Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
peset27

Pré étirement cordage

Recommended Posts

Bonjour à tous les classimiens.

Cordeur depuis peu (merci pour tous les précieux conseils qui sont dispensés par vous tous), je me pose des questions sur le pré étirement du cordage, conseil qui est prodigué dans plusieurs posts (+10% ou + 20% selon les cas). Alors voici :

- quels sont les cordages qui peuvent être pré étirés (j'imagine les synthétiques, les multi)

- quels sont les effets du pré étirement sur le contrôle et la puissance

- comment le réaliser à la machine ou manuellement

- quels sont les effets sur la tenue de tension sur le long terme

- est-ce que augmenter la tension de 1 ou 2 kg revient au même que de pré étirer le cordage

Je me pose également ces questions parce que j'ai une bobine de Prince Lightning XX 1.30 qui ne me satisfait pas totalement. J'ai cordé une Pro kenex Ki15 (660 cm2) à 25 kg iso et 2 noeuds (raquette de ma femme) et je trouve que c'est confortable (c'est un bon point) mais trop élastique et donc trop puissant, manque évidemment de contrôle, et c'est pas top pour imprimer du lift.

Est-ce que le pré étirement me permettrait de diminuer la puissance et de gagner en contrôle ?

Merci par avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les classimiens.

Cordeur depuis peu (merci pour tous les précieux conseils qui sont dispensés par vous tous), je me pose des questions sur le pré étirement du cordage, conseil qui est prodigué dans plusieurs posts (+10% ou + 20% selon les cas). Alors voici :

- quels sont les cordages qui peuvent être pré étirés (j'imagine les synthétiques, les multi)

- quels sont les effets du pré étirement sur le contrôle et la puissance

- comment le réaliser à la machine ou manuellement

- quels sont les effets sur la tenue de tension sur le long terme

- est-ce que augmenter la tension de 1 ou 2 kg revient au même que de pré étirer le cordage

Je me pose également ces questions parce que j'ai une bobine de Prince Lightning XX 1.30 qui ne me satisfait pas totalement. J'ai cordé une Pro kenex Ki15 (660 cm2) à 25 kg iso et 2 noeuds (raquette de ma femme) et je trouve que c'est confortable (c'est un bon point) mais trop élastique et donc trop puissant, manque évidemment de contrôle, et c'est pas top pour imprimer du lift.

Est-ce que le pré étirement me permettrait de diminuer la puissance et de gagner en contrôle ?

Merci par avance.

que multis et boyau.

le gain est d'augmenter encore la tenue de tension et d'avoir à la frappe une sensations plus ferme pr des cordages par nature extremement souples.

le lightning est un synth gut amélioré, pas de pré étirement possible sans dénaturer profondément le cordage lui même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Tambouil.

Je regrette d'avoir acheté cette bobine. Je cherchais un compromis entre un mono et un multi mais c'est pas gagné. Est-ce que le sur-tendre de 2 kg peut améliorer les choses ?

Sur le pré étirement à proprement parler, quelles sont les techniques ?

Merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Tambouil.

Je regrette d'avoir acheté cette bobine. Je cherchais un compromis entre un mono et un multi mais c'est pas gagné. Est-ce que le sur-tendre de 2 kg peut améliorer les choses ?

Sur le pré étirement à proprement parler, quelles sont les techniques ?

Merci encore.

XR3 et X CODE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Tambouil.

Je regrette d'avoir acheté cette bobine. Je cherchais un compromis entre un mono et un multi mais c'est pas gagné. Est-ce que le sur-tendre de 2 kg peut améliorer les choses ?

Sur le pré étirement à proprement parler, quelles sont les techniques ?

Merci encore.

Oui, pareil... surtout avec une machine manuelle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, pareil... surtout avec une machine manuelle ?

impossible en manuelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

impossible en manuelle.

C'est bien ce que je pensais :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça sur Youtube "How to Pre-Stretch Your Strings "

Voir la fin de la vidéo.

Je n'arrive pas à déterminer avec quelle force il étire le cordage et pendant combien de temps il faut le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça sur Youtube "How to Pre-Stretch Your Strings "

Voir la fin de la vidéo.

Je n'arrive pas à déterminer avec quelle force il étire le cordage et pendant combien de temps il faut le faire.

dans ce cas ci, il pré étire du boyau pour enlever sa mémoire de forme, afin de faciliter la pose.

rien à voir avec la notion de pré étirement que tu recherches dans ton sujet.

quant à la force, et la durée, il le dit lui même: ça dépend :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a forcément une méthode avec une machine manuelle, même si tu n'as pas la même régularité qu'avec une électronique.

Que fait l'électrique lors d'un pré-étirement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

que multis et boyau.

le gain est d'augmenter encore la tenue de tension et d'avoir à la frappe une sensations plus ferme pr des cordages par nature extremement souples.

le lightning est un synth gut amélioré, pas de pré étirement possible sans dénaturer profondément le cordage lui même.

J'aurais du demander conseil avant d'acheter cette bobine de lightning.

Est-ce qu'un synthétique peut être surtendu de 1 ou 2 kg par rapport à la tension habituelle, sans que ça engendre des nuisances dans le bras ou l'épaule ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais plutôt dis de le changer très souvent (10h), si tu as une machine et vu le prix des synt gut ça ne devrait pas être trop gênant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×