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Vos astuces de cordeur

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Bonjour à tous j'ai cordé ma première raquette aujourd'hui et voici le bilan : - près de 3 heures de travail

- des noeuds qui m'ont l'air pas assez sérrés etc

Alors voila j'aimerais bien des conseils notemment le geste à adopter sur les noeuds : tirer d'un coup sec ? vers le bas ? ... mais aussi vos astuces pour tirer les travers entre les montants avec les mains moites à cause des fortes chaleurs, vos outils indispensables qui ne sont pas livrés avec la machine. merci !

Désolé de créer un sujet mais la question de la difficulté à tirer la corde à cause de la chaleur n'a il me semble pas été abordée.

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c'est en forgeant qu'on devient forgeron

Je suis d'accord, il faut en faire et en faire pour prendre le coup de faire passer ces maudits travers.

Pour les noeuds, fais d'abord un noeud sans repasser dans la boucle et en tirant tres fort vers le jonc pour faire entrée ton "faux" noeud dedans, ca s'appelle un noeud d'arret., ca maintiendra la tension quand tu feras ton double noeud par la suite.

J'ai ecris un sujet sur le cordage en 4 noeuds que tu peux lire également.

Mais aujourd'hui je suis revenu à du 2 noeud, et mon approche est differente pour cette methode.

Pour un cordage iso, c'est à dire même tension partout (ce qui est selon moi une évidence quand on est en 2 noeuds puisque le cordage s'homogeneise apres quelques frappes):

Certains parlent de tendre plus les montants , ou les travers etc. 1ere chose chacun fait comme il se sent le mieux, mais je vais quand même donner ma solution.

Je joue avec une raquette très rigide, un tamis ultra petit: la blx six one tour. Egalement avec un cordage très rigide le mono luxilon BB alu Rough.

Inutile de tendre très élevé sinonça devient une batte de base ball, d'autant plus que sur un tamis 580, une corde tendue à 25 equivaut a une corde tendue à 28 sur un 645.

Donc je corde à 22.

1/ surtension d'1Kg sur les 2 premiers montants. ensuite je corde normalement.

2/ surtension de 3 kg sur le montant du noeud. certains comme jaycee vous diront de tendre 4 kg de plus sur les 2 cordes avant le noeud pour compenser une perte de 8 kg à cause du noeud. Pourquoi pas? Mais ce n'est pas ce que je fais. Je surtends de 3 que la dernière pour compenser le noeud.

3/ je commence les travers et je les surtends tous d'1 kg, c est à dire tension à 23.

La raison est simple les montants au fur et à mesure qu'on tendra les travers vont se surtendre également, vous constaterez la facilité avec laquelle vous faites passer vos travers au début et ensuite la manière dont ca deviendra de plus en plus dur de bouger les montants pour faire passer les cordes. vos montants prendront approximativement 1 kg.

En tendant les travers 1 kg de plus, on récupère cette différence. On tombe donc sur un cordage approximatif de 23 kg, Sachant que vous perdrez en tension apres quelques heures et un peu de chaleur, vous aurez vos 22 kg.

Certains diront que les travers doivent être tendus plus que les montants car ils ne se tendent pas à la tension demandée à cause des torsades avec les montants. Il est possible de rentrer dans ce débat pour des cordages en 4 noeuds, mais en 2 noeuds, le tout s'équilibre de toute facon, donc pas de craintes.

De plus et c'est important, les travers sont torsadés autour desm ontants eux aussi, alors même si la tension pure exercée par le tensionneur se voient fréner par les montants, néanmoins la corde sera maintenu par ces mêm montants et la rigidité sera au rendez vous, et c'est la rigidité + ou - forte que nous cherchons, la tension qu on exerce avec la machine, c'est le moyen d'atteindre le niveau de rigidité recherché, c'est pour celà qu'il y a plusieurs techniques pour ariver à une rigidité par exemple qui correspondrait dans le jargon commun à "23 kg".

Sachez enfin que la tension que vous marquez sur votre machine, et la tension réelle differera quoi qu'il arrive, car les travers sont en vérité sous tendu a cause des frottement avec les montants lors de la tension, et également, votre tension ne sera pas la même sur les cordes les plus longues (montants du milieu) et les plus courtes sur le côté).

4/ surtension de 3kg supplémentaires sur le travers avant le noeud. soit 25kg.

et voilà tension à 22.

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Je suis d'accord, il faut en faire et en faire pour prendre le coup de faire passer ces maudits travers.

Pour les noeuds, fais d'abord un noeud sans repasser dans la boucle et en tirant tres fort vers le jonc pour faire entrée ton "faux" noeud dedans, ca s'appelle un noeud d'arret., ca maintiendra la tension quand tu feras ton double noeud par la suite.

J'ai ecris un sujet sur le cordage en 4 noeuds que tu peux lire également.

Mais aujourd'hui je suis revenu à du 2 noeud, et mon approche est differente pour cette methode.

Pour un cordage iso, c'est à dire même tension partout (ce qui est selon moi une évidence quand on est en 2 noeuds puisque le cordage s'homogeneise apres quelques frappes):

Certains parlent de tendre plus les montants , ou les travers etc. 1ere chose chacun fait comme il se sent le mieux, mais je vais quand même donner ma solution.

Je joue avec une raquette très rigide, un tamis ultra petit: la blx six one tour. Egalement avec un cordage très rigide le mono luxilon BB alu Rough.

Inutile de tendre très élevé sinonça devient une batte de base ball, d'autant plus que sur un tamis 580, une corde tendue à 25 equivaut a une corde tendue à 28 sur un 645.

Donc je corde à 22.

1/ surtension d'1Kg sur les 2 premiers montants. ensuite je corde normalement.

2/ surtension de 3 kg sur le montant du noeud. certains comme jaycee vous diront de tendre 4 kg de plus sur les 2 cordes avant le noeud pour compenser une perte de 8 kg à cause du noeud. Pourquoi pas? Mais ce n'est pas ce que je fais. Je surtends de 3 que la dernière pour compenser le noeud.

3/ je commence les travers et je les surtends tous d'1 kg, c est à dire tension à 23.

La raison est simple les montants au fur et à mesure qu'on tendra les travers vont se surtendre également, vous constaterez la facilité avec laquelle vous faites passer vos travers au début et ensuite la manière dont ca deviendra de plus en plus dur de bouger les montants pour faire passer les cordes. vos montants prendront approximativement 1 kg.

En tendant les travers 1 kg de plus, on récupère cette différence. On tombe donc sur un cordage approximatif de 23 kg, Sachant que vous perdrez en tension apres quelques heures et un peu de chaleur, vous aurez vos 22 kg.

Certains diront que les travers doivent être tendus plus que les montants car ils ne se tendent pas à la tension demandée à cause des torsades avec les montants. Il est possible de rentrer dans ce débat pour des cordages en 4 noeuds, mais en 2 noeuds, le tout s'équilibre de toute facon, donc pas de craintes.

De plus et c'est important, les travers sont torsadés autour desm ontants eux aussi, alors même si la tension pure exercée par le tensionneur se voient fréner par les montants, néanmoins la corde sera maintenu par ces mêm montants et la rigidité sera au rendez vous, et c'est la rigidité + ou - forte que nous cherchons, la tension qu on exerce avec la machine, c'est le moyen d'atteindre le niveau de rigidité recherché, c'est pour celà qu'il y a plusieurs techniques pour ariver à une rigidité par exemple qui correspondrait dans le jargon commun à "23 kg".

Sachez enfin que la tension que vous marquez sur votre machine, et la tension réelle differera quoi qu'il arrive, car les travers sont en vérité sous tendu a cause des frottement avec les montants lors de la tension, et également, votre tension ne sera pas la même sur les cordes les plus longues (montants du milieu) et les plus courtes sur le côté).

4/ surtension de 3kg supplémentaires sur le travers avant le noeud. soit 25kg.

et voilà tension à 22.

c'est une méthode, et ça c'est faux.

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