Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
rage

jouer contre un "planqué"

Recommended Posts

bonjour,

comme la plupart dans ce forum, je suis 4ème série. je dois donc me coltiner tous les planqués lors des 1ers tours et je n'y arrive pas.

le planqué (nm)

caractéristiques : ne rate jamais une balle, en général entre 2 et 3 mètres derrière sa ligne

avantages : court absolument partout, de droite à gauche et de haut en bas

points fort : aucun

point faibles (tout sauf la course à pied)

bref j'ai eu beau faire des droites gauches incessantes j'ai pris 1 et 2 mdr

vu que le planqué compose 100 des joueurs lors des 1ers tours, je me demande un jour si par miracle je vais passer 2 tours....

bref si vous avez des clés pour les fumer dites moi!!

merci

particularité quand même pour ce "planqué : il ne faisait pas des ronds ni ne jouait tendu, disons entre les 2....pour ceux qui jouent contre des mecs qui jouent en rond, faut prendre les balles en volée de coup droit liftée!! mais ça fait mal au bras :) à force!!

Hum... et si... et si... si tu rentrais directement dans le tournoi à un classement ou il n'y a plus de "planqué"...

tu crois vraiment que tu passerais plus de tours ? :whistling:

2eme essai... et si... et si... tu jouais avec autre chose qu'une prestige, tu crois pas que tu pourrais être un peu plus a l'aise sur des balles sans consistance ?

Bref, les clefs pour les fumer c'est juste d'être meilleurs qu'eux :w00t:

PS: pas envie d'être constructif ce soir :rolleyes:

PS2: ça me rappelle mon premier match en tournoi l'année dernière, ou je vois le gamin arriver avec une prestige... me dis "merde... il doit toucher... mais euh... 30/5 ??" (une boucherie :lol:)

PS3: j'en ai pas mais ça ne saurait tarder ^_^

bonjour,

comme la plupart dans ce forum, je suis 4ème série. je dois donc me coltiner tous les planqués lors des 1ers tours et je n'y arrive pas.

le planqué (nm)

caractéristiques : ne rate jamais une balle, en général entre 2 et 3 mètres derrière sa ligne

vu que le planqué compose 100 des joueurs lors des 1ers tours, je me demande un jour si par miracle je vais passer 2 tours....

ps: y a un autre truc top pour faire ravancer un joueur dans le terrain, c'est de faire beaucoup d'amorties dès le début.

Le mec va se faire prendre une fois ou deux et instinctivement, il aura plus tendance à se rapprocher de sa ligne pour ne pas s'en reprendre encore.

merci

particularité quand même pour ce "planqué : il ne faisait pas des ronds ni ne jouait tendu, disons entre les 2....pour ceux qui jouent contre des mecs qui jouent en rond, faut prendre les balles en volée de coup droit liftée!! mais ça fait mal au bras :) à force!!

moi je joue sur Terre battu, avec une bulle en arrière. Donc contre les mec qui m'embetent dans ce genre, j'aime bien de temps en temps faire des coup très liftés qui rebondissent bien haut. Et le joueur qui l'attend ne peut pas la prendre car elle touche l'arriere de la bulle avant de redescendre^^

mais la meilleur technique est de les faire jouer contre nature: faire des balles très courtes et molles pendant l'échange.

la derniere fois, je me suis tué au premier set (remporté au tie-break) et jusqu'a 4-4 dans le deuxieme à vouloir tapper toutes les balles molles qui revenaient encore plus haut et mollement à chaque coup.

Finalement, j'ai joué le jeu du mec sur les deux derniers jeux : je faisait un échange tout mous de 2-3 coups bien long pour le faire reculer mais ensuite je faisait un coup court et j'avancais dans le cour pour lui faire peur et le lober ou l'attaquer au cas où il renverais une balle molle. Et à chaque fois, le mec essayait d'attaquer.

Finalement j'ai gagné les deux derniers jeux très pepere.

Donc maintenant contre ce genre de joueur, je ne fait plus que ça, des coups très long sur 2-3 échanges puis une balle courte

Et même si de temps en temps l'attaque adverse réussis, elle est souvent pas trop dur à ramener.

Par contre ne le fait pas à chaque coup car après, il risque de ne plus vouloir attaquer et de renvoyer encore plus haut pour avoir le temps de reculer, et la ca devient encore bien plus chiant :)

Si il reste loin derrière sa ligne de fond je dirais que faire des amorties ou jouer court ça peut être pas mal pour l'obliger à venir au filet (en général ils sont nuls à la volée) pour pouvoir le passer ou pour t'ouvrir des angles et finir le point si tu as joué court croisé.

Sinon vu que son point fort c'est de courir, je pense de qu'il faudrait justement ne pas le faire courir, joue fort au centre afin de ne pas lui donner d'angles en attendant qu'il fasse la faute ou une balle facilement attaquable vu que normalement tu es meilleur que lui techniquement tu devrais tenir sur la durée du moment que les échanges ne demandent pas de trop courir.

[Avocat du diable]Ce n'est en rien être planqué ce jeu... Si ce n'est pas dans ta nature d'attaquer, frapper, de monter, tu ne vas pas aller contre. Tu ne vas pas jouer dans un compartiment où tu n'es pas à l'aise ^_^ [/Avocat du diable]

Maintenant si tu ne les passes pas, c'est que tu dois manquer de consistance et de régularité dans les échanges. Quand j'étais merdeux une voix sage m'a dit: "Jusqu'à 30/2 c'est celui qui est capable de tenir l'échange le plus longtemps qui gagnera" et ça se vérifie.

Pour faire monter, descendre un mec tout le long du match, il faut commencer à avoir un bon touché de balle et entre NC-30/3, ce n'est pas souvent le cas.

Perso, je travaillerais la qualité des échanges afin de mieux préparer les fins de points et en match je fixerais le joueur sur un point du terrain pendant 4/5 échanges puis je changerais de coté ou rythme pour le perturber.

bonjour,

le planqué (nm)

merci

Lifte comme un goret… :D

Tu devais avoir la rage rage !!! :lol:

Bon fini les mauvaises blagues... Je joue souvent contre un mec comme ça dans mon club. Il n'a aucun coup académique, coup droit de face en opposiion, revers de face aussi :lol: chopé mais surtout pas rasant, plutôt en cloche... Ah ce que c'est énervant ! On ne prend aucun plaisir à jouer ce type de joueur. En revanche, je suis d'accord avec les autres, ce qu'il fait contre moi qui attaque à tout va, c'est renvoyer des lobes et attendre que je foire... oh le méchant tout pas beau !! Ben du coup quand je vois que j'arrive pas à marquer le point gagnant, je lui envoie des balles sans consistance et il ne sait plus quoi en faire avec son coup droit tout plat prise marteau qui bâche à chaque fois!!

Je te rassure j'en joue encore en 3ème série ^^

Ben la clée c'est de finir les points à la volée! En début d'année j'ai joué un gaucher qui jouait comme ça, 2m derrière sa ligne et qui poussait la balle, à 15/4, eh ben je montais sur toutes les balles et c'est passé! Voilà moi je pense que c'est la seule solution, ou sinon faut vraiment jouer beaucoup plus vite que le gars...

fais le monter au filet et tu l'alignes un coup avec un passing et un coup avec un lob. Bref, prends l'initiative du jeu.

Tu ne trouves pas ça paradoxal? Ne rate jamais une balle et pour toi, il n'a pas de point fort??? Et la régularité alors??? Si ça, c'est pas un point fort (surtout en 4ème série, ça suffit pour gagner, pas besoin de taper comme une mule à ce niveau)?!.... :w00t:

moi je joue sur Terre battue, avec une bulle en arrière.

C'est hors-sujet, mais c'est vrai que ça ferme, la Muire? (remarque je ne suis pas très étonnée car les courts sont trop abimés, je me souviens d'un tournoi où j'avais fait un vol plané monumental en ayant trébuché dans la ligne (trou devant la ligne qui est en métal donc surélevée)! :w00t::lol: )

Tu ne trouves pas ça paradoxal? Ne rate jamais une balle et pour toi, il n'a pas de point fort??? Et la régularité alors??? Si ça, c'est pas un point fort (surtout en 4ème série, ça suffit pour gagner, pas besoin de taper comme une mule à ce niveau)?!.... :w00t:

C'est hors-sujet, mais c'est vrai que ça ferme, la Muire? (remarque je ne suis pas très étonnée car les courts sont trop abimés, je me souviens d'un tournoi où j'avais fait un vol plané monumental en ayant trébuché dans la ligne (trou devant la ligne qui est en métal donc surélevée)! :w00t::lol: )

euh je n'ai pas entendu que le club devait fermer...j'irais au infos mais j'espère que ce n'est pas d'actualité (tu me fait peur la!)

Les cours ont été refait il n'y a pas longtemps pour le tournois donc tous les terrains sont vraiment correctes à jouer maintenant, qu'ils soient sous la bulle ou dehors :)

ps: y a ce message sur le club house :

Le comité du TRCMUIRE souhaite rassurer tous les adhérents quant à l’avenir du club, nous sommes attachés à notre club et au site sur lequel il se trouve aussi les liens que nous entretenons avec nos différents partenaires nous permettent de faire des projets pour faire avancer le club.

+10

euh je n'ai pas entendu que le club devait fermer...j'irais au infos mais j'espère que ce n'est pas d'actualité (tu me fait peur la!)

j'ai entendu dire ça sur un tournoi, mais bon la personne qui m'a dit ça n'est pas du club, donc information à prendre avec précaution, c'est justement pour ça que je te demandais si tu en savais un peu plus ^_^

Mode Hors sujet Off :P

Si le mec est 30/4, 30/3, je dirais qu'avant de penser à la stratégie, il faut essayer de progresser soi-même. Le mec ne te déborde pas, ça veut dire que t'as tout le temps de te placer correctement sur la balle et de diriger l'échange. Si tu fais la faute au bout de 2,3 échanges, c'est que techniquement, tu dois progresser.En fait, je dis ça parce que j'entends souvent dire (dont certain de mes potes qui jouent occasionnellement):

- le mec fait rien, il se contente de remettre, c'est pas du tennis alors qu'eux arrêtent pas de tenter des coups de folie avec pour finalité le point gagnant (1 fois sur 10), les baches (9 fois sur 10) etc. Bien souvent, ça cache un manque de régularité, des difficultés à jouer des balles sans consistance et donc des lacunes techniques.

Après tactiquement, je pense que la solution c'est de réussir à les mettre en difficulté sur un coup de débordement puis de soit :

- prendre la balle plus tôt pour l'empêcher d'avoir le temps de se replacer

- monter au filet

Je dirais, tout simplement jouer long sans jouer les lignes, mais trouver une bonne longueur de balles. Pas obliger de faire gauche droite si tu le sens pas. Tu vas énormément le gener !

Donc sur chaque frappe tu te dis, je joue long. Et des que tu as une balle courte tu monte a la volée ou bien tu fais un amorti. Personnellement en match dés que le joueur d'en face joue cours, je fais un amorti comme ca je prend moins de risques. Donc tu as deux solutions sur une balle courte :

Tu tu frappes et enchaine la volée.

Tu fais un amorti.

Ce qui me semble le plus prudent et techniquement le plus facile est de faire un amorti.

Je dirais, tout simplement jouer long sans jouer les lignes, mais trouver une bonne longueur de balles. Pas obliger de faire gauche droite si tu le sens pas. Tu vas énormément le gener !

Donc sur chaque frappe tu te dis, je joue long. Et des que tu as une balle courte tu monte a la volée ou bien tu fais un amorti. Personnellement en match dés que le joueur d'en face joue cours, je fais un amorti comme ca je prend moins de risques. Donc tu as deux solutions sur une balle courte :

Tu tu frappes et enchaine la volée.

Tu fais un amorti.

Ce qui me semble le plus prudent et techniquement le plus facile est de faire un amorti.

sur virtualtennisacademy il y avait une vidéo sur les "pushers".

conseils :

-en général l'idée est de ne pas laisser le pousse-baballe pousser la balle, il faut imposer son jeu.

6 tactiques pour les battre :

-Attaquer leurs services pour essayer de finir le point directement. Faire un retour frappé long de ligne ou croisé, varier entre les deux. Ils ont généralement des mauvais services, ne pas hésiter à les attaquer, surtout en deuxième balle.

-Amortie au retour de service pour les amener au filet où ils ne sont généralement pas à l'aise. Amortie/lob ou amortie/passing.

-Service/volée.

-Le mettre en déséquilibre en jouant les angles. Jouer très croisé, puis attaquer quand on a une balle plus courte.

-Les amener au filet, puis une fois au filet, jouer un lift plongeant dans les pieds et/ou faire un passing ou un lob.

-Le comportement de base à adopter : agression méthodique. Bouger encore et encore le pousse-baballe de droite à gauche, faire de temps en temps un contre-pied. Bien avancer dans le court dès qu'on le peut (balle plus courte) pour leur laisser moins de temps (éventuellement faire des volées liftées en prenant la balle au vol), s'avancer de plus en plus sur les balles courtes, et venir finir le point à la volée. Plus on avance dans le terrain, moins le pousse-baballe aura de temps pour aller chercher les balles.

Voilà, je pense que ce sont de très bons conseils, qui fonctionnent très facilement. ^_^

Hum... et si... et si... si tu rentrais directement dans le tournoi à un classement ou il n'y a plus de "planqué"...

tu crois vraiment que tu passerais plus de tours ? :whistling:

certes, mais ya un juste milieu. à champigny j'étais tombé contre un gars de mon niveau et meme si j'avais perdu, le match à duré 3h avec des échanges de furieux! le genre de match où quoiqu'il arrive tu gagnes!

2eme essai... et si... et si... tu jouais avec autre chose qu'une prestige, tu crois pas que tu pourrais être un peu plus a l'aise sur des balles sans consistance ?

certes aussi, mais ça fait un peu 17 années que je joue, j'en ai essayé des cadres. avec la prestige, je sais que meme si je mets un frac ça restera dans le court! avec une raquette loisirs je suis sûr de faire le 10eme de geste de mon coup droit ça partira dans les nuages! par contre je te cache pas quand quand jsuis fatigué ça se ressent tout de suite. mais j'accepte, c'est un cadre qui se mérite :)

par contre c'est clair je pourrai plus l'exploiter en faisant du........;comment on dit déjà??ha oui du toucher!!

:)

ps

ulb66>>>>oui la volée liftée on me l'avait conseillé, parfois ça m'arrive d'en faire et ça surprend beaucoup!!

Je penserais d'abord à faire service-volée, le gars d'en face n'a pas de coup fort, n'a pas moyen de te passer. Au pire des cas, tu as un smash à jouer. En retour, effectivement il va falloir de la longueur, trouver un angle et monter je pense. ;)

en tout cas merci pour vos réponses. ça m'a confirmé ce que je pensais. le souci c'est que je suis pas du tout patient, j'ai un jeu de puncheur. j'aurai pas la prétention de dire que j'attaque mais bon je suis pas du genre patient. d'une part ça demande de la régularité que j'ai pas toujours et surtout, surtout ça fatigue. mais je crois patienter ça fatiguer autant que puncher!!et ma caisse physique c'est un yoyo!!

ulb66>>>>oui la volée liftée on me l'avait conseillé, parfois ça m'arrive d'en faire et ça surprend beaucoup!!

Il a pas dit de jouer une volée liftée, il a dit de placer un lift qui tombe dans les pieds du volleyeur (que tu auras préalablement amené à la volée avec une balle courte).

Tous ces conseils me semblent bon. Je dirais, plutôt que de jouer gauche-droite (ces joueurs ont l'habitude de faire l'essuie-glace), varie les longueurs de balles. Sans tomber dans les extrêmes amorties-balles très longues qui son relativement risquées, obliger l'adversaire à avancer un peu pour aller chercher une petite balle, puis à reculer etc. va plus souvent mettre tous types de joueurs en difficulté.

Sinon comme ça a été dit, monter à la volée, ou faire venir à la volée. Ca me semble les deux solutions les plus simples à réaliser.

Il a pas dit de jouer une volée liftée, il a dit de placer un lift qui tombe dans les pieds du volleyeur (que tu auras préalablement amené à la volée avec une balle courte).

Si si ça parlait aussi de volée liftée pour enlever du temps à l'adversaire. :)

Mais c'est un coup que certains ne réussiront pas facilement, donc si on y arrive pas assez régulièrement, on peut oublier ça.

Et je précise que tous ces conseils ne venaient pas de moi mais d'une vidéo de virtualtennisacademy, site sur lequel j'avais pris un abonnement d'un mois il y a deux ans.

Si si ça parlait aussi de volée liftée pour enlever du temps à l'adversaire. :)

Mais c'est un coup que certains ne réussiront pas facilement, donc si on y arrive pas assez régulièrement, on peut oublier ça.

Et je précise que tous ces conseils ne venaient pas de moi mais d'une vidéo de virtualtennisacademy, site sur lequel j'avais pris un abonnement d'un mois il y a deux ans.

oups, au temps pour moi. Pourtant le lift dans les pieds du volleyeur ça avait du sens aussi. :stuart:

Effectivement la volée liftée enlève du temps à l'adversaire, ceci dit, comme tu le dis, c'est plus compliqué à réaliser et ça demande plus de temps de préparation de mouvement, faut donc pouvoir la placer.

J'aurais tendance à préconiser une volée classique, qui suffira souvent (en deux temps s'il le faut)

Je rejoins just_badoit sur la prestige, tu ne te rends surement pas service en jouant avec ça à 30/4. C'est clair qu'on sent très bien la balle et que c'est parfait pour mettre des fracs. Mais il est là le pb... Tu pourras pas mettre des fracs tout le temps!!! Pourquoi ne pas switcher sur une instinct ou extreme?

Ensuite, il aime courir? Fais le courir :) Joue très simplement: soit gauche/droite, soit le coté que tu sens le mieux. Au fur et à mesure : gagne du terrain, croise tes balles, prends toujours une marge de sécurité (vise 1m des lignes), bref sois patient!! En jouant comme ça tu vas développer ta tactique et ta technique. C'est le meilleur moyen de s'entrainer pour pouvoir mettre des fracs par la suite.