Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
egucha

Auto traitement du tennis elbow

Recommended Posts

Salut,

je viens de tomber sur ce sujet dans un forum : Traiter l'épicondilyte autrement. Je n'ai aucune idée de la pertinence de ce qui est présenté, mais en téléchargeant les quelques pages proposées dans le zip au premier post, j'ai été frappé par la notion des "triggers point" (points minuscules de contracture) au niveau de l'avant bras pouvant (entre autres et selon le bouquin en question) être à l'origine d'une douleur au coude. En effet, mes douleurs à ce niveau ont précisément commencé par une contracture dans les muscles extenseurs des doigts, précisément à l'endroit indiqué par les photos.

Fig6-19.jpgFig6-21.jpgFig6-23.jpg

Le principe de la méthode repose sur le fait que les douleurs ressenties à un endroit peuvent (selon l'auteur) provenir de petites contractures permanentes localisées sur certains muscles à des endroits différents où la douleur est ressentie; des techniques de massage sont présentées pour résorber les points de contracture et faire disparaître la douleur. Il existe divers points sur plusieurs muscles différents sensés provoquer une douleur au coude (toujours selon l'auteur), je vous laisse le soin de les découvrir.

Je vais donc tester la méthode, et si d'autres personnes qui traînent un tennis elbow (et elles sont nombreuses ici) souhaitent faire de même, je vous propose donc cette piste de traitement, qui si jamais elle ne doit produire aucun effet bénéfique, me semble en tout cas sans danger et a l'avantage de pouvoir être pratiquée seul. Alors évidemment, je ne garantis rien, puisque je n'ai pas encore testé, et puis même si cela marchait, il se peut que votre propre douleur provienne d'une autre cause que les (supposés) points de contracture. Mais pour qui connaît ce genre de problème, je trouve que cela vaut le coup d'essayer, et de partager son expérience.

Des "triggers points" sont supposés exister aussi pour engendrer des douleurs au niveau de l'épaule...

(le zip ici, mot de passe de décompression : 'tr4e65ho')

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis deux jours je pratique les exercices présentés, en cherchant par moi-même les points un peu douloureux autour des régions concernées par la douleur. Evidemment, on trouve toujours en pressant plus ou moins fort un point sensible sur un muscle qui provoque une petite douleur, et qui augmente avec la pression. Est-ce un point de contracture ? Pas évident de le savoir. Toujours est-il qu'il me semble que mon coude est déjà moins douloureux et moins sensible aux gestes critiques (service, revers à une main), tout ceci en ayant pratiqué juste quelques massages avec une balle de tennis bloquée entre un mur et moi-même, avec mon seul corps appliquant la pression (il ne faut pas se servir de sa main pour ne pas générer des points de contracture par l'acte de massage).

Il faut seulement faire un passage de pression sur un ou deux cm en roulant la balle sur le point supposé de contracture, lentement, et relâcher la pression pour laisser le sang refluer dans la zone massée avant de recommencer, ceci de 6 à 12 fois par séance et par point, le tout de 3 à 6 fois par jour, pas plus, ce n'est pas nécessaire, ni même recommandé. Sur une échelle de 1 à 10, la douleur du massage doit être aux environs de 7. Il faut donc être motivé, mais c'est une douleur supportable et qui est rapidement "agréable" suite à la production d'endorphines. C'est comme un bon massage bien appuyé.

Vu les effets bénéfiques ressentis sur mon coude, je vais passer aussi à l'épaule, en explorant les points sur les muscles de la coiffe des rotateurs. On verra bien le résultat... au pire je me serai procuré des séances de massage, ce qui ne peut être que relaxant; au mieux, j'aurai vraiment agit sur la douleur, ce qui serait vraiment bien !

En tout cas je suis un peu bluffé car je n'y croyais pas tellement à cette histoire, surtout qu'il était indiqué que les résultats pourraient être perçus en quelques jours seulement; on dirait que cela se vérifie pour moi mais...

...la suite au prochain numéro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce test intéressant.

Des kinés, présents sur le forum, peuvent peut-être nous en dire plus sur cette méthode ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant les avis des personnes autorisées, je poursuis mes tests. Il y a quand même quelque chose avec cette technique qui révèle un fonctionnement étrange de la douleur : on peut avoir une douleur au coude qui persiste des mois et des mois, qui résiste à tous les traitements, pour laquelle l'arrêt du tennis ne fait pas grand chose, et il suffit de pratiquer des massages spécifique autour du point sensible pour que cette douleur se comporte différement. Par exemple, hier soir après avoir vu un film, immobile pendant deux heures et quelques, quand je mis mon coude en extension à bloc, tout de suite la douleur vint, vive et insupportable. Dès que j'eus massé quelques points autour, l'extension du coude ne provoqua plus aucune douleur, et la gêne se résorba. Mais le matin au réveil, le coude fût douloureux alors que cela ne s'était plus produit depuis longtemps; cependant, un massage des points d'activation suffit immédiatement à stopper la douleur.

Alors évidemment le coude est toujours blessé, il suffit de jouer au tennis pour savoir qu'il se passe quelque chose; sans doute un arrêt très prolongé doit pouvoir guérir définitivement les lésions qui doivent tout de même exister. Mais au niveau de la douleur, j'ai l'impression qu'il y a comme un bug, comme si la répétition de l'activité et de la sensibilité au même endroit finissait par activer une sorte de douleur rémanente parasite, comme un écran qui finit par laissser des traces si on laisse la même image trop longtemps. Les massages auraient comme effet de rétablir un fonctionnement normal de la douleur à cet endroit, en désactivant les points inutilement activés.

Bon, je délire peut-être, mais en tout cas, je continue d'intégrer dans mes routines de préparation physique ces massages, qui pour le moment, malgré une sollicitation importante de mon coude en ce moment (services et jeu 3 à 4 fois par semaine), semblent me permettre de pouvoir jouer sans traumatisme supplémentaire et avec une capacité de récupération sur la douleur bien plus importante. Je peux par exemple jouer deux jours de suite avec des séances de services, alors qu'avant je préférais attendre au moins un ou deux jours avant de recommencer. Et il me semble que mon coude et mon épaule sont moins douloureux.

Donc... je continue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

concernant le tennis elbow, mon kiné m'a dit qu'il provient soit d'une inflammation ligamentaire au niveau du coude, soit d'un pincement cervical. Dans ce dernier cas, une manipulation peut faire disparaitre très rapidement la douleur.

Chez moi c'est le coude :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite du test. Cela fait maintenant un peu plus de trois semaines que je pratique des massages quotidiens. Au départ, environ 6 fois par jours. Depuis une semaine environ, j'ai diminué la fréquence tout simplement parce que j'y pense moins. Pourquoi j'y pense moins ? Eh bien parce que j'ai moins mal ! On dirait que cela marche. En tout cas, depuis des mois la gêne empirait alors que depuis que j'ai commencé ces massages la gêne décline, au point que des gestes qui me faisaient mal avant ne font plus que me gêner seulement un peu à présent.

Alors c'est vrai qu'il y a plusieurs choses : j'ai changé de matériel récemment. C'est en jouant une saison avec la K Pro Tour que j'ai commencé à sentir des douleurs au coude sur la fin. A présent je joue avec l'ABLX 90 plus lourde de 5g, mais plus en manche et plus puissante. Par ailleurs, je pratique des échauffements plus systématiques et j'ai repris une préparation physique à base de petite musculation (épaule, avant-bras).

Pour autant, je ne crois pas que ce soit le changement de matériel ni les précautions d'orde physique qui ont primé. Je pense vraiment que les massages ont été très bénéfiques. Je peux dire qu'avant, j'avais un gêne au coude disons de niveau 5; à présent elle est de niveau 2 seulement. Cela faisait environ un an que je trainais cette gêne. Donc, en trois semaines, je peux dire que les résultats dépassent mes attentes. A confirmer sur le long terme... et cela ne concerne que ma propre expérience; mais si vous avez des douleurs/contractures dans l'avant bras à peu près ou sont situés les points dans les images du premiers post, et que cela tire jusqu'au coude au point que cela fait penser que seul le coude est impacté, vous devriez peut-être essayer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, les trigger-points ou points-gâchettes : ce sont des "noeuds" musculaires +/- importants sans le faisceau musculaire qui en gênent d'une certaine manière la contraction. Quand tu les masses...tu les résorbes et le muscle travaille mieux.

Il y a un excellent ouvrage, que je conseille à tous (vraiment), disponible chez Elsevier-Masson : Douleur musculaire et étirements en 32 planches; Les points gâchettes; Joseph E. Muscolino, Edition française coordonnée par : Philippe Paumard.

Non seulement ce bouquin est très intéressant en prévention (les fameux étirements que nous faisons tous bien entendu...), mais également en curatif puisqu'il indique les localisations exactes de ces points-gâchettes.

Cependant, cette "thérapie" s'inscrit dans une prise en charge globale : 1. Etirements/Echauffements, 2. Matériel, 3. Technique, 4. Musculation (sans excès). Elle ne se suffit pas à elle seule (du moins, pas comme nous pouvons l'utiliser à notre petit niveau).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cependant, cette "thérapie" s'inscrit dans une prise en charge globale : 1. Etirements/Echauffements, 2. Matériel, 3. Technique, 4. Musculation (sans excès). Elle ne se suffit pas à elle seule (du moins, pas comme nous pouvons l'utiliser à notre petit niveau).

Quels exercices de musculation devrait-on faire ?

Ça m'intéresse, je profite d'un stage loin de chez moi pour faire une coupure de 3 mois de tennis afin de guérir mon coude :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quels exercices de musculation devrait-on faire ?

Ça m'intéresse, je profite d'un stage loin de chez moi pour faire une coupure de 3 mois de tennis afin de guérir mon coude :)

En fait, le coude fait partie...du bras ! Donc tous les exercices de muscu' de bras sont intéressant pour peu qu'ils soient fait en douceur. Inutile de lever des kgs de fonte, ce qu'on recherche c'est la tonicité et la résistance.

Pour ce qui est de l'avant bras, par exemple, on peut travailler avec une balle de tennis qu'on va serrer/relâcher. Rien que ça, c'est déjà du boulot! Après, bosser les pecs et les épaules, les dorsaux et les abdos...

Mais attention : on ne travaille pas sur des tendons fatigués !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, le coude fait partie...du bras ! Donc tous les exercices de muscu' de bras sont intéressant pour peu qu'ils soient fait en douceur. Inutile de lever des kgs de fonte, ce qu'on recherche c'est la tonicité et la résistance.

Pour ce qui est de l'avant bras, par exemple, on peut travailler avec une balle de tennis qu'on va serrer/relâcher. Rien que ça, c'est déjà du boulot! Après, bosser les pecs et les épaules, les dorsaux et les abdos...

Mais attention : on ne travaille pas sur des tendons fatigués !

Ok merci.

Je vais attendre encore un peu pour faire des exercices donc.

C'est vraiment bizarre cette blessure, on pense que c'est fini, puis ça revient d'un coup dans prévenir..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je mets de la glace un peu partout sur mon bras après avoir jouer au tennis, juste par précaution ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi c'est les tendons rotuliens qui posent problèmes, si quelqu'un à des infos dans ce sens merci de les partager.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je n'ai pas essayé ces messages mais ayant lu des questions sur la musculation et matériel dans ce fil, je vais vous faire part de mon expérience en ce qui concerne le "mal" du coude.

J'ai eu un mal de chien pendant 6 mois (à ne plus pouvoir tenir mon verre à table par moment, et des douleurs lancinante la nuit). Truc bien connu des tennisseux.

Je me suis longuement documenté, et ai lu à peu près tous les articles sur le web à ce sujet et j'ai appliqué la méthode suivante:

1 Changement de matériel

Je jouais sur Babolat Puredrive. Cordage plutôt confortable (Magic Force) tendu à 25kg.

Je suis passé sur un modèle beaucoup plus souple, Wilson Kobra Team FX. Jutilise un cordage multi (Head Rip Control) tendu à 25 kg.

Ça allait mieux mais javais toujours mal, notamment après une longue séance.

2 - Renforcement musculaire (même en ayant mal).

J'ai commencé tout doucement des séances de musculation de lavant bras avec un poids de 2 kg. L'avant bras posé sur une table et la main dépassant du bord (poignet mobile). Paume vers le bas, on met la main en position haute et on descend tout doucement la main en tenant le poids. Au début il ne faut pas remonter avec le poids, il faut s'aider de l'autre main pour soulager et ainsi éviter d'amplifier la douleur.

4/5 séries de 20 à 30 tous les jours. ça ne doit pas faire trop mal au coude.

Les effets positifs se sont fait sentir au bout d'une semaine.

Jai alors continué cet exercice sans maider de lautre main. Et jalternais paume vers le haut et paume vers le bas (pour muscler lintérieur de lavant bras). Jai pris des poids plus lourd (4 puis 6 kg) et jai aussi commencé des exercices pour le biceps du bras (des tractions le coude appuyé sur le genou en position assise) et compléter de temps en temps par des exercices pour les épaules (on monte le bras tendu le long du corps en position debout).

Au bout de 3 semaines, la douleur avait bien diminué et je pouvais jouer sans souffrir. Je faisais aussi quelques séries avant et après avoir joué.

Maintenant, je me fait 2 séances de musculation de lavant bras / biceps et épaule par semaine. Je fais aussi des pompes pour compléter. Exemple dune séance : Je fais 6 fois lenchaînement dexercices suivants :25 avant bras (paume vers le bas), 15 biceps, 15 épaules, 25 avant bras (paume perpendiculaire au sol ou vers le haut), 35~40 pompes. Je fais les deux côté évidemment pour éviter de ressembler à Nadal quand il était jeune.

Je nai plus aucune douleur au coude (but recherché). Mais surtout, mon jeu est plus puissant et je me sens en confiance sur les frappes en opposition, avant javais toujours cette petite appréhension de blessure sur les balles rapides et je retenais inconsciemment mon geste.

Voilà pour mon expérience, ce qui a bien marché pour moi. (et désolé pour la longue description…)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je viens de tomber sur ce sujet dans un forum : Traiter l'épicondilyte autrement. Je n'ai aucune idée de la pertinence de ce qui est présenté, mais en téléchargeant les quelques pages proposées dans le zip au premier post, j'ai été frappé par la notion des "triggers point" (points minuscules de contracture) au niveau de l'avant bras pouvant (entre autres et selon le bouquin en question) être à l'origine d'une douleur au coude. En effet, mes douleurs à ce niveau ont précisément commencé par une contracture dans les muscles extenseurs des doigts, précisément à l'endroit indiqué par les photos.

Fig6-19.jpgFig6-21.jpgFig6-23.jpg

Le principe de la méthode repose sur le fait que les douleurs ressenties à un endroit peuvent (selon l'auteur) provenir de petites contractures permanentes localisées sur certains muscles à des endroits différents où la douleur est ressentie; des techniques de massage sont présentées pour résorber les points de contracture et faire disparaître la douleur. Il existe divers points sur plusieurs muscles différents sensés provoquer une douleur au coude (toujours selon l'auteur), je vous laisse le soin de les découvrir.

Je vais donc tester la méthode, et si d'autres personnes qui traînent un tennis elbow (et elles sont nombreuses ici) souhaitent faire de même, je vous propose donc cette piste de traitement, qui si jamais elle ne doit produire aucun effet bénéfique, me semble en tout cas sans danger et a l'avantage de pouvoir être pratiquée seul. Alors évidemment, je ne garantis rien, puisque je n'ai pas encore testé, et puis même si cela marchait, il se peut que votre propre douleur provienne d'une autre cause que les (supposés) points de contracture. Mais pour qui connaît ce genre de problème, je trouve que cela vaut le coup d'essayer, et de partager son expérience.

Des "triggers points" sont supposés exister aussi pour engendrer des douleurs au niveau de l'épaule...

(le zip ici, mot de passe de décompression : 'tr4e65ho')

passionnant mais en anglais!!! c'est chaud, heureusement qu'il y a des dessins :P MERCI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ STEPHW :

Histoire de savoir lequel des deux est le plus complet... Connais-tu aussi l'ouvrage ci-dessous?

"Supprimez rapidement vos douleurs par la technique des points trigger" de Vincent Cueff

Ed. Jouvence (décembre 2009)

160 pages

Apparemment il existe meme qq DVD (en anglais essentiellement), c'est surement encore mieux pour comprendre la méthode...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×