ISO 9001.

En effet, seuls Luxilon et WeissCannon affichent dans leurs descriptifs cordages ou sur leurs emballages, qu'ils fabriquent leurs produits sous la norme ISO 9001.

Cette norme est selon elles censer garantir la qualité, la constance, la reproductibilité et la traçabilité de leurs cordages.

Du coup, quelques questions, surtout que des marques comme Babolat, Prince ou Wilson ne semblent pas revendiquer appliquer cette norme :

1/ N'y a t'il réellement que ces 2 marques qui produisent sous la norme ISO 9001 ou doit-elle être appliquer par tout fabricant de cordages ?

2/ Y'a t'il réellement une différence notable de qualité des cordages produits sous cette norme ISO 9001 et les autres ?

3/ Cela justifie t'il le coût plus élevé de ces cordages ?

Du coup je me demandais:

Je ne demandais pas l'interet et le contenu de la 9001.

Ce qui m’intéresse c'est comment est développé une corde, par qui et qui a le droit d'utiliser le process mis en place.

Et moi j'ai répondu par rapport au premier post, tu te demandais pourquoi seul deux marque revendiquaient être ISO-9001 et pourquoi les autres ne le faisaient pas.

1 - La garantie de qualité est toute relative

2 - c'est beaucoup de paperasse pour au final pas grand chose

3 - c'est très contraignant

4 - c'est pas donné

Mouais, je suis pas forcément d'accord avec le fait de dire que la certification ISO 9001 ne sert à rien.

Il est clair que c'est lourd à mettre en place, mais le but n'est pas de dire "je fais de la merdre, mais du moment que je l'écris, c'est ok pour la norme".

Les grands principes de l'ISO 9001 sont:

- Approche processus

L'activité est découpée en processus, qui possèdent chacun leur procédure et leurs instructions.

Chaque processus est étudier indépendamment, mais ils sont généralement reliés entre eux par le biais des données d'entrée et de sortie de chaque processus.

On distingue les processus opérationnels des processus supports (maîtrise des infrastructure, maîtrise des compétences, maîtrise des prestataires....)

-Amélioration continue

Elle se fait au travers de 5 entités en général:

1] Le recensement et l'analyse des non conformités. Il ne s'agit pas là de non-conformités "produit", mais de non conformités au sens du processus.

2] L'écoute client. Ça ne signifie pas faire tout ce que demande le client, mais de garantir que les requêtes des clients (qui peuvent être commerciaux ou internes, au travers d'autres processus) sont étudiées dans un but d'amélioration.

Les requêtes client ne sont pas juste recensées, mais le processus doit aller au devant des attentes.

3] L'audit et l'analyse des processus. Chaque processus fait l'objet d'une analyse généralement annuelle, au court de laquelle il faut statuer sur le fonctionnement du processus.

A cette occasion, les non conformités sont analysées entre autre.

4] Les engagements et les indicateurs associés. Chaque processus s'engage sur les résultats qu'il peut raisonnablement obtenir, et se donne les moyens de les mesurer au travers de la mise en place d'indicateurs.

5] La revue de direction, qui est la synthèse des analyses de processus, et qui fixe les engagements de la direction en la matière.

Alors évidemment, la mise en place demande généralement un peu(!) de travail dans la mesure ou il faut faire naître le système documentaire.

Le problème vient aussi du fait qu'il faut "apporter la preuve" de ce que l'on dit.

Dans un premier temps, c'est généralement vécu comme une contrainte, et les acteurs peuvent avoir le sentiment d'être "fliqués".

Il faut plusieurs années, plusieurs audit de maintient ou de renouvèlement de la part de l'organisme vérificateur pour que le personnel commence à se sentir "investit" dans la qualité.

Le vrai côté pervers est la non acceptation du personnel de cette approche, et dans les premiers temps on assiste davantage à du bachotage pour satisfaire aux exigences de la norme qu'à une participation volontaire.

Vu comme ça, il y a beaucoup d'inconvénients.

Mais il y a aussi des avantages, qui n'apparaissent qu'au fil du temps.

Les principaux étant la pérennité et la traçabilité.

La norme ISO 9001 ne s'entend pas donc comme une garantie de qualité des produits, mais comme une garantie de fonctionnement, le principe essentiel étant l'amélioration continue.

Le souci derrière les appellations ISO 9001, c'est que la majorité des gens est persuadée que c'est automatiquement synonyme de "qualité produit" ou au contraire que cela n'approte absolument rien.

La norme ISO 9001 est une norme qui définit une structure d'entreprise et des manières de procéder.

Ceci exclut la fabrication purement artisanale au sens un peu "aléatoire" du terme (ceci dit je connais des artisans dont l'état d'esprit répond à 200% à la norme ISO 9001 sans que pour autant ils soient certifiés).

L'erreur que nous faisons tous est de croire que l'ISO9001 est la solution miracle. Pas du tout, les entreprises sont l'affaire des hommes, et l'homme est le seul capable de faire la différence, que ce soit au niveau "qualité du produit" ou "qualité de travail".

L'homme s'exprimera mieux dans une environnement structuré et défini, à condition qu'il adhère à ces concepts.

Cette norme est censée garantir "une satisfaction client" et "une amélioration continue" au fil du temps.

C'est une certification payante, et donc le prix se retrouve forcément un peu dans le produit lui-même.

Ce n'est pas un mauvais signe que de voir ce label, mais pour se rendre vraiment compte de comment agit l'entreprise, le mieux est de parler avec son personnel (direciton+employés).

Pour reprendre le cas de Luxilon, n'oublions pas qu ele cordag en'est pas leur activité première, d'où peut-être cette certification.

La

Mouais, je suis pas forcément d'accord avec le fait de dire que la certification ISO 9001 ne sert à rien.

Il est clair que c'est lourd à mettre en place, mais le but n'est pas de dire "je fais de la merdre, mais du moment que je l'écris, c'est ok pour la norme".

Vu comme ça, il y a beaucoup d'inconvénients.

Mais il y a aussi des avantages, qui n'apparaissent qu'au fil du temps.

Les principaux étant la pérennité et la traçabilité.

La norme ISO 9001 ne s'entend pas donc comme une garantie de qualité des produits, mais comme une garantie de fonctionnement, le principe essentiel étant l'amélioration continue.

Oui c'était une manière très caricatural d'expliquer que tu peux faire n'importe quoi et que ça pourrait passer mais beaucoup de gens font bien le boulot et la norme ISO-9001 ne leur apporterait que des coûts supplémentaire et beaucoup de contrainte.

Au niveau des cordages je n'en vois pas spécialement l'intérêt, vu que les cordages fournit par la plupart des pros du forums satisfont a une grosse partie de la demande, un type défini pour un prix raisonnable, les luxilon sont effectivement des cordages de grande qualité (du moins pour les big banger) mais pour un amateur qui casse toute les 2h et qui ne les reçoit pas avec un contrat, il préférera un cordage pas ISO-9001 qui reprend a 70% ce qu'il cherche mais pour 4x moins cher.

ISO 9001 certification is suited to organisations who wish to improve their management processes and demonstrate that their quality credentials are independently verified. This usually leads to improved client retention and helps them win new business, particularly when bidding for public sector work where ISO 9001 is usually expected.

Thanks!!!

For more information visit: ISO 9001

:lol:

mekilécon....

moi y m'a bien détendu du string :stuart:

oh il était bien iso, mais iso combien... :whistling:

oh il était bien iso, mais iso combien... :whistling:

24/24