Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
garett

l'effet des pros?

Recommended Posts

:unsure:

Je ne saisis pas trop cette distinction slice kick par le changement de côté de rotation. Pour moi la différence principale au niveau de la dénomination des effets, ce n'est pas le sens de rotation, mais le plan dans lequel se situe l'axe de rotation.

slice => rotation latérale, comme un disque CD ou un bon vieux vinyl, axe de rotation vertical : déviation latérale de la balle au rebond

lift => rotation euh... comme une roue quoi, axe de rotation horizontal : effet bondissant de la balle au rebond

kick => combinaison des deux : effet lifté bondissant de la balle + déviation latérale

d'accord avec Egucha

A plat: pas de rotation

Slice: axe de rotation vertical pur 12h-6h

Lift: axe rotation horizontal pur 3h-9h

Kick: axe de rotation combiné horizontal et vertical 4h-10h

Euh ben oui, je sais pas ce que j'ai pris ce matin mais ça doit être trop fort pour moi... :P

Effectivement, entre le slice et le kick, c'est un changement d'axe de rotation.

@egucha : la supination en slice, c'est maintenant plus un éducatif chez les jeunes ou les adultes débutant pour le faire apréhender plus facilement cet effet, qui vient des années 70. On leur demande à la frappe "d'enrouler" la balle avec la raquette afin de donner cet effet latéral en risquant moins de boiser par une trajectoire de tête de raquette plus directe. Avec cet éducatif, on arrive assez vite à trouver de l'effet, une à deux séances environs.

Après en mettant de plus en plus de puissance, cette supination progressivement diminuéeen laissant place à un cassé du poingnet et encore plus tard, une pronation. Mais il n'est pas rare de voir quelques joueurs jusqu'en fin de troisième série utiliser une légère pronation pour slicer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À la lecture de ce topic je me rends compte que j'ai sûrement pas mal de choses à bosser au service :stuart:

La rentrée tennistique sera studieuse ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A plat: pas de rotation

Slice: axe de rotation vertical pur 12h-6h

Lift: axe rotation horizontal pur 3h-9h

Kick: axe de rotation combiné horizontal et vertical 4h-10h

t'a interverti slice et lift

lift c'est un axe de rotation vertical. donc on brosse de 6 a 12h pour imprimer cet effet.

pour le slice c'est axe de rotation horizontal et on brosse de 9 a 3 h pour imprimer l'effet.

kick c'est de 7 a 2h.

sauf si on est gaucher dans ce cas la on inverse. et 4-10h est juste dans ce cas.

en somme, dans le cas d'un service droitier, le kick est l'inverse du slice.

le slice a une trajectoire basse et change de direction vers la gauche au moment ou la balle touche le sol.

le kick en revanche a un rebond haut (a cause du lift) et part vers la droite au moment ou la balle touche le sol.

pour ce qui est de la supination, en regardant la définition sur le lien wiki, j'ai beau me repasser le geste du service, le seul moment ou je pense voir une supination c'est au moment ou l'ont arme pour imprimer l'effet qu'on souhaite.

la supination devient alors plus ou moins prononcé si l'on souhaite faire un service a plat ou a effet.

si on veut faire un lift ou un slice, je dirais meme qu'il y a absence de supination.

au contraire si on veut frapper un service a plat, le fait de faire passer le coude devant implique une supination mais pas vraiment prononcée.

la supination n'est donc pas vraiment présente lors du service a mon avis.

la pronation en revanche a lieu quelque soit le service. seulement, on déclenche la pronation a des moments différents selon le service que l'ont veut utiliser.

dans tous les cas, les trois principaux effets restent le lift, le slice et le plat. sachant que le kick est un hybride, il vaut mieux avant tout maitriser les trois effets de bases avant de se lancer dans le kick. et meme en maitrisant ces trois effets, le kick demande une certaine condition physique notamment au niveau du dos mais pas seulement. il faut etre capable d'imprimer un effet assez fort pour voir la balle rebondir a droite.

pour ma part, je ne suis pas encore capable de mettre un effet énorme => que mon kick est tellement ridicule que je prefere mon service lifté qui ne vole pas encore tres haut.

en bref le kick n'est pas une priorité meme si c'est vrai que c'est une arme non négligeable (cf vidéo de federer il a fait quelques kick plutot bien réussis sa lui assurait presque l'ace a chaque fois)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'a interverti slice et lift

lift c'est un axe de rotation vertical. donc on brosse de 6 a 12h pour imprimer cet effet.

pour le slice c'est axe de rotation horizontal et on brosse de 9 a 3 h pour imprimer l'effet.

kick c'est de 7 a 2h.

ba non il a raison c toi qui te goure..si on brosse de 9h a 3h c que l'effet est de G a droite ou de droite a G,et donc l'axe est bien vertical! trace un rond sur le sol et mets un piquet au milieu si tu te representes pas le truc.

c un des rares trucs que j'ai compris je crois!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un quiproquo entre axe de rotation et sens de rotation ici ^^. ptiloup44 a voulut dire que l'axe de rotation du lift passe par 3 et 9h ce qui est le cas mais la balle tourne de 6h vers 12h ça peut prêter à confusion :blink: .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'a interverti slice et lift

lift c'est un axe de rotation vertical. donc on brosse de 6 a 12h pour imprimer cet effet.

pour le slice c'est axe de rotation horizontal et on brosse de 9 a 3 h pour imprimer l'effet.

kick c'est de 7 a 2h.

sauf si on est gaucher dans ce cas la on inverse. et 4-10h est juste dans ce cas.

en somme, dans le cas d'un service droitier, le kick est l'inverse du slice.

le slice a une trajectoire basse et change de direction vers la gauche au moment ou la balle touche le sol.

le kick en revanche a un rebond haut (a cause du lift) et part vers la droite au moment ou la balle touche le sol.

pour ce qui est de la supination, en regardant la définition sur le lien wiki, j'ai beau me repasser le geste du service, le seul moment ou je pense voir une supination c'est au moment ou l'ont arme pour imprimer l'effet qu'on souhaite.

la supination devient alors plus ou moins prononcé si l'on souhaite faire un service a plat ou a effet.

si on veut faire un lift ou un slice, je dirais meme qu'il y a absence de supination.

au contraire si on veut frapper un service a plat, le fait de faire passer le coude devant implique une supination mais pas vraiment prononcée.

la supination n'est donc pas vraiment présente lors du service a mon avis.

la pronation en revanche a lieu quelque soit le service. seulement, on déclenche la pronation a des moments différents selon le service que l'ont veut utiliser.

dans tous les cas, les trois principaux effets restent le lift, le slice et le plat. sachant que le kick est un hybride, il vaut mieux avant tout maitriser les trois effets de bases avant de se lancer dans le kick. et meme en maitrisant ces trois effets, le kick demande une certaine condition physique notamment au niveau du dos mais pas seulement. il faut etre capable d'imprimer un effet assez fort pour voir la balle rebondir a droite.

pour ma part, je ne suis pas encore capable de mettre un effet énorme => que mon kick est tellement ridicule que je prefere mon service lifté qui ne vole pas encore tres haut.

en bref le kick n'est pas une priorité meme si c'est vrai que c'est une arme non négligeable (cf vidéo de federer il a fait quelques kick plutot bien réussis sa lui assurait presque l'ace a chaque fois)

C'est un peu la démonstration qu'à vouloir trop "théoriser" la technique, on la rend tellement complèxe que ça en devient quasi incompréhensible...

Deuxièmement, plusieurs personnes parlent d'un service lifté, avec un rebond haut et un sens de rotation qui va de l'arrière vers l'avant seulement, en opposition au kick dont la rotation est en même temps latérale... Sauf qu'un service "purement lifté", je vois pas comment c'est possible au niveau mécanique puisqu'il faudrait que la tête de raquette frotte la balle parfaitement de l'arrière vers l'avant ce qui est en contradiction avec le geste lui même qui est latéral de la gauche vers la droite pour un droitier.

Perso, je ferais plutôt la distinction dans la priorité de l'intention de jeu : service assuré par rapport au filet pour gagner en sécurité = service lifté car pas de priorité au rebond, et service avec recherche de rotation importante pour obtenir un changement de trajectoire au rebond = service kické.

Enfin, faite attention car à trop vouloir analyser les gestes des pros, et vouloir les coller directement à des joueurs amateurs comme nous, il y a tout un tas d'étapes d'apprentissage qui sont mises de coté et on risque donc de se retrouver avec des coups inefficaces. Ensuite, on ne peut pas généraliser une technique, qui est forcément personalisée en fonction des caractéristiques du joueur, à l'ensemble des joueurs quelques soit le niveau.

A trop se prendre la tête des fois, on se perd dans des considérations inutiles... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[...]

A trop se prendre la tête des fois, on se perd dans des considérations inutiles... ;)

Bien dit (y)

C'est vrai qu'on voit jamais de service purement lifté, et la distinction par intention de jeu me paraît à moi aussi plus pertinente finalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...

:gourou: :gourou: :gourou:

Toutes tes interventions sont décidément pleines de bons sens et de justesse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ahh en effet je me suis planté o_o j'ai rien dit pour l'axe de rotation.

je réfléchirais un peu plus la prochaine fois xD !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×