Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Darkeepsake

bonne tension de cordage

Recommended Posts

En fait apres avoir acheter une K pro open dans un planete sport on me met un cordage le seul qu'ils avait ,Wilson Enduro Gold 16 1.30 tension 25/26 mais je me retrouve avec un chouiya trop de puissance au detriment de controle je trouve ,j'envois les balles en fond de court sans du tt forcer moi qui aime bien taper ca me gene un peu.

j'au vu sur dautres sujets qu'on conseillait 22kg a 23 sur une K pro open du coup je suis un peu perdu ,parceque je me disais que j'allais tendre encore d'1 kg.

je souhaiterais avoir vos conseils .

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mauvais choix de cadre apparemment, tu as déjà beaucoup tendu, plus c'est la voie grande ouverte aux blessures.

On ne le dira jamais assez : il vaut mieux un cadre peu puissant avec un cordage puissant peu tendu qu'un cadre puissant avec un cordage surtendu pour compenser :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mauvais choix de cadre apparemment, tu as déjà beaucoup tendu, plus c'est la voie grande ouverte aux blessures.

On ne le dira jamais assez : il vaut mieux un cadre peu puissant avec un cordage puissant peu tendu qu'un cadre puissant avec un cordage surtendu pour compenser :(

Tout à fait d'accord avec toi.

La difficulté au moment du choix c'est que, en dehors de Babolat, les marques n'indiquent pas la rigidité de leurs cadres (tennis warehouse donne des indications mais pas toujours justes).

A partir de combien de RA tu considères qu'un cadre est puissant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être qu'avec un cordage vraiment orienté contrôle ça pourrait le faire, non ? Genre un CO3 de chez extreme-tennis à, mettons, pour commencer, 25kg ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ dark,

faire des fautes de longueur de balle avec ta raquette polyvalente est lié uniquement à ta technique à perfectionner et pas à ta raquette qui convient très bien.

pour un NC, passer sur des tamis exigeants c'est l'assurance de sortir du court dépité 9 fois sur 10.

simple conseil :

  • change de magasin : ne pouvoir offrir qu'un polyester 1.30 n'est pas un gage de professionnalisme, c'est tout sauf ça qu'il fallait te corder
  • approfondis la question technique gestuelle, les résultats seront bien plus probants qu'un changement de raquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir de combien de RA tu considères qu'un cadre est puissant ?

:huh:

Le RA ne fait pas tout, loin de là...

Tu pourras facilement trouver des exemple de cadres avec un RA élevé qui seront tout de même moins puissants que d'autres qui ont un RA plus faible.

en dehors de Babolat, les marques n'indiquent pas la rigidité de leurs cadres (tennis warehouse donne des indications mais pas toujours justes)

Tennis warehouse donne des indications avec le cadre cordé, qui sont donc forcément différentes de celles des constructeurs, qui eux fonctionnent en mode non cordé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement, il n'est pas un vrai NC (cf sa présentation), il a commencé à jouer au tennis à l'âge de 10 ans, donc il est possible que son cadre ne lui convienne pas tout à fait...

si j'ai bien compris il a joué un peu de 10 ans à 14 ans puis arret total....jusqu'a 26 ans !

donc je suis d'accord sur le fait qu'il n'ait peut etre pas un niveau débutant mais au mieux 30/5 et au mieux du mieux 30/3 :D

et si a 30/3 une k pro open n'est pas adaptée, je veux bien changer de métier :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si j'ai bien compris il a joué un peu de 10 ans à 14 ans puis arret total....jusqu'a 26 ans !

donc je suis d'accord sur le fait qu'il n'ait peut etre pas un niveau débutant mais au mieux 30/5 et au mieux du mieux 30/3 :D

et si a 30/3 une k pro open n'est pas adaptée, je veux bien changer de métier :lol:

Je prends mon pied à NC avec une PB9 et une BB11L, c'est grave Doc? :lol:

Sinon 100% d'accord c'est une excellente raquette de 4ème série (pas que).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais s'il a commencé à 10 ans justement, il doit avoir de bonnes bases techniques. Peut-être qu'il a un swing ample, beaucoup de puissance, tout en ayant le niveau 30/3...

j'aimerais bien qu'on m'explique comment on peut arreter 12 ans le tennis, et revenir sans avoir de lacunes techniques !

s'il n'avait pas de lacunes techniques, il jouerait sans probleme avec sa raquette, avec simplement un petit manque par-ci par-là, mais de là à ne pas mettre une balle dans le court...

m'enfin bon, je donne mon point de vue de vendeur de materiel de tennis (raquettes - cordages) en magasin et sur le net depuis 12 ans, apres, chacun fait, fait, fait, c'qui lui plait, plait, plait :D

Peut-être conviendra-t-elle a une majorité de 4ème série mais ça ne signifie pas qu'on puisse considérer que n'importe quel 30/3 puisse correctement jouer avec...

et pourtant...

elle a été conçue pour ça (raquette que je connais tres bien)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être conviendra-t-elle a une majorité de 4ème série mais ça ne signifie pas qu'on puisse considérer que n'importe quel 30/3 puisse correctement jouer avec...

Bof, pour moi ça c'est du pipo, cette raquette tu la donnes à n'importe quel 2e série il arrivera à garder la balle dans le court, donc si lui n'y arrive pas, c'est un problème de technique et certainement pas de trop de puissance.

A partir de là y'a 2 solutions, soit il bosse la technique pour réussir à jouer avec son cadre, soit il change de cadre pour pouvoir conserver ses défauts tranquillou.

Bon c'est un peu sec dit comme ça, mais ça reflète globalement ce que j'en pense :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aimerais bien qu'on m'explique comment on peut arreter 12 ans le tennis, et revenir sans avoir de lacunes techniques !

s'il n'avait pas de lacunes techniques, il jouerait sans probleme avec sa raquette, avec simplement un petit manque par-ci par-là, mais de là à ne pas mettre une balle dans le court...

J'ai arrêté 15 ans et il ne m'a fallu que quelques heures (10-15) pour retrouver à 80% mon revers et mon service. Par contre coup droit et volée ça commence seulement à revenir tout doucement au bout d'un an :( (et encore en coup droit c'est très dur car j'ai tendance à essayer de compenser avec le bras tout en gardant une grande amplitude de geste : ça fait de jolies bâches ou bas de filets)

et pourtant...

elle a été conçue pour ça (raquette que je connais tres bien)

Excellente raquette polyvalente, n'importe quel 30/3 doit effectivement pouvoir jouer correctement avec; après ça ne sera pas forcément la mieux adaptée à tous les 30/3...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc je me demandais si quelque soit son niveau, on pouvait choisir une raquette sans l'avoir essayé.

Je l'ai fait 2 fois en cherchant des modèles orientés controle, il faut tout de même avoir une idée de ce que tu cherches (je ne suis pas classé mais je me débrouille pas mal) :

la première : une babolat pure storm (98 inch) au début j'ai eu un peu de mal mais ensuite j'ai adoré son coté "controle" (je l'ai toujours en 2ème raquette)

la deuxième : ma raquette actuelle, une fischer magnetic comp (95 inch) un peu plus puissante que la pure storm mais toujours controle.

Entre ces deux raquettes, j'ai pris une pure drive GT et je l'ai revendue car j'ai pas du tout aimé, il arrive parfois qu'on se trompe ... c'est le risque d'acheter sans essayer avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc je me demandais si quelque soit son niveau, on pouvait choisir une raquette sans l'avoir essayé.

on peut,

mais je ne le conseille évidement pas.

ceci dit, par chance, notre ami est tombé sur une raquette facile a jouer et adaptée a 90 % des joueurs 4eme série (hormis t1t1 bien sur, qui fait partie des 10 % restants :P ).

mais bon, le principal avis sur la question, j'aimerais bien que ce soit notre ami qui le donne, mais manifestement, il est bcp moins bavard que nous :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vu la tension, le cordage et le cadre, il doit frapper tout à plat et avec son wilson enduro qui tient la tension maxi 8h, au delà ça doit forcément planer por lui.

par contre, tendre plus franchement, ça devient limite limite.

prendre des cours et découvrir le lift il devrait (y)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

APDGT ?? smile.gif

pourquoi changer?

il est parfait son cadre.

ce sont des bases techniques qui lui manquent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vu la tension, le cordage et le cadre, il doit frapper tout à plat et avec son wilson enduro qui tient la tension maxi 8h, au delà ça doit forcément planer por lui.

par contre, tendre plus franchement, ça devient limite limite.

prendre des cours et découvrir le lift il devrait (y)

Le lift ceylemahl ! :angry: (quoique des fois ça rend service).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waaaw impressionnant les amis, jamais vu un forum aussi actif avec des membres aussi pointu et dieu sais si j'en ai frequenté ,merci encore pour votre aide.

desolé je dormais ,j'ai pris une semaine de congé pour me prendre ma raquette et la tester tranquillement c'est dire a quel point j'ai envi de my remmettre.

Tambouil a vu juste je lift vraiment tres peu ,revers a 2 mains le plus souvent peu lifté aussi et aime jouer fond de court ,a la volée juste pour racourcir les echanges ,en fait c'est pas que j'envoi toute les balles valser derriere la ligne de fond de court mais je me retiens trop a mon gout pr ne pas le faire ,comparer a mon ancienne raquette pourri une fischer dont je ne connais pas encore le modele c'est une enorme difference ,j'aime toute les caracteristique de cette raquette son poids de 315gr qui donne limpression detre plus legere RA 66 ,equilibre neutre ,maniabilite parfaite ,toucher exellent par contre puissance ...

j'ai essayer une pure drive team a un pote debut de semaine qu'il voulait vendre avec je pense le meme enduro Gold a 26kg et malgre sa RA de 74 et meme plan de cordage ainsi que poids elle etait loin detre aussi puissanteque la K pro :wacko:

PS : Je me trouve au maroc du coup pr tester des raquettes faut galerer ,donc pas trop le choix faut prendre des risques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je voulais de la puissance justement c pk g fais ce choix mais pensais pas que ce serais autant ,et dire que j'ai failli prendre une O3 speedport Black ,il m'aurais fallu un terrain de foot :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est mon ancienne raquette avec laquelle je tapais sans reflechir :) tamis 630 poid 290 c tt ce que G comme infos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ta présentation, tu expliques que tu viens de reprendre le tennis après plusieurs années sans toucher une raquette.

Je te conseille donc comme mes petits camarades de reprendre tes bases techniques tranquillement, la raquette n'est selon nous pas à incriminer dans tes petites difficultés actuelles...

c'est justement la raquette avec laquelle j'ai repris y a 4 mois .

j'ai peur de justement progresser plus lentement avec cette K pro open elle est tellement facile a jouer qui n'est vraiment pas exigente ,apres je dois dire que je n'ai pas beaucoup de points de comparaison tellement peu de raquette avec lesquelles j'ai joué et auxquelles je peu me referer .

donc en stand by le changement de tension ,peu etre de cordage alors mais pas avant 2 autres jours de test et conseils de pro dans mon club qui la testerons!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est justement la raquette avec laquelle j'ai repris y a 4 mois .

j'ai peur de justement progresser plus lentement avec cette K pro open elle est tellement facile a jouer qui n'est vraiment pas exigente ,apres je dois dire que je n'ai pas beaucoup de points de comparaison tellement peu de raquette avec lesquelles j'ai joué et auxquelles je peu me referer .

donc en stand by le changement de tension ,peu etre de cordage alors mais pas avant 2 autres jours de test et conseils de pro dans mon club qui la testerons!

Je dirais:

1. Prendre un cordage orienté controle la prochaine fois et te faire un avis (Co3, black code)

2. Apprendre à lifter (tu prépares bien au dessus de l'épaule et essaye de mettre les balles à 2m au dessus du filet).

En tout cas je te conseillerais de la garder quelques temps. Fixe toi 1 mois par exemple pour vraiment te faire idée et essayer de maitriser cette puissance. Une fois maitrisé elle te plaira peut être.

Je n'ai pas trouvé mieux comme raquette au service..

Je te déconseille de monter la tension.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aujourdhuit ca c"est bbeaucoup mieux passe je gere mieux sa puissance par contre un entraineur me dis que ca na pas lair detre du 25/26 mais moins ,mais en meme temps g assister a la pose de cordage et je lai vu de mes yeux indiquer sur la machine est ce possible que ce soit un defaut de machine ou peut etre quelle a ete mal cordé?

en tt cas on ma conseillé de mettre un antivibrateur qui va apparemment attenué un peu la puissance ,si ca ne donne rien je reposerais un autre cordage dns mon club cette fois c plus sur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais:

1. Prendre un cordage orienté controle la prochaine fois et te faire un avis (Co3, black code)

2. Apprendre à lifter (tu prépares bien au dessus de l'épaule et essaye de mettre les balles à 2m au dessus du filet).

En tout cas je te conseillerais de la garder quelques temps. Fixe toi 1 mois par exemple pour vraiment te faire idée et essayer de maitriser cette puissance. Une fois maitrisé elle te plaira peut être.

Je n'ai pas trouvé mieux comme raquette au service..

Je te déconseille de monter la tension.

pour le lifte je my suis deja mis aujourdhuit et ca avance petit a petit et c'est vrai qu'elle est exelente au service et au revers aussi donc coup ddroit lifté tres bientot pour maitriser la bete

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×