Aller au contenu

mono ou multi suivant rigidité raquette?

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

j'ai entendu dire que sur une raquette souple, il était plutôt conseillé d'utiliser un multi pour gagner en puissance et que que sur une raquette plus rigide, il était plutôt conseillé d'utiliser un mono pour museler la puissance de la raquette (par exemple: mono sur aeroprodrive & multi sur une kobra).

Est-ce que c'est exacte?

Posté(e)

Salut,

j'ai entendu dire que sur une raquette souple, il était plutôt conseillé d'utiliser un multi pour gagner en puissance et que que sur une raquette plus rigide, il était plutôt conseillé d'utiliser un mono pour museler la puissance de la raquette (par exemple: mono sur aeroprodrive & multi sur une kobra).

Est-ce que c'est exacte?

Pas vraiment d'accord,Une raquette souple sera moins puissante qu'une raquette rigide car elle restituera moins la puissance,un monofilament est sencé être moins puissant qu'un multifilament mais apporter plus de contrôle de balle.Donc sur un cadre type aero il est plus conseillé de mettre du monofilament pour compenser le manque relatif de contrôle en revanche sur un cadre souple(quand je dis souple moi j'entend des cadres de type fisher ou volkl)on peu compenser le manque relatif de puissance en posant un multifilament.

Ceci est vrai quand on parle de tensions égales a +/-3 kg car évidament un monofilament tendu a 13 apportera moins de controle qu'un bon multi...^^

Mais c'est difficile de définir un cordage et une tension type poiur chaque cadre étant donné que chaque joueur possède son propre ressenti par rapport a son matériel et ses sensations

Posté(e)

Salut,

Est-ce que c'est exacte?

ce n'est ni faux ni juste, car tout dépend des attentes.

on peut associer par exemple des cordages rigides à des cadres souples pour augmenter la tolérance aux décentrages et/ou le contrôle, on peut corder du boyau sur des APD, il n'y a en la matière que l'adaptation aux besoins.

Posté(e)

ce n'est ni faux ni juste, car tout dépend des attentes.

on peut associer par exemple des cordages rigides à des cadres souples pour augmenter la tolérance aux décentrages et/ou le contrôle, on peut corder du boyau sur des APD, il n'y a en la matière que l'adaptation aux besoins.

on est d'accord.

Mais pour obtenir le plus de puissance possible avec un cadre souple (à défaut d'en créer suffisament avec le bras :whistling: ), il doit surement être préférable de mettre un multi ou boyau.

PS: quid d'un synthetic gut (style le prince duraflex): comment le situer en terme de puissance par rapport à un multi vu que c'est un nylon (mono) mais souple.

Posté(e)

Sinon, tu poses un mono plutôt souple, et tendu à 21 kg... même sur un cadre peu puissant, ca suffit pour déjà gagner un peu de vitesse.