Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai donc opté pour une raquette prince O3 Ozone tour Lite MP, cordé pour le moment avec un technifibre blackcode 1.24

tension a 24kg.

Alors voila mon problème, cela fait 11ans que je joue au tennis et je n'ai jamais prêté attention au cordage! (non ce n'est pas une blague :/)

Le technifibre est vraiment le premier vrai cordage avec lequel j'ai joué, avant j'utilisais le cordage de mon prof de tennis un technifibre très rigide couleur orange, pas terrible mais bon à l'époque je m'en fiché du moment que je tappais dans la baballe^^

J'ai repéré 2 cordages pouvant correspondre à mon style de jeu (assez agressif, gros serveur) le luxilon adrenaline et le babolat RPM blast, je cherche donc des conseils sur quel cordages choisir (si ceux mentionnés ne paraissent pas adapté à mon style de jeu), quel est l'interêt d'une tension differente sur les montants et les travers ? Et pourquoi pas essayer un cordage hybride, mais pourquoi? à quoi sa sert et qu'est-ce que ça apporte ?

Un détail important que je dois mentionné, j'entre en septembre en STAPS je jouerais donc au tennis 8 a 10h par semaine, donc il me faudrait un cordage assez résistant( jauge < à 1.30mm de préférence) et qui ne soit pas trop excessif niveau prix, voilà merci d'avance =)

Will'

Invité Arturo Totoche
Posté(e)

J'ai donc opté pour une raquette prince O3 Ozone tour Lite MP, cordé pour le moment avec un technifibre blackcode 1.24

tension a 24kg.

Alors voila mon problème, cela fait 11ans que je joue au tennis et je n'ai jamais prêté attention au cordage! (non ce n'est pas une blague :/)

Le technifibre est vraiment le premier vrai cordage avec lequel j'ai joué, avant j'utilisais le cordage de mon prof de tennis un technifibre très rigide couleur orange, pas terrible mais bon à l'époque je m'en fiché du moment que je tappais dans la baballe^^

J'ai repéré 2 cordages pouvant correspondre à mon style de jeu (assez agressif, gros serveur) le luxilon adrenaline et le babolat RPM blast, je cherche donc des conseils sur quel cordages choisir (si ceux mentionnés ne paraissent pas adapté à mon style de jeu), quel est l'interêt d'une tension differente sur les montants et les travers ? Et pourquoi pas essayer un cordage hybride, mais pourquoi? à quoi sa sert et qu'est-ce que ça apporte ?

Un détail important que je dois mentionné, j'entre en septembre en STAPS je jouerais donc au tennis 8 a 10h par semaine, donc il me faudrait un cordage assez résistant( jauge < à 1.30mm de préférence) et qui ne soit pas trop excessif niveau prix, voilà merci d'avance =)

Will'

Salut !

Bon je vais essayer de te répondre dans l'ordre. Le luxilon et RPM Blast sont deux bons cordages, mais disons que le RPM est orienté prise d'effets. Ce sont deux cordages plutôt chers en garniture. Puisque tu rentres en STAPS, je te conseille d'investir dans une bobine. Tu dis avoir un jeu assez aggressif, je te conseille le Nando de chez Extreme-Tennis, dont le prix à la bobine est très attractif !

Ensuite, une tension différente en montants et en travers permet d'optimiser la prise d'effets, mais aussi de garder une tension homogène sur l'ensemble du cadre. Il faut donc corder +1 ou +2 kg sur les travers. Tu entendras le discours exactement opposé ce sur forum, mais c'est mon avis.

Un hybride va te pemettre de plus ou moins combiner les caractéristiques de deux cordages. L'un orienté prise d'effet et l'autre contrôle te permettra d'avoir un bon compromis. Mais bon niveau budget ça revient à cher car quand tu casses ce n'est pas un mais deux cordages que tu dois acheter pour recorder. Enfin, saches que tu perdras en vitesse de balle plus la jauge du cordage sera grande. A toi de trouver le bon compromis !

Posté(e)

Salut !

Bon je vais essayer de te répondre dans l'ordre. Le luxilon et RPM Blast sont deux bons cordages, mais disons que le RPM est orienté prise d'effets. Ce sont deux cordages plutôt chers en garniture. Puisque tu rentres en STAPS, je te conseille d'investir dans une bobine. Tu dis avoir un jeu assez aggressif, je te conseille le Nando de chez Extreme-Tennis, dont le prix à la bobine est très attractif !

Ensuite, une tension différente en montants et en travers permet d'optimiser la prise d'effets, mais aussi de garder une tension homogène sur l'ensemble du cadre. Il faut donc corder +1 ou +2 kg sur les travers. Tu entendras le discours exactement opposé ce sur forum, mais c'est mon avis.

Un hybride va te pemettre de plus ou moins combiner les caractéristiques de deux cordages. L'un orienté prise d'effet et l'autre contrôle te permettra d'avoir un bon compromis. Mais bon niveau budget ça revient à cher car quand tu casses ce n'est pas un mais deux cordages que tu dois acheter pour recorder. Enfin, saches que tu perdras en vitesse de balle plus la jauge du cordage sera grande. A toi de trouver le bon compromis !

Merci de ta réponse, j'ai oublié de préciser que je lift pas mal aussi donc des cordages favorisants les effets m'intéresse également.

Pour la tension différente sur les montants et les travers je testerais les deux pour me faire une idée, j'aimerai aussi essayer un cordage hybride, peut être avec le luxilion adrénaline et un cordage ayant une plus grande durabilité ?

Mais je ne connais pas bien les différentes combinaisons possibles pour des cordages hybrides.

Je dois aller refaire corder ma raquette cette aprème je verrais ce que le commercial me proposera^^

Will'

Posté(e)

Salut !

euuuh, vu les attentes, p.e que le nando ne s'impose pas précisément.

par contre, vu la quantité de tennis absorbée par semaine, et le changement fréquent de cordages que cela impose (2 à 3 semaines grand max pour un cordage), ton conseil d'une bobine est judicieux.

ce n'est pas la différence de tension entre montants et travers qui optimise la prise d'effets, ni encore moins la recherche d'une tension homogène sur le cadre.

il est chaudement recommandé selon les données constructeurs de mettre -1 travers. testez les différences engendrées et voyez ce qui vous convient

Un hybride va permettre de plus ou moins combiner les caractéristiques de deux cordages. L'un orienté prise d'effet et l'autre contrôle te permettra d'avoir un bon compromis. Mais bon niveau budget ça revient à cher car quand tu casses ce n'est pas un mais deux cordages que tu dois acheter pour recorder. Enfin, saches que tu perdras en vitesse de balle plus la jauge du cordage sera grande. A toi de trouver le bon compromis !

pas nécessairement plus cher puisque l'on utilise 2 moitiés de cordages.

par contre, trouver un tres bon hybride qui fonctionne tant en rendement qu'en sensations, là est la vraie problématique.

de plus vu la fréquence de jeu par semaine, un hybride sera - si l'on prend un synt gut en travers - bcp plus sujet à la casse et là se posera la question économique.

Posté(e)

Je me trompe peut être mais je pensais, pour gagner en durabilité, combiné un cordage durable + un cordage plus performant quand ce que je recherche (effets puissance principalement).

Sa serai possible comme combinaison ? et le cordage durable irait sur les montants (je suppose)?

Invité Arturo Totoche
Posté(e)

Justement, quand on corde les montants à une tension donnée et ensuite les travers à une tension disons -1, on se retrouve au final avec du -1 en travers (la tension désirée) mais le passage des travers donne +1 ou +2 aux montants. Donc si on part en 23/22 on se retrouve avec du 24 ou 25/22. Une telle différence de tension ne risque t-elle pas de déformer le cadre ?

Vanilly devrait tout de même investir dans un mono (mais lequel :stuart: ) car à mon avis il cassera avant 20h de jeu ! Pour un hybride, mes maigres connaissances en la matière me poussent à dire que je mettrais le cordage durable en travers. Tu peux aussi jouer sur les jauges mais je laisse la parole aux connaisseurs !

Posté(e)

Justement, quand on corde les montants à une tension donnée et ensuite les travers à une tension disons -1, on se retrouve au final avec du -1 en travers (la tension désirée) mais le passage des travers donne +1 ou +2 aux montants. Donc si on part en 23/22 on se retrouve avec du 24 ou 25/22. Une telle différence de tension ne risque t-elle pas de déformer le cadre ?

Vanilly devrait tout de même investir dans un mono (mais lequel :stuart: ) car à mon avis il cassera avant 20h de jeu ! Pour un hybride, mes maigres connaissances en la matière me poussent à dire que je mettrais le cordage durable en travers. Tu peux aussi jouer sur les jauges mais je laisse la parole aux connaisseurs !

Bah je l'aurait mis sur les montants car c'est toujours la que je casse, enfin je dis sa je dis rien :whistling:

Posté(e)

les montants faisant l'essentiel du travail dans le rendement du cordage, appliquer une tension surélevée en travers bride leur rendement.

le fait de passer les travers n'augmente la tension des montants de moins de 500g.

enfin, il s'agit des données constructeurs, il savent certainement ce qu'ils préconisent. ^_^

faut tester, donc le nando aussi.

mais pour un jeu agressif, un cordage plutôt orienté contrôle semble adapté.

Posté(e)

J'ai joué avec le black code de technifibre en 1.24 j'ai vraiment beaucoup aimé, par contre j'ai peur de souvent casser avec ça :/

Invité Arturo Totoche
Posté(e)

Effectivement, -1 en travers c'est cohérent (je pensais que le passage des travers donnait beaucoup plus aux montants :whistling: )

Hmm orienté contrôle... Tu pourrais aussi tester le Polyplasma de chez Signum Pro (attention très rigide mais excellente tenue de tension). Si tu as aimé le black code, peut être devrais tu chercher des cordages dans le même registre, par exemple le Discho RPM Power, qui se rapproche du RPM Blast que tu as cité plus haut, mais bien moins cher à la bobine !

Posté(e)

le tourbillon de chez wave tennis est un mono pas mal pour la prise d'effet (il est torsadé) et est bon marché. jauge: 1.28.

A essayer