Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Sid71

Problème récurrent

Recommended Posts

Bonjour !

Alors voilà, j'ai un problème assez particulier, et long à expliquer.

J'ai 19 ans, je suis 15/5, et absolument aucun avenir professionnel dans le tennis, il s'agit seulement d'un loisir, que je pratique assez souvent car j'aime ce sport.

Le problème étant, que j'ai un gros problème mental pendant mes matchs.

Ca a commencé quand j'ai vraiment commencé la compet', en fait. C'était il y a 1 an et demi, bientôt 2 ans. J'étais 30, je jouais en tournois, et j'ai passé 2 tours. Le troisième tour, je joue quelqu'un qui est du même club que moi, classé 15/2. Je joue le meilleur tennis de ma vie, je mène même 6/0 5/0 40-15. Mais voilà, je perds le match. Inexplicable. Je me disais peut-être que c'était terminé, j'ai relâché un peu, et j'ai fini par perdre.

Jusque là on peut se dire erreur de parcours, mais le problème, c'est que maintenant, ça m'arrive tout le temps...

Cette année j'ai 8 victoires et 5 défaites. Sur les 5 défaites, il y a 4 matchs que je dois jamais perdre (sans vouloir être prétentieux, loin de là).

En début d'année je fais un tournois, je gagne à 15/5, 15/4, 15/3, 15/2, je rejoue ensuite à 15/2. Je perds le premier set 6/3. Derrière je me relâche, je mène 6/0 5/0, et je perds le match.

Un autre match à 15/4 : 1er set je mène 5/4 30-15, et je perds 7/5, puis 2ème set je mène 3-0 40-15, et je perds 6/3.

Un autre match à 15/2 : Je mène 7/6 4/0, je finis par perdre aussi.

Un autre match à 15/3 : Je mène 5/3 40-15 dans le set décisif, je le perds 7/5.

Donc voilà, ça peut vous paraitre énorme, mais c'est la vérité. Maintenant à chaque fois que je dois terminer un match, je me mets à trembler, sans trop savoir pourquoi, ou je m'arrête de jouer tout simplement.

Du coup je suis plus motivé pour faire des tournois, puisque je sais que ça va finir pareil à chaque fois. Des potes me disent que normalement je devrais être à 15/2, et qu'avec un tout petit peu plus de motivation/travail, je peux jouer 15/1 15, sans rien changer à mon jeu (mon entraineur me l'a déjà dit aussi).

Mais je n'y arrive vraiment pas, je perds mes matchs bêtement, et je trouve pas de solution...

Donc si vous avez des conseils, je suis preneur !

C'est pas que je veux devenir très bon ou je ne sais quoi, c'est juste qu'au moins je prendrais plaisir à faire de la compet'...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

ça s'appelle la peur de gagner tout simplement ...

En fait l'anxiété née de la projection dans l'avenir ... des conséquences en bien ou en mal de ce qui se passera ou de ce qui ne se passera pas si tu perds !

"ah si je vais ganger, oui mais si je gagne pas

il va se passer ci, puis il se passera ça et caetera ..."

Du coup, il faut arrêter de se projeter (oui je sais facile à dire....)

Deux solutions:

S'attaquer au coeur du problème qui est la projection dans l'avenir (donc ne plus penser au match ou ne plus compter les points ... par exemple tu ne comptes pas le dernier jeux)

Ou alors tu limites ta zone de frappe (tu t'imagines un terrain de tennis plus petit, l'intérieur du cour par exemple d'un bon mètre pour les engagements Et/Ou pareil pour le service ... )

Ton problème est classique, c'est la même chose quand on joue petit bras, trop cogiter et on finit par la mettre dans le filet ... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sid,

Est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur ce qui se passe dans ta tête et sur le terrain. Est-ce que tu commence à jouer petit bras pour éviter la faute (que tu fais forcément en ayant changé de jeu). Est-ce que tu surjoues pour aller chercher ces quelques points qui manquent et à plus ou moins longue échéance c'est la faute et l'énervement ?

Je suppose que dans tous les cas, tu te mets à faire des fautes que tu ne comprends pas et qui t'agacent. Donc tu sors du terrain avec le moral dans les chaussettes en te disant que tu es nul :angry: et donc plein d'ancrages positifs pour le match suivant :whistling: .

Je suis d'accord avec RakotoJoël, tu as abandonné le jeu pour te tourner vers le résultat et c'est le cerveau qui prend la main sur le joueur instinctif.

J'en reviens à ma règle d'or, ne jouer qu'un point à la fois en se forçant à oublier le score. il faut en permanence penser à jouer le point qui vient en se disant qu'on est capable de marquer un point. Dès que le point est fini, on recommence un nouveau match en se disant qu'on va marquer un point et ainsi de suite. C'est compliqué et cela demande de l'entrainement comme un coup droit ou un service. Mais je t'assure que ça marche !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×