Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
DFH

double coup-droit et absence de revers est-ce normal selon vous ?

Recommended Posts

Bonjour à tous la communauté de la baballe jaune!

Je suis tout nouveau ici, je suis aussi débutant dans le monde du tennis, je me suis lancé enfin WOUA QUEL BIEN FOU !

C'est vrai je pratique pas mal de sport et je dois dire que le tennis c'est jouissif! :rolleyes:

Bon mais voilà, ce qui m'amène à vous me chagrine un peu alors lâchez-vous sur les coms car il y a comme qui dirait, selon moi, un hic!

Voilà je possède une certaine aisance de mes deux mains que ce soit pour jouer au tennis ou écrire.

Et là dernièrement en m'exerçant contre un mur je me suis aperçu que j'étais capable mais alors sans aucune difficultés de jouer en coup droit des deux mains (avec un peu plus de puissance dévastatrice côté gauche quand même). En revanche mon revers, qui instinctivement devrait être main gauche et bien il n'existe pas, je suis incapable de le contrôler.

EST CE NORMAL ? SI NON Y A T-IL UN REMEDE ? UNE FACON DE COMPLEMENTARISER MON JEU.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A 50% d'accord avec Nat', pour moi.

Pas d'accord car il y a maintenant quelques années, j'avais vu jouer une russe à bon niveau ('me rappelle plus du classement, mais ça jouer dans les 100 ou 150 ATP, je crois) qui ne faisait que peu de "vrais" revers.

Elle était droitière, et sur son "coup gauche", elle jouait un revers à 2 mains, sans la main droite :o.

En gros, elle frappait en tenant la raquette uniquement de la main gauche, en la tenant à mi-manche (elle laissait juste vacant l'espace de la main droite, en fait).

Du coup, elle ne perdait pas trop de temps, et ça ne l'empêchait pas de jouer en rythme sur ce "coup gauche", mais pas toujours...

Et c'est là où je rejoins Nat': elle conservait son revers à 2 mains pour les coups bloqués, où elle n'avait pas le temps de préparer car trop puissants ou trop longs, ou pour certains coups pris au dessus de l'épaule.

En simplifiant: dans des conditions idéales, ni trop rapides, ni trop hautes, ni trop puissantes, elle attaquait main gauche et dès que la balle qui lui arrivait devenait plus difficile à contrôler, elle repassait à 2 mains.

Donc pour moi, si le cerveau suit, ça le fait. Par contre, ça peut vite devenir compliqué à gérer :P.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Garde absolument ta main gauche pour jouer.

On est trop peu de gaucher, reste le, ça te servira.

En revanche, prend ton temps, mais bosse à fond ton revers ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joue comme tu le sent ;)

L'important c''est le plaisir et l'efficacité, la technique est secondaire. On a déjà vu de très bon joueurs avec une technique étrange, trouve ta voie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a bien le temps de changer de prise, pourquoi n'aurait pas le temps de changer de main? Si on tient sa raquette c'est déjà relativement rapide non?

Moi j'aurais tendance à dire que ça pourrait être une belle arme s'il parvenait à avoir deux bons coups droits. Maintenant c'est clair qu'il doit au minimum développer un revers chopé pour les fois où la balle vient trop vite, à mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a bien le temps de changer de prise, pourquoi n'aurait pas le temps de changer de main? Si on tient sa raquette c'est déjà relativement rapide non?

Moi j'aurais tendance à dire que ça pourrait être une belle arme s'il parvenait à avoir deux bons coups droits. Maintenant c'est clair qu'il doit au minimum développer un revers chopé pour les fois où la balle vient trop vite, à mon avis.

Ca peut aussi être un coup droit choppé ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca peut aussi être un coup droit choppé ^_^

L'idée est d'avoir quand même un revers de secours pour défendre quand il n'a pas le temps de changer de main face à une attaque ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si sa position d'attente est correcte, il pourra changer de main sans soucis :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et merci beaucoup de vos réactions. Alors pour préciser un peu les choses, il est vrai que je pourrais me faire déborder sur certains échanges longs mais ceci dit le temps de changement de main avec ma raquette est assez rapide donc je ne sais pas trop il faut que j'expérimente contre plusieurs joueurs.

Pour ce qui est de travailler mon revers c'est clair qu'il y a du boulot, là pour le moment c'est sur qu'en cas d'attaque de l'adversaire je suis capable de mettre mon revers en opposition (revers de secours) mais je suis encore très loin d'y mettre de la précision et de la puissance.

En revanche j'ai de la facilité pour un revers lifté voir choppé pour amener une balle au filet donc en conclusion c'est le manque de précision et de puissance en revers qui peut m'être fatal.

En tout cas Sway13 rassures toi je suis bien un gaucher ça c'est sur. Mais je ne dis pas non si mon jeu des deux mains peut poser problème ! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le mieux c'est de bien développer un côté car même si tu es ambidextre, ton corps ne l'es peut-être pas entièrement (pied d'appui par exemple) et puis vu que tu es débutant tes coups ne sont sûrement pas encore très puissants et réguliers, je vois mal la possibilité d'acquérir cela avec les deux bras, et de même pour tes adversaires qui renvoient la balle suffisamment faiblement pour que tu es le temps de changer de main, ça ne sera plus le cas plus tard.

L'ami qui m'a appris à jouer est droitier mais peut jouer avec sa main gauche, au début il me battait avec sa main gauche, puis ayant progressé il a été forcé d'utiliser sa main droite contre moi après un mois, maintenant, un an après je le bat assez facilement peu importe ce qu'il fait, il est finalement moins bon que moi avec sa main droite et la gauche n'en parlons même pas. Je me dis que plutôt qu'avoir perdu du temps à jouer de la main gauche, il aurait mieux fait de se concentrer sur son bras droite, mieux vaut être très bon avec un bras que moyen avec les deux.

Donc concentre toi sur ton côté gauche et entraine ton revers, vu que tu utilises bien ta main droite tu devrais avoir plus de facilité avec un revers à deux main, tu verras au bout d'un certain temps tu auras un bon revers, ne te décourage pas si tu progresses lentement, pour la plupart des gens le revers est le coup faible mais à force d'efforts ça va payer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci. Je pense que tu as raison, la logique voudrait que ça se fasse comme cela.

Bon weekend sur les cours ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×