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Meme plan de cordage d'une marque à une autre?

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Question très stupide mais pour être sur...

Un plan de cordage 16x19 ou autre de chez X et le même pour Y (position des noeuds et sens de cordage)?

Comme je suis quelqu'un qui préfére des schéma plus que de littérature, je me référencerais bien aux plans de Babolat si c'est vrai :whistling:

Cimer les Alberts

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Non, un plan de cordage peut être différent en fonction des modèles, même si le nombre de cordes est le même.

Le perçage, le nombre de passage au niveau du pont (entre autre) sont autant de facteurs qui peuvent différencier la manière le corder.

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Et encore, je crois que Head vient de ressortir des cadres où les passages sont les mêmes pour certains montants et travers !! Comme les Rossignol de la grande époque ...

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Concrètement si on récupère vide de cordage, et pas de plan de pose sur le site de la marque, on fait comment? (sujet surement deja aborder mais tant qu'on est partit...)

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Ca vient avec l'expérience : observe les oeillets de passage des cordes qui te donnent une indication sur le fait que ce soit un travers ou un montant en fonction de l'usure.

Ensuite, tu as certaines marques maintenant qui indique les cordes des travers par un point ou un petit symbole.

Après, on se rend généralement vite compte que l'on s'est trompé car les cordes sont soit trop rapprochées, soit au contraire trop éloignées.

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Pour ma part je vais sur TW et je regarde le descriptif : il est indiqué quels montants on doit sauter. Par exemple sur la BLX 6.1 95 tu peux lire

String Pattern:16 Mains / 18 Crosses

Mains skip: 7T, 9T, 7H, 9H

Donc il faut tendre les montants en sautant le 7ème et le 9ème en coeur (Throat) et le 7ème et le 9ème en tête (Head). La numérotation intervient à partir du centre, le numéro 1 étant le premier montant d'un demi cadre (il y a donc deux numéros 1). Les travers en découlent.

Je n'ai pas l'impression que ce soit plus subtil que ça dans la majorité des cas.

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Pour ma part je vais sur TW et je regarde le descriptif : il est indiqué quels montants on doit sauter.

Tout pareil.

Et pour les vieux modèles, y'a aussi ça et ça par exemple (et on te dit même où il faut faire les nœuds).

Par exemple sur la BLX 6.1 95 tu peux lire

String Pattern:16 Mains / 18 Crosses

Mains skip: 7T, 9T, 7H, 9H

Donc il faut tendre les montants en sautant le 7ème et le 9ème en coeur (Throat) et le 7ème et le 9ème en tête (Head). La numérotation intervient à partir du centre, le numéro 1 étant le premier montant d'un demi cadre (il y a donc deux numéros 1). Les travers en découlent.

Je n'ai pas l'impression que ce soit plus subtil que ça dans la majorité des cas.

Voilà, c'est ça (par contre sur stringforum ils font le contraire, au lieu de donner les trous à sauter pour les montants (Mains skip/skip M holes), ils donnent les trous qu'il faut utiliser (Main string holes)).

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En cordant en 4 noeuds, les plans de cordages n'ont plus aucune importance.

Je ne corde en 2 que les miennes, ou celles que je connais bien. Les autres 4 noeuds B)

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En cordant en 4 noeuds, les plans de cordages n'ont plus aucune importance.

Je ne corde en 2 que les miennes, ou celles que je connais bien. Les autres 4 noeuds B)

Euh, je ne vois pas en quoi ça change quelque chose : tu as toujours besoin de savoir où passer tes cordes et comment commencer donc de connaitre le plan de cordage !!

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3 ponts au centre, on commence par en bas . 4 ponts, on commence par en haut. 1 noeud à chaque bout, et je commence toujours les travers en tête de raquette avec noeud dans un gros œillet.

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3 ponts au centre, on commence par en bas . 4 ponts, on commence par en haut. 1 noeud à chaque bout, et je commence toujours les travers en tête de raquette avec noeud dans un gros œillet.

sinon cette base de données propose bcp de raquettes anciennes

http://www.klipperusa.com/stringing/manufacturers.php

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